Aller au contenu

qui choisit le niveau de classe pour un élève étranger?


Z09

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis la maman d'un garçon de 10 ans, né fin novembre 97, et jusque là scolarisé en Angleterre. Mon fils est français mais a vécu (presque) toute sa vie en Angleterre et s'il parle le français ses connaissances restent limitées.

Il se peut que nous déménagions en France l'année prochaine, ce que nous ne saurons pas avant le mois de juillet et mon problème est le suivant:

Qui décide du niveau de classe que devra intégrer mon fils et à qui dois-je m'adresser? Pour compliquer les choses l'Angleterre comptabilise les naissances de septembre à aout, comme mon fils est de fin novembre il a commencé le primaire un an aprés les petits français du même âge, c'est un des plus vieux de sa classe au lieu d'être le plus jeune, en conséquence selon le système anglais il lui reste encore un an de primaire à faire.

Pensez-vous qu'on ne s'en tiendra qu'à sa date de naissance et on le laissera commencer le collège ou est-ce-qu'on le gardera au primaire et dans ce cas dans quelle classe?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ira dans le niveau qui correspond à sa classe d'âge.

cette année 1997 = cm2

1998 = cm1

1999 = ce2

2000 = ce1

2001 = cp

de quelle année est-il ? oups de 1997.... l'an prochain, il est donc en partance pour la 6ème....

si tu veux qu'il soit maintenu en primaire, demande à son actuel directeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse rapide, c'est une décision difficile à prendre car même s'il est bon élève il va quand même lui "manquer" une année de primaire, de plus changer de pays et changer de système (primaire/secondaire) dans la foulée ça va peut-être faire beaucoup...

Je ne sais pas ce qui est dans son meilleur intérêt et je n'avais pas conscience que c'était ma décision, je ne sais pas si c'est un collège ou une école qui répondra le mieux à ses besoins.

Quelle est votre opinion d'enseignants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qui est dans son meilleur intérêt et je n'avais pas conscience que c'était ma décision, je ne sais pas si c'est un collège ou une école qui répondra le mieux à ses besoins.

Tu peux téléphoner à l'inspection d'académie du département de votre futur point de chute (ou plusieurs ou une au hasard ou même envoyer un mail) et poser toutes tes questions à l'administration directement pour en avoir le coeur net. Comme l'écrit sihaya, les enfants sont en principe scolarisés dans leur classe d'âge.

On s'inquiète toujours pour ses enfants, mais tu ne pourras pas lui éviter le choc de ce déménagement, même si le préparer comme tu le fais, pourra amortir ce choc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme Hannah, je téléphonerai à l'inspection académique du département où vous allez habiter. Et ensuite, si tu connais déjà le secteur, l'inspection du secteur.

Bon déménagement.

Bon courage pour toutes les démarches à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Téléphonez à l'inspection. L'histoire des classes d'âge ne doit pas se faire au détriment de votre enfant...

J'ai eu le cas cette année d'une petite qui a 10 ans et demi et qui arrivait tout droit de Djibouti. Elle apprenait le français depuis deux ans seulement et son niveau en maths était plutôt du CP-CE1. L'inspection voulait la mettre en CM2. Sa mère a refusé et elle a demandé à ce qu'elle vienne dans ma classe un CE2-CM1. Elle est donc inscrite en CM1, mais ne fait pas la même chose que ses camarades. Cela la rassurait de ne pas être en CM2 et nous ne regrettons pas d'avoir insisté pour qu'elle ne soit pas avec sa classe d'âge, elle se sent bien mieux ainsi.

Ensuite, à vous de voir ce qui serait préférable pour votre enfant. Lui aussi a peut-être son opinion à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage, mon fils est travailleur et plutôt bon élève, je pense que le choc pour lui sera, dans un premier temps, de ne plus tout comprendre trés vite à cause de la barrière de la langue et c'est vrai que je me sens plus rassurée dans le cadre du primaire. Théo, lui, en bon garçon, trouve ça génial d'avoir commencé un an aprés les français et de pouvoir sauter un an sur les anglais...

Je crois que je me fais moins de soucis sur ses capacités à apprendre mais plus sur le temps qu'il lui faudra pour combler son retard linguistique, il n'a évidemment pas fait de grammaire et l'orthographe lui posera problème, comme il aime bien faire les choses correctement je prévois beaucoup de frustration pour commencer.

Je pense que je vais essayer de prendre contact avec des anglophones qui ont été dans la même situation et voir comment ça s'est passé pour eux, c'est vrai que dans ce cas l'age ne me semble pas être le critère le plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais essayer de prendre contact avec des anglophones qui ont été dans la même situation et voir comment ça s'est passé pour eux, c'est vrai que dans ce cas l'age ne me semble pas être le critère le plus important.

