Aller au contenu
laetitiamarti

gestion en TPS/PS

Messages recommandés

laetitiamarti

Bonjour,

je suis stagiaire PE2. J'ai une classe de PS et TPS. J'ai des non francophones, je suis en ZEP.

J'ai qqes problèmes de gestion de classe et je vais être inspectée par l'inspectrice très prochainement. Aussi, j'ai qqes question. Qu'est ce qui marche bien auprés de votre groupe TPS/PS pour calmer les enfants, obtenir le calme, les intéresser au coin regroupement?

Une inspectrice qui visite la classe, qu'observe t'elle le plus?

Merci de me conseiller comment mieux gérer la classe, afin que je puisse améliorer la mienne... je suis preneuse de tous conseils (chansons, jeux de doigts, règles de vie etc...)

Merci pour votre précieuse aide,

:wub:

A bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stella78
Bonjour,

je suis stagiaire PE2. J'ai une classe de PS et TPS. J'ai des non francophones, je suis en ZEP.

J'ai qqes problèmes de gestion de classe et je vais être inspectée par l'inspectrice très prochainement. Aussi, j'ai qqes question. Qu'est ce qui marche bien auprés de votre groupe TPS/PS pour calmer les enfants, obtenir le calme, les intéresser au coin regroupement?

Une inspectrice qui visite la classe, qu'observe t'elle le plus?

Merci de me conseiller comment mieux gérer la classe, afin que je puisse améliorer la mienne... je suis preneuse de tous conseils (chansons, jeux de doigts, règles de vie etc...)

Merci pour votre précieuse aide,

:wub:

A bientôt!

Les TPS-PS ont besoin de bouger énormément. Les activités doivent rester de courtes durées et il faut les changer régulièrement.

Pour les canaliser, il y a les comptines et jeux de doigts qui marchent bien. Tu peux aussi utiliser une marionnette en regroupement. Parfois ( et même souvent) un message donné par la marionnette passera mieux que si c'est toi qui leur dit directement. Sinon, il faut que les règles de vie soient simples et précises et n'hésite pas à les leur rappeler (tu peux afficher l'illustration des règles près du tableau de regroupement et les réexpliquer avec eux lorsqu'ils oublient de les appliquer. Les dessins sont parfois plus explicites que les mots seuls).

Voilà une comptine pour avoir le calme :

A Chanter d'une voix douce (presque chuchotée)

Chut chut

Plus de bruit

Entends-tu la pluie

Chut chut

Mes amis

La terre s'est endormie :sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laetitiamarti

Merci beaucoup! :wink:

Bonjour,

je suis stagiaire PE2. J'ai une classe de PS et TPS. J'ai des non francophones, je suis en ZEP.

J'ai qqes problèmes de gestion de classe et je vais être inspectée par l'inspectrice très prochainement. Aussi, j'ai qqes question. Qu'est ce qui marche bien auprés de votre groupe TPS/PS pour calmer les enfants, obtenir le calme, les intéresser au coin regroupement?

Une inspectrice qui visite la classe, qu'observe t'elle le plus?

Merci de me conseiller comment mieux gérer la classe, afin que je puisse améliorer la mienne... je suis preneuse de tous conseils (chansons, jeux de doigts, règles de vie etc...)

Merci pour votre précieuse aide,

:wub:

A bientôt!

Les TPS-PS ont besoin de bouger énormément. Les activités doivent rester de courtes durées et il faut les changer régulièrement.

Pour les canaliser, il y a les comptines et jeux de doigts qui marchent bien. Tu peux aussi utiliser une marionnette en regroupement. Parfois ( et même souvent) un message donné par la marionnette passera mieux que si c'est toi qui leur dit directement. Sinon, il faut que les règles de vie soient simples et précises et n'hésite pas à les leur rappeler (tu peux afficher l'illustration des règles près du tableau de regroupement et les réexpliquer avec eux lorsqu'ils oublient de les appliquer. Les dessins sont parfois plus explicites que les mots seuls).

