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tasdeplumes

Et vous parents les deux heures,

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Saria

Tu n'as reçu qu'un mot ?

Normalement, les enseignants doivent recevoir les parents individuellement pour leur expliquer pourquoi ils pensent proposer du soutien à leurs enfants, on ne laisse pas juste un mot !

Je suppose que l'école de ton fils est dans la même circonscription que la tienne, vous n'avez pas eu ces consignes là de votre IEN ?

Dans mon école, on a passé tous les soirs de la semaine (16h30->17h30) à recevoir les parents, et on a décompté 4h des 10h d'organisation.

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Christine25

On n'est pas sur la même circo, mais bon je crois que le fait de recevoir les parents c'est dans les textes non ? En tout cas dans mon école on va les recevoir. Mais bon moi tout cela me fait me poser beaucoup de questions, et je crois queje ne vais proposer à aucun de mes élèves le soutien (je précise que j'ai des PS/MS). Je n'ai qu'un moyen qui aurait peut-être besoin d'un petit coup de pouce, et encore, mais bon je crois que je peux l'aider pendant les heurs de classe. Je me dis que si je le propose pour lui, ce serait parce que je n'ai personne d'autre à qui le proposer. Et j'ai un peu l'impression que c'est ce qui se passe pour mon fils, il est dans une classe de CP/CE1, avec 13 CP je crois, qui, depuis la maternelle, ont plutôt un bon niveau voire un très bon niveau. Et lui qui serait plutôt moyen, il se retrouve dans les moins bons.

Je crois que comme tu le dis Cece, c'est pour les élèves vraiment en difficulté, les "pires" ! :wink:

Bon excusez-moi d'être un peu longue, mais tout ça me traca :D sse un peu depuis vendredi, ça fait du bien d'en parler.

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sophie33

En tant que parent, je refuserai moi aussi, si besoin est, les heures de soutien à mon enfant.

Il est, en effet, déjà pris en charge par une orthoptiste(1fois/semaine=40 mn) et une ergothérapeute (1 fois par semaine = 1h), rajoutez à cela, une activité sportive et de l'éveil musical....bref, son emploi du temps est déjà bien suffisamment chargé.

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Petit_Gizmo
Normalement, les enseignants doivent recevoir les parents individuellement pour leur expliquer pourquoi ils pensent proposer du soutien à leurs enfants, on ne laisse pas juste un mot !

Je ne pense pas qu'il y ait une norme. Peut-être que ton IEN souhaite que vous rencontriez les parents, mais chez nous, ce n'est pas le cas. Un mot suffit.

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Nath
Normalement, les enseignants doivent recevoir les parents individuellement pour leur expliquer pourquoi ils pensent proposer du soutien à leurs enfants, on ne laisse pas juste un mot !

Je ne pense pas qu'il y ait une norme. Peut-être que ton IEN souhaite que vous rencontriez les parents, mais chez nous, ce n'est pas le cas. Un mot suffit.

Pareil chez nous, nous ne recevons pas les parents.

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JBB
Normalement, les enseignants doivent recevoir les parents individuellement pour leur expliquer pourquoi ils pensent proposer du soutien à leurs enfants, on ne laisse pas juste un mot !

Je ne pense pas qu'il y ait une norme. Peut-être que ton IEN souhaite que vous rencontriez les parents, mais chez nous, ce n'est pas le cas. Un mot suffit.

Pareil chez nous, nous ne recevons pas les parents.

Explication donnée lors de la réunion parents enseignants de la classe, mais pas de rencontre individuelle avec les parents pour moi...

A+

JBB

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dhaiphi
Dans mon école, on a passé tous les soirs de la semaine (16h30->17h30) à recevoir les parents, et on a décompté 4h des 10h d'organisation.

Si vous utilisez 4h de "rencontre avec les parents" à chaque période de soutien : 5 périodes -> 20h grosso modo ! :blink:

Je suppose que ce sont 4 h pour l'année.

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Shubert
je crois queje ne vais proposer à aucun de mes élèves le soutien (je précise que j'ai des PS/MS).

C'est tout à ton honneur, ça fait du bien de lire ça. :smile: En effet, beaucoup d'enseignants n'ont pas d'élèves en difficulté et prennent les moins bons pour échapper aux heures de formation dispensées les mercredis s'ils ne font pas de soutien. On n'est pas obligé de faire le jeu de Darcos si on n'est pas d'accord.

