Jump to content
saratatouille

en cas d'échec (et ras le bol) c'est quoi votre plan B?

Recommended Posts

Aliceane

J'ai travaillé avec eux pendant 3 ans aussi, rien à dire de spécial, on se fait un peu arnaquer mais c'est toujours mieux que de faire des ménages payés au SMIC.

melle_lili

Je confirme, le recrutement c'est vraiment léger chez eux. J'avais envoyé mon CV et deux jours après je signais chez eux. On m'a juste demandé si je connaissais les programmes école / collège, puis j'ai parlé 5 minutes en anglais et c'est tout. On me donnait des cours jusqu'en terminale en anglais et dans les autres matières jusqu'au collège.

vero

UP

mick69

Alors, quel plan B en cas de ratage ?

Personnellement je ne sais pas quoi envisager : intérim ? acacadomia ? :lol:

On est sur 2 positions difficile : se projeter dans le métier mais en même temps pouvoir prévoir un échec éventuel. Pas simple comme position.

Et vous ?

aqua897

Se reconvertir en essayant de devenir secrétaire de comité exécutif, vous y avez déjà pensé?

Aliceane

Eh bien moi j'ai longuement traîné sur ce forum et à la recherche de plan B. Finalement je viens de décrocher le concours au 2ème essai et je suis extrêmement soulagée !

PommeD'Api

Si échec au concours, le plan B c'est de le repasser l'année prochaine sous sa nouvelle formule. Et en attendant, partir 6 mois en Australie en WHV. Et pourquoi pas, si possible, donner des cours de français là-bas :)

Ok, j'ai déjà tous mes diplômes et rien qui me retient spécialement en France, ça aide à faire ce choix :secret:

JolieMuse

On peut faire des suppléances dans le privé (en ayant l'accord collégial et c'est facile de l'avoir) ou encore être AVS comme moi cette année mais faut pas compter sur un salaire astronomique pour AVS. Mais en attendant, on reste dans le domaine de l'éducation et ça forme énormément !!

kaina95

En cas d'échec, je continuerai à bosser ds l'administration. Et oui à defaut d'obtenir le crpe, je m'étais résignée à tenter les concours administratif y'a quelques années. Cela me permet de rester dans le domaine de l'EN. Mais mon rêve serait d'avoir le crpe!!!!

Jujuchi

Perso, je veux juste être prof sinon je passerai le CAPES ou un autre du genre mais j'avoue que je préfère les cours en primaire car ce sont des savoir fondamentaux pour la réussite future.

Aliceane

Je vous conseille toutes de vous acharner. Penser à un plan B c'est bien aussi évidemment mais parfois, avec une licence de lettres, un master MEEF et souvent peu d'expérience, ce n'est guère possible. Ces années, je n'ai faire que survivre avec des petits boulots qui ne rapportaient vraiment pas grand chose.

Jujuchi

Je suis admise !!!!!!

Aurecoval

Félicitations !

Jujuchi

Merci beaucoup !!!! Je suis à la fin de la première moitié, est-ce que tu penses que j'ai une chance d'être affectée près de chez moi ?

flops

ton classement et ton enfant devrait aider aussi :)

mlk1649

Merci beaucoup !!!! Je suis à la fin de la première moitié, est-ce que tu penses que j'ai une chance d'être affectée près de chez moi ?

Admise où ?

Jujuchi

à Reims, mais j'ai demandé le 08. Il parait par contre, qu'au CRPE le fait d'avoir un enfant cela ne compte pas... Est-ce vrai ?

flops

Je pensais ... :ohmy:

Justine-PE

Une amie à moi a eu le crpe l'année dernière et son bout de chou lui a rapporté des points (pas grand chose certes mais ça compte).

Aurecoval

Les enfants ça compte un peu, disons que dans la mesure du possible ils essaient de mettre les personnes qui ont des enfants dans un périmètre un peu plus restreint, ils considèrent que les célibataires sans enfants sont plus mobiles... Après le classement rentre aussi en jeu, et ça ne doit pas être simple à gérer !

