Aller au contenu

sujets OP Orleans Tours


debo37

Messages recommandés

Comme pomme charivari, je n'ai pas compri ce que l'IEN t'as demandé, ni de quel livre il peut bien s'agir :s:s ceci dit, apparement pas de souci, ça a l'air de s'être bien passé, merci pour ton témoignage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • debo37

    12

  • Fred45

    9

  • Charivari

    8

  • gérie

    7

-pourquoi les profs ont-il peur d'imposer leur autorité.

-si vous demandez pourquoi des enfants se bagarrent et qu'ils répondent parce que j'ai envie,vous faites quoi?

-à quelle méthode d'apprentissage,on peut dire que le maitre peut imposer plus son autorité?

- jusqu'où peut-on aller dans l'intimité des parents?

-qu'est ce que la méthode socio-constructiviste? (car j'avais parlé de la transmissive et la dame me fait un grand sourire)

-quelle différence entre autorité parents/ école? comment on fait ?

pourrais-tu dire ce que tu as répondu stp?

sinon pour les lettres, j'en <connais un : Je t'écris, tu m'écris où une petite fille écris tous les jours à son copain mais pas lui ... enfin je crois que c'est quelque chose comme ca!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je connais " lettres des isles girafines " d'albert lemant . c'est l'histoire d'un explorateur qui envoie des lettres à son commanditaire ( qui est la femme de son ami parti avec lui en expédition ). quand je l'ai lu ça m'a fait pensé aux " derniers géants " de francois place.

de quel livre t'as parlé ?

je passe mercredi à chateauroux : si certains sont déjà passé comment ça a été ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors que je réponde à tout le monde:

déjà, ouf c'est fini,je respire!!!

le livre qu'il attendait c'était lettres aux isles girafine je l'avais lu mais aucun souvenir!!j'ai dit que c'était un récit de voyage...mais c'est pas ça!!!

-pourquoi les profs ont-il peur d'imposer leur autorité. c'était dans le texte,peur d'humilier enfants, que les enfants haissent l'école

-si vous demandez pourquoi des enfants se bagarrent et qu'ils répondent parce que j'ai envie,vous faites quoi? on fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie

-à quelle méthode d'apprentissage,on peut dire que le maitre peut imposer plus son autorité? transmissive

- jusqu'où peut-on aller dans l'intimité des parents? là,je me suis emballé à dire qu'on pouvait voir comment l'autorité des parents était respecté, l'IEN m'a dit mais cela ne nous regarde pas alors j'ai dit c'est surtout au niveau du sommeil

-qu'est ce que la méthode socio-constructiviste? (car j'avais parlé de la transmissive et la dame me fait un grand sourire) ben ça tout le monde sait ce que c'est!

-quelle différence entre autorité parents/ école? comment on fait ? justement c'est là qu'il fallait dire qu'on avait pas le droit de "s'imicier" dans la vie familliale

annedu49,ce qu'est marrant c'est que toutes les questions auxquelles t'as du répondre j'ai tout dit dans l'exposé!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Myboo :

Effectivement, ça m'a l'air pas mal. J'espère comme toi que qd ton exposé est pazs top ms que tu réponds bien aux questions, le jury se focalise plus sur ta culture de l'enseignement à sur cette fichue première partie. C'est ce qu'il y a de plus important non ?

Gerie : Je passe dès lundi AM à Chartres, je te mettrai mes impression sur le forum dès le lendemain. Tu as quel jury ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

après cette bonne nuit de sommeil, je m'y mets aussi, mais j'avais au moins besoin de ma soirée pour m'en remettre.

alors je suis passée hier, sur l'autorité.

mon plan était:

I/ qu'est ce que l'autorité

II/ de l'intérêt de l'autorité, ses enjeux et ses limites.

en fait je me rends compte que personne n' a eu les memes questions elles étaient toutes axées sur notre exposé.

je n'ai eu aucune question sur les programmes ou la théorie.

j'ai parlé des pédagogies nouvelles avec montessori et freinet qui demande à l'enseignant d'etre animateur plus que autoritaire.

de durkheim et piaget sur la place de l'autorité dans l'autonomie.

mes questions étaient:

-quelle différence entre élève et enfant (parske j'ai fait un amalgame des deux lors de mon exposé)

-vous dites que l'autorité s'apprend, comment?

-si toutes la classe est pertubée cela vient-il seulement des élèves comment y remédier?

