Aller au contenu

Réussite à l'IUFM


nathalie0683

Messages recommandés

Bonjour,

Est ce que quelqu'un sait où est ce que je pourrais trouver le pourcentage de réussite du CRPE dans les iufm d'ile de france et de Nice? Ou si quelqu'un le connaît!!!

Dans mon entourage, on me conseille d'entrer directement dans une école privée dans le genre de Praxis.

Qu'en pensez vous?

Certes le pourcentage de réussite est élévé 47% pour Nice 100% pour Versailles et Créteil.

Mais est ce que la préparation à l'iufm n'est pas plus ciblée que celle d'une prépa. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour les chiffres, je ne sais pas trop où les trouver...Peut-être dans les rapports de jury des années précédentes, ou sur le site des syndicats ? Pour ce qui est du lieu de préparation, je pense que le choix t'appartient (je t'aide là, hein? !! :D ). Bon plus sérieusement, je ne sais pas trop quoi penser de ce genre d'école (au début je pensais que c'était des cours par correspondance mais en fait pas du tout. J'ai demandé la brochure par mail, je pourrai te dire ce que j'en pense vraiment une fois consultée !).

Pour le moment, je pense que ça n'est pas tellement le lieu qui va faire que tu réussiras ou non (même si, bien sûr, des profs compétents aident bien à passer le concours !). Je pense que la motivation y est pour beaucoup ; si tu assistes juste aux cours, c'est sûr que tu as peu de chances de l'avoir. Mais si tu t'investis, que tu n'attends pas qu'on te dise de consulter tel ouvrage pour le faire, si tu discutes à droite à gauche et te documentes le plus possible, alors tu as toutes les chances de l'avoir, quoi qu'en disent les stats !

Plus de réponses après lecture de la brochure !

Virginie

P.S : une question essentielle : quels sont les tarifs ? ça doit être dans la brochure, mais il faut se demander si leur plus-value vaut vraiment le prix ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Praxis c'est une école trés chére 6000€ par contre d'autres écoles comme le cours gallien ou forprof sont moins chères dans les 3000€. Je n'ai pas trouvé les stats pour les autres écoles. Je pense que si d'un côté 6000€ et etre sure de réussir c'est bien (stat de Praxis Paris). Par contre à Nice vu que c'est un peu plus dur je saiS pas si l'école vaut le coup 47% de réussite c'est pas élevé non plus. A voir si quelqu'un connait d'autres écoles prix et stats. N'hesitez pas à répondre!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture de la brochure, j'ai en effet vu les tarifs :blink:

Bon je vais pas être hyper objective, parce que l'ambiance prépa, j'ai connu et pas du tout aimé. Alors je sais pas trop...6000€ en plus ça fait quand même cher pour réussir (surtout si tu comptes que tu peux faire ce qu'ils te feront faire de façon gratuite en t'y mettant à fond toi-même ! Bon t'auras pas les khôles ni les stages intensifs mais bon...). En plus il n'y a apparemment que deux semaines de stages en école, ce que je trouve léger.

Si tu as les moyens de payer une prépa privée, je te conseille de bien prendre le temps de comparer les différentes prépas, qui y enseigne et de voir le temps consacré au stage pratique. J'ai des copines qui aimaient la PE1 mais qui ont arrêté à cause des stages : elles ont vu qu'elles n'étaient pas faites pour, ce qui n'est pas plus mal (plutôt que d'arriver en PE2 et de réaliser qu'en fait, c'est pas fait pour nous !).

Voilà pour moi...j'espère que quelqu'un te répondra plus utilement ! Bon courage pour cette décision ! :smile:

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse moi aussi je pense que c'est cher. En fait ce qui m'intréresse vraiment, c'est savoir si la PE1 en iufm est une bonne prépa ou si ça vaut le coup de se sacrifier un an et payer une prépa privée.

T ua s passé le concours d'admission en PE1 dans beaucoup d'académie cette année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le test à Orléans, mon voeux n°1 et j'ai envoyé des dossiers dans presque tous les IUFM qui prennent sur dossier. Je me suis aussi inscrite pour le test de Limoges mais vu que les résultats d'Orléans tombent le 9 avril et le test de Limoges le 26, il y a des chances que je n'y aille pas (croisons les doigts :D !!).

En fait ce qui m'intréresse vraiment, c'est savoir si la PE1 en iufm est une bonne prépa ou si ça vaut le coup de se sacrifier un an et payer une prépa privée.

Tout ce que j'ai entendu dessus, moi, c'est qu'à l'IUFM, on passe la première année à avaler des tonnes de savoirs pour être prêts pour le concours. Il est vrai que les préparations diffèrent d'un IUFM à l'autre (par exemple, à Limoges je crois, il n'y a pas de préparation pour le sport). Si les prépas fonctionnent sur le modèle des prépa post-bac genre maths sup et khâgne, alors elles font aussi gober tout un tas de savoirs. Peut-être que le petit plus des prépas, c'est leurs petits effectifs (par rapport à l'IUFM) et la préparation poussée à l'oral ?

Je n'ai pas vraiment d'éléments en main pour te donner une réponse claire.

Peut-être que ce choix dépend de ton caractère aussi ? Je pense qu'en prépa tu es plus accompagnée pour bosser (plus de travail en groupe aussi je pense), alors qu'à l'IUFM, tu dois plus te prendre en mains ? Il y a des gens qui ont besoin d'être accompagnés. Je suis pour ma part assez indépendante dans le travail, et je me connais assez bien pour dire que même si à l'IUFM ils ne nous accompagnent pas (je n'en sais rien, ça n'est qu'une hypothèse), je saurais travailler à côté, chercher les trucs qui me manquent...

C'est peut-être ça la clé : de quoi as-tu besoin ? Quelle étudiante es-tu ? As-tu besoin d'être cadrée, guidée, ou es-tu assez indépendante ?

Pour répondre plus directement à ta question, je dirais que la PE1 en IUFM est une bonne prépa, adaptée à un certain public. En tout cas, ils te donnent tous les éléments de base pour passer le concours, sinon peu de gens l'auraient.

J'espère que mes longs discours t'aident un peu ! L'idéal serait qu'un PE1 vienne nous dire ce qu'il pense de la première année !

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général je suis plutôt indépendante. Mais là je sais pas du tout si je peux réussir seule!!! J'ai lu et entendu tellement de témoignages de filles qui disaient qu c'était dur le CRPE que je vais essayer de mettre toutes les chances de mon côté en réfléchissant bien!!!

C'est pour ça qu'il serait sympa aux PE1 de témoigner de leur expérience, ce qui pourrait peut être m'aider!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'iufm de l'académie de Nice, j'ai lu il y a quelques semaines le témoignage d'une fille qui était à l'iufm de la seine, elle disait que c'était le meilleur des 3 (nice, dragui, la seine), avec je croi un truc comme 44% d'admis au crpe il y a 2 ou 3 ans.

je trouve que c'est une bonne chose cette compétition entre les différents iufm, ca pousse les enseignant a donner le meilleur d'eux même pour qu'on réussisse, car apparement j'ai lu a différent endroi que dans certains iufm faut mieu se démerder tout seul, celui d'aix n'a apparement pas une bonne réputation, domage, moi qui voulais me raprocher de mes parent :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez déjà vu ce post. Il donne quelques témoignages de PE1 sur leur organisation pour préparer le concours.

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu sur un vieux post que certains déconseillé de commencer a travailler les cours durant l'été. moi je pensai m'y mettre dés cet été surtout si je suis prise en p1.

mais je suis la seule a vouloir faire ca parmis mes copines, et vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...