Jump to content

Tests entrée basse-normandie.

newcomer
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

J'aurais aimé connaitre le barème de notation en basse-normandie. Je passe les tests à Caen dans un mois et j'aurais aimé savoir s'il y avait des points d'enlevés pour des réponses fausses.

Si jamais il y en a qui l'ont passé l'an dernier, comment ça se passe? Y-a-t-il uniquement des questions de français et de maths, ou bien également des connaissances plus générales?

MERCI BEAUCOUP!!!

• Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Pauline0

6

• newcomer

23

• mistinguette28

21

• noWorries

8

J'ai passé le test l'année dernière à Caen donc je te recopie les instructions :

Maths :

Le test de mathématiques est constitué de 30 exercices, chacun noté entre 0 et 5 points. Chaque exercice propose 5 affirmations dont vous devez décider quelles sont les affirmations vraies et quelles sont les affirmations fausses.

Un réponse juste attribue un point, une erreur enlève un point, une absence de réponse n'attribue ni n'enlève de point.

Le nombre de points attribués à un exercice ne peut pas être négatif.

La calculatrice n'est pas autorisée.

Les instruments de géométrie sont autorisés.

Français :

Le test de français est constitué de 30 exercices, chacun noté entre 0 et 5 points.

Chaque exercice propose 5 affirmations dont vous devez décider quelles sont les affirmations vraies et quelles sont les affirmations fausses.

Un réponse juste attribue un point, une erreur enlève un point, une absence de réponse n'attribue ni n'enlève de point.

Si, dans la même colonne, les cases VRAI et FAUX sont cochées toutes les deux, la réponse du candidat sera évaluée comme une erreur.

Le nombre de points attribués à un exercice ne peut pas être négatif.

Pour ta dernière question, il y avait quelques questions sous un intitulé "littérature", 2 qui avaient un texte comme support et 4 autres qui testaient plutôt une "culture littéraire"...

L.III. Retrouvez parmi ces propositions l'ordre chronologique exact :

A La chanson de Roland - Gargantua - L'Avare - Mémoires d'outre-tombe - A la recherche du temps perdu

B L'Avare - La chanson de Roland - Mémoires d'outre-tombe - Gargantua - A la recherche du temps perdu

C Mémoires d'outre-tombe - L'Avare - La chanson de Roland - Gargantua - A la recherche du temps perdu

D La chanson de Roland - Gargantua - A la recherche du temps perdu - L'Avare - Mémoires d'outre-tombe

E L'Avare - Mémoires d'outre-tombe - La chanson de Roland - A la recherche du temps perdu - Gargantua

L.IV. Cochez "vrai" ou "faux" selon que ces affirmations vous semblent exactes ou fausses:

A Byron, Wordsworth et Coleridge sont de célèbres poètes anglais.

B Les poètes de la Pléiade ont exploré le principe de l'écriture automatique.

C Goethe est l'auteur de l'Enéide et des Bucoliques.

D Le calligramme est un vers de huit syllabes.

E A. Rimbaud est l'auteur des Fleurs du Mal.

L.V. Cochez "vrai" ou "faux" selon que ces affirmations vous semblent exactes ou fausses:

A Rudyard Kipling a écrit de nombreux contes pour enfants.

B L'auteur de Charlie à la chocolaterie est D. Pennac.

C J.-K Rowling est l'auteur des Harry Potter.

D C. Perrault est l'auteur de La Petite Sirène et La Petite Fille aux Allumettes.

E Madame de Sévigné a écrit les Lettres de mon Moulin.

L.VI. Cherchez l'intrus, cochez "faux" pour l'intrus; cochez "vrai" pour les autres noms proposés.

A Bruegel

B Chagall

C Fragonard

D Liszt

E Van Eyck

Je te conseille d'aller sur le site de l'IUFM, voir les annales des contrôles de connaissances :

http://www.caen.iufm.fr/article.php3?id_article=106

Ceux de 2007 n'ont pas l'air d'être en ligne toutefois...

