Aller au contenu

heure d'arrivée des enseignants


symaig

Messages recommandés

S'il y a litige, il existe un moyen radical de règler le problème, c'est de mettre tout le monde de service 10 mn avant. Cette décision est du ressort du directeur (après avis du conseil des maitres).

De fait c'est ce qui se passe le plus souvent en maternelle quand l'accueil se déroule dans les classes, même si ce n'est pas formulé ainsi.

Quand on affirme, je ne suis pas de service donc je ne suis pas là, on sous-entend que si on n'est pas de service de récré par exemple, on pourrait s'en aller se promener et revenir récupérer les gamins de sa classe. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    25

  • JeanLatreck

    24

  • ZeBoss

    15

  • Xtophe

    14

Membres les plus actifs

Je vais mettre un mot sur le post des directeurs qui viennent de passer la liste d'aptitude pour qu'ils posent la question lors de leur formation, en essayant bien entendu d'avoir le texte de référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon dernier stage de direction, on nous a rappelé que tous les enseignants devaient être présents à l'école 10 minutes avant le matin et le midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOUS les enseignants doivent être présents 10 minutes avant le début officiel des cours. 8h20 pour un début à 8h30, 8h50 pour un début à 9h00, 13h20 pour 13h30 et 13h50 pour 14h00. Il n'y a pas d'obligation de rester 10 min après, les parents étant censés reprendre leurs enfants à l'heure exacte de sortie (les autres étant par exemple confiés au service de restauration ou à un accueil périscolaire).

Les services organisés par le directeur de récréation ou d'accueil sont juste un arrangement pour libérer certains enseignants de surveillance, mais ils doivent être présents sur le lieu de travail. S'ils ne le sont pas, cela s'apparente à un abandon de poste, et en langage administratif, c'est une faute grave.

Rien n'empêche d'ailleurs un directeur d'organiser la surveillance des élèves par tous les enseignants en même temps. Après tout, c'est lui le responsable de l'organisation de la répartition des services et il peut le faire en se basant sur la sécurité des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOUS les enseignants doivent être présents 10 minutes avant le début officiel des cours. 8h20 pour un début à 8h30, 8h50 pour un début à 9h00, 13h20 pour 13h30 et 13h50 pour 14h00. Il n'y a pas d'obligation de rester 10 min après, les parents étant censés reprendre leurs enfants à l'heure exacte de sortie (les autres étant par exemple confiés au service de restauration ou à un accueil périscolaire).

Les services organisés par le directeur de récréation ou d'accueil sont juste un arrangement pour libérer certains enseignants de surveillance, mais ils doivent être présents sur le lieu de travail. S'ils ne le sont pas, cela s'apparente à un abandon de poste, et en langage administratif, c'est une faute grave.

Rien n'empêche d'ailleurs un directeur d'organiser la surveillance des élèves par tous les enseignants en même temps. Après tout, c'est lui le responsable de l'organisation de la répartition des services et il peut le faire en se basant sur la sécurité des élèves.

Oui c'est bien ce que j'ai entendu en stage de directeur mais as-tu le texte???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les remplaçants, c'est la même chose?? quand ils n'ont pas de remplacement.

Ce qui serait bien c'est d'avoir le texte officiel avec la référence à un BO. :wink:

Car ce n'est pas toujours facile de se faire écouter de certains récalcitrants qui prennent trop de libertés. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les remplaçants, c'est la même chose?? quand ils n'ont pas de remplacement.

Ce qui serait bien c'est d'avoir le texte officiel avec la référence à un BO. :wink:

Car ce n'est pas toujours facile de se faire écouter de certains récalcitrants qui prennent trop de libertés. :mad:

Les remplaçants sans remplacements doivent être dans leur école de rattachement ici et donc à la même heure que les autres enseignants logiquement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les services organisés par le directeur de récréation ou d'accueil sont juste un arrangement pour libérer certains enseignants de surveillance, mais ils doivent être présents sur le lieu de travail. S'ils ne le sont pas, cela s'apparente à un abandon de poste, et en langage administratif, c'est une faute grave.

