Aller au contenu

Un CP/CM2 l'année prochaine?


Messages recommandés

Voici le mien l'an passé. Cela vaut ce que ça vaut: il y avait encore le samedi et c'était les futurs anciens horaires. Pour certaines matières (histoire et eps) nous avions organisé un décloisonnement avec la classe de CM1. J'avais une intervenante pour l'allemand ce qui me dégageait encore un peu plus de temps pour les CP.

Dernière précision, je suis en moselle. Nous avons donc une heure de religion dont j'ai profité pour décloisonner encore.

Emploi_du_temps_2006_2007.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mayre

    10

  • Laetitia81

    6

  • cmarrec

    5

  • hguill

    3

Membres les plus actifs

Merci Patrick, il est super complet ton emploi du temps, je l'analyse demain !!!

Et j'essaie de mettre le mien en ligne si tu as le temps de le critiquer.

Merci pour l'envoi :

Et à demain pour des questions surement !! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai bien regardé ton emploi du temps, il est bien détaillé, et je vois que tu avais pas mal de moments où tu étais seul avec soit les cp soit les cm2.

Du coup, je ne peux pas trop m'en inspirer.

J'aurais peut être deux séances avec la maîtresse rep, et peut être qu'elle fera la découverte du monde en décloisonnant avec les 2 autres classes de cp.

Mais reste la question de l'eps avec les cp, je n'aurai pas 3 séances avec la maîtresse rep.

(Puis en plus il en faut deux)

Pendant que les cp partiraient avec les autres cp, je récupèrerai 3 ou 4 cm2 du niveau pur pour le décharger justement pour faire histoire géo et sciences.

Mais comme pour les cm2, y a 3 séances, je bloque au niveau de l'emploi du temps.

Il faut que je réfléchisse comment caler ça.

Par contre, j'ai quelques questions :

- Tu faisais arts visuels et musique avec les cp et les cm2, est-ce qu'ils faisaient pareil ou est-ce que tu avais choisi un thème ?

- Combien de temps les cp peuvent travailler en autonomie ?

Je m'explique : est-ce que sur 50 minutes, si je passe 25 ou 30 minutes avec eux, est-ce qu'ils peuvent travailler par la suite 20 minutes tout seul, sur ce qu'on vient de faire mais avec des petites exercices à l'écrit.

- Français pour les cp : c'est la lecture, l'écriture, un peu d'étude de la langue ?

P.S : Qu'est-ce qu'on a comme temps avec le samedi matin... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton emploi du temps est intéressant, mais il est vrai que tu bénéficies de beaucoup de décloisonnements, ce qui ne va pas être mon cas... Et avec les nouveaux horaires, je m'arrache les cheveux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez je fais un premier essai, on se moque pas hein !!! :D

J'espère avoir deux séances avec le poste rep, et deux avec un evs, car pour le sport pas trop le choix...

C'est pas encore au point ! :angel_not:

Car 2 séances de 45 minutes tout seul pour les cp les mardi et jeudi soir...faut que je trouve autre chose.

edt_cp_cm2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez je fais un premier essai, on se moque pas hein !!! :D

J'espère avoir deux séances avec le poste rep, et deux avec un evs, car pour le sport pas trop le choix...

C'est pas encore au point ! :angel_not:

Car 2 séances de 45 minutes tout seul pour les cp les mardi et jeudi soir...faut que je trouve autre chose.

Moi aussi, j'ai un peu réfléchi, mais ce n'est pas concluant. Je vais m'y remettre sérieusement la semaine prochaine, après mes bulletins. Je te tiens au courant!

PS: si d'autres sont dans le même cas que nous, n'hésitez pas à partager :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pensez-vous qu'on peut mettre les CP en autonomie sur des jeux pédagogiques? (genre, jeu de l'oie des sons, domino de la première syllabe...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous qu'on peut mettre les CP en autonomie sur des jeux pédagogiques? (genre, jeu de l'oie des sons, domino de la première syllabe...)