Je ne suis pas enseignante, mais une anglaise habitant en France depuis plusieurs années et ayant deux enfants anglophones scolarisés en France.

Les miens sont plus jeunes que votre fils donc la situation n'est pas tout à fait comparable, mais le retard de langage s'est rattrapé très vite. Après 20 mois de scolarisation dans une école primaire francaise, ma fille est la meilleure de sa classe en francais. Elle parle et écrit très correctement, et elle est très bonne en orthographe et en grammaire.

Je connais une famille anglophone dont les enfants avaient 11, 8 et 4 ans lors de leur arrivée en France. L'ainé etait né en France et parlait un peu de francais, mais a fait pratiquement toute sa primaire en Angleterre: il est allé directement en 5ème et a poursuivi sa scolarité sans problème (il est actuellement en 1er avec une année d'avance). Le deuxième ne parlait pas du tout francais, il a fallu une année pour rattrapper mais depuis, aucun problème.

Pour un enfant bon élève qui parle déjà le francais, et dont les parents sont francophones, je pense que le retard en francais sera vite rattrapé. Parmis les enfants anglophones que je connais, je dirais que les facteurs les plus importants sont d'abord la capacité d'adaptation de l'enfant (un bon elève va sans doute mieux s'en sortir qu'un enfant déjà en difficulté scolaire dans sa langue maternelle) et puis le fait d'avoir des parents qui parlent et qui savent bien écrire le francais. Parmi les personnes anglophones que je connais, les enfants ayant des difficultés scolaires sont pratiquement tous des enfants dont les parents parlent peu ou mal le francais.

Si votre fils a fait toute sa primaire en Angleterre, il aura déjà fait 6 ans de primaire, non? L'entrée à l'école primaire anglaise se fait à 4/5 ans et la scolarité en primaire dure 7 ans (6 ans en Ecosse) au lieu de 5 en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse, j'ai peut-être sous-estimé les ressources de mon fils, les cas dont vous parlez sont impressionnants, en tout cas je me sens plus positive.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, à Paris, les élèves arrivant de l'étranger sont accueillis en CLIN : il s'agit d'une classe ouverte réservée aux non-francophones nouveaux-arrivants. L'enseignant de Clin évalue le niveau des élèves puis propose à la famille une organisation. Le plus souvent, l'enfant est d'abord accueilli à temps plein en Clin le temps d'acquérir des bases en français, puis il partage son temps entre la Clin (pour le français) et une classe "banale" correspondant à sa classe d'âge (pour les maths, l'EPS et les arts) et enfin en cours d'année ou l'année suivante (si l'enfant a besoin de plus de temps), l'enfant est accueilli à temps plein dans une classe normale.

Normalement, votre enfant devrait aller en 6ème puisque c'est sa classe d'âge. Cependant, il existe peut-être au collège un équivalent de nos CLIN ? Sinon, il existe un disposition permettant aux enfants arrivant de l'étranger d'avoir jusqu'à 2 ans de retard à l'issue de l'enseignement primaire... Là, il ne s'agirait que d'un an, donc je pense qu'un accueil en CM2 est tout à fait envisageable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis enseignante en CM2

Si votre enfant est "bon élève" et possède déjà quelques bases en Français, je pense qu'il faudrait l'inscrire en 6ème.

Au niveau des contenus, il n'y a pas de très grandes différences en "Français" en CM2 et en 6ème, donc à ce niveau, une perte d'une année en CM2 ne se justifie pas à mon avis.

Le gros changement entre le CM2 et la 6ème se situe plus au niveau de l'autonomie, du rythme et des modalités de travail que sur des "contenus". Et là, en France ou en Angleterre, je suppose que c'est le même "choc" !

Je réitère les conseils déjà donnés : discuter avec votre fils pour avoir son avis, prendre contact avec l'EN en France pour connaitre les différentes possibilités officielles (qui peuvent différer d'un inspecteur à l'autre ...)

POur finir, rappelez-vous qu'à cet âge-là, en immersion totale, on apprend une langue étrangère à l'oral en 2-3 mois....(l'écrit c'est autre chose...)

Bon courage à toute la famille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux serait de prendre contact auprès de l'Inspection Académique de votre futur lieu de résidence afin dobtenir les coordonnées du CASNAV (centre d'accueil et de scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage). Le responsable pourra faire passer des tests spécifiques à votre fils pour évaluer exactement son niveau par rapport aux exigneces du système français.

Même s'il est vrai que les enfants évoluent très rapidement, il ne faudrait pas le mettre en difficulté ou au contraire le mettre dans un niveau trop simple pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...