Aller au contenu

Les Alphas au CP


Aurèle68

Messages recommandés

j'avais pas osé mettre le lien de ce post où on s'était écharpé au sujet des alphas. :D:cry:

Je ne l'avais pas fait non plus car dans ce nouveau fil de discussion il s'agit de répondre à des questions légitimes concernant la manière d'utiliser certains outils et je n'avais donc aucune raison de relancer le débat mais comme evannora a demandé " une question pour les utilisateurs des alphas: qu'en pensent vos inspecteurs respectifs? ma question vous parait peut-être un peu bête, mais comme la méthode des alphas a fait coulé beaucoup d'encre, je ne suis pas sûr que les inspecteurs apprécient cette méthode!!!" et comme dans le précédent fil de discussion tout était parti d'un problème lors d'une inspection il m'a semblé utile de le mettre.

Et puis, même si la discussion a été disons un peu "chaude", des personnes qui n'ont pas lu ce précédent fil peuvent être intéressées par ce qui y est dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et lorsqu'on a lu tout cela, on a encore le droit d'utiliser notre libre arbitre pour juger par nous-mêmes, en nous aidant au besoin des résultats obtenus aux évaluations nationales de début de CE1 .../...

Les statistiques nationales concernant l'évaluation CE1 ne permettent pas de mesurer l'efficacité d'une "méthode" puiqu'elles ne font pas intervenir le type de "méthode" utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais pas osé mettre le lien de ce post où on s'était écharpé au sujet des alphas. :D:cry:

Je ne l'avais pas fait non plus car dans ce nouveau fil de discussion il s'agit de répondre à des questions légitimes concernant la manière d'utiliser certains outils et je n'avais donc aucune raison de relancer le débat mais comme evannora a demandé " une question pour les utilisateurs des alphas: qu'en pensent vos inspecteurs respectifs? ma question vous parait peut-être un peu bête, mais comme la méthode des alphas a fait coulé beaucoup d'encre, je ne suis pas sûr que les inspecteurs apprécient cette méthode!!!" et comme dans le précédent fil de discussion tout était parti d'un problème lors d'une inspection il m'a semblé utile de le mettre.

Et puis, même si la discussion a été disons un peu "chaude", des personnes qui n'ont pas lu ce précédent fil peuvent être intéressées par ce qui y est dit.

aucun souci, je voulais dire que j'avais pensé aussi à mettre le lien par rapport à la question sur les inspecteurs :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tenez lisez cet article de roland goigoux sur les nouveaux programmes. J'ai comme l'impression qu'il a une dent contre les alphas...

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers...es_goigoux.aspx

je cite:

"Et d’avouer aux maîtres que le projet ministériel, contradictoire avec la promesse de liberté pédagogique, était de valoriser les principes de la méthode syllabique construite à partir de cette approximation. Ceux-ci, illustrés par la méthode La planète des alphas sponsorisée par France 2 au printemps dernier, reposent sur une planification en 3 étapes : 1° étude des graphèmes dits « élémentaires » : une lettre = un phonème ; 2° étude des graphèmes « complexes » : ou, an, on, in… ; 3° étude des différentes orthographes d’un même phonème (au, eau pour [o]) et des règles positionnelles. En d’autres termes, les nouveaux programmes ne proposent rien moins que d’introduire la première étape des méthodes syllabiques en grande section d’école maternelle. Ils vont même jusqu’à recommander La planète des alphas, sans la nommer, en valorisant l’une de ses originalités : « au-delà des comptines, l’enseignant pourra s’appuyer sur l’écoute d’un conte ludique qui introduit les sons des lettres ». Nos élèves apprendront donc que le Robinet qui coule fait RRRRRRR…."

ET ALORS monsieur goigoux?!!! :mad:

Et en plus, il ne coule pas le robinet, il est bouché :lol: Il râle justement, d'où le rrrrr !! Il ne connait même pas et critique allègrement :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, moi je reste toujours 100% motivée pour aller sur cette planète à la rentrée :smile:

Et en plus j'ai été inspectée cette année donc d'ici ma prochaine inspection je pense pouvoir me défendre :bleh:

Borel m'intéresse aussi mais là j'ai vraiment peur de tout mélanger entre les alphas, borel et ma méthode... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tenez lisez cet article de roland goigoux sur les nouveaux programmes. J'ai comme l'impression qu'il a une dent contre les alphas...

