Aller au contenu

Vos témoignages OP 2008


lasmoule

Messages recommandés

pour étudier la différence avec les enfants on peut par exemple aborder à partir d'album. Je pense à Elmer, vous avez d'autres idées?

Leo Lionni - Pilotin :wink: (et les illustrations sont magnifiques :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • darling

    9

  • myboo45

    8

  • emisnoop

    5

  • Zyra

    5

Membres les plus actifs

Bonjour!

Moi aussi j'ai eu la place du corps à l'école maternelle. Il est vrai que les textes étaient longs! C'est un sujet qui ne m'a pas trop inspiré non plus...Comme questions j'ai eu:

pourquoi passer par le corps pour l'apprentissage en maternelle?

Comment utiliser le corps en cycle 3?

Comment le sport (dont il était question dans un texte) peut réduire les inégalités sociales, de sexe...

Puis j'ai eu des questions plus larges

Que feriez vous si un élève soulève la jupe d'une fille?

Que feriez vous si une élève de CM2 arrive voilée? Quel texte de loi pour appui?

Comment prendre en compte le culture et quels sont ses limites?

Et beaucoup d'autres que j'ai oublié! je reviendrai les mettre si je les retrouve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Pas évident vos sujets, c'est sur qu'après coup on a le temps d'y réfléchir mais je crois que si on me pose ses questions je ne saurais pas quoi répondre directement.

Pour l'instant je n'ai vu que les sujets sur la place du corps et la dictée, qqun est tombé sur autre chose?

Merci a ceux qui témoignent, on sait a quoi s'attendre et ca fait peur...

Bon courage a ceux qui ne sont pas encore passé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste préciser que le sujet du corps est tombé en alsace (manu j'ai vu que tu venais de mulhouse!), et il n'y a pas à s'inquiéter le jury était plutôt sympa et m'a ramené par des questions quand j'avais du mal. Bon courage encore!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

"la pratique régulière [...] de la dictée sous toutes ses formes [...] assure la fixation des connaissances acquises"

Le retour du transmissif et de la dictée sommative

c'est quoi la dictée sommative? et pourquoi parles-tu de retour?

c'est quoi tous les types de dictées? je connais l'autodictée, la coopérative, le texte à trous, les dictées de mots

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour étudier la différence avec les enfants on peut par exemple aborder à partir d'album. Je pense à Elmer, vous avez d'autres idées?

le vilain petit canard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la pratique régulière [...] de la dictée sous toutes ses formes [...] assure la fixation des connaissances acquises"

Le retour du transmissif et de la dictée sommative

c'est quoi la dictée sommative? et pourquoi parles-tu de retour?

c'est quoi tous les types de dictées? je connais l'autodictée, la coopérative, le texte à trous, les dictées de mots

merci

elle cite les prog de 2008 qui reaffirme la necessité de la dictée sous toutes ses formes donc du sommatif on evalue l'élève bêtement comme avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'inaugure, je suis passée ce matin le thème : la place du corps à l'école

j'ai commencé comme ca :blink: et fini comme ca :cry:

textes très longs, ils me parraissaient interminable et le temps qui défilait ! j'étais pas convaincue de mon plan, donc bredouillante à l'oral, ils ont du capter la différence avec mon exposé d'art.

donc super déçue, et maintenant j'oublie pour me remettre à fond dans le reste

j'aurai fait le lien avec le sport la danse, savoir se situer dans le temps et l'espace pour l'école maternelle. Après il faut voir ce qui est dit dans les textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'inaugure, je suis passée ce matin le thème : la place du corps à l'école

j'ai commencé comme ca :blink: et fini comme ca :cry:

textes très longs, ils me parraissaient interminable et le temps qui défilait ! j'étais pas convaincue de mon plan, donc bredouillante à l'oral, ils ont du capter la différence avec mon exposé d'art.

donc super déçue, et maintenant j'oublie pour me remettre à fond dans le reste

j'aurai fait le lien avec le sport la danse, savoir se situer dans le temps et l'espace pour l'école maternelle. Après il faut voir ce qui est dit dans les textes.

Zut je ne suis pas allée jusqu'au bout de la page j'ai vue que tu as expliqué ce qu'il y avait dans le texte. Mille excuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le sais qu'il ne faut pas se fier à ses impressions, ça ne veut rien dire. Je croise les doigts pour toi... Tu as eu quoi comme style de questions pendant l'entretien ?

comment feriez-vous pour que les élèves acceptent un élève différent parmi eux, par exemple un élève obèse ? un élève perturbe la classe comment gérer la situation ? cet élève souffre d'hyperactivité que faire ? comment faire pour que vos élèves acquièrent de l'estime de soi ? la différence fille garcon à l'école que pouvez vous en dire ? au niveau de la réussite est-ce la même ?

c'est ce que je me souviens pour l'instant

Pourrais tu nous en dire plus sur la place du corps à l'école???

Qu'est ce que ça disait exactement? C'était axé EPS? Expression du corps?

Merci! :)

un texte général, et un texte plus ciblé EPS

en gros que le corps était considéré comme dérangeant à l'école car perturbateur, et que les enseignants avaient tendance à vouloir calmer canaliser les corps au profit de l'intellect.

que l'eps etait la seule discipline où le corps était mis en avant mais trop souvent considéré comme moyen de se defouler alors qu'il permet d'acquerir des compétences aussi

En maternelle il y a l'art visuel , agir avec son corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour étudier la différence avec les enfants on peut par exemple aborder à partir d'album. Je pense à Elmer, vous avez d'autres idées?

le vilain petit canard...

Une petite liste non exhaustive .

Je rajoute Le journal de grosse patate.

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste préciser que le sujet du corps est tombé en alsace (manu j'ai vu que tu venais de mulhouse!), et il n'y a pas à s'inquiéter le jury était plutôt sympa et m'a ramené par des questions quand j'avais du mal. Bon courage encore!!

Sympa sympa, faut quand même s'en méfier ! Des fois tu te dis ils ont été sympa, m'ont guidé, m'ont aidé et tout, ont été chaleureux et à l'écoute, et au final note éliminatoire !

Citation (caramiles @ 06/06/2008, 10:51)

"la pratique régulière [...] de la dictée sous toutes ses formes [...] assure la fixation des connaissances acquises"

Le retour du transmissif et de la dictée sommative

c'est quoi la dictée sommative? et pourquoi parles-tu de retour?

c'est quoi tous les types de dictées? je connais l'autodictée, la coopérative, le texte à trous, les dictées de mots

merci

elle cite les prog de 2008 qui reaffirme la necessité de la dictée sous toutes ses formes donc du sommatif on evalue l'élève bêtement comme avant

Euh, je suis un mec :blush: Je sais y a une majorité d'instit femmes, mais il y a des exceptions chez les candidats :D

Et effectivement oui, ici il est clairement dit que la dictée sert à la fixation de connaissances, donc type d'évaluation sommative en fin d'apprentissage.. Le retour de la dictée culpabilisante, TREMBLEEEEZ ELEVES ! Topaze est de retour ! :devil_2:

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...