Jump to content
Sign in to follow this  
alhaya

oral test admission

Recommended Posts

mylovni

Alors pour les habits, il faut surtout rester soit même. Si tu mets des habits stricts alors que ce n'est pas ton style ca se verra! Pour ma part l'année derniere j'avais mis une jupe blanche, un top robe et des ballerines... très naturel et surtout très moi même!

Quand on arrive, le jury nous demande notre convocation, on s'installe et il nous dit comment ça va se passer. C'est à dire qu'ils se présentent chacun leur tour et après c'est à toi de te présenter. Ils te posent ensuite une question générale, du style pourquoi voulez vous devenir PE? Tu dis ce que tu as à dire mais tu n'es pas obligée de tenir 10 minutes car après ils te posent d'autres questions.

Pour les questions d'actualité, je ne peux pas répondre car ils ne m'en ont pas posées...

Voilà, j'espère avoir répondu à tout et diminué un peu vos angoisses! Mais ne vous en faite pas, si vous voulez vraiment faire ça alors ça se passera bien.

mylovni
j'avais mis une jupe blanche, un top robe et des ballerines...

Pardon pour la faute: j'avais mis un top noir

Véro76

Pour ma part, j'appréhende d'être à mardi!

J'ai des enfants, et cela pose souvent problème aux recruteurs (j'en ai déjà fait la fâcheuse expérience), même si je dis qu'il n'y a aucun problème, que j'ai une nourrice ... Et je suis obligée de dire que j'ai des enfants pour expliquer mon "creux" dans ma vie professionnelle.

Voilà, on verra bien... J'espère que le jury verra vraiment ma motivation!

Lilidu76

Ne paniquez pas, ok l'an prochain pour le crpe je dirais pas la même chose mais là la concurrence n'est pas si rude. Allez-y détentues (enfin le maximum possible car être un peu nerveuse c'est normal) et soyez sincères.

Le fait d'avoir des enfants n'aient, je pense, pas du tout un problème. Pour ton organisation à toi, oui, peut-être, éventuellement, car ça doit être plus difficile mais j'ai vu cette année des tas de femmes avec des enfants et ça s'est bien passé pour elles (d'ailleurs elles étaient tout de même assez nombreuses donc je ne pense pas que ce critère entre véritablement en compte, que ce soit positivement ou négativement).

Ensuite 10 min de présentation, je dirais que c'est excessif, je me souviens d'être rentrée dans la salle, ils m'ont dit bonjour et m'ont demandé de me présenter rapidement (études, jobs, pourquoi instite...) et ensuite ils ont posé des questions. Je n'ai pas eu l'impression de les voir regarder leur montre quand je parlais et j'ai dû parler 3-4 min. Bon après je ne sais pas si c'est exactement pareil dans tous les centres, ça varie même peut-être en fonction des profs dans un même centre, mais de manière générale je pense que l'honnêteté, le calme, la sincérité ça paie et ça fait bien mieux passer vos convictions.

MamanNamster

pensez vous que je puisse mettre un jean, il n'y a que dans les jeans que je me sens bien, mais je ne veux pas faire genre je m'en fiche...

en tout cas merci pour vos réponses, ça rassure un peu..lol

sunlef
pensez vous que je puisse mettre un jean, il n'y a que dans les jeans que je me sens bien, mais je ne veux pas faire genre je m'en fiche...

en tout cas merci pour vos réponses, ça rassure un peu..lol

Je pense qu'il n'y a pas de problème du moment que ce n'est pas un jeau tout troué... Beaucoup de PE sont en jean tous les jours et il n'y a rien de choquant à ça. Ce qu'ils attendent c'est pas une figure de mode mais plutôt quelqu'un qui soit à l'aise dans ses baskets (pour les baskets vaut peut-être mieux éviter lol) ou du moins dans son échange verbal...

Je passe aussi lundi (pour moi sur MSA) et j'avoue ne pas avoir trop pensé à ma tenue jusque là. Je pense que je ferai en fonction de mon humeur et du temps... mais le plus important pour moi sera de rester moi-même.

Bon courage à vous tous et toutes.

Bizzs

Lalie

Mély76
:wub:Merci pour tous vos consils ca fait vraiment plaisir de se sentir soutenu par des petits conseils sympas de la part de personnes déjà passées par là... :D

MamanNamster

le stresse monte, l'oral c'est demain...

quelques conseils?

je ne sais pas du tout quoi dire, je ne vais pas durer longtemps....

mylene76

Bon courage à tous ceux qui passent l'oral demain! Reste zens et naturels!

Vous viendrez nous raconter comment ça s'est passé?!

aurélie27
Bon courage à tous ceux qui passent l'oral demain! Reste zens et naturels!

Vous viendrez nous raconter comment ça s'est passé?!

Tout pareil !!! ZEN avant tout !

Pleins de :clover::clover::clover::clover: à mettre dans vos poches :wub:

rylou8

Merci pour vos encouragements

alhaya

bonjour!

courage pour ceux qui passent lundi! n'oubliez pas de nous raconter comment ca s'est passé!

rylou8

Bonjour,

Alors ça y est l'oral est passé soulagement pour moi, ça fait du bien.

Bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passés. Et vraiment ne stressez pas.

ceux qui sont déjà passés, quel est votre ressenti ?

bonne soirée

alhaya

comment ca c'est passé pour toi rylou8? ils t'ont posé quoi comme questions?!!

rylou8
comment ca c'est passé pour toi rylou8? ils t'ont posé quoi comme questions?!!

