Aller au contenu

classe unique


Messages recommandés

salut à tous,

Je vous rejoins aussi dans le pays des classes uniques... je suis en gironde et j'aurais une classe de 13 ou peut-être 15 élèves de la MS au CM2!!!

ce sera seulement ma troisième année d'enseignement et je n'ai toujours eu que des "simples" niveaux... je suis alors intéressée par la mutualisation de nos expériences, projets et travaux...

en ce qui me concerne je vais à l'école mardi prochain pour y voir les locaux, matériel et rencontrer la mairie... je participerai par la même occasion au conseil d'école histoire de faire connaissance avec tout la monde..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 910
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ariella

    109

  • mag1703

    82

  • ae_kinou

    74

  • titemistinguette

    56

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

Je me joins à vous aussi, j'avais demandé une classe unique pour changer de mes années de maternelle et voilà, c'est fait :wink:

Je suis à la fois contente et paniquée !

Je vais avoir un effectif entre 9 et 13 élèves si j'ai bien compris, il faut que je téléphone lundi. Les niveaux vont de la PS au CM1 et j'ai une atsem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ouah ! une Aveyronnaise ! Ce sont des PE de luxe très rares sur ce forum. (Non je n'ai pas les chevilles qui enflent, qu'est-ce que vous racontez ? )

FRUSTRATION est effectivement un mot qui résume bien la situation. Je crois tout de même que l'effectif joue beaucoup sur cet aspect. J'ai eu beaucoup plus de frustration cette année à 25 que la première année à 19.

Mais moi je rajouterai :

LIBERTE, CREATIVITE, et même parfois JUBILATION (car on peut vivre de vraies victoires sur le long terme).

Tu as dû vraiment galérer avec 25 élèves!!

J'en suis admirative!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mieux nous repérer, je nous réunis ici. Nous pourrons ainsi nous contacter plus facilement. Si vous ne voulez pas apparaître, dites-le moi.

Récapitulatif (un petit clic pour accéder au profil et envoyer un MP) :

Timota : 17 élèves : 5 GS, 1CP, 4 CE1, 3 CE2 et 4 CM1 (dont un enfant qui a une déficience)

DrBoo : du CE1 au CM2

MelleHoho : ? élèves sur 7 niveaux de la MS au CM2

Mag1703 : 13 élèves

Allevardinnoise :

Elopoup : 12 élèves + 1 intégré à temps partiel, de MS à CM2

Nadiaska de la PS1 au CM2

Ae_kinou : 15 élèves de la PS1 au CM2.

Jubealiette : 13 ou peut-être 15 élèves de la MS au CM2

Louise : 9 et 13 élèves de la PS au CM1

Nos zones géographiques (pour une éventuelle correspondance de classe ?)

Timota : Isère

DrBoo : Alsace

Allevardinnoise : Lozère

Elopoup : Haute-Loire

Ae-kinou : Sud-Aveyron

Nadiaska : Aveyron

Jubealiette : Gironde

Louise : Sud-Ouest

Bonne initiative!

La correspondance peut être une super idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Voilà pour ma future classe

2 cm2 ; 1cm1 , 3 ce1 ; 3 cp ; 2 gs ; 1 ms ; 2 ps

je serais peut etre intéressée pour une correspondance ( pas encore sure ) si ca intéresse quelqu'un????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui était à l'origine de ce sujet, je me sens moins seule.

Pour ma part, j'ai fait le tour du propriétaire, et je rencontre le maire du village vendredi soir, et j'assiste au conseil d'école la semaine prochaine !

J'ai commencé à faire une ébauche d'emploi du temps, mais ce n'est pas facile. Ca va être dur de se partager !

Pour ce qui est de la correspondance, je suis intéressée.

Je vous donnerai plus de nouvelles la semaine prochaine après ces différents entretiens.

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien que tu puisses assister au dernier conseil, surtout qu'il sera peut-être question du fonctionnement du soutien/aide personnalisée.

L'organisation de ces 60h, ça te concerne et tu auras ton mot à dire.

Comment vous allez faire, les uns et les autres pour ça ?

J'ai commencé à me penchez sur les programmes et volumes horaires de la maternelle, que je ne connais pas du tout. Ca ne va pas être simple cet emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rdv vendredi midi mais je n'ai pas senti que l'instit était super disponible pour m'accueillir sur le temps de classe. Je travaille à 75 % cette année et je comptais pouvoir passer quelques heures en classe pour comprendre le fonctionnement. Je voudrais également participer au conseil d'école si ça ne la dérange pas.

Je me posais aussi la question de ces heures à récupérer : comment fait-on en classe unique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rdv vendredi midi mais je n'ai pas senti que l'instit était super disponible pour m'accueillir sur le temps de classe. Je travaille à 75 % cette année et je comptais pouvoir passer quelques heures en classe pour comprendre le fonctionnement. Je voudrais également participer au conseil d'école si ça ne la dérange pas.

