Aller au contenu

Quelle méthode de lecture au CP avec les alphas?


Messages recommandés

Me revoilà avec mes éternelles interrogations...

Je redébute au cycle 2 après du cycle 3.

J'aurai un double niveau CP/CE1, avec des CP très hétérogènes.

Je compte utiliser les Alphas dès la rentrée. Je pensais utiliser Un monde à lire mais les derniers avis sur cette méthode me laissent perplexe et le fait qu'il y ait une histoire à Noël me stresse aussi...

Pour ceux et celles qui utilisent les alphas (en début d'année ou toute l'année), quelle méthode de lecture utilisez-vous ou laquelle me conseillez-vous?

Impossible pour moi de faire ma propre méthode, je ne maîtrise plus rien au CP/CE1... Il me faut une méthode!!! Mais laquelle???

Je rappelle que j'aurai un CP/CE1 donc je ne pourrai pas consacrer tout mon temps aux élèves de CP..

Oh la la, désolée pour ceux qui m'ont déjà lue et relue, je n'arrive toujours pas à me décider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 214
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • othello

    38

  • Aurèle68

    36

  • Sophie 37

    14

  • sabt

    12

Membres les plus actifs

J'ai les mêmes interrogations que toi....

J'étais partie sur "Un monde à lire", mais il me semble beaucoup trop dense pour un double cours.

J'ai besoin d'un manuel "type" parce que je ne veux pas tout faire toute seule (1ère année avec des CP sur une année complète...)

Je me suis penchée sur "Rue des Contes" mais les CP connaitront-ils déjà ces contes (et encore là j'ai une GROSSE réserve, cette année j'ai fait un projet conte avec mes CE2CM1 et une élève ne connaissait pas "Le petit chaperon rouge" donc....

J'adore le guide du maitre...

Avantage : je fais un projet conte pour les 2 niveaux et je rajoute ma sauce avec d'autres types de livres

Me reste à étudier "A l'école des albums"....

:blink:

C 'est pas gagné cette histoire...

Mais on peut partager nos interrogations si tu veux...

Pffffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha je me sens moins seule! :D

Je me posais moins de questions avec mon cycle 3!

Tu comptes aussi utiliser les Alphas?

Une amie dont la maman utilise Un monde à lire me répète qu'elle est ravie de cette méthode, même en cours double! En DDM elle a fait 2 programmations différentes pour chaque niveau... et visiblement tout se passe à merveille, pas de stress, tout le monde sait lire...!

Mais elle n'utilise pas les alphas... et moi je veux les utiliser!

Elle recommande d'ailleurs de commencer la méthode dès le 1er jour de rentrée pour respecter le rythme et faire l'histoire de Noël en décembre!...

Là il faut vraiment que je me décide car je veux passer mes commandes et avoir l'été pour éplucher le guide du maître!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah la la! aurèle je suis tes interrogations sur les différents fils comme un feuilleton et j'attends le dénouement... que va-t-elle choisir finalement? :D je te taquine mais je te comprends le stress doit être grand.

Bon voilà mon point de vue: (rappel: j'utilise les alphas et des albums)

- si tu utilises les alphas, tu auras des enfants qui vont démarrer très vite en lecture donc tu peux déjà être rassurée sur ce plan là. J'aurais tendance à dire, peu importe la méthode mais c'est pas bien ça!! :bleh:

- pour l'autonomie, les enfants de CP en sont capables (sauf difficulté particulière) dès le début de l'année du moment qu'ils ont des supports adaptés (et que ça ne sont pas des monstres!!).

- de plus, les activités avec les alphas en début d'année sont courtes mais très rentables, tu auras donc du temps pour les ce1 pour les lancer et leur donner un cadre pour l'autonomie etc...

- de plus, tu auras très peu d'élèves, tu verras comme on peut faire beaucoup plus de choses, même avec un double-niveau.

j'ai vu que tu hésitais entre grand large et un monde à lire.