Alors, je suis sortie plutôt à l'aise de l'entretien, maintenant je suis bien consciente que ça veut rien dire.

Ils m'ont posé des questions sur ma reconversation, en gros : êtes vous consciente que vous quttez la sécurité de l'emploi et que vous allez diminuer votre salaire, que vous n'allez plus avoir de loisirs ? (non non j'y avais pas réfléchis !!!! :blink: )

Vous sentez vous capable d'enseigner ? (bah non, pas aujourd'hui c'est bien pour ça que je veux faire l'iufm !!! :blink: )

Que pensez vous des nouveaux programmes ? (question que je ne voulais surtout pas) j'ai juste répondu que c'était une réaccentuation des bases français et maths, du respect et introduction de la morale

Ah oui, parce que aujourd'hui, vous ne pensez pas que les PE font preuve d'autorité et inculquent le respect ? (oups !!!! :cry: je savais bien que c'était litigieux comme sujet !!!!)où j'ai répondu : J'ai bien dit que c'était une réaccentuation !!!

Et les enfants en difficulté, vous vous sentez prête d'être face à eux ? bah oui (en même temps j'allais pas répondre non)

Et les parents qui ne respectent pas les PE, qui dont exigeants comment réagisseriez vous ? bah j'assume ce que je fais, donc aucun doute du moment que je sais ce que je fais

il y avait une autre question , je ne sais plus laquelle, mais je me rappelle que j'ai répondu que je ne savais pas, que je n'avais pas assez d'expérience !!! (j'ai pas hésité, j'ai préféré répondre ça que répondre une bétise)

Voilà pour moi, manque plus que les résultats !!!

Et vous, ça a donné quoi ? quelles qestions ?

rylou8

Personne d'autre n'a passé l'oral, j'aimerai avoir d'autres impressions.

J'aimerai savoir également si quelqu'un a eu la confirmation de la date des résultats.

Merci d'avance

sydfox

Hello,

J'ai passé l'oral ce matin, perso on m'a demandé d'expliquer mon cursus, mes motivations, la vision du métier de professeur, les activités, le niveau et la classe que j'aimerai avoir....

Je ne sais pas trop c'est assez difficile de juger sa "performance", les membres du jury étaient sympas, ils m'ont dit au début de l'entretien que c'était essentiellement pour écarter les personnes qui faisaient cela par "dépit".

Voila

Bonne chance

Sydfox

alhaya

bonjour !

j'ai passé l'oral ce matin! alors je n'arrive pas vraiment à savoir si j'ai réussi ou pas mais je pense avoir fait une bonne présentation. j'ai eu beaucoup de questions!

quel est votre plus gros defaut? quelles sont vos qualités pour etre pe?

est ce qu'on doit enseigner l'histoire en primaire? qu'est ce que l'histoire pour un enfant?

est ce qu'il faut enseigner la deportation en primaire: réponse oui!!! jai dit non...

qu'est ce qu'on doit apprendre à un enfant de maternelle?

enfin voila c'etait dur... car logiquement on est sensé aller à l'iufm pour apprendre toutes ces choses la!

bonne chance à tous!

Véro76

J'ai passé l'oral mardi. J'ai du me présenter et ensuite répondre aux questions: quelle est la place de la littérature de jeunesse à l'école, la place de l'anglais, le l'informatique du sport?... Est ce je pense que la danse est un sport?...

Voilà pour moi. Maintenant il ne me reste plus qu'à attendre les résultats. Par contre, je ne pas quoi penser de l'entretien: réussi ou non????

alhaya

bonjour! est ce que quelqu'un sait quand on aura les résultats si l'on est admis ? jai entendu debut juin, puis aussi en juillet! j'aimerai bien savoir pour trouver un logement! merci!!

:wink:

Véro76
bonjour! est ce que quelqu'un sait quand on aura les résultats si l'on est admis ? jai entendu debut juin, puis aussi en juillet! j'aimerai bien savoir pour trouver un logement! merci!!

:wink:

J'ai entendu la même chose que toi. Il parait que l'on a les résultats au plus tard le 18 juillet. On m'a conseillé de consulter régulièrement le site de l'iufm.

mylene76

nous l'année dernière, c'était bien plus tôt!! J'ai reçu ma lettre d'admission le 29 mai 2007!

princesslilou76

Salut à tous

Bon courage pour ceux qui n'ont pas encore passé l'entretien

Je suis PE2 au Havre et il y a deux ans c'était aussi bien plus tôt comme l'année dernière, aux environs de fin mai / début juin à peu près en même temps que les résultats du CRPE.

L'année dernière il y avait des gens qui n'avait pas d'iufm d'attribué (ils savaient qu'ils étaient admis mais pas où), et ce sont eux qui l'ont su fin juillet. Donc je pense que vous aurez les résultats bien plus tôt.

De toute façon ça ne coûte rien de surveiller le site de l'iufm de temps en temps !!

:D

poldine10

bon courage et bonne chance a tous

on croise les doigts

sydfox

Plus personne pour raconter comment s'est passé l'oral, quelles questions vous avez-eu???

Sydfox

Mély76
Plus personne pour raconter comment s'est passé l'oral, quelles questions vous avez-eu???

Sydfox

Mes questions

beacoup sur mon parcours scolaire et sur mes stages.

Sur la littérature, sur les livres que j'aime lire,

Des question sur le programme de la maternelle (quapprend on a la materelle?)

et puis cest tout

Ca c'est bien passé, jsuis plutôt satisfaite.

Il ne raste plus qu'a ettendre les résulltats