Voilà une comptine pour avoir le calme :

A Chanter d'une voix douce (presque chuchotée)

Chut chut

Plus de bruit

Entends-tu la pluie

Chut chut

Mes amis

La terre s'est endormie :sleeping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moustache
Voilà une comptine pour avoir le calme :

A Chanter d'une voix douce (presque chuchotée)

Chut chut

Plus de bruit

Entends-tu la pluie

Chut chut

Mes amis

La terre s'est endormie :sleeping:

Je savais bien que ça me disait quelque chose, c'est le refrain d'une jolie chanson que j'ai sur une compilation.

texte complet :

CHUT

Refrain :

Chut chut plus de bruit

écoutons la nuit

Chut chut les amis

la Terre s'est endormie

Cric Crac Cric Crac

quel est ce bruit au bord du lac

Cric Crac Cric Crac

quel est ce bruit au bord du lac

c'est peut-être un rat musqué

en train de croquer

une noix qu'il a trouvée

au bord du sentier

Flic Floc Flic Floc

quel est ce bruit un peu loufoque

Flic Floc Flic Floc

quel est ce bruit un peu loufoque

c'est peut-être un renardeau

qui boit dans le ruisseau

ou alors un petit faon

qui tète sa maman

Hou Hou Hou Hou

quel est ce bruit qui me rend fou

Hou Hou Hou Hou

quel est ce bruit qui me rend fou

c'est peut-être un méchant loup

ou bien un hibou

on ferait bien de rentrer

je suis effrayé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
darthwader2

Te dire merci je dois

d'autres tu as? :wink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anna59

Sinon, ce qui marche super aussi, c'est de chanter ou dire une comptine connue à voix "normale" puis la même à voix basse, en chuchotant, voir même parfois en bougeant seulement les lèvres, sans un bruit...

En TPs/PS le truc, c'est de théâtraliser ! en faire une tonne à chaque fois... heureusement, le ridicule ne tue pas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
natachalala
Sinon, ce qui marche super aussi, c'est de chanter ou dire une comptine connue à voix "normale" puis la même à voix basse, en chuchotant, voir même parfois en bougeant seulement les lèvres, sans un bruit...

En TPs/PS le truc, c'est de théâtraliser ! en faire une tonne à chaque fois... heureusement, le ridicule ne tue pas !!!

C'est effectivement ce qui marche le mieux, surtout avec les comptines à gestes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
darthwader2

Des sites à suggérer à part celui de Moustache bien sur? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moustache

les liens de Moustache : http://jt44.free.fr/liens.htm

le bookmark de Moustache : http://jt44.free.fr/bookmarks/jt.htm

comment ça j'en fais trop ? :bleh:

avatar_mous_darth.gif

Plus sérieusement, ne pas hésiter à aller fouiner dans les liens proposés sur les sites, c'est une bonne manière d'en découvrir d'autres, parfois même plus intéressants :wink:

Tiens, rien qu'ici : http://edp.ipbhost.com/index.php?autocom=l...DE=02&cat=2

Et s'il fallait ne recommander qu'un seul site, je pense que celui-ci s'imposerait :

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
darthwader2

Voilà de quoi occuper mes nuits d'insomnie. :bleh: :bleh: :bleh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
darthwader2

Quand vous dites des activités courtes c'est combien de temps??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anna59
Quand vous dites des activités courtes c'est combien de temps??

En début d'année mon atelier dirigé ne dure pas plus de 15 minutes... et encore certains zapent super vite ! on met plus de temps à enfiler les tabliers que le temps passé à patouiller dans la peinture pour certains !!! tandis que pour d'autres, ils ne s'arrêteraient jamais !!! C'est tellement variable d'un enfant à l'autre et d'une activité à l'autre à cet âge là !!! :bleh: :bleh: :bleh:

Je fonctionne un peu comme ce que propose le site "Matern'aile" dans le sens où les coins jeux et jeux libres sont ouverts et peuvent venir travailler avec moi ceux qui veulent, quand ils veulent, et pareil pour l'atelier que tient mon ATSEM... le temps d'activité est donc différent pour chaque enfant et cela me permet d'être plus souple, de laisser le temps à chacun, de prendre en compte ces différences...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marlaguette72
Quand vous dites des activités courtes c'est combien de temps??

Les premiers regroupements : 5 à 10 minutes ! (Et là tu seras déjà bien content !)

... pour arriver à 20 minutes en fin d'année.

Pour les ateliers : au début d'année compte 15 minutes maxi avec le temps d'installation,

mais en temps d'activité pour l'enfant : 10 minutes maxi.

En fin d'année, ça peut aller jusqu'à 20 minutes d'activité (grand maxi).

Après, ça dépend aussi des enfants : il y a des rapides et des lents !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
darthwader2

5 TPS et 16 PS il faut distinguer les ateliers?

J'ai bien conscience qu'il faut demander moins aux TPS alors ils ont un atelier juste pour eux?

