Aller au contenu

Quelle méthode de lecture au CP avec les alphas?


Messages recommandés

Pour les problèmes que vous soulignez, je vous répondrai que je ne me suis absolument pas noyée avec un monde à lire car je n'ai pas pris les cahiers élèves; ainsi je ne me sens pas "obligée" de tout faire quitte à passer à côté de l'essentiel. je n'aime pas être tenue.

Mais comme ce sont des "cahiers livres" comment fais-tu? tu retranscris la partie lecture et tu fais à ta sauce pour les exercices?....

C'est intéressant mais pour moi qui redébute j'ai peur de passer à côté de beaucoup de choses ou alors l'autre extrême de finir par photocopier les cahiers-livres!... :cry:

Je ne photocopie pas les cahiers parce que c'est interdit :angel_not: . :lol:

En fait je fais tout à ma sauce, je travaille bcp bcp bcp les sons et j'utilise des sites comme la petite souris pour m'inspirer. ça me permet aussi de différencier car j'ai des flèches et des escargots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 214
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • othello

    38

  • Aurèle68

    36

  • Sophie 37

    14

  • sabt

    12

Membres les plus actifs

Je suis ce post de loin mais avec intérêt depuis quelques temps...

J'ai utilisé Grand large cette année et j'en suis très contente, mais j'ai tout de même renforcé le travail sur le code.

Du coup, quand je vois le nombre de personnes enthousiastes à propos des alphas, et sachant que l'an prochain j'aurai des élèves peu motivés, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de commencer l'année avec ce support.

Grande question: concrètement (très concrètement) on fait comment? Appel à ceux qui ont pratiqué ou qui envisagement de le faire...

Cette année, on a mis du temps à démarrer, les élèves mettaient un temps fou pour faire une page d'exercices, et puis c'es vrai que je faisais pas mal de choses à côté, on a pris tout de suite plein de retard. Je ne ferais donc pas la dernière histoire, et je pense que l'année prochaine non plus.

La question est donc: je commence avec les alphas puis j'embraye avec les premières pages de Grand large? Ou je commence avec Dans la rue? (j'insiste: mes élèves ne seront pas fortiches du tout!)

Je fais en parrallèle les deux, du genre Grand large le matin, les alphas l'après midi?

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane

Je trouve ça sympa, moi aussi, les documentaires à la fin de chaque album. Ca change !

En ce qui concerne le "tout décodable", ne t'imagine pas que ce soit le cas avec "Un monde à lire". Seule une méthode entièrement syllabique entre dans ce moule. Disons plutôt que Kimamila démarre moins vite et avec moins de mots complexes. Pour avoir un peu tout expérimenté (à part les méthodes syllabiques à 100%), il faut reconnaître que c'est quand même plus simple pour les enfants !

Aurèle

Pourquoi ne pas faire comme Drinedrine, à savoir utiliser Un monde à lire mais sans les fichiers. Cela te permettrait :

- de zapper l'album de Noël (mais pas les sons)

- de ne garder que les exos qui t'intéressent et de pouvoir éventuellement différencier

- de zapper la découverte du monde

- de faire tes propres exercices de sons car, franchement, ils ne sont pas terribles (Je vais me faire taper :devil_2: ) : je te passerais des trucs si tu veux :wink:

- de faire d'autres albums si ça te chante plus tard, quand tes élèves sauront lire

Certes, les fichiers sont super beaux mais, personnellement, je ne suis pas à l'aise de sauter des exercices, des pages etc... Il te faudra sûrement te justifier devant les parents qui viendront sûrement te poser des questions (à moins que ce soient des commentaires dans ton dos :sad: ), d'autant plus que, si j'ai bien compris, c'est eux qui achètent les fichiers.

De plus, ne t'en fais pas pour la lecture du soir ! Il n'est de toute façon pas prévu au départ dans la méthode que les enfants emmènent le fichier à la maison le soir !! Dans le guide du maître, tu as les textes du soir, des phrases, les sons... à photocopier pour les devoirs. Donc, aucun problème !!

Cocotte

Si tu souhaites vraiment utiliser les alphas dans l'esprit de la méthode, je te conseille de commencer par une période de plusieurs semaines avec seulement les alphas. Il vaut mieux décaler au moins d'un mois ton manuel car sinon, tu embrouilles tout et je doute que l'effet soit aussi bon. Ce n'est que mon avis...

