Aller au contenu

Méthode de lecture


dauphelie

Messages recommandés

Bonjour,

Déjà beaucoup de posts à ce sujet mais je me permets de reposter suite aux nouveaux programmes qui peuvent induire d'autres choix...

Je suis actuellement PE2 et aurais une classe de CP-CE1 à la rentrée. Je n'ai que peu d'infos sur les CP mais les CE1 sont faibles.

Je dois faire ma commande de manuels la semaine prochaine et malgré les dizaines de posts à ce sujet lus, je me pose toujours pas mal de questions.

Les nouveaux programmes plébiscitent une approche bien syllabique. Or on me propose à l'école de commander Mika CP. Je la trouve peut être un peu trop globale, surtout au début, il faut avoir une sacrée mémoire, non? Qu'en pensez vous? Je trouve intéressante Max, Jules et ses copains. Qu'en pensez vous?

Me conseilleriez vous de prendre les fichiers?

En tant que novice j'espère trouver un manuel sur lequel je pourrais m'appuyer au maximum pour cette première année.

En ce qui concerne les CE1 je suis encore plus dans le flou. J'ai testé en stage Justine et compagnie, pas mal mais bon il faut un complément pour l'étude de la langue alors pourquoi ne pas acheter des albums pour la lecture, et piocher à côté au niveau de l'ORL dans à portée de mots, l'île aux mots etc.

Merci d'apporter votre expérience pour répondre à mes questions.

Une future T1 très stressée qui veut faire les meilleurs choix pour ses futurs élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dauphelie

    13

  • FRED RUN

    4

  • Tahoney

    4

  • RififiHype

    3

Bonjour,

Déjà beaucoup de posts à ce sujet mais je me permets de reposter suite aux nouveaux programmes qui peuvent induire d'autres choix...

Je suis actuellement PE2 et aurais une classe de CP-CE1 à la rentrée. Je n'ai que peu d'infos sur les CP mais les CE1 sont faibles.

Je dois faire ma commande de manuels la semaine prochaine et malgré les dizaines de posts à ce sujet lus, je me pose toujours pas mal de questions.

Les nouveaux programmes plébiscitent une approche bien syllabique. Or on me propose à l'école de commander Mika CP. Je la trouve peut être un peu trop globale, surtout au début, il faut avoir une sacrée mémoire, non? Qu'en pensez vous? Je trouve intéressante Max, Jules et ses copains. Qu'en pensez vous?

Me conseilleriez vous de prendre les fichiers?

En tant que novice j'espère trouver un manuel sur lequel je pourrais m'appuyer au maximum pour cette première année.

En ce qui concerne les CE1 je suis encore plus dans le flou. J'ai testé en stage Justine et compagnie, pas mal mais bon il faut un complément pour l'étude de la langue alors pourquoi ne pas acheter des albums pour la lecture, et piocher à côté au niveau de l'ORL dans à portée de mots, l'île aux mots etc.

Merci d'apporter votre expérience pour répondre à mes questions.

Une future T1 très stressée qui veut faire les meilleurs choix pour ses futurs élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'avais un CP/CE1 avec de bons CP et j'ai utilisé Mika. J'ai été satisfaite de ce choix.

Je suis allée plus vite que prévu sur la progression des sons qui est trop lente dans cette méthode, j'ai fait un syllabaire par elève et un cahier de sons avec une gamme de syllabes pour chaque son étudié. J'ai également utilisé la méthode Borel-Maisonny et mes élèves sont entrés rapidement dans la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

moi aussi j'ai des CP CE1, ça fait 3 ans maintenant, et je me retrouve dans ce que tu dis: j'avais les mêmes inquiétudes à devoir choisir des nouveaux manuels.

Je me suis donc portée (avec avis des collègues) sur Justine et Compagnie. J'aime bien, c'est syllabique.

Bien sûr, la méthode en elle même ne suffit pas, il faut apporter d'autres choses à côté.

