Aller au contenu

Quelle méthode de lecture au CP avec les alphas?


Messages recommandés

Aaaaa je retrouve le sourire et la sérénité en vous lisant!

Merci Othello et Drinedrine :wink:

Bon, allez j'arrête de stresser... Donc mieux vaut peut-être commencer ma nouvelle vie au cycle 2 avec Un monde à lire plutôt que Grand large...

Faut juste voir si je peux éliminer l'album de Noël au cas où je n'arrive pas à le faire à temps...

Connaissez-vous un album qui étudie les sons de ceux de l'album de Noël?.... pffff moi et mes questions!!!

J'ai reçu hier les figurines des Alphas, roh la la elles sont trop belles!!! Je m'amuse avec!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 214
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • othello

    38

  • Aurèle68

    36

  • Sophie 37

    14

  • sabt

    12

Membres les plus actifs

Aaaaa je retrouve le sourire et la sérénité en vous lisant!

Merci Othello et Drinedrine :wink:

Bon, allez j'arrête de stresser... Donc mieux vaut peut-être commencer ma nouvelle vie au cycle 2 avec Un monde à lire plutôt que Grand large...

Faut juste voir si je peux éliminer l'album de Noël au cas où je n'arrive pas à le faire à temps...

Connaissez-vous un album qui étudie les sons de ceux de l'album de Noël?.... pffff moi et mes questions!!!

est-ce le premier album d'un monde à lire?

Tu n'es pas obligée de trouver un album collant à la progression des sons d'un monde à lire, ça serait difficile d'ailleurs. Tu peux peut-être jeter un oeil sur les albums des autres méthodes? Moi je suis la progression de code des alphas de manière totalement indépendante des albums. Ça ne pose aucun problème.

J'ai reçu hier les figurines des Alphas, roh la la elles sont trop belles!!! Je m'amuse avec!!!

rhoooooooo! ça m'émeut!! :wub: ça me rappelle ma première fois avec les alphas... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, encore une question idiote avant d'aller me vautrer sur le canapé...

Si je suis la méthode Un monde à lire à la lettre, je suis donc par conséquent la progression des sons étudiés et le code. non???.....

Donc si je zappe l'album de Noël car trop de retard, par quoi je remplace cet album (puisque certains sons y seront étudiés)....

Ouh la la, tout le monde me suit??.....

J'adooooore mes figurines :wub: j'aurais dû en prendre 3 lots!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, encore une question idiote avant d'aller me vautrer sur le canapé...

Si je suis la méthode Un monde à lire à la lettre, je suis donc par conséquent la progression des sons étudiés et le code. non???.....

Donc si je zappe l'album de Noël car trop de retard, par quoi je remplace cet album (puisque certains sons y seront étudiés)....

Ouh la la, tout le monde me suit??.....

je te suis 5/5 t'inquiète. :D Alors tu prends l'album que tu veux (sans exagérer non plus!!) et tu suis ta progression (je te conseille de prendre un album pas trop dur pour ne pas que les élèves faiblards soient largués, si tu en as).

Pourquoi? Tout simplement parce que tous les albums contiennent la plupart des sons donc il y aura certainement ceux que tu veux étudier. D'abord, est-ce que tu connais la prog des sons d'un monde à lire? Parce que si ça se trouve les 3/4 tu les auras déjà vus avec les alphas et pour les complexes si tu utilises les histoires des alphas ça ira comme une lettre à la poste. Je t'assure on dirait pas comme ça mais c'est très simple en fait!! :lol:

J'adooooore mes figurines :wub: j'aurais dû en prendre 3 lots!!!

:lol: surtout qu'il y avait des promos!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est tout s'éclaire dans ma p'tite tête merciiiiii! :wink:

Je n'ai pas la progression d'un monde à lire sous les yeux mais je peux rapidement me la procurer!

Les alphas vont bien me faciliter les choses! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que c'est ça (je suis pas sûre j'ai trouvé sur le net):

a - i - m - l - r - u - e - p - ou - n - t - é/er/ez - s/ss - v - o/au/eau - ch - h - d - on - f - è - ai/ei - c/qu/k - an/en - b - j/g - z - in/ain/ein - oi - oin - gn - eu - g/gu - ien - ion - y/ill - aill/euill

les sons complexes en rose sont susceptibles d'être vus avant noël ds la prog d'un monde à lire, à vérifier je ne sais pas à quel rythme va la méthode. Mais rien ne t'empêche de changer l'ordre si tu changes d'album... Les sons bleus sont vus avec les alphas en début d'année.

Tu vois moi j'étudie vraiment le "ou" avant les vacs de noël et après noël on continue avec les autres complexes (on-oi-an etc...). Mais on les a rencontrés avant dans les albums et grâce aux histoires des alphas les élèves les mémorisent rapidement avant même de les étudier de manière approfondie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc a priori si je suis trop à la bourre en décembre et que je n'étudie pas l'album prévu je peux étudier les sons de cet album via un autre album ou via un texte que j'aurai inventé avec les sons "s, v, o, ch, h".....

Alors... je prends quoi.... Un monde à lire? ou Grand large?.....

Au final à la rentrée je vais garder mon cycle 3 :D

Non, non faut que je me lance!!!