Non. Les enseignants doivent (encore pour cette année scolaire) 26+1 h d'obligations de service: un enseignant censé ne pas être là ne peut pas abandonner son poste... Donc un enseignant qui n'est pas de service n'a pas obligation d'être là 10 mn avant la classe. Et vous ne trouverez pas un texte qui dise le contraire car il n'y en a pas.

D'autre part les "services" ne sont certainement pas un "arrangement": c'est quelque chose de très officiel, et qui engage la responsabilité de toutes les personnes concernées, dirlos comme adjoints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai trouvé :

Art. 11. - La surveillance des élèves durant les heures d'activité scolaire doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée en tenant compte de l'état de la distribution des locaux et du matériel scolaires et de la nature des activités proposées.

L'accueil des élèves est assuré dix minutes avant l'entrée en classe. Le service de surveillance à l'accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l'école. extrait du Décret no 90-788 du 6 septembre 1990 relatif à l'organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires

voici le lien:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte....&dateTexte=

Mais il n'est pas stipulé explicitement que tous les enseignants doivent être présents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai trouvé :

Art. 11. - La surveillance des élèves durant les heures d'activité scolaire doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée en tenant compte de l'état de la distribution des locaux et du matériel scolaires et de la nature des activités proposées.

L'accueil des élèves est assuré dix minutes avant l'entrée en classe. Le service de surveillance à l'accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l'école. extrait du Décret no 90-788 du 6 septembre 1990 relatif à l'organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires

voici le lien:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte....&dateTexte=

Mais il n'est pas stipulé explicitement que tous les enseignants doivent être présents.

Ni implicitement. C'est-à-dire que ce n'est pas du tout stipulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Les enseignants doivent (encore pour cette année scolaire) 26+1 h d'obligations de service: un enseignant censé ne pas être là ne peut pas abandonner son poste... Donc un enseignant qui n'est pas de service n'a pas obligation d'être là 10 mn avant la classe. Et vous ne trouverez pas un texte qui dise le contraire car il n'y en a pas.

D'autre part les "services" ne sont certainement pas un "arrangement": c'est quelque chose de très officiel, et qui engage la responsabilité de toutes les personnes concernées, dirlos comme adjoints.

Donc, si je suis ton raisonnement, un enseignant de service fait plus que ses obligations de service ?

Pour être plus précis, imaginons un enseignant de service pour tous les services d'une semaine, il ferait (actuellement) 27 H + 20 mn + 20 mn + 20 mn + 20 mn + 10 mn sur une semaine de 4 jours 1/2 soit 28 h 30 de service hebdomadaire au lieu des 27 "règlementaires".

C'est d'ailleurs souvent ce qui se passe en maternelle...

Et si on pousse le raisonnement à l'extrême, un enseignant de service pourrait refuser de faire les services car faisant déjà ses 27 heures. Pas clair tout ça...

Enfin, c'est vraiment pour pinailler, car mon temps de service (je ne parle pas de mon temps de travail) dépasse largement le cadre des "obligations".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enseignants ne sont pas à 27h. La durée légale du temps de travail est de 35 heures. Pour les enseignants, cela se découpe comme suit :

26 h d'enseignement

1h consacrée à la concertation et à la formation

Le reste étant comptabilisé pour la préparation de la classe.

L'obligation d'être présent 10 min avant le début légal de l'heure des cours n'est pas à décompter du temps d'enseignement.

Si je suis vos raisonnements, cela voudrait dire que les enseignants qui ne sont pas de service pourraient s'absenter de l'école pendant la récréation ? Donc en maternelle 1 heure par jour (deux fois 30 min de récréation) ??? Ben oui, puisqu'ils ne sont pas de service...

Allons, allons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...