Jujuchi

Oui, et puis, je me dis que mon coin ne doit pas être trop demandé... je suis dans un village paumé des Ardennes pas loin de Rethel...

TiteLilie

Je pense qu'on n'a qu'une vie et qu'il faut faire ce dont on rêve. Si enseigner est la seule chose qui vous fait envie, passez-le dans une académie qui recrute. A Créteil en 2013, 1196 présents aux écrits pour 1055 postes. Je sais, il faut faire le sacrifice de rester quelques années en région parisienne, mais si c'est pour ne pas passer à côté de ses rêves... ca mérite réflexion...

Aliceane

Ok pour le changement d'académie si l'envie leur en dit mais cette année, n'oublie pas que les postes n'ont pas été tous pourvus, loin de là et pas mal sont tombés de haut du coup.

Jujuchi

Je me dis que j'ai quitté Paris pour suivre mon mari, ce n'est pas la peine d'y revenir...et me retrouver à nouveau face aux problèmes de transport qui m'avaient poussé à partir d'une ville que j'aimais beaucoup.

Caroline.Ci

Bonjour,

J'ai passé le CRPE dans l'Académie de Créteil. J'ai eu un 0 éliminatoire en français que je ne comprends pas.

Il devait y avoir plus de 1000 postes et seulement 879 ont été pris en concours externe.

J'ai un total de points presque double du seuil d'amission qui est fixé à 49,2.

Je suis scandalisée par cela: On nous recale et mtn comme le gouvernement manque d'enseignants, on retourne vers les recalés pour leur proposer un poste de contractuel? C'est scandaleux. Tout ça pour faire des économies.....

Il faut que tout ceux qui ont eu un 0 éliminatoire le fasse savoir. De mon côté j'ai écrit deux lettres , une au SIEC de l'acadmie de créteil et à l'inspection académique du 94 pour consulter mon procès verbal quitte à contester.

Il faut aussi contacter les syndicats, ne pas se laisser faire.

Pour ceux qui ont passé le CRPE à l'académie de Créteil, contactez Marie France Chiche du F.O, ( Maison de syndicats de Créteil) elle est outrée par tous ces zéros éliminatoires alors qu'il manque des enseignants et elle compte bien faire bouger les choses.

ploof

Bonjour à tous

L'an dernier j'ai raté le CRPE. J'avoue que j'ai pris une vraie claque, je ne m'y attendais pas. J'ai appris les résultats le 3 juillet et à ce moment là, je ne voyais pas ce que j'allais bien pouvoir faire de ma vie durant cette année. Je n'allais quand même pas rester chez moi à rien faire! C'est là que je me suis souvenue d'un papier que l'un de mes frères m'avait donné et qu'il avait reçu de son lycée privé. Ils recrutent des suppléants. Alors j'entends déjà crier "quoi? non! ils ne veulent pas de nous en nous mettant des 0...." STOP!

Ici, nous sommes dans le privé. Et je tiens déjà à dire que j'ai été très bien traité en disant que je ne passais pas leur concours, en le justifiant par le nombre de postes ouverts cette année (versailles 1210 contre 42 dans le privé!). Après c'est une mentalité, il faut accepter de faire de la pastorale une fois par semaine, de se plier à une certaine rigueur, certains propos, certaines idées, mais on reste dans la globalité très libre. Je vous le conseille car j'ai eu une classe toute l'année (temps plein puis mi temps en CM1), j'y ai appris le travail en équipe, tout le travail de classe, tous les conseils, j'ai déjà de vrais clefs pour tenir une classe, j'ai bénéficié d'une formation qui m'a été dispensé par le diocèse. Il faut passer ce que l'on appelle un pré accord (sorte de RDV devant 2 chefs d'établissement pour vérifier que vous êtes apte à enseigner dans des établissements catho). Vous pouvez être appelé pour des remplacements courts aussi ce qui permet de voir tous les niveaux de classe et de savoir vraiment comment réagit un élève, comment s'organise un niveau.