... et j'ai autant de questionnement pour le fichier de maths! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc a priori si je suis trop à la bourre en décembre et que je n'étudie pas l'album prévu je peux étudier les sons de cet album via un autre album ou via un texte que j'aurai inventé avec les sons "s, v, o, ch, h".....

de toute façon tu auras déjà vu tous les sons simples avec les alphas donc peu importe que l'album colle ou non à la progression. La question est combien de temps vas-tu passer sur les alphas? Quand commences-tu les albums d'"un monde à lire"? Parce que je vois qu'il y a 2 albums avant celui de noël non? et ben je trouve que ça plus les alphas c'est déjà pas mal... Alors je dirais, tu verras à toussaint si tu fais l'album sur noël ou pas!! :lol:

Alors... je prends quoi.... Un monde à lire? ou Grand large?.....

si ta sensibilité et ton coeur penchent vers "un monde à lire" alors prends "un monde à lire". De toute façon, quoique tu choisisses tu feras le bilan à la fin de l'année. Cette année sera un année de test. Tu feras les aménagements l'an prochain. Encore qu'il est possible qu'en cours d'année tu aménages la méthode, c'est ce qu'on fait tous je pense.

Au final à la rentrée je vais garder mon cycle 3 :D

Non, non faut que je me lance!!!

... et j'ai autant de questionnement pour le fichier de maths! :blush:

moi aussi je suis en pleine phase de "mais qu'est-ce que je vais faire l'an prochain? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woula vous causez beaucoup !!!

Que d'interrogations !!!

Cela ne m'aide pas à affiner mes choix !

Bon donc je n'aurai pas les alphas mais "Lire avec Patati et Patata" qui fonctionne aussi sur le principe "une lettre un son, un geste, un bruit" (j'éspère ne pas me planter en disant que les Alphas fonctionnent sur ce principe...)

Sinon j'ai un monde à lire sous les yeux, dans l'album de Noël, ils font pour le code :

S(+SS)/V/O(+eau/au)/CH/H

+se, sa, sou, su

as,is...isse,asse...

va, vu,vi, vou , vé...

to, ro, ma, po, lo, tro...

cha, che, chi, chau, chu...

ha, hu, hou, hi, hé...

Pfffffff

Moi zossi je vais retourner en CM au moins j'aurai pas ce choix délicat !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une bonne nuit de sommeil, je me sens déjà moins stressée :D !

Je pensais utiliser les alphas les 2 premières semaines de la rentrée, mais je me demande si c'est possible d'enchaîner en même temps Un monde à lire ou s'il faut que je fasse à fond les alphas puis commencer Un monde à lire ensuite; du coup là c'est sûr l'album de Noël ne sera plus d'actualité!

J'ai relu les histoires de Grand large, les 3 premières sont vraiment sympas, j'aime beaucoup le contenu et les illsutrations mais la dernière me paraît vraiment trop longue...

Du coup j'hésite entre prendre Un monde à lire et remplacer l'album de Noël puis continuer les autres albums,

ou prendre Grand large et remplacer la dernière histoire...

Je me pose trop de questions je crois... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une bonne nuit de sommeil, je me sens déjà moins stressée :D !

Je pensais utiliser les alphas les 2 premières semaines de la rentrée, mais je me demande si c'est possible d'enchaîner en même temps Un monde à lire ou s'il faut que je fasse à fond les alphas puis commencer Un monde à lire ensuite; du coup là c'est sûr l'album de Noël ne sera plus d'actualité!

c'est cette solution que je choisirais, surtout que la progression des sons jusqu'à noël d'un monde à lire colle avec ce que tu auras fait avec les alphas, mais pas ds le même ordre, donc tu n'auras rien manqué en code (sauf pour au/eau et pour le h mais tu peux l'introduire sans problème avec la figurine et raconter l'histoire de la hutte).

mon avis qui n'engage QUE MOI puisqu'il découle de ma pratique:

2 semaines sur les alphas pour moi c'est pas suffisant car entre l'histoire et les personnages je trouve que c'est "bâcler" (c'est pas pour toi que je dis ça ne le prends pas mal surtout!) et l'investissement financier ne vaut alors pas le coup. Et puis les élèves aiment tant!! L'intérêt des alphas c'est de mettre les élèves en situation de déchiffrage dès le premier album. Après il te reste les complexes et ça roule.

Moi je fais voyelles et consonnes longues à fond jusqu'à toussaint, puis je commence les albums en continuant (en code) par l'étude des consonnes courtes en parallèle (mais ça c'est parce que ma prog en code et celle des albums sont indépendantes).

J'ai relu les histoires de Grand large, les 3 premières sont vraiment sympas, j'aime beaucoup le contenu et les illsutrations mais la dernière me paraît vraiment trop longue...

alors tu peux aller plus vite sur la dernière histoire, ou prendre un autre album et utiliser la dernière histoire comme support d'entrainement à la lecture expressive etc...

Du coup j'hésite entre prendre Un monde à lire et remplacer l'album de Noël puis continuer les autres albums,

ou prendre Grand large et remplacer la dernière histoire...

de toute façon d'après les témoignages que j'ai lus à droite à gauche, bcp d'instits étaient en retard par rapport à l'album de noël dc le mieux c'est de le zapper sans regrets si t'es à la bourre et de continuer le code normalement. Tu ne seras pas en retard pour le code si tu bosses bien avec les alphas car les sons de l'album de noël seront déjà connus. Tu peux faire 2 sons par semaine facile.

Je me pose trop de questions je crois... :D

ça c normal, la première année avec les alphas j'étais pleine de questions, qui se sont envolées dès la première semaine d'utilisation devant l'enthousiasme des enfants. Et puis j'avais fait un brouillon de progression pour le 1er trimestre car je ne savais pas trop comment ça se passerait. A toussaint, je savais définitivement comment je procèderais jusqu'à noël: "j'ai rêvé que..." pour introduire les complexes et se familiariser avec les nouvelles histoires des alphas qui jouent ensemble, puis un album pour commencer la lecture de textes longs. Je pense que tout sera plus clair ds ta tête à toussaint. Donc prévois bien ta prog en lecture/code jusqu'à toussaint pour assurer un bon démarrage aux élèves. Après tu ajusteras car tu sauras quoi faire t'inquiète!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...