Aller au contenu

Contester un refus de dérogation?


souris_verte

Messages recommandés

Ma question est simple: est il possible de contester un refus de dérogation?

Si oui comment?

Le motif invoqué par la mairie: "Il n'est pas bon pour votre enfant de changer d'école"

On croit rêver! Ils ne le connaissent même pas mon gamin! Ils en savant quoi ce qui est bon pour lui? Rester à la garderie el temps que je traverse toute la ville le soir pour le récupérer, ou bien que je le prenne direct à la sortie de la classe, si je pouvais avoir cette dérogation...

D'autant plus que les deux directions (celle de l'école de départ et celle de l'école d'arrivée) sont ok pour ce changement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • souris_verte

    13

  • JulesVerne

    4

  • marielle73

    3

  • tasdeplumes

    3

Tu peux faire appel de la décision et "normalement" la commission de dérogation (s'il en existe une ) doit réexaminer ta demande...N'hésite pas à argumenter par courrier et à dire que les 2 directeurs sont d'accord (ils peuvent peut être faire un courrier pour appuyer ta demande ?) Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es instit et tu n'as pas le droit de le prendre dans ton école, c'est ça??

Je serais en pe2 et je voulais le mettre à l'école qui touche l'iufm, c'est pour des raisons pratiques en fait..

Parce que l'école où est mon fils, la garderie est dans une autre école du quartier, et ils "débauchant" beaucoup plus tôt que dans l'école où je souhaite le mettre à la rentrée... et moi je voudrais éviter que justement il repasse encore une année comme cette année à aller super tôt à la garderie le matin et y rester tard le soir.

Je vais "profiter" d'être en arrêt maladie pour aller gueller un bon coup à la mairie (enfin si j'arrive à me bouger j'ai un lumbago :mad: )

Tu peux faire appel de la décision et "normalement" la commission de dérogation (s'il en existe une ) doit réexaminer ta demande...N'hésite pas à argumenter par courrier et à dire que les 2 directeurs sont d'accord (ils peuvent peut être faire un courrier pour appuyer ta demande ?) Bon courage !

le pire c'est que j'ai déjà argumenté en détails pour ma demande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parle-en au directeur de la nouvelle école voir s'il ne peut pas faire jouer ses relations et connaissances, ou faire savoir à la mairie qu'il est preneur de façon plus directe qu'en passant par toi. Sinon obtiens un rendez-vous de l'adjoint au maire chargé des écoles ou de l'enseignement et argumente ta position franchement. Un motif comme le tien est tout à fait justifié et en principe passe sans problème. Tu peux être sûre que tu es tombée sur le dernier secrétaire zélé du coin et qu'une telle lettre avec une telle raison n'est pas d'un maire...

Tu as aussi la voie des associations des parents d'élèves, souvent tu peux avoir des tuyaux ou tomber sur des gens qui ont aussi leurs entrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte scolaire n'a t-elle pas été supprimée ? Je dis peut être une grosse bêtise là :blink: ; car si elle a été supprimée alors il n'y a plus de problème de dérogation tu fais comme tu veux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte scolaire n'a t-elle pas été supprimée ? Je dis peut être une grosse bêtise là :blink: ; car si elle a été supprimée alors il n'y a plus de problème de dérogation tu fais comme tu veux !!

Elle n'a pas été supprimé, juste assouplie pour le secondaire :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir tout ça alors...

Le soucis peut être c'est que l'école dont part mon fils a une fermeture de classe conditionnelle: l'inspecteur viendra compter les enfants à la rentrée, ça bloque peut être le procéssus? en tout cas l'ape ne m'aidera sans doute pas à cause de ça.

Mais en même temps dans l'école où je souhaite le mettre une fermeture de classe était aussi envisagée.

Ca m'énnerve tout ça :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors...

J'ai téléphoné aux services scolaires ce matin pour avoir des explications sur ce motif "vaseux" et là, c'est une autre personne qui venait de rentrer de vacances a qui j'ai eu à faire.

Très sympa, elle m'a expliqué que l'école où je souhaite inscrire mon fils a une fermeture de classe, donc les places sont chères et qu'ils privilégient les rapprochements de frères et sœurs. Déjà c'est moins pourri comme explication, même si je ne suis pas sûre que ce soit tout à fait vrai.

Bref, elle m'a indiqué trois autres école assez proches de l'iufm (a plus d'un kilomètre chacune quand même ais bon) et m'a conseillé d'aller les démarcher pour voir si il avait encore de la place, et ensuite refaire une nouvelle demande de dérogation.

Donc, j'ai commencé par la plus proche, à 1,4 km, 5 minutes en voiture et 20 minutes à pied de l'iufm :lol:

La directrice (qui est aussi la maitresse de GS) a dit que il n'y a aucun soucis, elle n'en a que 21 inscrits pour le moment, et que donc c'est ok, on fait la demande de dérogation, et elle dira qu'elle est d'accord pour accueillir mon fils ( et même que le PAI ça lui fait pas peur ouf... j'avais peur que ça recommence comme les autres années mais ça c'est une autre histoire)

Dès demain je re remplis une demande de dérogation, o va bien voir...

C'est en cours, maintenant le truc affreux qui pourrait arriver c'est que mon transfert sur La Rochelle me soit refusé et que je sois sur Niort :cry: ça serait vachement problématique du coup.... mais bon on vas dire que j'ai de la cahnce et que je serais acceptée en pe2 chez moi.

Du coup je suis lessivée (je suis quand même arrettée pour un lumbago) je vais aller dormir et reposer mon pauvre dos en compote :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette école à 1.4 km de l'iufm, elle est quand même plus proche que l'actuelle, non?

Et puis tu sais, tu peux t'y retrouver en stage l'an prochain...

Pour l'école que tu vises, poursuis quand même tes démarches, on ne sait jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ya pa sphoto c'est beaucoup plus près!

L'école où il ets actuellement est a 7 km de l'iufm...

J'ai aussi l'impression que ces écoles sont dans des quartiers un peu "bourges" et que ils aiment pas trop voir débarquer par dérogation dse gamins de zep... ou alors je suis parano et ça c'est bien possible :lol:

Je vais continuer les démarches de tous les côtés de toutes façons au cas où je puisse le rapprocher encore plus de l'iufm.

Je me posait la question du stage filé et/ou massé: c'set possible si on a son enfant dans la classse? ça doit pas être évident et en même temps pas fréquent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien ne dit que ce ne soit pas possible. Perso j'ai vu des stagiaires PE2 dans l'école de leur enfant, mais pas dans la classe même du bouchon. Mais si tu te le sens,pourquoi pas...

Personnellement, je me sentais tellement absorbée lors des mes stages qu'à l'époque j'ai été contente de ne pas me taper le stage sous le feu nourri des regards implorants et manipulateurs de mes princesses. Par contre, pour toi, un stage filé dans l'école de ton enfant, ça aurait l'immense avantage de pouvoir vivre une fois par semaine sur l'année un jour où vous vous voyez, mangez ensemble, etc... et ça pour les gamins c'est le plus beau des cadeaux, parce qu'après, quand tu seras PE, il se peut fort que par le jeu ds mutations tu ne travailles pas là où iras ton enfant, et là, tu souffres vraiment du manque de le voir, et à lui aussi tu lui manques.

C'est pour ça que le stage filé, c'est une chance unique d'avoir un jour par semaine à vous, toute l'année, comme une fête qui revient , surtout si lui change d'école et se retrouve en pays inconnu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...