Aller au contenu

Les Alphas au CP


Aurèle68

Messages recommandés

Merci Othello!

La police d'écriture je l'ai téléchargée hier :wink:

Les histoires des personnages et des sons complexes c'est quoi??? un fichier? un manuel? je ne trouve pas sur le bon de commande! :sad:

Le guide du maître je ne l'ai pas dans ma petite mallette... celui à 39 euros je suppose...

Sur le site on peut imprimer un bon de commande et envoyer un chèque... En quoi c'est difficile de commander?... Ils n'envoient plus rien?

Mes p'tits sous y passent aussi mais quand on aime! Et j'aime mon métier héhéhé! :D

les histoires des sons complexes se trouvent dans le loto des alphas. Mais peut être que tu peux les avoir par un autre moyen. Je crois qu'elles sont sur le site d'Othello autrement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maîtresse E qui vient chez nous pour 2 petits CP en difficulté utilise aussi les alphas, et avec succès, 3 mois après les élèves étaient "débloqués" !

Question: Est-ce que cette méthode est toujours aussi bonne si elle est utilisée avec une bonne classe, qui ont déjà bien bossé en maternelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: Est-ce que cette méthode est toujours aussi bonne si elle est utilisée avec une bonne classe, qui ont déjà bien bossé en maternelle ?

Bien sur !! Ce n'est pas une méthode faite spécialement pour les enfants en difficulté ! Comme elle est très ludique et joue sur l'affectif des enfants, c'est vrai que ça débloque certains enfants mais elle est efficace sur tous :wink: Avec une classe de bons élèves, elle leur permettra, si elle est bien utilisée, de déchiffrer très rapidement (en quelques semaines souvent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: Est-ce que cette méthode est toujours aussi bonne si elle est utilisée avec une bonne classe, qui ont déjà bien bossé en maternelle ?

Bien sur !! Ce n'est pas une méthode faite spécialement pour les enfants en difficulté ! Comme elle est très ludique et joue sur l'affectif des enfants, c'est vrai que ça débloque certains enfants mais elle est efficace sur tous :wink: Avec une classe de bons élèves, elle leur permettra, si elle est bien utilisée, de déchiffrer très rapidement (en quelques semaines souvent)

Merci beaucoup Sophie!!!!! J'ai gardé vite fait mais ça a l'air hyper complet... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question pour les utilisateurs des alphas: qu'en pensent vos inspecteurs respectifs?

ma question vous parait peut-être un peu bête, mais comme la méthode des alphas a fait coulé beaucoup d'encre, je ne suis pas sûr que les inspecteurs appécient cette méthode!!! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question pour les utilisateurs des alphas: qu'en pensent vos inspecteurs respectifs?

ma question vous parait peut-être un peu bête, mais comme la méthode des alphas a fait coulé beaucoup d'encre, je ne suis pas sûr que les inspecteurs appécient cette méthode!!! :sad:

Moi j'ai été inspectée cette année et il n'y a eu aucun soucis...

Mon inspection s'est très bien passée et j'ai eu une bonne note!!! :wink: tant que tu sais justifier et expliquer ce que tu fais; pourquoi tu le fais je pense qu'il n'y a aucun soucis: liberté pédagogique! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été inspectée l'an dernier en novembre. Je n'utilisais donc plus les alphas (puisque je ne l'utilise qu'en septembre) mais j'ai essayé de le brancher dessus. Il a fait mine de ne pas entendre et a changé de sujet :glare: Il m'a dit textuellement " Non mais moi, ce qui m'épate, c'est votre méthode avec les gestes !" Il n'avait jamais entendu ou vu Borel Maisonny :wacko:

Du coup, il m'a conseillé lors de l'entretien et aussi dans le rapport de passer le CAPSAIS pour être maîtresse E !! Il en faut peu pour l'éblouir :lol:

Pour en revenir aux alphas, je pense donc qu'il a de mauvais à-priori vu le débat médiatique (avec le fameux "apprendre à lire en 10 jours" !!) Mais Darcos a bien insisté sur notre liberté pédagogique donc je ne pense pas qu'un IEN nous attaquera maintenant de front sur notre méthode de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tenez lisez cet article de roland goigoux sur les nouveaux programmes. J'ai comme l'impression qu'il a une dent contre les alphas...

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers...es_goigoux.aspx

je cite:

"Et d’avouer aux maîtres que le projet ministériel, contradictoire avec la promesse de liberté pédagogique, était de valoriser les principes de la méthode syllabique construite à partir de cette approximation. Ceux-ci, illustrés par la méthode La planète des alphas sponsorisée par France 2 au printemps dernier, reposent sur une planification en 3 étapes : 1° étude des graphèmes dits « élémentaires » : une lettre = un phonème ; 2° étude des graphèmes « complexes » : ou, an, on, in… ; 3° étude des différentes orthographes d’un même phonème (au, eau pour [o]) et des règles positionnelles. En d’autres termes, les nouveaux programmes ne proposent rien moins que d’introduire la première étape des méthodes syllabiques en grande section d’école maternelle. Ils vont même jusqu’à recommander La planète des alphas, sans la nommer, en valorisant l’une de ses originalités : « au-delà des comptines, l’enseignant pourra s’appuyer sur l’écoute d’un conte ludique qui introduit les sons des lettres ». Nos élèves apprendront donc que le Robinet qui coule fait RRRRRRR…."

ET ALORS monsieur goigoux?!!! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tenez lisez cet article de roland goigoux sur les nouveaux programmes. J'ai comme l'impression qu'il a une dent contre les alphas...

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers...es_goigoux.aspx

je cite:

"Et d’avouer aux maîtres que le projet ministériel, contradictoire avec la promesse de liberté pédagogique, était de valoriser les principes de la méthode syllabique construite à partir de cette approximation. Ceux-ci, illustrés par la méthode La planète des alphas sponsorisée par France 2 au printemps dernier, reposent sur une planification en 3 étapes : 1° étude des graphèmes dits « élémentaires » : une lettre = un phonème ; 2° étude des graphèmes « complexes » : ou, an, on, in… ; 3° étude des différentes orthographes d’un même phonème (au, eau pour [o]) et des règles positionnelles. En d’autres termes, les nouveaux programmes ne proposent rien moins que d’introduire la première étape des méthodes syllabiques en grande section d’école maternelle. Ils vont même jusqu’à recommander La planète des alphas, sans la nommer, en valorisant l’une de ses originalités : « au-delà des comptines, l’enseignant pourra s’appuyer sur l’écoute d’un conte ludique qui introduit les sons des lettres ». Nos élèves apprendront donc que le Robinet qui coule fait RRRRRRR…."

et alors monsieur goigoux?!!! :mad:

Qu'est ce que ça m'agace tout ça ! Ils ne veulent pas accepter que le syllabique ET le global sont complémentaires, et passent leur temps à se taper dessus dans un discours d'un autre temps en opposant les deux méthodes. Ils ne veulent pas voir que pendant qu'ils s'opposent bêtement concernant la lecture, des programmes stupides vont passer, et il sera trop tard pour réagir ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...