-différence entre discipline, pouvoir et autorité

- que conseilleriez-vous à un collègue qui manque d'autorité

-comment feriez vous concrètement pour instaurer l'autorité

-vous dites qu'il faut associer les parents dans l'autorité à l'école, comment et pourquoi?

voilà en gros, par contre j'ai besoin de votre avis.

je suis ensuite passée en musique et l'ien m'a dit a la fin, c'est fini, mais juste à titre d'indication connaissez vous d'autres interprètes de votre chanson ( je faisais le tourbillon de la vie), je lui ai répondu que je ne connaissais que la star ac, mais que ce n'était pas la référence que je voulais apporter aux enfants, et il m'a répondu, si c'est ce que vous pensez, vous vous plantez complètement. rassurez vous ça ne comptera pas pour votre note.

vous en pensez quoi, il va me casser?

et son "rassurez vous", c'est positif?

j'en peux plus, je psychotes

bon courage :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

saboite, je crois qu'il faut que tu arrêtes de penser!!!!je suis exactement comme toi, ils m'ont dit des choses et justement je ne sais pas s'il faut que je les prennent positivement ou négativement!!

pour la starac jdirais que tu as dit ce que tu pensais et t'as pas réfléchis au fond de la question . En réalité, elle véhicule pas mal de valeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors que je réponde à tout le monde:

déjà, ouf c'est fini,je respire!!!

le livre qu'il attendait c'était lettres aux isles girafine je l'avais lu mais aucun souvenir!!j'ai dit que c'était un récit de voyage...mais c'est pas ça!!!

-pourquoi les profs ont-il peur d'imposer leur autorité. c'était dans le texte,peur d'humilier enfants, que les enfants haissent l'école

-si vous demandez pourquoi des enfants se bagarrent et qu'ils répondent parce que j'ai envie,vous faites quoi? on fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie

-à quelle méthode d'apprentissage,on peut dire que le maitre peut imposer plus son autorité? transmissive

- jusqu'où peut-on aller dans l'intimité des parents? là,je me suis emballé à dire qu'on pouvait voir comment l'autorité des parents était respecté, l'IEN m'a dit mais cela ne nous regarde pas alors j'ai dit c'est surtout au niveau du sommeil

-qu'est ce que la méthode socio-constructiviste? (car j'avais parlé de la transmissive et la dame me fait un grand sourire) ben ça tout le monde sait ce que c'est!

-quelle différence entre autorité parents/ école? comment on fait ? justement c'est là qu'il fallait dire qu'on avait pas le droit de "s'imicier" dans la vie familliale

annedu49,ce qu'est marrant c'est que toutes les questions auxquelles t'as du répondre j'ai tout dit dans l'exposé!!!!

En fait, ils ont beaucoup rebondi sur ce que j'avais dit dans mon exposé, mon plan était un peu naze

I Définition de l'autorité à travers les textes

II Comment et pourquoi doit-on exercer son autorité face aux élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée aussi hier à Tours et donc même sujet qu'à Orléans sur l'Autorité. Mon jury était composé de 4 femmes qui étaient très neutres, donc difficiles de se faire une opinion, mais comme le dit Charivari, il ne faut pas se fier aux apparences, ceci dit l'IEN m'a quand même impressionnée.

Mon plan :

1. l'autorité, pourquoi ?

2. l'autorité, comment ?

Mes questions :

- Différence entre punition et sanction

- Quelles missions a l'enseignant dans l'école

- Vous dîtes que le directeur n'est pas un supérieur hiérarchique, mais un enseignant, alors que fait-il ?

- Que donneriez-vous comme punition ?

- Vous conseillez des travaux d'intérêt généraux, plutôt que des lignes à faire qui n'apportent rien, que feriez-vous si des parents débarquaient, furieux pour demander des comptes ?

- Sur quoi, les enseignants peuvent s'appuyer pour asseoir leur autorité ? (je ne vois pas, alors on m'indique que c'est un outil, un document. Après un long moment, j'ai fini par trouver que c'était le projet d'école, mais je ne vois pas en quoi ça les aide).

- Quels sont les règles que l'on met en place dans une école.

- Pourquoi un enseignant instaure-t-il des règles ? Que se passerait-il s'il n'y en avait pas ? (Je me suis appuyée sur les textes).

Il y avait d'autres questions, mais elles ne me viennent pas à l'esprit. Je n'ai pas eu de questions sur les textes, mais ceci dit, elles ne l'avaient pas et m'ont demandé à la fin de leur laisser le mien car elles ne l'avaient pas, bizarre !

Je suis d'accord avec toi Myboo, le 3è texte était difficile à comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...