Et pour les CE1, j'ai opté pour le multilectures.

Les textes sont variés, les questions pertinentes, on y apprend beaucoup de choses.

Voilà! Si cela peut t'aider un peu!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, j'ai souvent remarqué qu'il y a une grande confusion entre méthode syllabique et méthode mixte. Toutes les méthodes actuelles travaillent les sons, lettres et syllabes mais très peu sont syllabiques (Léo et Léa, Lecture tout terrain, Bien lire et aimer lire, Bosher, Sami et Julie et Bulle). Les autres ont toutes un départ global (plus ou moins difficile certes, mais elles s'appuient toutes sur la mémorisation de mots non déchiffrables).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an prochain, j'aurai mon premier cp. Autant dire que je n'y connais vraiment rien pour l'instant. Mais 3 de mes collègues (5cp) utilisent Justine, et je ne trouve pas la méthode syllabique... Et je n'accroche pas, ça, c'est autre chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an prochain, j'aurai mon premier cp. Autant dire que je n'y connais vraiment rien pour l'instant. Mais 3 de mes collègues (5cp) utilisent Justine, et je ne trouve pas la méthode syllabique... Et je n'accroche pas, ça, c'est autre chose ;)

comment ça ? tu n'aimes pas la petite fille modèle, vivant avec papa et maman qui s'aiment très fort et qui vit dans un joli pavillon de banlieue chic ? tu trouves que ça ne reflète pas la réalité de tes élèves ? :angel_not:

:devil_2::devil_2::devil_2::devil_2:

Justine au Bûcher !! elle y rejoindra Ratus et Gafi ! :bleh::bleh::bleh:

Plus sérieusement, moi, j'utilise des albums (je m'inspire de Que d'histoires ! que j'utilise comme base et j'ajoute mes propres albums selon les projets de classe ou selon les intérêts de mes élèves) et j'ai créé ma propre progression en phonologie en parallèle avec ma prog de combinatoire (on fait de la syllabique pure une à deux fois par semaine, façon boesher... j'appelle cela "le solfège de la lecture")... Je suis en REP, j'ai donc quelques élèves plus en difficulté que la moyenne. Ma prog de phonologie est donc très progressive (je pars du principe, que, de toute façon, les bons élèves déduiront d'eux même les sons plus complexes avant qu'on ne les voit ensemble, alors autant laisser le temps aux plus lents...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. En effet j'avais pensé à Justine, l'ayant utilisée en CE1 pendant mon stage. Pourquoi pas, je suis encore tellement indécise... Si d'autres veulent faire partager leur expérience n'hésitez pas.

Merci encore et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"bulle",la nouvelle méthode de bordas a l'air vraiment bien pour débuter, et le principe des lettres envoyées à la classe par un mystérieux "Milo" pour tout ce qui concerne la compréhension me plait vraiment. ça doit très bien marcher au niveau motivation. en plus elle semble en accordavec les nouveaux programmes.

et méfiance, de nombreuses méthodes qui étudient des sons dès le début de l'année sont en fait des méthodes globales sur plusieurs mois puisques les textes proposés sont bien trop difficiles pour que les enfants puissent les déchiffrer comme le dit sophie37 :

"j'ai souvent remarqué qu'il y a une grande confusion entre méthode syllabique et méthode mixte. Toutes les méthodes actuelles travaillent les sons, lettres et syllabes mais très peu sont syllabiques (Léo et Léa, Lecture tout terrain, Bien lire et aimer lire, Bosher, Sami et Julie et Bulle). Les autres ont toutes un départ global (plus ou moins difficile certes, mais elles s'appuient toutes sur la mémorisation de mots non déchiffrables)."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"bulle",la nouvelle méthode de bordas a l'air vraiment bien pour débuter, et le principe des lettres envoyées à la classe par un mystérieux "Milo" pour tout ce qui concerne la compréhension me plait vraiment. ça doit très bien marcher au niveau motivation. en plus elle semble en accordavec les nouveaux programmes.