De plus, si tes élèves ne sont pas fortiches, tu commences après les alphas avec les premières pages de Grand Large qui, de toute façon, ne sont pas vraiment faciles (beaucoup de mots non décodables (T'énerve pas Stéphane :devil_2: )

Le but, c'est que tous tes élèves apprennent à lire et y prennent du plaisir ; si tu ne veux pas en laisser derrière toi, il vaut mieux prendre du temps, quitte à ne pas faire le dernier album. Et en démarrant avec les alphas, tu fais une transition GS-CP géniale !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne le démarrage plus ou moins global des textes... moi je gruge!!!! :D

Une fois que les élèves ont mémorisé voyelles, consonnes longues et coutes (c'est à dire assez vite :lol: ), nous lisons quelques textes des receuils de textes progressifs des alphas. Il n'y a pas de sons complexes ds les premiers textes alors je rajoute une ou deux phrases avec un "ou" , puis avec un "on" et je raconte les histoires et hop! J'affiche ces sons nouveaux au tableau (petites étiquettes alphas plastifiées) pour qu'ils les aient sous leurs yeux et on fait rebrassage le matin avant de commencer les activités. L'histoire des amoureux c'est IM-PA-RA-BLE!

Ensuite on commence "j'ai rêvé que..." (j'ai rêvé que je jetais ce livre à la poubelle et que j'arrivais à en trouver un qui me plaise pour le début CP!!!! :mad::devil_2: ).

D'abord, pour la découverte des textes des 3 premiers albums, j'écris le texte sur une grande affiche avec un code couleur: rouge pour les complexes et les mots-outils, vert pour la ponctuation et les majuscules et marron pour les lettres muettes.

Avant de commencer le 1er album, je leur raconte une nouvelle histoire: les alphas sont de grands farceurs, ils aiment jouer à s'attrapper pour faire de nouveaux chants. Le but du jeu est alors de les trouver dans les phrases du texte. Ils A-DO-RENT!!

Pour les aider à indentifier et mémoriser ces nouveaux sons, j'écris l'équivalent de ces sons en dessous en petit (pour ceux dont c'est possible bien sûr: ai-et-est-c-g...).Cela évite la devinette et favorise l'imprégnation. Je leur raconte aussi brièvement l'histoire des complexes et certains mémorisent de suite. Plus la gestuelle (quand furiosa est ds le coin à la poursuite des alphas, ils se font des gestes pour communiquer!!)

Aurèle, j'ai regardé les textes de grand large, je ne les trouve pas plus global que ribambelle et compagnie. Il faut vraiment comprendre qu'avec les alphas, il n'y a que les sons complexes qui seront inconnus. Alors que sans les alphas, il y a beaucoup plus de choses. Il faut prendre son temps au début c'est très important pour ne larguer personne.

Lundi, dans la rue, j'ai vu une sorcière qui vendait des pommes. Et personne ne m'a crue.

Mardi, dans la rue, j'ai vu un fantôme qui prenait l'air sur son balcon. Personne ne m'a crue. Mercredi, dans la rue, j'ai vu un garçon qui se balançait en haut d'une maison. Personne ne m'a crue.

ce qui est en rouge, il faut leur dire, leur raconter, le coder par gestuelle au choix, et encore avec un travail sur les prénoms en début d'année certains peuvent trouver par analogie. Ce qui est en rose, tu peux le coder. Le reste c'est 100% déchiffrable. Je pars du principe qu'ils reconnaissent les jours de la semaine...

Je trouve Balawé pas difficile.

Tout ça pour dire que je ne pense pas que le critère plus ou moins global est déterminant ds le choix entre grand large et un monde à lire.

Mais ce n'est que mon avis... :bleh::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Othello, en passant, que dois-je commander pour obtenir l'histoire des sons complexes sur le site des Alphas? Je n'ai pas trouvé de réponse claire sur le site... Le loto des invités? Les tomes 1 et 2 progressifs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Othello, en passant, que dois-je commander pour obtenir l'histoire des sons complexes sur le site des Alphas? Je n'ai pas trouvé de réponse claire sur le site... Le loto des invités? Les tomes 1 et 2 progressifs?

Les sons complexes (oi, ou, on; an in...) sont dans le jeu du loto. Les sons à plusieurs graphies (o/au/eau ; in/ain/ein...) sont dans le jeu des invités.

A ce propos, on vient de recevoir dans les écoles des promos de 20% sur tout le matériel des alphas, et on reçoit le jeu du bêta en cadeau si on commande dans les 15 jours :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurèle, j'ai regardé les textes de grand large, je ne les trouve pas plus global que ribambelle et compagnie. Il faut vraiment comprendre qu'avec les alphas, il n'y a que les sons complexes qui seront inconnus. Alors que sans les alphas, il y a beaucoup plus de choses. Il faut prendre son temps au début c'est très important pour ne larguer personne.