Et si comme moi tes repères de littératures sont approximatifs je te conseille cette chronologie littéraire : http://www.etudes-litteraires.com/chronologie-litteraire.php

Je te remercie beaucoup pour ces précieuses informations!!!!

Et au niveau difficulté, tu les juges comment? Là, je m'entraîne mais il y a des points qui me paraissent assez compliqués tout de même...!!!!

Tu es en PE1 cette année? Si c'est le cas, ça se passe comment niveau volume horaire des cours et par rapport au travail à fournir?

MERCI BEAUCOUP D'AVANCE!!!

au niveau des cours c'est 9h-12h et 13h30-16h30 tous les jours

ca arrive qu'on ait des demi-journées de libre, voire des journée mais c'est assez rare (après tout dépends du groupe ou tu est)

au niveau travail a fournir il faut bosser régulièrement et sérieusement après tout dépends de tes facilités ou de tes difficultés mais ca c'est partout pareil.

a la rentrée on nous avait dit que l'IUFM de basse normandie était le 3ème meilleur IUFM de france et qu'il y avait 1/3 des étudiants admis au concours.

voila j'éspère avoir été claire

Je te remercie beaucoup pour ces précieuses informations!!!!

Et au niveau difficulté, tu les juges comment? Là, je m'entraîne mais il y a des points qui me paraissent assez compliqués tout de même...!!!!

Tu es en PE1 cette année? Si c'est le cas, ça se passe comment niveau volume horaire des cours et par rapport au travail à fournir?

MERCI BEAUCOUP D'AVANCE!!!

Niveau difficulté je l'ai pas trouvé hyper dur... Je sais qu'il y a plus dur ailleurs. Moi c'est surtout les maths qui m'ont bien fait stresser, faut dire que j'ai fait des révisions seulement une semaine avant...! Je pense qu'en lisant les sujets qui sont tombés les années précédentes, tu vas déjà voir ce qu'ils attendent de toi, le niveau etc. Si en plus tu commences déjà tes révisions, ça devrait le faire!

Oui, je suis en PE1 cette année, à Caen. Niveau horaire c'est assez lourd quand même, c'est souvent 8h-12h/13h, 14h-16h et on finit une à 2 fois par semaine à 18h. Pour moi ça paraît lourd mais c'est parce que je bosse le midi, j'ai pas la pause déjeuner comme mes camarades. Je loupe tous les jours une à 2h de cours mais il y a toujours quelqu'un de la classe pour me les repasser et me prendre les documents. Jusqu'ici il y a vraiment une bonne ambiance dans la classe, pas d'esprit pourri "je veux tous vous gratter!", ce que je redoutais au début de l'année!

Niveau boulot, faut essayer d'être régulier, il y a des entraînements, des exercices pour les cours suivants (en maths notamment), mon impression au début de l'année à été comme un retour au lycée. Classe de 30 élèves, 30h de cours/semaine environ, devoirs le soir... Mais bon, on s'y fait vite!

Jte souhaite bon courage pour les tests!

Je vous remercie pour vos réponses, c'est agréable de trouver des gens de Caen sur ce forum car j'avais l'impression qu'il n'y en avait pas!!

Merci et BON COURAGE à vous!!!

• 4 weeks later...

Bonjour,

Je passe aussi les tests la semaine prochaine. Je suis allée chercher les sujets des autres années sur le site mais savez-vous où je peux trouver les corrections?

Je vous remercie.

Bonjour,

Je passe aussi les tests la semaine prochaine. Je suis allée chercher les sujets des autres années sur le site mais savez-vous où je peux trouver les corrections?

Je vous remercie.

je ne crois pas que les corrections soient disponibles.

il me semble que l'année dernière j'avais fait sans.

