Aller au contenu

Un enseignant a-t-il le droit de dire ouvertement à un enfant


florianna

Messages recommandés

Bonjour

Je suis plutôt estomaquée par ce qui s'est passé entre ma fille et son enseignant.

Comment un enseignant peut-il se permettre de dire à un enfant "je ne t'aime pas et je n'ai pas confiance en toi" ? Même s'il le pense, doit-il le faire sentir par ses comportements, le dire ouvertement ? A-t-il le droit d'afficher ouvertement ses préférences pour les bons élèves et négliger les autres ?

C'est un enseignant qui me fait rond de jambes et me passe de la pommade quand il me voit

Avoir un rendez-vous avec lui pour régler les problèmes relève de mission impossible. Quand j'en obtiens, il me brosse dans le sens du poil. Mais autant être clair, ce n'est pas ce que je lui demande. Il torche les rendez-vous. Devant les difficultés de ma fille en mathématique, il me propose, par dessus la jambe (telle est son attitude), un PPRE et ne s'implique. Or je sais ce qu'est un PPRE et les contraintes que cela implique pour l'enseignant.

Sa maxime étant "courage fuyons", il déteste être pris à défaut. A-t-il donc quelque chose à se reprocher pour pratiquer la politique de l'autruche ?

C'est la première fois que je rencontre ce style d'enseignant. J'ai vu beaucoup de choses mais celle-là est une perle de première.

Personnellement, je n'aime pas cet enseigant. Plutôt très hypocrite, qui délaisse ma fille et a tendance à s'en servir comme tête de turc......

Je me suis retenue jusque là mais il va falloir que je vide mon sac.....

Je trouve l'attitude de cet enseignant détestable. Est-il vraiment fait pour ce métier ? Je me pose la question. Pour qui se prend-il ?

Mais où va le monde de l'enseignement en France ?

Florianna, révoltée par un enseignant aussi hypocrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • darthwader2

    7

  • florianna

    4

  • tasdeplumes

    3

  • midjie

    2

Bonjour

Je suis plutôt estomaquée par ce qui s'est passé entre ma fille et son enseignant.

Comment un enseignant peut-il se permettre de dire à un enfant "je ne t'aime pas et je n'ai pas confiance en toi" ? Même s'il le pense, doit-il le faire sentir par ses comportements, le dire ouvertement ? A-t-il le droit d'afficher ouvertement ses préférences pour les bons élèves et négliger les autres ?

C'est un enseignant qui me fait rond de jambes et me passe de la pommade quand il me voit

Avoir un rendez-vous avec lui pour régler les problèmes relève de mission impossible. Quand j'en obtiens, il me brosse dans le sens du poil. Mais autant être clair, ce n'est pas ce que je lui demande. Il torche les rendez-vous. Devant les difficultés de ma fille en mathématique, il me propose, par dessus la jambe (telle est son attitude), un PPRE et ne s'implique. Or je sais ce qu'est un PPRE et les contraintes que cela implique pour l'enseignant.

Sa maxime étant "courage fuyons", il déteste être pris à défaut. A-t-il donc quelque chose à se reprocher pour pratiquer la politique de l'autruche ?

C'est la première fois que je rencontre ce style d'enseignant. J'ai vu beaucoup de choses mais celle-là est une perle de première.

Personnellement, je n'aime pas cet enseigant. Plutôt très hypocrite, qui délaisse ma fille et a tendance à s'en servir comme tête de turc......

Je me suis retenue jusque là mais il va falloir que je vide mon sac.....

Je trouve l'attitude de cet enseignant détestable. Est-il vraiment fait pour ce métier ? Je me pose la question. Pour qui se prend-il ?

Mais où va le monde de l'enseignement en France ?

Florianna, révoltée par un enseignant aussi hypocrite.

Que tu l'aimes ou pas, ça doit pas être pris en compte dans le fait qu'il soit un bon enseignant ou pas.

Pour ce qui est de son coté "lâche", il fuie peut être les conflits car il n'a pas confiance en lui et ne veut pas te dire du mal de ta fille...T'as des instits comme ça qui veulent toujours plaire aux parents, aux collègues, bref qui n'ont pas trop le courage de leurs opinions et veulent se faire aimer comme ça.

Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas compétents!

Pour ce qui est des propos qu'il aurait tenu à ta fille, c'est elle qui te le dit? Tu en as parlé au maitre? Quelle est sa version à lui?