Dans mes futurs PS certains sont venus un peu en TPS d'autres non je regroupe ou pas et comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
darthwader2

Pour les programmations progressions il faut distinguer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anna59

En théorie, j'ai deux progressions distinctes pour les TPS et les PS...

Celle des TPS est une version "allégée" de celle des PS.

Mais en pratique, je travaille en ateliers échelonnés... Chacun choisit donc l'activité correspondant à ses possibilités... Il arrive souvent comme le dit Akwabon que certains TPS soient plus habiles, plus posés, plus intéressés par les activités que certains PS... De plus, certains arrivent en PS sans avoir fait de TPS...

Je garde mes élèves deux ans... Donc cela me permet aussi d'approfondir certaines choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
natachalala

Je différentie tous les ateliers. En général j'ai moitié TPS /moitié PS avec des écarts d'âge de 1 an parfois. C'est donc facile à organiser et cela se justifie amplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bluenote33

merci moustache pour les liens ouah ça c'est du lien!!! :D :D :D

je cherche encore mais ne trouve pas : le premier mois de petite section, on ne parlera pas de programmation mais je suppose qu'il y a tout une période d'adaptation et de travail de séparation à faire! comment en effet constituer des ateliers si l'enfant n'a jamais vu un groupe de sa vie? comment faire des regroupements pour la même raison, en imaginant en plus combien ce grand groupe doit l'effrayer! comment se rendre en salle de jeu, gloups, y a t-il des liens qui en parlent : la rentrée en petite section, que faire le premier jour, comment gérer 33 enfants et leurs parents à deux (instit atsem)? :blink::angel_not:

c'est que je ne veux pas me les "rater" moi, pour qu'après ils soient terrorisés par l'école à vie!

bon je vous entends déjà : mais non, c'est toi qui sera terrorisée :bleh:

quant à la méthode libre choix des ateliers, on fait comment pour gérer tout ça!?! ceci dit cela semble être le plus simple car déjà, en moyenne section, pour répartir des groupes, qu'ils entendent et reconnaissent leur prenom, qu'ils ecoutent la consigne...oups c'est pas simple alors j'imagine chez les petits!

et quand je lis sur une programmation glanée ici ou ailleurs : il faut favoriser les relations duelles en petite section, gloups, ce que faisait ma collègue très bien d'ailleurs car il n'y avait pas de bruit, s'occuper d'un enfant et laisser les 33 autres livrés à eux même ça doit être quelque chose, comment faire?! ils ont tous besoin de nous! si l'atsem en prend 4 moi 1.....on fait quoi pour les autres! c'est ça que je trouvais déjà le plus douloureux en moyenne section : ne pas pouvoir accorder suffisamment d'attention à chacun!! alors en petite section et ces .....qui nous en mettent 33 dans la classe...... :cry: mince ce sont pas des oeufs! je vous en mets combien de douzaines? :mad:

help! :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
natachalala
merci moustache pour les liens ouah ça c'est du lien!!! :D :D :D

je cherche encore mais ne trouve pas : le premier mois de petite section, on ne parlera pas de programmation mais je suppose qu'il y a tout une période d'adaptation et de travail de séparation à faire! comment en effet constituer des ateliers si l'enfant n'a jamais vu un groupe de sa vie? comment faire des regroupements pour la même raison, en imaginant en plus combien ce grand groupe doit l'effrayer! comment se rendre en salle de jeu, gloups, y a t-il des liens qui en parlent : la rentrée en petite section, que faire le premier jour, comment gérer 33 enfants et leurs parents à deux (instit atsem)? :blink::angel_not:

c'est que je ne veux pas me les "rater" moi, pour qu'après ils soient terrorisés par l'école à vie!

bon je vous entends déjà : mais non, c'est toi qui sera terrorisée :bleh:

quant à la méthode libre choix des ateliers, on fait comment pour gérer tout ça!?! ceci dit cela semble être le plus simple car déjà, en moyenne section, pour répartir des groupes, qu'ils entendent et reconnaissent leur prenom, qu'ils ecoutent la consigne...oups c'est pas simple alors j'imagine chez les petits!

et quand je lis sur une programmation glanée ici ou ailleurs : il faut favoriser les relations duelles en petite section, gloups, ce que faisait ma collègue très bien d'ailleurs car il n'y avait pas de bruit, s'occuper d'un enfant et laisser les 33 autres livrés à eux même ça doit être quelque chose, comment faire?! ils ont tous besoin de nous! si l'atsem en prend 4 moi 1.....on fait quoi pour les autres! c'est ça que je trouvais déjà le plus douloureux en moyenne section : ne pas pouvoir accorder suffisamment d'attention à chacun!! alors en petite section et ces .....qui nous en mettent 33 dans la classe...... :cry: mince ce sont pas des oeufs! je vous en mets combien de douzaines? :mad:

help! :wub:

Très angoissée, hein ?