Lundi, dans la rue, j'ai vu une sorcière qui vendait des pommes. Et personne ne m'a crue.

Mardi, dans la rue, j'ai vu un fantôme qui prenait l'air sur son balcon. Personne ne m'a crue. Mercredi, dans la rue, j'ai vu un garçon qui se balançait en haut d'une maison. Personne ne m'a crue.

ce qui est en rouge, il faut leur dire, leur raconter, le coder par gestuelle au choix, et encore avec un travail sur les prénoms en début d'année certains peuvent trouver par analogie. Ce qui est en rose, tu peux le coder. Le reste c'est 100% déchiffrable. Je pars du principe qu'ils reconnaissent les jours de la semaine...

Ca fait quand même beaucoup, quand on sait qu'il faut que 80% des mots d'un nouveau texte soit déchiffrable ! Et, en plus, les jours de la semaine sont loin d'être connus partout (chez moi, c'est à peine s'ils connaissent le et la en début d'année :blink:)

Je préfère largement ta technique de gruge :lol: qui consite à introduire les sons complexes progressivement. Là, il y en a très peu, tu les expliques progressivement et ils les retiennent car il y en a peu, leur mémoire n'est pas surchargée. Dans le texte que tu as cité, il y en a une multitude, ils sont tous différents, ils ne vont rien retenir de tes explications :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la la, c'est un plaisir de lire tous vos commentaires! :wub: Tous ces avis sont intéressants!

En conclusion, en me lançant dans les alphas, je peux m'assurer de bien débuter mon CP (enfin celui de mes élèves :D )...

Promis je vous tiendrai au courant de mon choix!

Merciiii :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurèle, j'ai regardé les textes de grand large, je ne les trouve pas plus global que ribambelle et compagnie. Il faut vraiment comprendre qu'avec les alphas, il n'y a que les sons complexes qui seront inconnus. Alors que sans les alphas, il y a beaucoup plus de choses. Il faut prendre son temps au début c'est très important pour ne larguer personne.

Lundi, dans la rue, j'ai vu une sorcière qui vendait des pommes. Et personne ne m'a crue.

Mardi, dans la rue, j'ai vu un fantôme qui prenait l'air sur son balcon. Personne ne m'a crue. Mercredi, dans la rue, j'ai vu un garçon qui se balançait en haut d'une maison. Personne ne m'a crue.

ce qui est en rouge, il faut leur dire, leur raconter, le coder par gestuelle au choix, et encore avec un travail sur les prénoms en début d'année certains peuvent trouver par analogie. Ce qui est en rose, tu peux le coder. Le reste c'est 100% déchiffrable. Je pars du principe qu'ils reconnaissent les jours de la semaine...

Ca fait quand même beaucoup, quand on sait qu'il faut que 80% des mots d'un nouveau texte soit déchiffrable !

Cela fait plusieurs fois que je lis ça, où peut-on trouver le texte de référence ?

Et, en plus, les jours de la semaine sont loin d'être connus partout (chez moi, c'est à peine s'ils connaissent le et la en début d'année :blink:)

Je préfère largement ta technique de gruge :lol: qui consite à introduire les sons complexes progressivement. Là, il y en a très peu, tu les expliques progressivement et ils les retiennent car il y en a peu, leur mémoire n'est pas surchargée. Dans le texte que tu as cité, il y en a une multitude, ils sont tous différents, ils ne vont rien retenir de tes explications :blink:

heu excuse moi mais je parle par expérience. Quand je parle de "gruge" c'est que j'écris en dessous des sons complexes, dans le texte, en petit, la traduction du son (par exemple sous le "ai" de "j'ai" j'écris en petit é). Ça n'a posé aucun problème à mes élèves de REP. Quand aux histoires, je ne les ai pas racontées d'un coup! Et nous procédons aussi par analogies (on a la chance d'avoir un "antoine" cette année...). Bref, plusieurs entrées pour tous les goûts. Concernant les jours de la semaine, il y a aussi les affichages et le travail quotidien sur la date.

Dans le texte cité, on rencontre plusieurs fois "an", "ai" et "on". Je ne crois aps que ce soit trop.

Mais on peut toujours prendre une méthode syllabique et comme ça 80% ou 70%, il n'y a plus de problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...