Et puis, en tant que parent, on peut refuser (voire on DOIT), si on trouve aberrant ce nouveau système. Et contrairement à ce qui est dit quelques pages auparavant, ça n'est alors pas parce qu'on trouve que notre enfant est trop fort pour échapper au soutien, mais bel et bien parce qu'on s'oppose à ce que des enseignants rajoutent des 1/2h ou des heures aux élèves qui font déjà 6 h en classe, pour faire des "activités ludiques" qui vont les aider à progresser ; je pense que des enfants en difficultés doivent être confiés à des gens SPECIALISES, différents de l'enseignant habituel (pour éviter les blocages) avec des méthodes différentes (pour éviter les blocages, sans que ce soit des jeux!), sur les heures de classe pendant lesquelles l'élève ne pane rien.

Qu'as-tu décidé, si ça n'est pas indiscret, pour ton enfant?

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Christine25

On a redonné le papier en disant que l'on refusait, et j'ai pris rendez-vous avec la maîtresse vendredi, comme ça je verrai comment je peux aider mon fils, s'il en a besoin. :wink:

Ce soir la dame qui fait le ménage dans mon école est venue me demander conseil, car elle voulait savoir si c'était embêtant si elle refusait le soutien pour sa fille qui est en CE1, si ça ne pouvait pas la pénaliser (pas de ne pas avoir un enseignement en moins, mais que sa maîtresse lui en tienne rigueur). C'est quand même fou d'en arriver là ! :blink::cry:

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pat10404

à l'école de mon fils, le soutien sera fait entre 11h30 et 12h20, et comme ses heures doivent se faire en plus du temps scolaire habituel ce n'est pas la directrice de l'école qui décide mais la mairie ! qui ne leur a pas vraiment laissé le choix pour l'horaire!

Que nous réduisions le nombre d'heure globalement c'était necessaire (au vu des autres pays européens d'ailleurs on en faisait trop) la semaine de 4 jours c'est pratique pour nous parents mais ce n'est pas forcement ce qui est le mieux pour le rythme des enfants, le gros problème c'est le trop grand nombre d'heures sur 4 jours , on sait que la concentration de nos petits est limité! en europe les vacances scolaires sont moins importantes en contre partie le rythme est allégé pour les enfants toute l'année

Le 4 jours et demi incluant le mercredi matin et non le samedi moi me parait plus adapté...

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mumu043

j'ai refusé aussi les heures de soutien pour mes enfants. En plus, ici, en MS et GS, ce n'est pas pour les enfants en difficulté mais pour tous les enfants !!!!! et en langage. J'estime que mon fils n'en a pas besoin.

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Christine25

Ca y est j'ai vu la maîtresse. alors comme on l'avait constaté sur les cahiers, notre fils fait un bon début de CP, il est très motivé et très à l'aise en lecture, il participe (lève le doigt pour lire, propose des mots lorsqu'ils travaillent sur les affiches de lecture), sauf dans les activités de production orale, et c'est donc pour cela que sa maîtresse avait proposé le soutien, pour qu'il se sente plus à l'aise, en travaillant seul avec elle ou dans un groupe de 2 ou 3 enfants. Donc pas de souci, à la maison il parle beaucoup (parfois trop ! :D ), raconte ce qu'il fait, raconte des histoires. En classe il est surement plus timide et peut-être pas encore très à l'aise (il a besoin de temps), et je pense que ça devrait s'arranger, et ce n'est pas catastrophique !

En tout cas je vois qu'il prend confiance en lui, alors q'il angoissait à la rentrée de ne pas y arriver, de se tromper, maintenat il a une image plus positive de lui. Quand je lui ai dit que j'allais voir sa maîtresse il m'a demandé pourquoi, je lui ai dit pour parler de ton travail. Et là il m'a dit je pense qu'elle va te dire que je travaille bien. Ce qui me conforte dans l'idée que le soutien aurait pu avoir un impact négatif sur sa confiance en lui.

Voilà je suis donc rassurée et contente, car ses débuts en PS ont été très difficiles et que l'année dernière encore il avait des difficultés. Pourv que ça dure ! :D

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