C'est peut être plus utile de parler avec la personne concernée plutot que de venir déverser des critiques ici à des gens qui ne connaissent pas la situation en question. Une fois qu'il aura apporté des arguments et sa version, là oui, je comprendrais mieux que tu demandes l'avis d'autres personnes sur le forum..

Mais pour le moment, tu te bases uniquement sur une impression négative et donc subjective que tu as d'un enseignant plutot peureux et fuyant les conflits et sur les dires de ta fille qui a des difficultés en classe et qui par conséquent ne doit pas apprécier ce fameux maitre... et de là tu fais un rapide raccourci que je n'aime pas du tout sur le mauvais chemin de l'enseignant en France!! :mad:

Vas parler avec l'enseignant pour voir ce qu'il y a de vrai dans cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vas parler avec l'enseignant pour voir ce qu'il y a de vrai dans cette histoire.

C'est la première chose à faire. Si tu laisses traîner les choses, ce sera la porte ouverte pour tous les malentendus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux. :sleep: Et s'il essaie de tergiverser encore une fois, prends-le de front et dis-lui sans ambage ce qui motive ta visite et comment tu le ressens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De qui tiens-tu ces propos "je ne t'aime pas et je n'ai pas confiance en toi" ?

Cela serait plus qu'étonnant qu'un enseignant ose dire la première partie de la phrase. Peut-être a-t-il dit : "Je n'aime pas ton comportement et je n'ai pas confiance en toi" et ta fille à "zapper" le mot "comportement" ... Les propos sont facilement déformables ...

Une chose est sûre, tu accumules une certaine animosité envers cet enseignant, il faut que vous puissiez retrouver le chemin de la communication. Une communication basée sur la confiance. Plus tu seras en colère contre cet enseignant plus ta fille ressentira cette tension moins elle accordera de crédit à son enseignant ! Dans l'histoire, c'est elle qui souffrira de ces tensions. Va donc voir le maître.

La bonne excuse pour un rendez-vous peut-être le fameux PPRE puisqu'un PPRE doit être signé par la famille et par l'enfant, l'enseignant doit y noter les points de difficultés de l'élève, les points d'appui, les objectifs ... Les parents pouvant bien évidemment aider à la maison à consolider l'objectif visé par le PPRE.

Confiance, sérénité et discussion : voilà ce qu'il vous faut. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande à le rencontrer avec une autre personne memebre du RASED directeur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je n'ai pas confiance en toi" est une phrase que j'ai déjà dite à plusieurs élèves.

"Je ne t'aime pas", non, bien entendu (et je crois ne l'avoir même jamais pensé). Mais l'enseignant l'a-t-il bien dit à ta fille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je n'ai pas confiance en toi" est une phrase que j'ai déjà dite à plusieurs élèves.

"Je ne t'aime pas", non, bien entendu (et je crois ne l'avoir même jamais pensé). Mais l'enseignant l'a-t-il bien dit à ta fille ?

Moi aussi, c'est une phrase que je dis même à mes PS/MS . :D Déjà j'utilise les clés de la réussite que j'ai trouvé sur ce forum et pour obtenir la clé multicolore, la clé de la confiance , ils doivent avoir conservé toute la semaine la clé de la politesse , écoute, travail et respect..

Donc , parfois quand un enfant n'a pas réussi depuis le début à ne jamais avoir la clé de la confiance, et que je veux quand même le faire participer à certaines démarches visant à le responsabiliser, je lui dis: "tu vois, j'ai voulu te donner des responsabilités ( ranger la classe, faire le facteur etc) et j'ai eu tort, je ne peux pas te faire confiance puisque tu n'as pas pris au sérieux ces responsabilités qu'on t'a donné et tu ne les as pas faite en ty appliquant.

C'est pas pour autant que l'enfant le prend mal, pourtant ils ont 4 ans et les parents ne viennent pas soulever le pb avec moi.

L'enseignant de ta fille a t -il vraiment dit qu'il ne l'aimait pas? ou est ce ton amertume et le fait que tu l'apprécies pas qui discréditent l'enseignant aux yeux de ta fille, et qui pour se venger des difficultés qu'elle a en classe, peut transformer un peu ses propos? Et vu qu'elle sait que tu l'aimes pas, c'est facile de te faire mettre en colère contre lui et oublier les lacunes de l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem déja dit que je n'avais pas confiance en cet élève suite à son comportement : la confiance se gagne ;). Car avoir trop confiance peut aussi être néfaste, les enfants prennent le pouvoir. Et pour le truc d'aimer, ce n'est pas notre rôle ;). On est là pour poser un regard positif : je n'ai pas confiance en toi en cet instant précis mais je te donnerai l'occasion de me montrer que je peux avoir confiance en toi.