Je pense que oui, il faut juste prendre le temps de bien leur expliquer la règle au début. Je vais moi aussi avoir un CP/CM2 et je suis en pleine confusion: je pars dans tous les sens, sans arriver à rien finaliser: emploi du temps, progression pour les Cm2, travail en autonomie... Pour en revenir au Cp (que je maîtrise mieux que le CM2!!) je pense même leur faire construire certains jeux :j'ai vu des idées sur un autre post de ce forum) . J'ai déjà travailler avec certains jeux ermel (la réussite) ou des jeux construits à partir de la méthode "Picbille" mais en classe unique, en faisant des groupes. Je suis en ZEp, mes CM2 ont été séparés pour cause...d'agitation et je sens que je vais avoir besoin d'aide, autant pour la gestion de la classe (même les CP sont annoncés comme "toniques" :D que pour la préparation . Si vous avez des conseils... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un essai d'emploi du temps... selon la méthode que j'expliquais pus tôt (exposés en Histoire-Géo, chaque élève responsabe d'une leçon, plan de travail pour la matinée avec un temps d'accompagnement spécifique (fichier) pour les CM2)

Décloisonnement en EPS et Anglais...

Dur de faire mieux, les nouveaux horaires ne sont pas respectés (LV pour les CP et Sciences/Français pour les CM2...), mais je justifierai grâce à l'annualisation des horaires (gros projet Sciences qui rattrapera le manque...) Beaucoup de projets EPS qui feront sauter d'autres matières à un moment donné! Bref galère de faire mieux (si quelqu'un a mieux... :wub: d'avance)

J'ai fait le choix d'un emploi du temps très ritualisé, pour automatiser le travail. Maths et Français le matin, mes élèves de ZEP étant bien plus dispos à ce moment là.

Envoyez les critiques! :wink:

Emploi_du_temps.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me joins à votre forum de discussions car moi aussi, l'année prochaine, je vais avoir un CP/CM2 avec 14 CP et 9 CM2. Nous avons mis des CP qui sont censés bien se débrouiller et des CM2 très moyens.Je n'ai pas encore pensé à l'emploi du temps car tout est bien confus dans ma tête.

Par contre, nous allons avoir une correspondance avec une autre classe au Sénégal.

Nous avons le projet de réaliser un journal d'école; de construire un roman avec 2 autres classes de CM2 de la même école et aussi de nous inscrire au jury "tatoulu".

Je connais bien le niveau CP et je vais travailler avec un monde à lire. Pour les CM2, nous avons commandé avec une autre collègue de CM2 un monde ouvert chez Nathan, math elem CM2 et à nous le monde.

C'est l'organisation qui me fait un peu peur mais j'ai plein de projet pour la classe. Le plus important, je crois, c'est d'avoir une bonne ambiance de classe.

J'ai un peu regardé ton emploi du temps : arts visuels peut-être à faire les 2 niveaux en même temps? Mais sinon, il me semble très bien.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Vous vous en sortez avec la préparation de cette classe double niveau?. Moi j'avoue que je commence à flipper ..Heureusement que ma collègue de CP me donne un coup de main et me rappelle les fondamentaux à préparer pour la rentrée car , comme je ne connais pas le CM2, j'y suis jusqu'au cou!!! En plus j'ai décidé de me lancer en Pmev pour les Cm2 en espérant pouvoir me libérer du temps pour les CP mais c'est beaucoup de prépararation et encore plus d'incertitudes :cry:

Quelqu'un a-t-il choisi de travailler en Pmev? Quel travail en autonomie prévoyé vous pour les Cp et les Cm2? J'ai commencé à préparer quelques fiches de lecture autonome pour les Cp mais il est à enrichir ... Si vous avez des idées....

Je cherche aussi des idées de tutorat à mettre en place au cours de l'année. Avez vous des suggestions?

Merci

Impossible d'envoyer le fichier, même coupé en 2 , même zippé :mad:

Si vous le voulez, donnez moi votre mail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...