Aller au contenu

Quelle méthode de lecture au CP avec les alphas?


Messages recommandés

La dernière histoire, je ne l'ai pas faite l'an passé faut de temps, mais cette année, je ne suis pas parti en classe découverte donc je termine.

Pour le livre du maître de Grand large, il est vraiment très bien fait; je fais en gros 45 minutes pour la partie collective et 30' pour le fichier, la partie collective le matin, le fichier l'après-midi.

Je me demande si je ne vais pas envoyer un mail à l'éditeur pour qu'ils mettent en place un site de partage, ça me parait intéressant comme idée.

En ce moi de mai, je peux vous dire que mes élèves ne se sont pas lassés de cette méthode.

Pour l'achat des fichiers, il faut que tu sache que la partie "comptine", ne fait que 14 pages sur 63, ce qui n'est vraiment pas énorme et qui peut servir en remédiation pour ceux qui oont eu des difficultés avec les alphas.

Stéphane

Merci Alix 5 pour ton commentaire très intéressant!

J'hésite vraiment entre les 2 méthodes...

Concernant un monde à lire ce qui m'attire c'est que quelques collègues l'utilisent dans les écoles environnantes et il y a le site trucs et astuces pour m'aider...

Mais j'avoue que le manuel Grand large m'attire comme un aimant, le format, les illustrations, les textes...

Tu n'as qu'à prendre grand large en zappant les comptines et en allant directement sur le premier album, dans la rue.

Quant à la dernière histoire l'an passé je ne l'avais pas faite et cette année je l'a fait; ça dépend du niveau des élèves.

Stéphane

Intéressante cette idée... mais alors je ne peux faire faire acheter les fichiers aux parents si je zappe les comptines et par la suite la dernière histoire...

Je bidouille moi-même alors...

Et pour la dernière histoire, tu ne l'as pas faite l'an passé faute de temps ou as-tu choisi un autre album, et si oui lequel? Merci :wink:

Oh la la faut que je me décide!!!! Viiiiiite! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 214
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • othello

    38

  • Aurèle68

    36

  • Sophie 37

    14

  • sabt

    12

Membres les plus actifs

Merci Stéphane!

As-tu un CP pur ou un cours double?

C'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'utilisateurs de cette méthode, je trouve beaucoup moins d'avis qu'Un monde à lire, mais en même temps, tous les avis sur Grand large sont positifs!

Il faut vraiment que je me décide...!!

Quand tu écris que les fiches sons sont construites à partir des propositions des élèves, comment fais-tu ensuite? tu les notes et tu prépares une fiche que tu leur donnes le lendemain? Et tu ajoutes d'autres mots ou juste leurs propositions?

Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CP pur sucre...

Je crois normal qu'il y ait moins d'avis sur Grand large, car elle est sortie l'an passé, alors qu'un monde à lire a 4 ou 5 ans d'ancienneté il me semble. J'ai quand même pas mal de collègues qui l'utilisent dans mon coin.

Pour les affiches son, dans le fichier ils cherchent des mots déjà rencontrés où ils entendent le son /P/ par exemple, je les inscris sur une feuille A3 et je la mets en affichage. Il peut y avoir dedans des mots propres à la classe (les prénoms notamment), il faut juste qu'on puisse vérifier l'orthographe du mot.

Quant au rappel pour les élèves, dans le fichier photocopiable de la méthode, tu as des fiches pour le soir qui, notamment, reprennent le tableau de son en prenant à chaque fois des mots déjà rencontrés dans la méthode; donc ce ne sont pas forcément ceux qu'on a fait en classe, mais ça leur donne d'autres exemples.

D'après les avis que j'ai lu sur un monde à lire, ils montrent que c'est aussi une bonne méthode je crois, mais avec un gros bémol du côté de la production écrite, un livre du maître très lourd (2 volumes il me semble?),et une question importante apparue avec les programmes 2008, le fait qu'il y ait beaucoup de DDM, est-ce conciliable avec l'esprit de ces programmes, là j'avoue que j'ai un gros doute.

Pour le coût des 2 méthodes je crois que c'est pareil.

Perso, je vends aux parents le manuel de lecture à la fin de l'année ( je ne force personne) mais ça évite de faire un vrai achat pour les manuels.

Si tu penses photocopier quelques feuilles des fichiers, je t'en dissuades,car ma collègue a voulu le faire l'an dernier et les pages sortent très mal (il faut dire qu'il y a beaucoup de couleurs dans les fichiers, c'est ce qui les rend sympa...)