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers...es_goigoux.aspx

je cite:

"Et d’avouer aux maîtres que le projet ministériel, contradictoire avec la promesse de liberté pédagogique, était de valoriser les principes de la méthode syllabique construite à partir de cette approximation. Ceux-ci, illustrés par la méthode La planète des alphas sponsorisée par France 2 au printemps dernier, reposent sur une planification en 3 étapes : 1° étude des graphèmes dits « élémentaires » : une lettre = un phonème ; 2° étude des graphèmes « complexes » : ou, an, on, in… ; 3° étude des différentes orthographes d’un même phonème (au, eau pour [o]) et des règles positionnelles. En d’autres termes, les nouveaux programmes ne proposent rien moins que d’introduire la première étape des méthodes syllabiques en grande section d’école maternelle. Ils vont même jusqu’à recommander La planète des alphas, sans la nommer, en valorisant l’une de ses originalités : « au-delà des comptines, l’enseignant pourra s’appuyer sur l’écoute d’un conte ludique qui introduit les sons des lettres ». Nos élèves apprendront donc que le Robinet qui coule fait RRRRRRR…."

ET ALORS monsieur goigoux?!!! :mad:

Et en plus, il ne coule pas le robinet, il est bouché :lol: Il râle justement, d'où le rrrrr !! Il ne connait même pas et critique allègrement :whistling:

MDRRRRRRRRRR!!!!!!!!!!!!!! :D:D:D:bleh::bleh::bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque les résultats de tous les élèves dépassent les 98 %, j'ai la prétention de croire que la méthode de lecture utilisée est une bonne méthode.

Tu dis que tes élèves ont de très bons résultats à l'évaluation CE1.

Ceci, si tu dis vrai (a priori, je n'ai pas de raison de mettre en doute ce que tu dis), est donc un fait indéniable.

Peut-on en déduire automatiquement que c'est dû aux outils utilisés ? Non.

(je ne dis pas que ce n'est pas le cas, je dis qu'on ne peut pas faire une telle déduction ; de nombreux autres facteurs peuvent être envisagés comme, par exemple, pour n'en citer qu'un, les qualités pédagogiques de l'enseignant qui s'expriment quels que soient les outils utilisés)

Peut-on en déduire qu'avec d'autres outils tes élèves auraient de moins bons résultats ? Non.

(je ne dis pas que ce n'est pas le cas, je dis qu'on ne peut pas faire une telle déduction)

Peut-on en déduire que dans toutes les classes qui utilisent les mêmes outils que toi les résultats sont les mêmes ? Non.

(je ne dis pas que ce n'est pas le cas, je dis qu'on ne peut pas faire une telle déduction)

Peut-on affirmer ,de façon plus générale, qu'il y a une corrélation automatique entre les outils utilisés et les résultats obtenus ? Non.

(je ne dis pas que ce n'est pas le cas, je dis qu'on ne peut pas faire une telle déduction ; il faudrait une étude très difficile à réaliser avec des protocoles rigoureux, des classes témoins, etc. pour qu'on puisse arriver à établir une corrélation statistique autrement dit pour qu'on puisse arriver à dire quelque chose du genre : compte tenu de l'étude réalisée, il semble possible de dire avec un risque de se tromper qu'on peut estimer à ... que ...)

Ou alors, nous n'avons pas les mêmes conceptions de ce que sont les statistiques et les tests d'hypothèse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi, je vois qu'il y a du monde à la cave alors j'en profite :wink: . Est-ce que pour vous aussi la présentation du forum a changé ? Ou est-ce que c'est que chez moi ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi, je vois qu'il y a du monde à la cave alors j'en profite :wink: . Est-ce que pour vous aussi la présentation du forum a changé ? Ou est-ce que c'est que chez moi ? :blink:

Personnellement, je n'ai, a priori, vu aucun changement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...