Aller au contenu

"Bulle", méthode de lecture de chez Bordas


Messages recommandés

Ccoucou!

J'ai utilisé Bulle depuis le début de l'année et je suis assez satisfaite, mais effectivement, les élèves déjà lecteurs s'ennuient un peu. Je leur ai alors proposé de lire à chaque fois la nouvelle lettre (à ma place, chacun une partie, ils préparent la lecture au lieu de lire le texte du manuel avec les autres). Sachant déjà déchiffrer correctement, cela leur permet de s'entrainer à lire fluidement et avec intonnation. Par ailleurs, je leur donne des questions écrites ouvertes de compréhension, et ça fonctionne bien. Les élèves moyens commencent à déchiffrer, par contre mes élèves en grande difficultés me posent problème... je ne vois pas trop comment adapter la méthode avec eux... peut être avez vous une idée?

Je souhaitais également introduire les albums pour la 3ème période comme toi Sophie 37, mais étant débutante (ma 1ère année de CP) je ne vois pas trop comment m'y prendre et comment différencier... que fais-tu concrètement en lecture suivie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sophie 37

    24

  • Darjee

    11

  • tara13

    9

  • Archilecture

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

Moi, j'avais deux lecteurs déjà très bons en début d'année. Du coup, à la maison, je leur donne la lettre à relire plutôt que le texte. Par contre, en classe, ils lisent le texte silencieusement puis ils font des activités complètement décrochées (du style ARTHUR ou Bien lire au CP) puis ils relisent le texte à voix haute à la fin de la séance. L'après-midi, ils font les mêmes exercices écrits que les autres (toujours tout bon mais bizarrement, ils sont très lents car perfectionnistes). J'avoue que je ne me suis pas trop cassée la tête sur le coup !!!

J'ai un enfant à la traîne et, avec lui, j'arrête les exercices de compréhension écrite. Je lui ai préparé un travail très répétitif (car il est très peu autonome) de combinatoire pour qu'il fluidifie sa lecture. En effet, il a très bien compris le principe de la combinatoire et sait déchiffrer les mots simples sans problème. Par contre, devant une phrase (ou pire un texte), il n'essaie même pas et pompe tout sur sa voisine. Du coup, il ne progresse plus depuis un bout de temps et je vais donc entièrement différencier à l'écrit avec lui.

Au sujet de mes albums, il faut savoir que j'ai fait mes adieux à Milo et à Bulle avant les vacances. Donc, maintenant, je peux me consacrer entièrement aux albums. Sinon, ça me paraît difficile de concilier les livres et Bulle car il faut boucler l'histoire et continuer les sons. J'y vais progressivement et je commence donc avec des albums simples. Par exemple, la semaine prochaine, je commence Petit-Bleu et Petit-Jaune que j'ai divisé en 4 séances. Je fais lecture découverte le matin et exercices de compréhension l'après-midi. Le lendemain, j'étudie un nouveau son et ainsi de suite sur huit jours. Voili voilou :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des activités complètement décrochées (du style ARTHUR ou Bien lire au CP)

Je ne connais pas ARTHUR ou BIEN lire au CP, ce sont des méthodes aussi?

J'ai un enfant à la traîne et, avec lui, j'arrête les exercices de compréhension écrite. Je lui ai préparé un travail très répétitif (car il est très peu autonome) de combinatoire pour qu'il fluidifie sa lecture.

Aurais-tu un exemple de ce que tu lui donne stp?

Lorsque tu parles de lecture découverte au sujet des albums, est-ce toi qui lit ?

Merci pour tes réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARTHUR ou Bien lire à l'école ne sont pas des méthodes mais des activités de lecture variées (il y a des livres du CE1 au CM2) genre relier mot et dessin, phrase et dessin, textes à trous, textes puzzle, jeux du portrait (retrouver le bon personnage à partir d'une description), textes longs avec QCM...

Pour ce que je donne à mon élève à la traîne, voici un exemple :

Edit, c'est trop lourd :sad: C'est un doc A3 plié en deux avec de l'écriture (lettre, syllabes et mots), un exercice de discrimination auditive (entoure les dessins si tu entends par exemple r), un exercice avec des dessins où il faut écrire la syllabe qu'on entend (par ex ra-re-ri-ro-ru-ré), un exercice où il faut lire puis relier les mots en script avec les mots en cursif, un exercice de discrimination visuelle où il faut lire et entourer les mots modèles à chaque fois qu'on les voit parmi des mots proches, un exercice avec 8 dessins et les 8 mots écrits et il faut numéroter. J'ai créé ces exos en fonction des difficultés du loulou car il a beaucoup de mal en écriture (ce qu'il écrit est illisible), il ne fait pas le lien entre script et cursif et s'il a compris la combinatoire, il a besoin d'entraînement car il ne fait aucun effort et copie tout sur sa voisine)