Bonjour,

En effet les corrections ne sont pas disponibles ( je l'ai mis dans un autre post il y a quelques temps! )! Car les professeurs de l'iufm jugent que ça ne sert à rien de mettre la correction en ligne sans explication.

Voila.

Je passe aussi les tests samedi!! Croisons les doigts!

Courage à toi!

Bonjour,

En effet les corrections ne sont pas disponibles ( je l'ai mis dans un autre post il y a quelques temps! )! Car les professeurs de l'iufm jugent que ça ne sert à rien de mettre la correction en ligne sans explication.

Voila.

Je passe aussi les tests samedi!! Croisons les doigts!

Courage à toi!

Salut,

Ok merci (donc pas besoin que je m'acharne sur google!). Je vais essayer de me corriger seule avec dico et divers manuels, on va voir ce que ça va donner!

Bon courage à vous aussi!

Si tu veux j'ai le corrigé de pas mal de questions de maths. J'ai fait option maths au premier semestre à la fac, et il nous donné des questions de l'année dernière.

Tiens moi au courant si tu les veux.

C'est gentil de penser à nous mistinguette!!!!! J'espère que ça ira!!!

BONNE CHANCE A TOUS EGALEMENT!!

C'est gentil de penser à nous mistinguette!!!!! J'espère que ça ira!!!

BONNE CHANCE A TOUS EGALEMENT!!

c'est normal

j'y suis passée avant vous je sais que ça peut être stressant.

salut à tous..

als qu'avez vous pensé de ce test de ce matin..??

perso, je l'ai trouvé dure, enfin c'est surtout par manque de temps et merci le stress... savez vous comment ca se passe pour les resultats? on recoit tous une lettre? un corrigé est en ligne??

bref n'hésitez pas a laissez vos impressions.

salut à tous..

als qu'avez vous pensé de ce test de ce matin..??

perso, je l'ai trouvé dure, enfin c'est surtout par manque de temps et merci le stress... savez vous comment ca se passe pour les resultats? on recoit tous une lettre? un corrigé est en ligne??

bref n'hésitez pas a laissez vos impressions.

il n'y a pas de corrigé en ligne.

pour le résultat c'est à consulter sur internet et si tu es admissible tu recevra un dossier à renvoyer.

Moi aussi je l'ai trouvé dur!!!! Surtout que je m'étais entraînés sur celui de l'an dernier et j'ai bien senti la différence!!!!! Pareil niveau temps, j'ai eu du mal à gérer!!!

Sinon savez-vous au bout de combien de temps on reçoit le dossier si on est admissible?

Merci.

merci de ta reponse.

Mais il se base sur quoi pour nous noter comme admissible? enfin je veux dire sur les 60 questions en tout, il faut avoir combien de points pour l'etre? 60 pour etre accepter??

et par exmple pour chacun des exercices, il ya environ 5 reponses, si l'on a rep bon a ces 5 reponses, ca veut dire que l'on a deja 5 points pour juste une questiion??

en esperant que l'on pourra meclairer..

bonne journée a toutes et tous

Moi, si j'ai bien compris, chaque question vaut 5 points. En fait, à chaque fois tu as cinq propositions donc 1 point pour chaque et -1 si tu t'es trompée.

Mais après pour l'admissibilité je n'en sais rien. Est-ce qu'il y a des notes éliminatoires?

je ne sais plus exactement mais si il y a une note éliminatoire ça doit être indiqué sur le sujet.

effectivement chaque réponse est noté sur 5 puisqu'il y a 5 réponses par question, une bonne réponse vaut un point, une mauvaise -1 et rien si on ne répond pas (en sachant que la note à une question ne peut pas être négative).

pour le nombre de point à avoir pour être admissible je n'en ai aucune idée ils ne nous donnent pas les notes des tests.

Si tu veux j'ai le corrigé de pas mal de questions de maths. J'ai fait option maths au premier semestre à la fac, et il nous donné des questions de l'année dernière.