Personnellement, j'aime beaucoup le livre de lecture de grand large, je le trouve très beau. :wub:

Etant donnée que tu redémarres ds ce niveau j'aurais tendance à te conseiller une méthode où tu n'as pas d'impératif au niveau de l'année (histoire sur Noël par exemple) car on arrive difficilement à tenir le rythme au début. De plus, un monde à lire a l'air effectivement dense (ce n'est pas une critique Tahoney!! :D:wink: ) et avec un double niveau au cycle c'est un peu chaud à mon avis...

En fait, je pense qu'il faut que tu épluches les méthodes qui t'intéressent (spécimens et cie) et que tu laisses parler ta sensibilité. Car tous nos avis seront très subjectifs puisque nous avons tous une sensibilité d'enseignante différente. Choisis 2 ou 3 méthodes qui t'intéressent et puis vois. En gros suis ton intuition.

Moi je sais que je n'aime pas les méthodes trop lourdes car je travaille en projets à part. Les albums sont juste des supports de lecture. pour la vraie littérature, je préfère investir ds école des loisirs et cie. :wub:

bon je suis pas sûre de t'avoir bien aidée là... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha je me sens moins seule! :D

Je me posais moins de questions avec mon cycle 3!

Tu comptes aussi utiliser les Alphas?

Une amie dont la maman utilise Un monde à lire me répète qu'elle est ravie de cette méthode, même en cours double! En DDM elle a fait 2 programmations différentes pour chaque niveau... et visiblement tout se passe à merveille, pas de stress, tout le monde sait lire...!

Mais elle n'utilise pas les alphas... et moi je veux les utiliser!

Elle recommande d'ailleurs de commencer la méthode dès le 1er jour de rentrée pour respecter le rythme et faire l'histoire de Noël en décembre!...

Là il faut vraiment que je me décide car je veux passer mes commandes et avoir l'été pour éplucher le guide du maître!

je crois que tu as répondu à ta question...

j'édite et je rajoute que si c'est la course et le stress pour être ds les temps, c'est pas top...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Othello!

Hahaha tu suis mes posts, ça me réconforte!!!

J'ai hâte de m'y connaître en cycle 2 pour choisir moi-même les albums mais là je sais qu'il me faut une méthode clé en mains...

Je vais regarder à nouveau Grand large... J'ai aussi craqué pour le manuel quand on m'a prêté le spécimen, petit format, jolies illustrations... ya juste que 5 histoires dans l'année ça me paraît "long"... mais comme dit si j'ai du temps je peux ajouter des albums par-ci par-là... et si je suis une bonne progression de sons, je pourrai peut-être m'en détacher en fin d'année et ne pas faire la dernière histoire...

Peux-tu m'indiquer les supports les + intéressants pour laisser les élèves en autonomie? qu'utilises-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui me conserne, j'ai choisi un monde à lire et les alphas en début d'année. Pour la méthode un monde à lire, je n'ai choisi que les livres du maître (pour me permettre d'avoir qqch sous la main), pas pris les cahiers qui sont pour moi une contrainte. Pas envie de me retrouver avec Noël en janvier ! ça me permet de changer les albums mais je garde leur progression.Je m'y retrouve très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui me conserne, j'ai choisi un monde à lire et les alphas en début d'année. Pour la méthode un monde à lire, je n'ai choisi que les livres du maître (pour me permettre d'avoir qqch sous la main), pas pris les cahiers qui sont pour moi une contrainte. Pas envie de me retrouver avec Noël en janvier ! ça me permet de changer les albums mais je garde leur progression.Je m'y retrouve très bien.

Ouh, ça m'intéresse!!! Comment fais-tu concrètement pour "changer les albums"??... tu utilises d'autres albums que ceux proposés par la méthode c'est ça? Et tu utilises le guide du maître pour la progression des sons etc...???

Comment fais-tu pour trouver un album à chaque fois qui colle avec la progression des sons?.....

merciiii! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh, ça m'intéresse!!! Comment fais-tu concrètement pour "changer les albums"??... tu utilises d'autres albums que ceux proposés par la méthode c'est ça? Et tu utilises le guide du maître pour la progression des sons etc...???