Pour la lecture découverte, ce sont les enfants qui lisent le texte silencieusement puis à haute voix, phrase par phrase plusieurs fois. Avant, avec le texte du manuel, le texte était écrit au tableau mais quand je travaille avec les albums, on lit directement dans le livre. C'est plus sympa et il y a les illustrations qui aident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise Bulle pour la première fois pour ma première année en CP et je ne regrette pas mon choix. Mon problème, qui n'en est peut être pas vraiment un , c'est que la plupart des enfants prennent de l'avance, et quen la découverte du texte se fait presque trop facilement ! mais ils sont très motivés et attendent avec impatience la prochaine lettre de Milo! j'ai associé les gestes de la méthode Borel et ça aide vraiment les plus faibles.

en revanche je trouve que les cahiers d'activités ne sont pas suffisants, je fais mes fiches d'ex moi même, en scannant les ex du fichier et en ajoutant d'autres ex.

le livre du maître est vraiment bien fait pour quelqu'un qui débute en CP, le seul ex que j'ai supprimé c'est celui avec les fusées, les enfants n'étaient vraiment pas prêts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai trouvé cet exercice assez complexe et je l'ai supprimé. Et c'est vrai que pour ceux qui se débrouillent bien le texte du manuel est trop facile, c'est pour ça que je leur donne carrément un petit morceaux de la lettre suivante à lire...

Sinon, quel genre d'exercices leur donnes-tu en plus de ceux du cahier d'activités?

Et comment t'organises-tu au niveau du cahier de lecture pour les photocopies? L'inspecteur m'a reproché trop de photocopies dans mon cahier, mais je ne vois pas trop comment faire autrement en début de CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!!

Merci de partager votre expérience avec Bulle. C'est encore peu connu, même ma conseillère péda ne connaissait pas...

Quelques questions de plus pour shandra et betty boop :

J'ai commandé les manuels, mais je me demande encore si je vais prendre les fichiers, si en plus vous rajoutez pleins d'exos... Est-ce que vous rajoutez seulement des exos en phono/ combinatoire (j'ai déjà Lecture plus dans la classe) ou bien aussi en compréhension???

Etes-vous en ZEP ou pas ?

Côté texte, je galère aussi avec des albums, car il y a ceux qui s'ennuient déjà et ceux qui sont à la traîne, alors histoire dans le manuel ou dans un album, c'est de toute façon impossible de satisfaire tout le monde en même temps!!!

Sophie, merci encore de tout tes conseils :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à comprendre que des personnes soi-disant "conseillers" pédagogiques ne sont même pas au courant des dernières méthodes de lecture sorties. De même, je ne comprends pas que certains "conseillers" ou IEN ne connaissent même pas la méthode Borel-Maisonny. Vraiment, faut qu'on m'explique ce que font ces gens, et pourquoi ce sont eux qui nous jugent (ah non ils nous "conseillent") alors qu'ils ne se documentent visiblement pas! :mad:

C'était mon coup de gueule du jour, désolée de polluer.

:sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis...

Je me vois déjà l'an prochain en inspection à devoir expliquer cette méthode à mon IEN...Je n'ai pas intérêt à me planter dans mon discours!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je fais remonter :)

J'ai profité d'une offre à 10 € le tout (manuel, fichiers, guide du maitre) pour voir concrètement cette méthode.

Ca m'a l'air pas mal, mais je demande comment gérer l'étude d'un son sur 3 jours.... Ca ne doit pas être pratique avec une semaine de 4 jours, non ? Comment faîtes vous ?

Sinon, en comparant avec Super Gafi, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de production d'écrit. Vous devez en rajouter beaucoup ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter :)

J'ai profité d'une offre à 10 € le tout (manuel, fichiers, guide du maitre) pour voir concrètement cette méthode.

Ca m'a l'air pas mal, mais je demande comment gérer l'étude d'un son sur 3 jours.... Ca ne doit pas être pratique avec une semaine de 4 jours, non ? Comment faîtes vous ?

Sinon, en comparant avec Super Gafi, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de production d'écrit. Vous devez en rajouter beaucoup ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Peux-tu donner le lien où tu as trouvé cette offre stp?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu donner le lien où tu as trouvé cette offre stp?

Merci.

C'était un chéquier à l'IUFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...