Tiens moi au courant si tu les veux.

Salut,

Désolée je ne vois que ton message maintenant, merci quand même!

J'ai trouvé aussi le test super long surtout en maths! J'ai speedé pour les dernières questions... fin bon on verra bien, j'espère qu'ils ne vont pas trop nous faire attendre!

a++

Et toi tu ne sais pas du tout au bout de combien de temps on a les résultats?

Moi aussi j'ai speedé pour les maths, d'ailleurs je n'ai pas fait les derniers exercices car je n'y arrivais pas et je n'ai pas voulu prendre le risque de perdre des points!!!!

Et toi tu ne sais pas du tout au bout de combien de temps on a les résultats?

Moi aussi j'ai speedé pour les maths, d'ailleurs je n'ai pas fait les derniers exercices car je n'y arrivais pas et je n'ai pas voulu prendre le risque de perdre des points!!!!

à priori les résultats seront en ligne à partir du 4 avril

(tu va dans les préinscriptions comme pour faire ton dossier et dans "demande et suivi de dossier" tu as "résultat des tests")

Merci beaucoup.

je suis allée voir et en effet c'est bien vendredi!

L'attente va être longue...enfin être admise aux tests, c'est bien mais faut surtout que j'aie ma licence!!!!!!

Sinon ton année de PE1, c'est comment?

la PE1 se passe bien on n'est pas du tout dans une ambiance de concours où il faut descendre les autres pour être la meilleure.

je trouve qu'à alencon les profs nous préparent bien (en francais elle a longtemps insisté sur la méthode de synthèse).

sinon on a 2 concours blancs dans l'année ca permet de voir des progrès (et ça remonte un peu le moral)

Donc toi tu es à Alençon mais est-ce la même ambiance partout? Car moi j'ai demandé Caen en voeu 1...

Par contre, niveau emploi du temps, c'est carrément différent selon les centres non? J'avais entendu dire qu'à Alençon et Saint-lô les horaires étaient à peu près fixes ( en finissant tous les jours à 16h ) alors qu'à Caen l'emploi du temps semble être un vrai " gruyère " avec des horaires jusque 18h... Est-ce vrai ou pas?

Donc si tu fais ta PE1 à Alençon tu seras nommée professeur à Alençon ou tu pourras être nommée dans la Normandie entière? Comment ça fonctionne exactement?

Courage pour le concours qui approche!!!!

Les résultats sont en ligne!!!!!

Je suis contente je suis reçue!! Mais on ne connait pas le niveau de classement...c'est dommage!!

Les résultats sont en ligne!!!!!

Je suis contente je suis reçue!! Mais on ne connait pas le niveau de classement...c'est dommage!!

félicitations.

effectivement on ne connais ni notre classement ni notre note (moi aussi j'aurais aimé savoir surtout ma note de français).

sinon alencon n'est pas beaucoup demandé alors on y trouve beaucoup de gens du calvados et de la manche qui avaient choisi alencon en 3ème vœu).

ici les horaires sont fixes c'est 9h - 12h le matin et l'après midi soit on a un cours de 3h (13h30-16h30) soit des cours de 2h (donc on fini à 15h30 ou 17h30 mais c'est très rare).

il peut y avoir des changements parce qu'en langue et histoire géo on doit utiliser les amphis et le labo de langues de la fac de droit ou de l'IUT (ça nous est arrivé de commencé à 13h l'aprèm ou après 9h le matin).

par contre on ne commence jamais avant 9h car les gens qui viennent de caen ne peuvent pas arriver plus tôt par le train.

je ne sais pas comment ca se passe a caen ou st lo.

pour l'affectation en fonction de ton rang au concours tu sera affecté en PE2 dans un des 3 centres et après tu sera titulaire dans le département où tu as fais ta PE2 (ça n'a rien a voir avec la PE1 si tu fais ta PE1 a alencon et que tu cartonne au concours tu peux retourner a caen).