Aller au contenu

"Bulle", méthode de lecture de chez Bordas


Messages recommandés

Vous pouvez aussi aller directement sur le site de bordas, vous inscrire en tant qu'enseignant, et vous aurez le manuel, le fichier 1 et le 2 à 3 euros chaque... :wink:

Voilà!

Côté étude d'un son sur 3 jours, c'est déjà ce que je fais... en gardant la production d'écrit pour le vendredi. Ca ne me choque pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 123
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Sophie 37

    24

  • Darjee

    11

  • tara13

    9

  • Archilecture

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

Côté étude d'un son sur 3 jours, c'est déjà ce que je fais... en gardant la production d'écrit pour le vendredi. Ca ne me choque pas.

Tu fais donc 1 son par semaine alors ?

Peux-tu me dire ce que tu fais d'autre en français ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté étude d'un son sur 3 jours, c'est déjà ce que je fais... en gardant la production d'écrit pour le vendredi. Ca ne me choque pas.

Tu fais donc 1 son par semaine alors ?

Peux-tu me dire ce que tu fais d'autre en français ? Merci d'avance.

C'est ça, plus des révisions, dictée de syllabes, de mots, de phrases.

Je travaille à partir d'albums piochés à droite à gauche (pas de méthode dispo), pour les sons je suis la progression de Mika mais j'utilise lecture plus et les cocinnelles et LPS, et je ajoute de la production d'écrits selon les envies. Plus lecture d'album offerte chaque début d'am, BCD avec prêt et don de livre le vendredi, langage oral toujours... Je manque d'idées côté vocab pour qu'il soit réellement fixé...

Voilà! c'est pas formidable, c'est mon 1er CP et je galère bien, beaucoup de boulot de prèp!!!!!!

D'où l'envie de m'appuyer sur une méthode l'an prochain, donc Bulle pour moi (si je reste sur mon poste...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question qui ne m'arrive que maintenant :

Est-ce qu'il faut compléter beaucoup en étude de la langue et vocabulaire (manipulations de phrases, mots dérivés etc...) parce que dans les cahiers d'activité, jusqu'à la lettre 9 !!! il n'y a que des exercices sur le son ! Je n'ai pas encore le guide du maître, peut-être qu'ils complètent ???? Les lettres ont l'air riches...

Qu'en pensez-vous ?

Remarquez j'ai commencé l'année par manipuler des étiquettes, fabriquer de nouvelles phrases, et c'était bien galère, et certains enfants déjà entrés dans la lecture était paumés (ne comprenaient pas pourquoi tout ce "global"), etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Autre question qui ne m'arrive que maintenant :

Est-ce qu'il faut compléter beaucoup en étude de la langue et vocabulaire (manipulations de phrases, mots dérivés etc...) parce que dans les cahiers d'activité, jusqu'à la lettre 9 !!! il n'y a que des exercices sur le son ! Je n'ai pas encore le guide du maître, peut-être qu'ils complètent ???? Les lettres ont l'air riches...

Qu'en pensez-vous ?

Remarquez j'ai commencé l'année par manipuler des étiquettes, fabriquer de nouvelles phrases, et c'était bien galère, et certains enfants déjà entrés dans la lecture était paumés (ne comprenaient pas pourquoi tout ce "global"), etc...

Allez, un ptit up juste avant de boucler les commandes, pour savoir si je commande le fichiers ou pas :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. Je vous fais part de mon expérience de cette année avec Bulle. J'ai une classe de CP-CE1

1) J'ai déjà travaillé à temps plein ou partiel avec Abracadalire, Max Jules et leurs copain, Léo et Léa

2) Je savais avant la rentrée que j'avais une élève dysphasique et 3 CE1 non lecteurs

3) Cet été j'ai retapé tous les textes de Bulle avec le système de couleur de Léo et Léa pour donner aux élèves les plus en difficulté ou moyens, les élèves déjà lecteurs ou presque ont eu le manuel

4) J'ai préparé des étiquettes de lettres pour construire des mots, des étiquettes de mots pour travailler les phrases

5) J'ai préparé des fiches de sons identiques à celles du livre mais avec le système de couleurs de Léo et Léa

6) J'ai préparé des fiches de mots à apprendre par coeur, mots outils, mots syllabiques et mots avec une lettre muette, avec illustrations

7) J'ai retapé les lettres de Milo (celles de l'enseignant) en les tronquant légèrement, pour les lecteurs en cours d'année qui s'ennuieraient

8) J'utilise les signes des lettres sans insister juste pour aider ceux qui en auraient besoin

9) J'ai fabriqué toutes les fiches d'exercices du cahier d'exercice 1 en les complètant avec des exercices du type de Léo et Léa.

En résumé, les enfants adorent Milo et ses aventures. Je ne fais pas un son pour 3 jours je vais beaucoup plus vite. À la Toussaint j'avais déjà pas mal de lecteurs, à Noël tous mes élèves étaient lecteur. Aujourd'hui ils comprennent tous ce qu'ils lisent.

J'ai fait une pose dans la méthode avec 2 albums et une pièce de théâtre que nous avons joué. Sinon je l'aurais déjà finie avant les vacances de Pâques. Nous en sommes à la lettre 39. Et chaque nouveau son n'en est pas un, maintenant ils les connaissent tous par nos lectures alors c'est du gâteau pour moi et pour eux qui trouvent tout assez facile.

