Aller au contenu

Vos témoignages OP 2008


lasmoule

Messages recommandés

désolée Air il y a beaucoup de filles et du coup je me suis trompée :blush:

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • darling

    9

  • myboo45

    8

  • emisnoop

    5

  • Zyra

    5

Membres les plus actifs

[Et effectivement oui, ici il est clairement dit que la dictée sert à la fixation de connaissances, donc type d'évaluation sommative en fin d'apprentissage.. Le retour de la dictée culpabilisante, TREMBLEEEEZ ELEVES ! Topaze est de retour ! :devil_2:

Je ne suis pas franchement pour ces nouveaux programmes... mais il ne faut pas taper sur tout ce qui bouge non plus. Comme l'a dit quelq'un plus haut, et comme c'est marqué dans le texte, "dictée sous toutes ses formes".

Cela comprend la dictée que vous appelez sommative (la dictée que nous connaissons tous en fait), la dictée préparée, la dictée négociée, la dictée sans faute, la dictée à choix multiples, la chasse aux mots... Chacune de ces formes de dictée peut aider à la fixation de connaissances à partir du moment où l'on cible bien le point d'étude de la langue que l'on veut étudier. Fixer les connaissances ne signifie pas forcément évaluer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up

y a t'il d'autres témoignages pour l'OP 2008 ?

A mon avis, demain sera un grand jour pour les témoignages... :lol: (dans notre académie, on commence demain les oraux donc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Moi aussi j'ai eu la place du corps à l'école maternelle. Il est vrai que les textes étaient longs! C'est un sujet qui ne m'a pas trop inspiré non plus...Comme questions j'ai eu:

pourquoi passer par le corps pour l'apprentissage en maternelle?

Comment utiliser le corps en cycle 3?

Comment le sport (dont il était question dans un texte) peut réduire les inégalités sociales, de sexe...

Puis j'ai eu des questions plus larges

Que feriez vous si un élève soulève la jupe d'une fille?

Que feriez vous si une élève de CM2 arrive voilée? Quel texte de loi pour appui?

Comment prendre en compte le culture et quels sont ses limites?

Et beaucoup d'autres que j'ai oublié! je reviendrai les mettre si je les retrouve!

:blink: c'est quoi ces questions??!!

mon dieu on travaille on croit qu'on a fait le tour de tout et en fait on peut toujours tomber sur des sujets dont on ne sait rien! ça m'angoisse

je suis intriguée de savoir ce que tu as répondu a la question que faite vous si un élève regarde sous la jupe d'une fille? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passée ce matin

ben aprés qu'est ce qu'on respire!

c'est quand meme stressant meme pour moi qui ne suis pas une grande stréssée..

des questions trés precises, un jury assez froid!

bon courage à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es tombée sur quoi ? Et quel style de questions t'a posé le jury ????

comme c'était sur la maternelle, des questions:

quels sont les grands domaines?

qu'il y a t'il dans decouverte du monde?

comment est organisé la classe?

a quoi servent les coins?

comment et quels sont les moments d'apprentissage?

comment est organisé le temps?

comment et quand evaluer les eleves en maternelle?

hum voila à peu prés tout.. aprés c'étais plutot une discussion donc pas trop le souvenir de tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es tombée sur quoi ? Et quel style de questions t'a posé le jury ????

comme c'était sur la maternelle, des questions:

quels sont les grands domaines?

qu'il y a t'il dans decouverte du monde?

comment est organisé la classe?

a quoi servent les coins?

comment et quels sont les moments d'apprentissage?

comment est organisé le temps?

comment et quand evaluer les eleves en maternelle?

hum voila à peu prés tout.. aprés c'étais plutot une discussion donc pas trop le souvenir de tout!

Que faut-il répondre pour comment et quand évaluer les élèves en maternelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis passée hier après-midi, et le sujet était : la démarche expérimentale à l'école ! avec juste 2 documents dont un extrait des programmes 2007.

Pas d'impression car je suis tellement fatiguée physiquement et moralement que je me disais même si je ne l'ai pas tant pis !

Beaucoup de questions et un jury "neutre" (je n'ai pas su le cerner ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passée ce matin : le langage oral à l'école maternelle ( 1 article du monde, un extrait des docs d'appli et un des pgmes)

Bizarrement, pas trop de question du (trés sympathique!) jury!

différence matrnelle /elementaire : est ce cloisonné?Rôle des cycles?

Non cf cycle 2 à cheval sur maternelle + élémentaire. Cycles : permet la passerelle entre les 2 écoles + meilleur suivi de l'élève et collaboration entre enseignants (conseils de cycle) ça leur donne aussi plus de temps pour arriver au acquis du socle commun en fin de cycle.

a quoi sert la dictee a l'adulte?

Permet une première approche du langage écrit : maitrise du débit jusqu'à sentir qu'un mot oral renvoie à une image écrite. Le maitre relit petit à petit.

Permet de faire la différence oral /écrit ( + de contraintes)

comment est percue l'ecole maternelle francaise? Elle est performante, mais alors comment expliquer les difficultes et les echecs observes aux evals nationales?

notre école maternelle est enviée. Chez nous près de 100% de scolarisation. Les difficultés sont difficiles à expliquer de facon catégorique : facteur social, culturel, j'ai basculé sur le handicap pour évoquer mon travail d'AVS, .... LEs méthodes et programmes y sont peut etre pour quelque chose c'est la raison pour laquelle on actualise les lois d'orientations et les programmes pour tjs plus garantir la reussite de tous. J'ai mis un bémol : il y a plusieurs opinions: notre école ne va peut etre pas si mal que ça.J'ai lu quelque chose récemment qui disait que les éval nationales sont basees sur des points precis et ne refletent pas forcement toutes les connaissances des eleves.

Comment mesurer la performance de la maternelle par rapport aux autres dans d'autres pays?

CF eval facultatives de GS. Meilleures résultats car temps de scolarisation plus grand en France à cet âge qu'ailleurs. Ca a eu l'air de leur plaire.

A la maternelle : lire,dire,ecrire : plutot dans quel ordre?

Dire d'abord sûr. Aprés j'ai expliqué le lien lecture/écriture qui vont de pair. Mais j'ai réfléchi à haute voix pour dire finalement que le rôle de la maternelle n'étant pas l'apprentissage de la lecture l'écriture viendrait avant.Il voulait vraiment un classement et m'a vraiment fait cheminer dans ce sens pour approuver à la fin.

Si j'me souviens d'autre chose je vous dirai....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...