Tu trouveras des réponses sur les premiers jours en utilisant la fonction recherche du forum (Exemple 1, Exemple 2)

Pour réussir en PS il faut, à mon avis, oublier pendant assez longtemps les savoirs disciplinaires et donner du temps (aux enfants) pour mettre les règles en place. Quand ça c'est fait, alors on peut travailler sérieusement.

Et puis, en PS, il n'y a pas tant de bruit que cela : les enfants parlent encore peu et surtout ils n'arrivent pas toujours à établir des relations avec les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bluenote33

:wub: merci..oui très angoissée car je passe après une pointure et mes 15 ans d'ancienneté ne m'ont toujours pas donné de certitude!!

je passe des heures à préparer ça, j'avais jamais autant bossé pendant les vacances moi... :blink: du coup je délaisse mes bébés grrrr :mad:

dites vous faites comment pour tout réussir, famille travail (patrie lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Watteau

Voici le cahier journal préparé pour les 3 premiers jours (très simple) . J'ai la moitié de la classe qui n'a pas encore été scolarisée

CAHIER_journal_septembre_2008.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
natachalala
Voici le cahier journal préparé pour les 3 premiers jours (très simple) . J'ai la moitié de la classe qui n'a pas encore été scolarisée

Merci Watteau, tu as enfin résolu mon problème de présentation des premiers jours de rentrée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
princessegigi

oui merci!

ça me plaît beaucoup, moi aussi je vais mieux dormir je pense!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
omelia

watteau, je te remercie beaucoup, je viens tout juste d'être nommée sur un poste de ps ms et c'est la pagaille.

J'ai quelques questions :

- pour les séances de motricité, comment faire pour proposer des activités avec les deux niveaux ? J'ai eu l'habitude de tps ps l'an passé, mais ils étaient tous néophytes...

Là si je fais jeux dansés, une ronde par exemple, les moyens sauront parfaitement se placer mais les petits vont être perdus !

Donc faut-il faire systématiquement deux ateliers ? Deux groupes en focntino du niveau ?

- les activités de langage autour d'un album doivent-elles se faire en séparant petits et moyens ?

Merci beaucoup de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Watteau
watteau, je te remercie beaucoup, je viens tout juste d'être nommée sur un poste de ps ms et c'est la pagaille.

J'ai quelques questions :

- pour les séances de motricité, comment faire pour proposer des activités avec les deux niveaux ? J'ai eu l'habitude de tps ps l'an passé, mais ils étaient tous néophytes...

Là si je fais jeux dansés, une ronde par exemple, les moyens sauront parfaitement se placer mais les petits vont être perdus !

Donc faut-il faire systématiquement deux ateliers ? Deux groupes en focntino du niveau ?

Tout dépend de l'activité mise en place .

Je donne des ballons en début d'année, vélos et tricycles dans la cour .

Pour les rondes, je vais attendre que plus de pleurs. Je commence par des rondes par 2 et je mets un MS avec un PS ou un TPS

du genre "j'ai cassé la vaisselle à maman" "bateau sur l'eau"

Lorque je passe aux rondes tous ensemble, je demande à l'ATSEM de l'aide et je place MS-PS-MS-PS. Cela facilite le déplacement en rond des PS

- les activités de langage autour d'un album doivent-elles se faire en séparant petits et moyens ?

Lorsque je lis une histoire, oui tous ensemble.....dans la mesure du possible

Activités sur la compréhension du récit : seulement les MS et les PS déjà scolarisés l'an passé en début d'année

Merci beaucoup de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superju
Voici le cahier journal préparé pour les 3 premiers jours (très simple) . J'ai la moitié de la classe qui n'a pas encore été scolarisée

Je te remercie pour ton cahier journal, qui m'aide vraiment. Je suis T4 avec une classe de TPS/PS/MS et j'avoue que je ne savais pas trop comment commencer !!!

L'après midi, que fais tu avec tes moyens tu parle d'un atelier dirigée et d'un autonome. Peux tu m'en dire plus ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyan

merci Watteau, car je suis nouvelle en maternelle et après ces jours de rentrée, je dois tout changer( mes préparations ne sont pas adaptées). J'ai des TPS-PS et MS .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×