Cela me fait penser à la pub où les personnages captent que certains mots de tout ce que dit l'autre personne;) Et comme les autres, va voir le maître pour t'expliquer : tu sais qu'il n'est pas là pour l'aimer mais qu'il a été blessant si il a dit ça. Et si cela a été mal interprété, cela permet de mettre tout ceci au clair surtout pour ta fille (si elle croit qu'elle n'est pas aimée). Et peut être, il serait intéressant d'expliquer à ta fille que le maître n'est pas là pour l'aimer ni la détester juste pour lui enseigner des notions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem : j'ai encore dit à un de mes élèves avant-hier "Tu me déçois, j'avais confiance en toi" suite à un altercation qu'il a eu avec un collègue (il a été très irrespectueux).

Et quand j'étais en IUFM (je sais pas si ce discours est encore d'actualité) un formateur nous a clairement dit : "Vous n'êtes pas là pour les aimer, mais pour les instruire". Après bien sûr qu'on les aime, mais c'est pas ce qui est attendu de nous.

Je le dis à mes élèves d'ailleurs : "Vous n'êtes pas obligés de m'aimer et moi non plus, mais on est obligé de travailler et vivre ensemble". Des liens forts se créent après au fur et à mesure du temps, avec tous mes élèves jusqu'à présent, mais il se peut qu'un jour un élève me rejette et bien il en aura le droit.

C'est ce qui semble se passer pour ta fille, tu ne dois pas t'immiscer ouvertement la dedans, c'est une relation entre eux, qu'eux doivent régler. C'est une leçon de vie pour son futur. Par contre va en parler à l'enseignant mais sans elle.

"Est-il vraiment fait pour ce métier ? Je me pose la question. "

C'est à son inspecteur de se poser cette question et s'il enseigne cette année, c'est que son inspecteur juge qu'il est tout à fait apte :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que tout le monde, fais très attention à la déformation des propos, sans intention mais juste parce que ta fille n'a compris qu'une partie des choses, et fais attention au contexte, qui peut tout chagner et tout expliquer.

Tu n'as pas été témoin de la scène, tu ne sais pas non plus ce qu'à été le comportement de ta fille pour déclencher ces soi-disantes réflexions, alors reste prudente, et ne braque pas ta fille contre le prof, au contraire calme le jeu. Il se peut que pour l'enseignant l'incident ait été négligeable, et qu'il garde une bonne image de ta petite, quoi que tu en penses.

A trop vouloir lui demander des comptes, tu vas peut-être le saouler et ta fille avec.

Une année, j'ai eu un père, jamais vu avant, qui est venu me voir. Je l'ai trouvé au milieu de ma classe hors horaire scolaire, installé et m'attendant. Très étonnée, je lui demande l'objet de sa visite. Il m'explique alors que je dois sanctionner XX car elle gêne le travail de sa fille. Au passage, sa fille était première de la classe et n'était pas assise près de XX. Si je ne sanctionne pas XX, il porte plainte contre moi et ses parents, dont il me demande le nom.

Estomaquée, je me tourne vers sa fille et lui dit gentiment: "mais pourquoi, s'il y avait un problème, n'es-tu jamais venu me le dire?" et la petite de s'emmêler dans la confusion.

Au final, la fille du monsieur passait ses récrés à insulter les grands-parents de XX, et coté maison soutenait le contraire, pour coller aux attentes de ses parents, qui ne voyaient que l'ange, alors qu'à l'école, comme garce, elle se posait là! Des embrouilles comme ça elle m'en a fait toute l'année. je ne lui ai jamais dit que je n'avais pas confiance en elle, ni que je ne l'aimais pas, mais elle a dû le sentir, et toute la classe le lui a fait sentir, d'ailleurs...

je ne veux pas dire par là que ta fille te mène en bateau, mais apaise, apaise, apaise. Car les êtres humains, même enfant, sont beaucoup plus complexes qu'on ne le croit et quand même, je n'ai jamais vu un prof être tout noir et un élève être tout blanc. En principe, entre deux êtres humains, une réflexion qui part, c'est un agacement qui déborde parce qu'il a été nourri et parfois bien nourri, et personne ne dit des trucs pareils, en admettant que ce soit vrai et exact, s'il n'a pas une bonne raison de le faire. Comme on dit en maternelle, "il n'y a pas de mordu sans tricheur, et c'est le mordeur la victime".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...