Maintenant ils s'intéressent aux leçons grammaticales des CE1. Ca fait d'ailleurs un moment que certains répondent à ma place aux questions des CE1 tant orthographiques que grammaticales. Il faut dire qu'à la rentrée mes CE1 fluctuaient entre un niveau CP de décembre à avril ! On a rattrapé le retard en maths, mais pour le français ils rament ... Au moins, ils sont devenus lecteurs ! Pour la grammaire c'est une autre affaire mais on ne peut pas tout leur demander d'un coup !

Je ne regrette pas mon choix ! Je garde mes élèves l'an prochain ce qui veut dire que je vais avoir de très bon CE1 :wink: , mais ça signifie aussi que tout ce que j'ai préparé ne servira qu'une année :cry: car les années futures s'annoncent CE1-CE2. Donc en fait Les CP de cette année je les aurai encore en CE2 l'année d'après :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout Bulle mais j'ai feuilleté la méthode chez mon libraire cet après-midi...

Cette année j'ai utilisé Un monde à Lire + les alphas (merciiiii Sophie 37! :wub: ). Tous mes élèves sont lecteurs sauf un... Il est arrivé au CP avec un niveau de PS/MS, il progresse trèèèès lentement, réinvestit rarement ce qu'il a tenté d'acquérir tant en maths qu'en lecture... (il compte jusqu'à 10).

Avec lui j'ai mixé alphas et Léo et Léa... Il déchiffre un peu mais ça s'arrête là.

Il sera maintenu en CP l'an prochain, toujours avec moi...

J'ai peur qu'il n'arrive pas à suivre le rythme d'un monde à lire avec les autres... et je sens qu'il sature avec Léo et Léa.

Pensez-vous que prendre Bulle uniquement pour lui serait judicieux, sachant que les autres auront un monde à lire?... Je ne peux pas prendre Bulle pour tous mes futurs CP car j'ai pris Un monde à lire l'an passé (question de budget)...

Bulle me semble plus accessible pour cet élève qu'un monde à lire non????...

Merci d'avance :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Aurèle :wub:

Mes élèves ont adoré les histoires de Bulle et attendaient les nouvelles lettres avec impatience. Tu peux les lire comme une lecture offerte pour tous tes élèves sans problème. Mais ça sera lourd pour toi quand même de faire suivre une autre méthode à ton élève... Et il ne profitera pas de la dynamique des autres pour découvrir les textes. Par contre, c'est vrai que les textes sont plus "lisibles" que ceux d'un monde à lire. Tente le coup et raconte nous :wink: (je donne le texte des lettres aux parents le soir pour qu'ils relisent la lettre à l'enfant avant de lui faire relire le texte du manuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Aurèle :wub:

Mes élèves ont adoré les histoires de Bulle et attendaient les nouvelles lettres avec impatience. Tu peux les lire comme une lecture offerte pour tous tes élèves sans problème. Mais ça sera lourd pour toi quand même de faire suivre une autre méthode à ton élève... Et il ne profitera pas de la dynamique des autres pour découvrir les textes. Par contre, c'est vrai que les textes sont plus "lisibles" que ceux d'un monde à lire. Tente le coup et raconte nous :wink: (je donne le texte des lettres aux parents le soir pour qu'ils relisent la lettre à l'enfant avant de lui faire relire le texte du manuel)

Coucou Sophie!

Heu... tenter le coup avec tous les élèves ou juste avec mon élève maintenu??... C'est bien ce qui m'embête, jongler sur 2 méthodes, sachant que j'ai encore les CE1 dans la classe... mais j'ai peur qu'un monde à lire soit trop rapide pour lui... ah la la que faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tente le coup pour ton élève maintenu :wink: Sauf si tu as les soussous pour tous tes élèves. Quoique moi, j'ai tout refait à ma sauce (textes, exercices) pour pas un centime :D Et en janvier, zou, on est passé aux albums ! Car, un peu comme Tijona, je ne me voyais pas rester travailler avec Bulle toute l'année. Et pourtant, une fois dedans, ça m'a beaucoup plu et j'ai arrêté avec regret (et les enfants alors !!!! :cry: ) De plus, après les alphas, Bulle, c'est les doigts dans le nez :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merciii :wub:

Bon bé je vais me procurer le manuel + le fichier pour cet élève, et je vais télécharger les lettres...

Dois-je prendre le guide du maître aussi ???

Par contre, je n'arrive pas à ouvrir le fichier élève partie 1 sur le site bordas, uniquement les parties suivantes! Est-ce que quelqu'un poirrait me donner la progression des sons? Merciiiiiiii :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merciii :wub:

Bon bé je vais me procurer le manuel + le fichier pour cet élève, et je vais télécharger les lettres...

Dois-je prendre le guide du maître aussi ???

Par contre, je n'arrive pas à ouvrir le fichier élève partie 1 sur le site bordas, uniquement les parties suivantes! Est-ce que quelqu'un poirrait me donner la progression des sons? Merciiiiiiii :wink:

Je t'envoie un mail :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...