Bon courage pour ton choix car ce n'est pas simple.

Stéphane

Merci Stéphane!

As-tu un CP pur ou un cours double?

C'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'utilisateurs de cette méthode, je trouve beaucoup moins d'avis qu'Un monde à lire, mais en même temps, tous les avis sur Grand large sont positifs!

Il faut vraiment que je me décide...!!

Quand tu écris que les fiches sons sont construites à partir des propositions des élèves, comment fais-tu ensuite? tu les notes et tu prépares une fiche que tu leur donnes le lendemain? Et tu ajoutes d'autres mots ou juste leurs propositions?

Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 18 ans de CM, je me lance également dans le cp l'année prochaine. J'envisage de prendre Grand large. Toutefois, je me posais la question de savoir si l'étude des sons ne va pas trop vite. Je n'ai pas encore le livre du maître mais sur le fichier 1 de l'élève, sur certaines pages, trois sons sont indiqués. Les étudie-t-on ensemble? Cela nae va-t-il pas trop vite pour certains enfants ? Merci d'avoir la gentillesse de répondre aux questions de celles qui s'en posent tant!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle parce qu'il ya quelque temps, une personne se demandait si ce n'était pas trop lent justement.

En fait quand on étudie ces sons en même temps, c'est justement des sons qui ne posent pas de difficultés et dont le travail a été bien avancé par la maternelle.

par contre pourles sons plus complexes (digramme ou autres), là la méthode pren le temps de bien structurer les choses.

Et en plus, je reviens toujours au syllabaire, qui, fait régulièrement dans la semaine, structure bien la combinatoire.

J'espère avoir répondu à tes interrogations.

Stéphane

Après 18 ans de CM, je me lance également dans le cp l'année prochaine. J'envisage de prendre Grand large. Toutefois, je me posais la question de savoir si l'étude des sons ne va pas trop vite. Je n'ai pas encore le livre du maître mais sur le fichier 1 de l'élève, sur certaines pages, trois sons sont indiqués. Les étudie-t-on ensemble? Cela nae va-t-il pas trop vite pour certains enfants ? Merci d'avoir la gentillesse de répondre aux questions de celles qui s'en posent tant!!! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est normal d'avoir des craintes ou des doutes, je les avait en stock moi aussi!!! :lol:

je trouve qu'utiliser les alphas avec une méthode comme gafi, justine, dagobert et cie c'est :ph34r: . Je ne juge pas ton choix rassure toi! :wink: C'est juste que moi je pourrais pas. C'est comme si un beau soufflet au chocolat retombait tout à coup!

.

Je prends Justine l'année prochaine (pas le choix au vu du budget), et je comptais commencer par les Alphas... Pourquoi dis-tu ça, Othello? Je ne comprends pas bien... (désolée) En fait ça m'inquiète, parce que je tiens aux Alphas que je trouve super, et vu que je n'ai pas le choix de la méthode, j'ai maintenant peur de planter mes élèves! (ce qui est mon pire cauchemar...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est normal d'avoir des craintes ou des doutes, je les avait en stock moi aussi!!! :lol:

je trouve qu'utiliser les alphas avec une méthode comme gafi, justine, dagobert et cie c'est :ph34r: . Je ne juge pas ton choix rassure toi! :wink: C'est juste que moi je pourrais pas. C'est comme si un beau soufflet au chocolat retombait tout à coup!

.

Je prends Justine l'année prochaine (pas le choix au vu du budget), et je comptais commencer par les Alphas... Pourquoi dis-tu ça, Othello? Je ne comprends pas bien... (désolée) En fait ça m'inquiète, parce que je tiens aux Alphas que je trouve super, et vu que je n'ai pas le choix de la méthode, j'ai maintenant peur de planter mes élèves! (ce qui est mon pire cauchemar...)

non, non, non, non!! loin de moi l'idée de te faire peur!! je disais ça parce que je déteste les méthodes avec manuel!! :lol: donc je ne pourrais pas faire un truc aussi génial que les alphas et me taper ensuite un manuel de lecture classique. Mais c'est mon avis, mes goûts. Je respecte totalement les choix des autres. Tout est bon du moment que les enfants apprennent à lire. :wink:

Avec les alphas tu as de toute façon très peu de chance de planter tes élèves. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je disais ça parce que je déteste les méthodes avec manuel!! :lol:

:cry: Aaaaaa mais moi il m'en faut un de manuel!!!!!

