Aller au contenu

classe unique


Messages recommandés

Avez vous une programmation en EPS!!!! Moi, je sèche! Je me demande si je ne vais pas acheter un ouvrage qui propose des séquences!!! Si vous avez des références bibliographiques, aidez moi!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 910
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ariella

    109

  • mag1703

    82

  • ae_kinou

    74

  • titemistinguette

    56

Membres les plus actifs

Images publiées

Alors vos impressions sur mon emploi du temps? :sad:

Après une première lecture, je dirais qu'il faudrait que tu précises ta présence. Je m'explique, quels niveaux sont en autonomie ou avec ATSEM car à certains moments je pense que ça peut être difficile de gérer tes différents groupes comme le lundi de 11h15 à 12h. 9a pourrait te permettre de voir plus clair. Ensuite, tu peux indiquer comment travaillent tes élèves (fichiers, contrats autonomes, avec PE,...) car il y a des moments où tu devras être avec le cycle 3 pour commencer une leçon pendant que le cycle 2 sera en train de faire un exercice seul d'une leçon déjà commencée... Je ne sais pas si je suis claire.... Pour les heures, je pense qu'on ne peut pas tout faire!!!! Moi, il me manque de l'EPS mais je vais passer ça dans le module piscine (qui me prendra une 1/2 journée pendant 10 semaines...), et de l'art visuel (mais mise en place de quelques "gros" projets qui rattraperont!

Oui c'est sur il faudrait que j'éclaircisse ça mais en fait je me demande si cela ne changera pas au fur et à mesure des notions...?

Et pour les heures, c'est un peu frustrant quand même.... :idontno:

Et pour ce qui est de l'agencement des disciplines entre CE1 / Cycle 3 (et maternelle); qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous une programmation en EPS!!!! Moi, je sèche! Je me demande si je ne vais pas acheter un ouvrage qui propose des séquences!!! Si vous avez des références bibliographiques, aidez moi!!!!

Ouin ! que c'estait bien d'être loin de la maison pendant quelques jours...

Je vais me remettre progressivement au travail.

Pour le sport : j'école est inscrite dans un petit réseau UDSEL. Du matériel de sport circule dans les école selon un programme défini. A chaque période, le matériel tourne. Donc, je ne sais pas encore ce que je vais avoir. Je pense que pour la première période nous allons faire du basket. Nous avons un kit basket et nous n'en avons pas profité l'année dernière. Pour les autres périodes, nous verrons. De plus mes CE1 vont aller à la piscine en septembre/octobre et mon cycle 3 en juin. Sinon, CE1 et C3 font la même chose, je n'ai pas les mêmes objectifs pour chaque niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors vos impressions sur mon emploi du temps? :sad:

Après une première lecture, je dirais qu'il faudrait que tu précises ta présence. Je m'explique, quels niveaux sont en autonomie ou avec ATSEM car à certains moments je pense que ça peut être difficile de gérer tes différents groupes comme le lundi de 11h15 à 12h. 9a pourrait te permettre de voir plus clair. Ensuite, tu peux indiquer comment travaillent tes élèves (fichiers, contrats autonomes, avec PE,...) car il y a des moments où tu devras être avec le cycle 3 pour commencer une leçon pendant que le cycle 2 sera en train de faire un exercice seul d'une leçon déjà commencée... Je ne sais pas si je suis claire.... Pour les heures, je pense qu'on ne peut pas tout faire!!!! Moi, il me manque de l'EPS mais je vais passer ça dans le module piscine (qui me prendra une 1/2 journée pendant 10 semaines...), et de l'art visuel (mais mise en place de quelques "gros" projets qui rattraperont!

Oui c'est sur il faudrait que j'éclaircisse ça mais en fait je me demande si cela ne changera pas au fur et à mesure des notions...?

Et pour les heures, c'est un peu frustrant quand même.... :idontno:

Et pour ce qui est de l'agencement des disciplines entre CE1 / Cycle 3 (et maternelle); qu'en pensez-vous?

Je suis inspectée cette année. Il faudra aussi que je précise ma présence. Mais je sais pertinement que ça changera à chaque leçon... mais l'inspectrice veut un emploi du temps référent. Pour ma part, l'emploi du temps que j'avais affiché l'année dernière n'a pas été suivi à la lettre, bien au contraire. Le jour de l'inspection, j'essayerai de le respecter au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne suis pas encore totalement satisfaite de mon propre edt. mais voilà quelques remarques sur le tien:

tu es en DDM avec les ce1 et en histoire/géo ou sciences avec les grands. avec qui es-tu? comment fais-tu sinon?

pour la rédaction tu as une plage horaire plus grande avec les ce1, c'est bizarre non?

sinon j'aime bien de faire eps un peu tout les jours mais ce n'est pas possible dans mon école, la piscine nous prend une bonne partie de l'après-midi qd nous y allons . Art visuel t'as forcé un peu non? si c'est parce que tu aimes bien: je suis preneuse de toutes idées en arts.

ps: si tu fais "éditer" tu peux corriger les fautes

merci pour tes remarques: en effet, les ce1 ont une plage d'une heure pour la rédaction, c'est trop long. Je vais réduire à 3/4h et 1/4 de maths

Pour les séances DDM en même temps que hist ou géo , en réalité il y a un décalage de 1/4 h pendant lequel les ce1 sont en géométrie, pendant ce temps je lance la séance dist ou géo avec le cy3 puis je retourne avec les ce1 pour lancer leur séance DDM. ça va être du jonglage mais les enfants ont l'habitude de travailler ainsi depuis la PS: il faut se partager la maîtresse.

pour les arts plastiques: j'ai mis deux heures volontairement car se lancer dans des séances d'arts avec toute la classe demande du temps: installer le matériel, proposer une idée et la discuter avec les enfants, la réaliser puis ranger le matériel, nettoyer les outils: oui il faut une heure.

je relance la question concernant mon manque d'heures en maths pour les cy3: quelqu'un aurait-il une idée pour le corriger?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Programmation EPS faite. Je la mets même si je sais que l'on a chacun ses propres dispositions (matériel, intervenants...). pour le descriptid de la progression et des séquences je vais prendre ça sur le site de la Réunion qui est recommandé!!