Si par malchance vous n'avez pas encore votre concours, vous gardez votre ancienneté dans le privé, s'ils sont contents de vous ils vous gardent (pas dans le même établissement) et au bout de 4 ans consécutif, vous avez le droit à un concours réservé. alors que dans le public... uhm.

Je ne dirais jamais assez tout ce que j'ai appris par le biais des suppléances, et des collègues qui m'ont entourés cette année, qui n'ont pas compté leur moment pour me dispenser leurs conseils pour ma réussite dans le public. Donc si vous vous sentez l'envie de faire ce métier et que vous n'êtes pas "refroidi" par l'aspect pastoral et religieux, foncez et bonne chance, c'est une expérience fabuleuse.

j'ai eu une mauvaise expérience, puisque nous sommes dans l’honnêteté, et j'ai pu démissionner, avec le soutien du diocèse qui m'avait rendu visite juste avant et qui avait vu la qualité de mon travail et qui savait donc que je n'étais pas en cause. Donc en cas de problème, comme dans n'importe quel établissement, toujours faire jouer les supérieurs, le directeurs etc, si cela ne vient pas de vous, vous trouverez du soutien!

Si besoin, je peux répondre à quelques questions sans pb!

Chichile

Tout comme toi, je suis actuellement en suppléance dans le privé pour la 1è fois, et la pastorale etc ne sont pas mon truc mais on s'y fait (quand on a pas de gens obtus en face), et j'ai une super equipe que je regretterai. Le gros point noir est quand même le salaire, un smic pour qqn qui a un master (demandé par la DDEC), pas de remboursement de transport pour les formations... Bref contente d'être admise dans le public, même si je le sais ce ne sera pas plus rose

Piscadori

Bonjour,

J'ai passé le CRPE dans l'Académie de Créteil. J'ai eu un 0 éliminatoire en français que je ne comprends pas.

Il devait y avoir plus de 1000 postes et seulement 879 ont été pris en concours externe.

J'ai un total de points presque double du seuil d'amission qui est fixé à 49,2.

Je suis scandalisée par cela: On nous recale et mtn comme le gouvernement manque d'enseignants, on retourne vers les recalés pour leur proposer un poste de contractuel? C'est scandaleux. Tout ça pour faire des économies.....

Il faut que tout ceux qui ont eu un 0 éliminatoire le fasse savoir. De mon côté j'ai écrit deux lettres , une au SIEC de l'acadmie de créteil et à l'inspection académique du 94 pour consulter mon procès verbal quitte à contester.

Il faut aussi contacter les syndicats, ne pas se laisser faire.

Pour ceux qui ont passé le CRPE à l'académie de Créteil, contactez Marie France Chiche du F.O, ( Maison de syndicats de Créteil) elle est outrée par tous ces zéros éliminatoires alors qu'il manque des enseignants et elle compte bien faire bouger les choses.

Donc on doit mettre des gens "qui n'ont pas le niveau" juste pour combler les postes ? Non.

Par contre, c'est effectivement paradoxale d'ensuite les prendre comme contractuels...

Cortomalte

Comme dit dans ma signature je suis contractuelle mais en tant que prof de svt.

J'ai râté un grand nombre de fois ce concours. J'ai fais un an de suppléances il y a bien longtemps.

Mais maintenant que mes enfants demandent à être internes dès le collège et dans le privé je dois gagner un salaire correct. Et dans le public avec 3 enfants je touche aussi le supplément familial qui n'est pas négligeable.

Je souhaiterai tant que des contractuels soient recrutés en primaire public mais dans le sud-ouest ce n'est pas le cas. En attendant tant que j'ai un poste en collège/lycée je continue comme prof de svt.

Comme je n'ai pas été admise, je suis revenue passer les écrits , même sans préparation. Encore une épreuve demain puis attente jusqu'au 8 juillet. Et si je ne suis pas admissible ou que le poste en tiers temps est vraiment trop loin de chez moi j'attendrai fin aout pour en savoir plus sur les postes de svt proposés (je postule sur 2 académies : aquitaine et poitou-charentes.

Bon courage à tous ceux qui passent les math demain.