Comment fais-tu pour trouver un album à chaque fois qui colle avec la progression des sons?.....

merciiii! :wink:

Si je puis me permettre un conseil, suis les albums proposés par la méthode la première année, sinon tu vas être débordée (je crois que tu auras un double niveau). Je fais ma deuxième année de CP, et maintenant, je prends du large. Si les albume ne suivent pas la progression des sons, ce n'est pas grave. Car avec les alphas, les enfants ont déjà commencé le déchiffrage. Après dans l'année, les enfants savent de mieux en mieux lire, donc liberté totale dans le choix des albums. Je m'inspire du livre du maître pour les sons et l'étude de la langue. J'utilise tous les sites CP du net (la petite souris par exemple qui MA source essentielle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Othello!

Hahaha tu suis mes posts, ça me réconforte!!!

J'ai hâte de m'y connaître en cycle 2 pour choisir moi-même les albums mais là je sais qu'il me faut une méthode clé en mains...

oh ben j'ai de la chance, j'ai 7 séries complètes d'albums de ribambelle + 1 série d'"Erik le rouge" (Que d'histoires! magnard) + 1 série de "Zoé et les gros monstres " de "Lire c'est partir" (très très chouette d'ailleurs ce petit album). :angel_not:

Je veux dire par là que je ne construis pas tout...

Je vais regarder à nouveau Grand large... J'ai aussi craqué pour le manuel quand on m'a prêté le spécimen, petit format, jolies illustrations... ya juste que 5 histoires dans l'année ça me paraît "long"... mais comme dit si j'ai du temps je peux ajouter des albums par-ci par-là... et si je suis une bonne progression de sons, je pourrai peut-être m'en détacher en fin d'année et ne pas faire la dernière histoire...

tout dépend si tu suis le rythme de la méthode ou pas... Les méthodes font trainer les études d'albums. :wacko::ninja: 1 texte sur 2 jours, voire 1 texte par semaine, au secours, on s'ennuie graaaaaaaaaaaaave!!!!!!

En ce qui me concerne, j'ai brûlé les livres du maître!!! :bleh: Je fais en général 6 albums mais je fais aussi des textes des histoires des alphas en début d'année et au début de chaque période avant de commencer un album. Là je viens de faire ma séquence sur les inférences et maintenant on commence Erik le rouge et on terminera avec Jack et le haricot magique. A partir de janvier-février, quand les 3/4 déchiffrent bien, tu peux t'éclater et faire ce que tu veux.

Peux-tu m'indiquer les supports les + intéressants pour laisser les élèves en autonomie? qu'utilises-tu?

Alors, en début d'année, c'est une fiche de maths (calcul, géométrie, exos d'entrainements avec consignes connues) + 1 fiche de lecture de la méthode des alphas (fiche pédagogique, associer mot/image, différentes écritures des lettres etc...). Et surtout accès au coin bibliothèque dès qu'ils ont fini ou dessin libre/guidé ("J'apprends à dessiner") mais ils deviennent vite accros au coin bcd. Le truc pour les y attirer (comme les mouches sur la confiture!!) c'est que j'investis environ 150-200 euros depuis 2 ans ds ma bcd. Ecole des loisirs, documentaires etc... Des beaux livres ça aide... Et puis je commande en fonction des projets de l'année dc ces livres me servent beaucoup. Ensuite vers fin novembre-décembre, je leur fais un plan de travail (cf. mon site).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre un conseil, suis les albums proposés par la méthode la première année, sinon tu vas être débordée (je crois que tu auras un double niveau). exact

Je fais ma deuxième année de CP, et maintenant, je prends du large. Si les albume ne suivent pas la progression des sons, ce n'est pas grave. Car avec les alphas, les enfants ont déjà commencé le déchiffrage. Après dans l'année, les enfants savent de mieux en mieux lire, donc liberté totale dans le choix des albums.

re-exact!

Je m'inspire du livre du maître pour les sons et l'étude de la langue. J'utilise tous les sites CP du net (la petite souris par exemple qui MA source essentielle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...