Alors.... Grand large ou Un monde à lire avec les Alphas?.....

Heu, mais au fait, est-ce que ces deux méthodes que j'ai retenues sont-elles pertinentes, conformes aux nouveaux programmes??? :D Nan parce que j'en passe des heures à hésiter entre ces deux-là!!!

Elles se valent vraiment ou y en a-t-il une tout de même plus adaptée que l'autre?.....

Help!!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je disais ça parce que je déteste les méthodes avec manuel!! :lol:

:cry: Aaaaaa mais moi il m'en faut un de manuel!!!!!

Alors.... Grand large ou Un monde à lire avec les Alphas?.....

Heu, mais au fait, est-ce que ces deux méthodes que j'ai retenues sont-elles pertinentes, conformes aux nouveaux programmes??? :D Nan parce que j'en passe des heures à hésiter entre ces deux-là!!!

Elles se valent vraiment ou y en a-t-il une tout de même plus adaptée que l'autre?.....

Help!!!! :wink:

Ah Aurèle !! Toujours en plein doute :lol:

Alors, juste pour répondre à ton interrogation, j'ai eu une animation pédagogique sur les méthodes de lecture et un groupe de recherche de ma Touraine a analysé chacune des méthodes actuelles. Le grand gagnant est....

Grand Large !! Et de très loin ! Sont pris en compte les critères suivants :

- l'identification des mots

- la compréhension

- la production d'écrits

- la lecture à haute voix

- l'acculturation

- l'évaluation, la différenciation

En relisant le tableau, je m'aperçois que Grand Large a, pour mon inspection en tout cas, très peu de points faibles.

Après, c'est surtout une question de goût !! Les deux méthodes sont intéressantes mais Grand Large est beaucoup plus globale !! Et un Monde à lire beaucoup plus variée mais chronophage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sophie!

Je commence à y voir plus clair!!! Vais-je prendre le large avec Grand large? :D

Hier soir, j'ai lu les 32 pages du guide du maître mises en ligne par l'éditeur et ça me plaît bien!

Je sens que je vais me lancer... Allez je me suis donnée jusqu'au 1er juin, reste quelques semaines d'interrogations encore :D

J'espère que le budget va suivre aussi...!

Donc Alphas jusque mi octobre puis Grand large, et pour la dernière histoire j'aviserai d'ici là... Hmmm ça me paraît bien sympa cette organisation!

C'est fou ce que j'ai appris en qqs semaines depuis que je vais sur ce forum!

PS: "Mots d'école" me paraît sympa aussi mais pas de spécimen à consulter... et sur le site de Sed on ne peut rien "feuilleter"... Stoooop j'arrête de passer d'une méthode à une autre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sophie!

Je commence à y voir plus clair!!! Vais-je prendre le large avec Grand large? :D

Hier soir, j'ai lu les 32 pages du guide du maître mises en ligne par l'éditeur et ça me plaît bien!

Je sens que je vais me lancer... Allez je me suis donnée jusqu'au 1er juin, reste quelques semaines d'interrogations encore :D

J'espère que le budget va suivre aussi...!

Donc Alphas jusque mi octobre puis Grand large, et pour la dernière histoire j'aviserai d'ici là... Hmmm ça me paraît bien sympa cette organisation!

C'est fou ce que j'ai appris en qqs semaines depuis que je vais sur ce forum!

PS: "Mots d'école" me paraît sympa aussi mais pas de spécimen à consulter... et sur le site de Sed on ne peut rien "feuilleter"... Stoooop j'arrête de passer d'une méthode à une autre!

Noooooon aurèle stoooooooooooopppppp!!! :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je disais ça parce que je déteste les méthodes avec manuel!! :lol:

:cry: Aaaaaa mais moi il m'en faut un de manuel!!!!!

je parle des manuels types gafi, etc... avec un livre unique. Je préfère de loin les albums.

Alors.... Grand large ou Un monde à lire avec les Alphas?.....

Heu, mais au fait, est-ce que ces deux méthodes que j'ai retenues sont-elles pertinentes, conformes aux nouveaux programmes??? :D Nan parce que j'en passe des heures à hésiter entre ces deux-là!!!

Elles se valent vraiment ou y en a-t-il une tout de même plus adaptée que l'autre?.....

Help!!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...