et méfiance, de nombreuses méthodes qui étudient des sons dès le début de l'année sont en fait des méthodes globales sur plusieurs mois puisques les textes proposés sont bien trop difficiles pour que les enfants puissent les déchiffrer comme le dit sophie37 :

"j'ai souvent remarqué qu'il y a une grande confusion entre méthode syllabique et méthode mixte. Toutes les méthodes actuelles travaillent les sons, lettres et syllabes mais très peu sont syllabiques (Léo et Léa, Lecture tout terrain, Bien lire et aimer lire, Bosher, Sami et Julie et Bulle). Les autres ont toutes un départ global (plus ou moins difficile certes, mais elles s'appuient toutes sur la mémorisation de mots non déchiffrables)."

Ben pour Bulle, voici l'extrait que j'ai vu : http://retrait.mesures.darcos.over-blog.co...e-19870691.html Moi ca ne m'attire pas vraiment. Le 2eme texte, le gamin tape le rat de sa tante et elle rit oO Je ne trouve pas ça très malin.

J'aurais des GS-CP , l'an prochain. Je cherche aussi une méthode. Pour le moment ma collègue utilise Justine (il faut que j'aille voir à quoi ça ressemble). Mais bon vu les nouveaux programmes qui tardent à sortir, je pense qu'on attendra l'an prochain pour acheter qqch de nouveaux. J'ai pas envie de prendre un nouveau manuel et qu'on nous annonce dans l'année qu'il ne faut absolument plus l'utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"bulle",la nouvelle méthode de bordas a l'air vraiment bien pour débuter, et le principe des lettres envoyées à la classe par un mystérieux "Milo" pour tout ce qui concerne la compréhension me plait vraiment. ça doit très bien marcher au niveau motivation. en plus elle semble en accordavec les nouveaux programmes.

et méfiance, de nombreuses méthodes qui étudient des sons dès le début de l'année sont en fait des méthodes globales sur plusieurs mois puisques les textes proposés sont bien trop difficiles pour que les enfants puissent les déchiffrer comme le dit sophie37 :

"j'ai souvent remarqué qu'il y a une grande confusion entre méthode syllabique et méthode mixte. Toutes les méthodes actuelles travaillent les sons, lettres et syllabes mais très peu sont syllabiques (Léo et Léa, Lecture tout terrain, Bien lire et aimer lire, Bosher, Sami et Julie et Bulle). Les autres ont toutes un départ global (plus ou moins difficile certes, mais elles s'appuient toutes sur la mémorisation de mots non déchiffrables)."

Ben pour Bulle, voici l'extrait que j'ai vu : http://retrait.mesures.darcos.over-blog.co...e-19870691.html Moi ca ne m'attire pas vraiment. Le 2eme texte, le gamin tape le rat de sa tante et elle rit oO Je ne trouve pas ça très malin.

J'aurais des GS-CP , l'an prochain. Je cherche aussi une méthode. Pour le moment ma collègue utilise Justine (il faut que j'aille voir à quoi ça ressemble). Mais bon vu les nouveaux programmes qui tardent à sortir, je pense qu'on attendra l'an prochain pour acheter qqch de nouveaux. J'ai pas envie de prendre un nouveau manuel et qu'on nous annonce dans l'année qu'il ne faut absolument plus l'utiliser.

Je viens de regarder l'extrait et je suis bien d'accord avec toi! Aucun intérêt: un mélange de "GAFI" et de "Léo et Léa"...

Je crois effectivement qu'il vaut encore mieux s'abstenir et ne rien acheter. Justine me paraît de toute façon bien moins pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas envie de prendre un nouveau manuel et qu'on nous annonce dans l'année qu'il ne faut absolument plus l'utiliser.

Je croyais que la liberté pédagogiques était prescrite dans les nouveaux programmes. Il n'y a pas de raison qu'on nous interdise d'utiliser une méthode quelconque ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...