Je me posais aussi la question de ces heures à récupérer : comment fait-on en classe unique ?

Je viens d'appeler ma nouvelle circo. Pas de nouvelles pour les heures de soutien. On en saura plus la semaine prochaine ou la semaine d'après parce que les IEN font passer le CRPE en ce moment apparemment.

Peut-être que ce n'est qu'une impression Louise ?

Si déjà tu la vois un midi, c'est déjà bien. En établissant le contact, elle verra que tu es juste inquiète.

Tu peux lui faire part de ton envie de voir son fonctionnement (juste un regard bienveillant et intéressé ) pour te donner une base sur laquelle construire ta pratique. Tu insistes bien sur l'aspect "posée dans un coin de la classe" et pas de regard dans les différents classeurs etc...

Ca passerai peut-être mieux. Je ne supporte pas qu'un adulte de l'EN vienne dans ma classe (mais je travaille dessus :lol: ). J'ai toujours l'impression de revenir sur les bancs de l'école et d'être jugée. Une vraie violence. Elle a peut-être cette même réaction, d'où sa réticence.

Par contre, pour le conseil d'école, il faut vraiment y aller, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, encore moi. Je cogite, je cogite.

Je suis à la recherche de projets plus ou moins longs, pour créer une dynamique de classe. Si vous aviez des idées, nous pourrions les répertorier ici. Qu'en pensez-vous ? Une sorte de boîte à idées, quoi.

Voici quelques idées trouvée sur ce site, auxquelles s'ajouteront celles que vous proposez :

Projets courts :

Abécédaire thématique

Théâtre (le loup et les 7 cabris)

Conte musical

Autour du portrait

A la découverte de l'eau

Roman photo

Création d'un rallye-photo dans le village pour les correspondants

Grimmoire de recettes de sorcière

Exploitations d'albums (lecture des grands aux plus jeunes)

Lecture par les cycles 3 aux maternelles

Créer une planche de BD à partir d'un conte ou d'une fable et la faire colorier aux plus jeunes.

Kamishibaï

Herbier

Projets plus longs :

Correspondance

Blog / journal scolaire

Découvrir son environnement proche (maquette du village, enquêtes)

Créer un film documentaire, une carte postale vidéo ou un film d'animation...

Tour du monde des contes des origines

Projet cirque (fédérateur)

Théâtre avec création d'une pièce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchissais à ces 60 heures : vu que nous avons une classe unique c'est à dire de multiples niveaux + la direction, je pense que nous faisons largement nos 60 heures de travail en plus dans l'année :glare: L'EN pourrait nous en faire "cadeau" !

Kinou, j'ai eu un bon contact la première fois avec l'instit de ma future classe, je verrai vendredi comment je vais m'arranger avec elle.

Je vais avoir 10 élèves de la pS au CM1. 1 ou 2 élèves dans chaque niveau sauf en CP : 3 élèves dont mon dernier fils.

Pour le moment je ne réfléchis pas trop aux projets. Je vais mettre en place une correspondance avec une copine-enseignante de ma commune. Elle adore ma future école :blush:

Je pensais aux contes qui permettent de fédérer des plus petits aux plus grands, un blog ..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchissais à ces 60 heures : vu que nous avons une classe unique c'est à dire de multiples niveaux + la direction, je pense que nous faisons largement nos 60 heures de travail en plus dans l'année :glare: L'EN pourrait nous en faire "cadeau" !

Kinou, j'ai eu un bon contact la première fois avec l'instit de ma future classe, je verrai vendredi comment je vais m'arranger avec elle.

Je vais avoir 10 élèves de la pS au CM1. 1 ou 2 élèves dans chaque niveau sauf en CP : 3 élèves dont mon dernier fils.

Pour le moment je ne réfléchis pas trop aux projets. Je vais mettre en place une correspondance avec une copine-enseignante de ma commune. Elle adore ma future école :blush:

Je pensais aux contes qui permettent de fédérer des plus petits aux plus grands, un blog ..............

Pour ce qui est des 60heures, vous rêvez !!

J'ai appelé mon IEN, il faut qu'on les fasse comme tout le monde.

Pour ma part, je vais en prendre 3 ou 4 en soutient. J'ai proposé que cela se fasse le matin, avant l'arrivée des autres. En effet, je pense que c'est totalement inutile de garder des élèves en difficultés le soir. Ils en ont déjà plein la tête !

Louise, je ne comprends pas l'accueil de l'instit en place. Voulait-elle rester ? Pourquoi part-elle ?

En tous les cas, essaie de t"imposer en douceur".

Quel courage d'avoir ses enfants dans une classe unique ! ou plutôt, quelle horreur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...