Aller au contenu

Le long voyage du pingouin vers la jungle


Marjorie2b

Messages recommandés

Bonjour à tous, moi aussi j'ai choisi "Le long voyage du pingouin vers la jungle" :bleh:

Je suis actuellement en train d'essayer de rédiger mon exposé mais je rencontre de nombreuses difficultés... :cry:

Doit-on faire l'analyse de l'oeuvre ou de l'extrait choisi ?

Doit-on faire une mise en réseau QUE par rapport a l'intertextualité?

Quel plan ? (pour ma part je pensais : intro, annonce du plan, résumé du livre, lecture de l'extrait, choix du livre et pour quel cycle et quelles compé, analyse littéraire du livre ou de l'extrait?, pistes pédagogiques incluant mise en réseaux, conclusion) MERCI DE ME DONNER VOTRE AVIS :D

Et je laisse mon adresse msn pour tous ceux qui voudront bien que l'on s'aide pour l'expo : marjorieg28@hotmail.fr :smile:

De plus si vous voulez mettre vos expo en ligne ou me les envoyer (je passe le concours dans l'académie de Corse), cela m'aiderait bcp, merci d'avance et bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    52

  • Marjorie2b

    30

  • morganedetoi

    20

  • masa

    16

Membres les plus actifs

A l'heure actuelle, je ne me suis pas encore penchée sur l'exposé mais, selon moi, on doit faire une analyse de l'oeuvre entière et ne pas se cantonner à l'extrait lu pour faire appréhender au jury la richesse de la pièce de théâtre qu'on leur présente (y a de nombreuses potentialités dont l'intertextualité qu'il ne faut pas minimiser).

Par contre, je ne comprends pas ta question sur la mise en réseau : tu veux mettre en réseau des oeuvres non liées intertextuellement ?

Quant au plan, je ne maîtrise pas du tout ce qu'ils attendent de nous ... je pensais plutôt travailler autour de différentes thématiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure actuelle, je ne me suis pas encore penchée sur l'exposé mais, selon moi, on doit faire une analyse de l'oeuvre entière et ne pas se cantonner à l'extrait lu pour faire appréhender au jury la richesse de la pièce de théâtre qu'on leur présente (y a de nombreuses potentialités dont l'intertextualité qu'il ne faut pas minimiser).

Par contre, je ne comprends pas ta question sur la mise en réseau : tu veux mettre en réseau des oeuvres non liées intertextuellement ?

Quant au plan, je ne maîtrise pas du tout ce qu'ils attendent de nous ... je pensais plutôt travailler autour de différentes thématiques.

oui c 'est cela car j'ai trouvé des info sur le net qui propose pour mise en réseau l'arbre sans fin, les 2 pigeons, le voyage d'oregon... oeuvres qui ne font pas partie de l'intertextualité du livre.

Toi qu'est ce que tu en penses? Tu penses faire ta mise en réseau seulement par rapport a l'intertextualité?

Sinon quel genre de thématique pour le plan???? je vois pas de quoi tu veux parler...

Merci pour tes réponses en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'ai compris pour ta question sur les mises en réseau : effetivement, tu peux rapprocher cette oeuvre d'autres qui traitent d'animaux par exple ... oui, c'est faisable mais je pense qu'il n'est pas utile de trop charger la mule car on a très peu de temps pour présenter notre exposé ... et je sais, aussi, qu'il est bon de se réserver quelques remarques pour les questionnements du jury.

Quant aux thématiques dont je parlais, c'étaient celles qui sont présentes dans l'oeuvre : l'intertextualité, le théâtre et son approche à l'école ... bref, je ne sais pas encore comment m'y prendre fondamentalement mais j'ai quelques idées à approfondir pour me lancer (et, je le ferai à l'admissibilité je pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux citer les autres réseaux rapidement à la fin de ton exposé. Mais mieux vaut savoir de quoi ces oeuvres parlent car le jury peut te poser des questions dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki oki... Merci pour vos conseils...En effet il est certain que quoi que l'on dise dans l'expo, tout est sujet à questions... Il faut s'attendre a tout et etre capable de répondre.

Mais je pense qu'il peut être trés interessant d'évoquer la possibilité d'autres mises en réseaux, qui pourra faire l'objet de questions par le jury et bien sur de savoir quoi y répondre....ce qui permettra d'éviter une autre questions a laquelles on ne sera pas forcément répondre...

Pour ma part, cette année, j'ai décidé de construire mon exposé de sorte a tendre des perches au jury pour leur questions éventuelles....questions que j'aurai préalablement préparées biensur.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident à faire mais bon courage ... je ne sais pas trop comment préparer un exposé en envisageant les questions du jury en zone d'ombre ... mais si tu as la solution, fais m'en part ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident à faire mais bon courage ... je ne sais pas trop comment préparer un exposé en envisageant les questions du jury en zone d'ombre ... mais si tu as la solution, fais m'en part ! :wink:

On ne peut jamais savoir a l'avance quelles vont etre leurs questions, mais disons que tu peux toujours leur tendre des perches dans ton exposé.... Ca marche ou ça marche pas !!! On en reparlera en juin...lol (enfin je suis optimiste et j'espère...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça avait marché. C'est possible qu'en fin de journée le jury soit en panne d'inspiration, alors il n'attend que ça ;)... mais encore faut-il qu'il les voit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'on est très peu à vouloir étudier cette oeuvre ... dommage ... ceci dit, peut être que ce sera une opportunité payante pour nous le jour J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dommage comme tu dis... Il faudra donc qu'on se serre les coudes!

Sinon une question, quelle extrait comptes tu choisir?

Moi perso, je pense prendre la scène 2, le monologue mais pas entier biensur car trop long (déjà sans la chanson)...apres faut voir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...