Aller au contenu

Regroupement des élèves obligatoire ?


Louise

Messages recommandés

J'ai 29 élèves et depuis la rentrée les regroupements sont trèèès difficiles à gérer :huh:

Je ne comprends pas bien pourquoi cryin parce que je n'avais pas ce genre de pb avant alors que les enfants que j'avais étaient beaucoup plus agités :blink:

En surfant sur le net, je m'aperçois que certains instits ne donnent pas un caractère obligatoire au regroupement.

Que faites-vous dans votre classe ??

Je me pose la question lorsque je vois plus souvent le derrière de certains enfants que leur visage :D

Certains n'arrivent pas à tenir en place, ça m'agace et je suis obligée d'interrompre ou d'écourter les regroupements.

Je trouve par exemple la gestion de la classe difficile lorsque l'on fait la date ou que les enfants parlent de leur cahier de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le coin regroupement moi je trouve ça utile pour garder la cohesion du groupe classe: moi je m'en sers pour faire le bilan d'activités, comme point depart a de nouvelle piste de travail, pour regler qq petits conflits...

pour les rituels pense a changer, a lancer des nouveaux trucs tout en gardant la trame de depart afin de garder leur attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je fonctionne suivant l'état des efts. :P

Souvent dès que l'on s'assied sur le tapis, on voit comment ça va se passer ! :blink: Il y a des jours où ça dure plus longtemps et puis d'autres où on zappe deux, trois trucs !!! :D:D

Quand je vois que ça dégénère, il y a toutes les petites chansons de retour au calme...

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louise combien de temps dure ton regroupement ? Parfois c'est simplement parce que c'est trop long, et que les différentes activités (date, lecture étiquettes absents, comptage...) ne s'enchaînent pas assez vite. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les moments de regroupements sont nécéssaires. Mise en commun des ateliers, mais aussi moment autour des albums, rpérage dans le temps. Par contre il ne faut pas faire durer trop longtemps les rituels. Je prends un élève tous les matins pour qu'il mette la date ainsi la date est délà affichée lors du regroupement et cela diminue ainsi son temps. Les présents et les absents sont faits aussi en s'inscrivant dès la matin à l'accueil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes TPS, le regroupement dure parfois 20-30 mn. Je "coupe" la séance: les présences-on chante-la météo et le calendrier-jeux de rythme-"sujet du jour"-une comptine ou un jeu de doigts-explication des ateliers...

Mais c'est vrai que dès qu'ils sont assis, on sent l'ambiance du jour!

Et mes petits adorent les histoires et chanter! :D

Quand j'ai un "casse-pompon" :blink: , et qu'il est le seul à faire des galipettes, je l'envoie se calmer sur une chaise à faire un dessin ou un puzzle en lui expliquant qu'il a le droit de ne pas participer, mais qu'il ne peut pas déranger les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grande question que je me pose également... indispensable pour qu'il y ait une cohésion de classe... mais ce qui interesse les uns n'interesse pas forcément les autres, surtout quand il y a des 2 ans et des 5 ans. Pour l'instant, je ne me suis pas encore résolue à changer, mais je crois que ça va venir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi je cogite et j'envisage d'avoir des regroupements obligatoires courts qui pourraient s'allonger ensuite selon la disponibilité des enfants. Puis je pense mettre en place des regroupements non-obligatoires : présentation d'un objet, de son cahier de vie, autre ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes TPS, le regroupement dure parfois 20-30 mn.

:D:D

Alors là , ou tes 2ans sont exceptionnels ou bien c'est toi :rolleyes: parce que "tenir" des TPS assis 30 mn ;)

Je pense que les regroupements et leur durée varie en fonction de ce qu'on y fait et de l'âge des enfants.

Moi qui ait des GS, j'arrive à tenir 1/2 heure, voire 3/4 d'heure (selon les années) autour de projets ou discussions, pour des histoires ou lorsqu'on chante.

Je pense que pour des TPS, ça doit être très court et très " actif ", progressif dans l'année et avec des éléments qui captivent leur attention très volatile : mascotte, objet mystère à déballer, visite d'un animal, imagier, nouveau jeu... :rolleyes:

De plus, on n'est pas obligé de regrouper tout le monde en même temps, ni de faire tous les jours pareil !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, mes petits sont exceptionnels! :D:D

Je te rassure, je ne fais pas tous les jours pareil... la façon de présenter le "sujet du jour" est différent à chaque fois et c'est important pour les captiver! Du reste, ça ne dure pas tous les jours si longtemps ça dépend du "programme, mais c'est de plus en plus fréquent. Ils grandissent... :)

Mais pour les rituels, il ne faut pas changer ou oublier quelque chose! Ils me rappellent à l'ordre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en stage avec 29 loulous de PS-MS

Au départ mon regroupement était naze car le coin était trés mal aménagé. En mettant un tapis, c'est devenu bien en ajoutant un ou 2 bancs c'est devenu génial car chacun trouvé sa place.

J'y faisais beaucoup de comptines, contes, chansons, jeu des nombre... les activités changeaient trés régulièrement. Et je crois qu'il ne faut pas avoir peur d'abréger quand ça ne fonctionne pas. A la fin mes petits élèves n'auraient voulu que du regroupement. :rolleyes:

Vérifie l'installation des élèves (proximité immédiate de jouets tentants, pas bien installé par terre, etc... ;) )

Aménage les activités et la présentation.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage l'avis d'Elizabeth : le regroupement se déroulera forcément mieux, si le coin est spécialement aménagé pour les discussions.

En ce moment, je galère, parce que tenir 28 petits, sur un tapis, à proximité de jeux trèèèès tentants, c'est dur, dur !!!!

J'attends un budget pour acheter des bancs, avec impatience... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...