Voilà :D

Programmation_Eps.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Me voici de retour pour vous confirmer l'effectif de ma classe. J'aurai bien quatre élèves en septembre, soit 1 élève maintenue en CP, 1 CM1 orienté CLIS, 2 CM2. J'ai du mal à imaginer les séances d'EPS. :blink:

Après avoir parcouru leur dossier scolaire, je me suis aperçu que 3 d'entre eux, étaient suivis par le CMPP,et avaient un PPRE. Ces élèves présentent donc des difficultés qu'il va me falloir gérer; En tant que T1 chargée de classe unique, ca me rajoute un stress en plus.

Comme beaucoup d'entre nous, je ne sais par où commencer. J'ai eu l'occasion de voir que la classe possédait la méthode de lecture CP Ribambelle, qu'en pensez - vous? Je n'ai jamais eu l'occasion d'enseigner en CP et c'est pour ce niveau que je me pose le plus de questions. J'attends donc avec impatience vos conseils et vos avis. :D

Eileithya.

PS: J'aimerais me rajouter à la liste des "heureux chargés de classe unique" mais je ne sais pas comment faire? Désolée,je suis une novice du forum :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Programmation EPS faite. Je la mets même si je sais que l'on a chacun ses propres dispositions (matériel, intervenants...). pour le descriptid de la progression et des séquences je vais prendre ça sur le site de la Réunion qui est recommandé!!

Voilà :D

bonjour,

j'aimerais bien voir ta programmation mais je n'arrive pas à l'ouvrir sous open office ;peut-être sais-tu comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

je suis dans le même cas, classe unique à la rentrée avec CP à CM2.

j'aimerais bien me joindre à vous pour échanger des expériences et des idées.

d'ailleurs, j'ai déjà une question.

Une des élèves de CP à l'âge d'être en grande section, mais l'an dernier, elle est passé de la MS à GS en cours d'année, pour essayer de raccrocher au groupe de GS, car sinon elle aurait été seule en GS cette année.

Seulement d'après ce que m'a dit l'instit de l'an dernier, elle avait du mal à suivre.

pour cette rentrée, elle est inscrite en CP, mais bon, si elle avait du mal en GS, ça risque d'être chaud en CP.

qu'en pensez-vous? vaut-il mieux la laisser en CP pour qu'elle ne soit pas seule, ou lui faire suivre une GS cette année, où elle sera sans doute plus à l'aise?

pour l'instant, je galère pas mal avec les programmations, emplois du temps et autres, mais dès que ça se clarifie un peu, j'essaierai de les poster ici.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci akwabon pour ta réponse

alors je vais essayer de répondre points par points.

pour les effectifs :

7 CP (elle comprise)

3 CE1

1 CE2

2 CM1

2 CM2

ce qui répond également à la question n° 2: j'ai effectivement un groupe important de CP.

pour la méthode de lecture, j'ai Max, Jules et leurs copains.

j'ai aussi récupéré quelques fichiers genre lecture + etc... pour pouvoir différencier avec elle justement, ainsi qu'un autre élève qui a des difficultés.

dans max jules etc. il y a de l'étude du code, par contre je n'ai pas compris le terme "parcours de lecteur vrai".

pourrais tu m'expliquer? car je n'ai jamais eu de CP ( je suis T2) et d'ailleurs, c'est vraiment le niveau sur lequel j'ai le plus d'appréhension....

c'est vrai qu'il ne faut pas que je tombe dans le piège de la "fausse CP" , mais d'un autre coté tu as raison d'insister sur le risque de la laisser tomber par moment si elle est seule en grande section....

merci en tous cas pour ces éclaircissements,

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse.

je pense qu'en effet, il est plus judicieux de l'inclure au groupe de CP, comme tu le dis je pourrai prendre du temps avec eux, et avec elle en particulier.

d'autant qu'en grande section, elle risque de se sentir un peu seule....

pendant que j'y suis, je mets mon idée de programmation en litt / prod écrit pour le cycle 3.

il manque encore des trucs en prod écrit.

je suis partie sur une base de 7 ou 8 oeuvres par an ( dixit la conseillère péda)

si certaines choses sont incohérentes, s'il y a des oublis, n'hésitez par à me le dire.

litt_cycle_3_sur_trois_ans.doc

à bientôt

Modifié par housse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est j'ai bouclé ( enfin à peu près) ma programmation étude langue cycle 3.

j'ai essayé de grouper les notions sur l'ensemble du cycle pour pouvoir traiter la même chose avec tous, en complexifiant pour les CM, mais je ne sais pas si ça fonctionne.

là encore, n'hésitez par à dire ce qui ne va pas...._tude_langue_cycle_3.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...