Jump to content
Sign in to follow this  
Guimely

Epreuve d'oral pré-pro et d'option

Recommended Posts

manina

Bonjour tout le monde, j'ai parcouru ce post et au vu de tout ce que vous avez pu dire..vous avez tous eu l'air d'avoir pas mal réussi avec un jury en plus très sympathique....Pour ma part, je suis passée lundi en début d'aprèm et je suis tombée sur "le langage". J'ai trouvé les textes un peu long tout de même. Pour ma part, j'ai eu le jury 1 avec un inspecteur et une conseillère pédagogique. L'inspecteur ça allait mais la conseillère péda était un vrai bloc de glace et ça m'a complètement refroidie. Elle n'a pas réussi à me destabiliser mais ça m'énervait plus qu'autre chose...elle me regardait à peine, de plus j'avais l'impression que lorsqu'elle me posait des questions, c'était dans le but que je ne sache pas y répondre..bref, bizarre comme sensation.

Concernant l'OP : questions ciblées surtout sur le texte.Pour ma LJ, questions également sur mon livre avec d'autres questions genre : différence entre didactique et pédagogie? est ce que la LJ se destine seulement à un public jeune?? vous m'avez dis que votre livre se destinait a un cycle 3 mais si moi je veux le faire à des cycles 2? et l'inspecteur a gentillement insisté sur la vie politique de mon auteur .. (j'avais juste dis dans ma présentation qu'il était à la fois homme politique et écrivain) genre : "et pensez-vous qu'il est reconnu dans sa vie politique? et selon vous, est-il épanoui?" je trouvais ça un peu gonflé mais sans doute voulait-il tester ma culture gé!!!

Finalement, je ne suis pas sortie trop satisfaite de cet entretien..surtout que j'ai dû avoir l'écrit de justesse, je comptais sur les oraux pour me rattraper un peu...or là c'est pas gagné..j'espère m'être trompée sur mes impressions..mais ça je ne le saurais seulement le 2 juillet à 16H!! lol

Bon courage a tout le monde pour la suite.... croisons les doigts....tous les doigts...doigts de mains...doigts de pied... :D

superbus07

Salut manina!

le rôle du jury est de nous destabiliser! dis toi que tu as répondu du mieux que tu peux et que de tout façon ya plus qu'à attendre.

Pour les questions sur la vie de ton auteur je trouve ça un peu limite (surtt ''pensez-vs qu'il est épanoui?''), c'était qui ton auteur?

bon ocurage pr l'attente!

moi je passe que vendredi!

la sé

[Manina, je t'ai rapidement reconnu avec ton sujet et ton numéro de jury, je suis passée avec toi, la fille qui vient aussi du Havre...lol

Bref, moi c'est pareil, on en avait parlé juste après notre passage mais je ne suis toujours pas rassurée. Je doute de plus en plus vu le coefficent de ces deux épreuves. On se reverra lundi pour l'oral de langue mais je te cache pas que c'est dur pour moi aussi de faire abstraction de cet oral professionnel.

Faut se donner à fond pour le dernier oral meme si ce n'est pas notre point fort.

Courage!

manina

:wink: lol et oui tu as vu je ne me suis toujours remise de cet oral!!! allez courage.... et si ça se trouve superbus07 a raison...ca n'a peut-être été qu'une impression!!! lol d'ailleurs mon auteur était Azouz Begag, il a été ministre de l'égalité des chances...j'ai présenté "un train pour chez nous

Tu as raison vivement lundi... viva espana!!!!! Espero que el sujeto no serà dificil!!!! :D

ChantillyFraise

Je suis passée ce matin, le sujet était les principes généraux de l'éducation (gratuité, laïcité, sortie scolaire...) Le sujet était bien à traiter... maintenant j'ai eu des questions de tout ordre, et un dialogue s'est installé... Je doute plus sur l'art visuel... les questions étaient assez dures! et l'interprétation de l'oeuvre "surprise" bof bof... Bref je ne sais pas trop quoi penser... je suis un peu déçue...

mylovni

Je suis également passée ce matin et le sujet était sur les difficultés en lecture et sur les PPRE.. idem les questions étaient très diverses et c'est très dur de s'avoir si on a bien répondu ou non. Mon jury était composé d'une conseillère pédagogique et d'un inspecteur... Il m'a fait très peur car il était très sérieux et pas un seul sourire!!!!

Allez, plus que une seule épreuve!

lharicot

Moi je suis passé mardi je sais pas trop quoi en penser la littérature de jeunesse c était un peu bizarre car j ai l impression que le jury ne savait pas trop quelle questions me poser c était étrange.

superbus07
Moi je suis passé mardi je sais pas trop quoi en penser la littérature de jeunesse c était un peu bizarre car j ai l impression que le jury ne savait pas trop quelle questions me poser c était étrange.

tu es tombé(e) sur quoi en oral pro? en L ils st revenus sur ton exposé? ptètre que ça leur suffisait.

lharicot

Je suis tombé sur devenir élève.En faites lors de mon exposé de lj j ai dit dans les pistes pédagogique que c était un livre avec lequel j ai fait un prolongement pendant mon stage et ils sont resté la dessus je sais pas si c est bon signe.

lharicot

Je sais pas pourquoi mes e avec accent passent pas.pour revenir à mon oral elle m à juste demandé vous savez c est quoi un carnet de lecture?J ai l impression que le faite de m appuyer sur mon expérience ca va etre du quite ou double

superbus07

je pense pas que ce soit nécessairement mauvais si tu t'es appuyée sur ton expérience, au moins tu connais la réalité du terrain

tes textes d'oral pro c t sur kel thème?

