Aller au contenu

PE1 à Vannes 2008-2009


o0marion0o

Messages recommandés

Coucou cacahuet!!

Je vois que tu es dans le même cas que moi, pour l'instant j'ai Vannes, j'avais demandé rennes en 1er voeu....mais du coup tu peux pas être fixée sur le site (Vannes), tu auras paut être rennes le 16 juillet.....

C'est pas évident l'attente pour chercher un appart...

Salut rozz!

Je dois t'avouer que je n'ai pas trop d'espoir d'aller à Rennes car je n'ai obtenu que 200 points. Alors pour moi ce sera Vannes l'année prochaine!! Mais du coup tu dois accuser réception pour vannes quand même? ou attendre...?

Oui on est obligé d'attendre le 16 juillet et d'accuser réception....du coup moi j'aurai bien validé vannes...mais c'est pas possible! Moi j'ai 210 points, donc je sais pas si c'est suffisant pour avoir rennes.

Et finalement, avec tous ce qui a été dit sur vannes, j'aimerai bien être là bas!!

Alors affaire à suivre!!

Visiblement le dernier pris à Rennes a eu 237,5 points...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 220
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • o0marion0o

    43

  • Yalina

    23

  • sorcha45

    20

  • laëtitiaLeb

    18

Alors comment résumer un an en une page ! LOL

Cette année, il y avait 4 groupes visiblement choisis en fonction des bacs ce qui fait qu’il y avait deux groupes plutôt littéraires, deux groupes plutôt scientifiques, il me semble !

Les emplois du temps changent toutes les semaines mais il y a des horaires fixes pour certaines matières par exemple, on avait tout le temps hist-géo le lundi matin, l’anglais ou autre langue le lundi aprèm, majeure sci ou hist le mardi aprèm, eps le jeudi matin, français/maths le jeudi aprèm, français/maths le vendredi matin et ssh le vendredi aprèm !

Après on rajoute :

- eps pour ceux qui veulent s’entraîner au 1500m le mercredi aprèm (vivement conseillé! Et dès le mois de septembre!! Même quand il pleut !! on ne connaît pas les conditions météo du jour du concours donc il faut se préparer à toutes les situations !!)

- chorale le mercredi midi, je crois ! ( je ne peux pas trop vous renseigner, je n’en faisais pas)

- pour la danse, il me semble que c’était le mardi soir en ce qui concerne l’entraînement à l’épreuve pratique !

- Pour les options litté/arts visuels/ musique : la litté jeun c’était soit le mardi matin ou le mercredi matin voir le mercredi aprèm ! pour les arts visuels et la musique je ne sais pas trop mais il me semble que c’était pareil !

Enfin voilà il me semble que la semaine est déjà très remplie !!

Pour les horaires, en général, c’est :

- 8h15-10h15 et 10h15-12h15

- 13h30-15h30 et 15h45-17h45

Les emplois du temps sont disponibles à l’avance sur l’ENT ! J’ai toujours trouvé que c’était bien organisé ( Pas comme à la fac, je dirais !)

Sinon dès le début de l’année, il y a 30h de personnalisation qui servent de remise à niveau notamment en maths !!

Pendant l’année et surtout à la fin de l’année, il y a des personnalisations dans toutes les matières qui permettent notamment de faire de entraînements à des sujets du concours !

Il y a également deux concours blancs pendant l’année !

Pour les stages :

- 1 semaine d'observation en début d'année

- des IPP (initiation à la pratique pédagogique) en maths, français, majeure, et EPS (décembre/janvier)

- 2 semaines en pratique accompagnée (avant les vacances de février cette année)

Pour les lieux de stage…c’est un peu un casse-tête ! Disons qu’on distribue à chaque groupe une liste avec des écoles ! Et après, on s’arrange pour choisir qui va ou ! Mais il y a très peu d’écoles à Vannes, il faut donc se déplacer !

Je vais passer maintenant à une petite rubrique « expérience personnelle ». LoL

Vannes n’était pas mon premier choix comme beaucoup d’entre vous, j’ai l’impression ! Mais, je peux vous assurer que je suis très contente d’avoir passé mon année à Vannes ! Je dirais que l’ambiance est bonne, on nous rappelle qu’il y a un concours à la fin de l’année mais on ne nous met pas pour autant la pression !

On dit souvent que quand on prépare un concours, il faut être individualiste mais ce n’est pas quelque chose que j’ai cultivé ! lol ! Avec quelques filles de mon groupe, on s’est entraidé toute l’année autant dans les cours que moralement ! Et je ne peux que vous suggérez cette attitude !

Bon, il faut dire aussi que tout n’est pas rose ! C’est une année pas très très facile ! Il y a des moments où j’en pouvais plus ! Je ne pensais qu’à une chose DORMIR ! Mais, je crois qu’il faut vraiment s’accrocher ! « Le travail en vaut la chandelle ! ».

Bon je crois que j’ai fait un bon roman, j’espère que ça va étre assez clair ! Si vous avez d’autres questions, il n’y a pas de problèmes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces infos ! ton concours s'est bien passé ? tu es aux oraux ? tu avais pris quoi comme majeure et options à l'oral?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci beaucoup pour tous ces renseignements ! (merci aussi marion pour les liens sur les nouvelles réformes : très intéressant, mais flippant !) ça permet d'avoir une petite idée sur l'année prochaine ! Je me demandais si pour le 1er stage d'observation en début d'année, il fallait faire un rapport de stage ?

Je ne me suis pas présentée donc c'est Maïna, 21 ans, de Quimperlé. J'ai passé un bac STT (je me demande dans quel groupe je serai ?) et fais une licence de Sciences du Langage à Orléans. Je suis contente de revenir en Bretagne après 3 ans d'absence ! Pour le CRPE, c'est pas encore sur, mais je pense prendre espagnol, musique et 1500 m. Et l'année prochaine je pense m'inscrire à la chorale (même si je ne chante pas bien, j'adore ça !)

Sinon, hier je suis allée sur Vannes pour visiter un appartement, mais il était trop loin de l'IUFM, et j'ai visité le centre ville, c'est trop mignon ! Les façades sont colorés, j'ai beaucoup aimé ! Je suis aussi passé devant l'IUFM, ça fait bizarre de se dire qu'on y sera en septembre !

Voili voilou, je pense que c'est une bonne idée de se retrouver pour une soirée sur Vannes un peu avant la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis admissible. Voilà, il me reste un oral avant d'être en vacances !!! Moi, J'avais majeure sciences, littérature de jeunesse, 1500m et anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci beaucoup pour tous ces renseignements ! (merci aussi marion pour les liens sur les nouvelles réformes : très intéressant, mais flippant !) ça permet d'avoir une petite idée sur l'année prochaine ! Je me demandais si pour le 1er stage d'observation en début d'année, il fallait faire un rapport de stage ?

Je ne me suis pas présentée donc c'est Maïna, 21 ans, de Quimperlé. J'ai passé un bac STT (je me demande dans quel groupe je serai ?) et fais une licence de Sciences du Langage à Orléans. Je suis contente de revenir en Bretagne après 3 ans d'absence ! Pour le CRPE, c'est pas encore sur, mais je pense prendre espagnol, musique et 1500 m. Et l'année prochaine je pense m'inscrire à la chorale (même si je ne chante pas bien, j'adore ça !)

Sinon, hier je suis allée sur Vannes pour visiter un appartement, mais il était trop loin de l'IUFM, et j'ai visité le centre ville, c'est trop mignon ! Les façades sont colorés, j'ai beaucoup aimé ! Je suis aussi passé devant l'IUFM, ça fait bizarre de se dire qu'on y sera en septembre !

Voili voilou, je pense que c'est une bonne idée de se retrouver pour une soirée sur Vannes un peu avant la rentrée !

On a le parcours inverse, moi je suis originaire d'Orleans et suis venue faire mes études en Bretagne :wink:

bon courage pour ta recherche d'appart ! et pour la soirée pré-rentrée on en reparlera fin aout pour voir qui est partant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde

Je m'appelle céline, j'ai 22 ans, je suis prise à Vannes aussi... J'habite Lorient et je compte faire la route tous les jours, soit en train ou en voiture s'il y en a qui veulent faire du covoiturage, pour partager les frais????

Sinon, je prend option Lj, anglais et 1500 M... y en a-t-il qui ont la même option!!!

Merci Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me suis pas présentée...

Aurélie, 21 ans en fin d'année, j'ai fait un bac L (en mayenne) et une licence de lettres modernes (à Rennes). J'ai le BAFA donc pas mal d'expériences dans l'animation, j'ai aussi fait du soutient scolaire toute l'année et quelques autres trucs, un peu long à raconter! lol.

je l'avais déjà écrit mais je le remets je vais prendre HG majeure, litt de jeunesse, 1500m et anglais.

Et je trouve que c'est une très bonne idée de s'organiser un petit truc ensemble avant pour faire connaissance!! :applause:

sinon quelques petites questions pour ceux qui connaissent bien Vannes: j'ai décidé de louer un appart finalement et je voudrais savoir quels coins sont sympas (je connais pas du tout la ville). J'en visite un proche du palais des arts qui a l'air pas mal, c'est loin de l'IUFM? merci à qui me répondra! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Yalina

a propos de ton appart, le palais des arts doit être a peu près a 15min à pied de l'IUFM peut être même 10mim si tu marche vite. C'est pas très loin enfin ça dépend de ce qu'on entend par "loin", c'est un coin assez tranquile je pense et relativement proche du centre ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...