Blisss

Je suis passé cette semaine, j’ai également trouvé mon jury pas très attentif, pas réceptif, la dame avait l’air ailleurs, ils n’ont presque pas pris de notes lors de mon exposé mais je ne me suis pas décontenancé. Du coup je suis ressorti du truc avec une impression assez mitigée, un peu déçu. Mais bon quand on lit ici et là qu’un jury hyper souriant est capable de te mettre 3 :blink: on relativise… :D

lharicot

J ai eu devenir eleve.J espère en tout cas que ca été car j ai déjà raté l EPS alors si je me suis raté la :-(:-(:-(:-(:-(

mylene76

Je suis passée hier et le dossier de l'OP était "faire découvrir et connaître la poésie à l'école"

J'ai essayer de me remémoriser toutes les questions qu'elles ont pu me poser:

OP:

Comment aborder la poésie ?

Combien de poésie apprend-t-on en Cycle 3 ?

Connaissez-vous des noms de poètes ?

Pouvez-vous nous réciter un de ses poèmes ?

Avec quel autre poète peut-on le mettre en réseau ?

Quels sont les 2 genres de poésie ?

Les poésies sont-elles jolies ?

Et les poésies sur la mort ?

Comment organiseriez-vous le cahier de poésie ?

Que feriez-vous si vos élèves ont des difficultés à apprendre leur poésie ?

Quelle est l’autre manière d’apprendre une poésie (autre que par cœur) ?

Connaissez-vous des chanteurs qui chantent des poésie ?

Qu’est-ce que le cadavre exquis ?

Quels exercices avant de leur faire écrire leur propre poésie ?

Entretien après présentation de mon livre Mon loup de Moka:

A quoi sert le carnet de lecture ?

Avec quels livres sur les loups peut-on le mettre en réseau ?

A quoi sert une BCD ?

Comment l’utiliser ?

Quels sont les différents genres littéraires ?

Comment aborderez-vous ce passage dans votre livre?

Dans le livre, Pierre fait un autoportrait. Quelle activité pouvez-vous mener en classe ?

Que pouvez-vous présenter pour leur donner des pistes (pour faire un autoportrait)?

Avec quelle(s) fable(s) de la Fontaine peut-on mettre en réseau ce livre ?

Voilà tout ce dont je me souviens pour le moment. Ce n'était pas facile!! :wacko::sad:

superbus07
J ai eu devenir eleve.J espère en tout cas que ca été car j ai déjà raté l EPS alors si je me suis raté la :-(:-(:-(:-(:-(

c'était pas facile comme sujet je trouve!

dis toi que c'est fait et que tu ne changeras rien. Allez il ne reste plus qu'une épreuve!

Guimely
Je suis passé cette semaine, j’ai également trouvé mon jury pas très attentif, pas réceptif, la dame avait l’air ailleurs, ils n’ont presque pas pris de notes lors de mon exposé mais je ne me suis pas décontenancé. Du coup je suis ressorti du truc avec une impression assez mitigée, un peu déçu. Mais bon quand on lit ici et là qu’un jury hyper souriant est capable de te mettre 3 :blink: on relativise… :D

J'ai eu la même impression que toi, je suis passée mercredi matin, sur le socle commun, avec le jury numéro 5 et toi ? Idem je ne sais pas comment me situer par rapport à cet oral et c'est dur à vivre !!! Je doute de moi et je revis l'oral plusieurs fois dans la journée en me demandant si j'ai bien répondu ... Vivement les résultats ...

superbus07
Je suis passée hier et le dossier de l'OP était "faire découvrir et connaître la poésie à l'école"

J'ai essayer de me remémoriser toutes les questions qu'elles ont pu me poser:

OP:

Comment aborder la poésie ?

Combien de poésie apprend-t-on en Cycle 3 ?

Connaissez-vous des noms de poètes ?

Pouvez-vous nous réciter un de ses poèmes ?

Avec quel autre poète peut-on le mettre en réseau ?

Quels sont les 2 genres de poésie ?

Les poésies sont-elles jolies ?

Et les poésies sur la mort ?

Comment organiseriez-vous le cahier de poésie ?

Que feriez-vous si vos élèves ont des difficultés à apprendre leur poésie ?

Quelle est l’autre manière d’apprendre une poésie (autre que par cœur) ?

Connaissez-vous des chanteurs qui chantent des poésie ?

Qu’est-ce que le cadavre exquis ?

Quels exercices avant de leur faire écrire leur propre poésie ?

Entretien après présentation de mon livre Mon loup de Moka:

A quoi sert le carnet de lecture ?

Avec quels livres sur les loups peut-on le mettre en réseau ?

A quoi sert une BCD ?

Comment l’utiliser ?

Quels sont les différents genres littéraires ?

Comment aborderez-vous ce passage dans votre livre?

Dans le livre, Pierre fait un autoportrait. Quelle activité pouvez-vous mener en classe ?

Que pouvez-vous présenter pour leur donner des pistes (pour faire un autoportrait)?

Avec quelle(s) fable(s) de la Fontaine peut-on mettre en réseau ce livre ?

Voilà tout ce dont je me souviens pour le moment. Ce n'était pas facile!! :wacko::sad:

Juste une question : t'as répondu quoi pr les 2genres en poésie ?

je trouve ça bizarre car la poésie est un genre en elle-même et en sous genre je ne vois pas.

Quelqu'un a une idée ??

mylene76

j'ai mal formulé la question mais je ne me souviens plus comment elles me l'ont posé. Je ne sais pas ce qu'elles attendaient de moi mais j'ai dit qu'il y avait des poésies en rimes et d'autres en prose. Mais elles n'avaient pas l'air convaincu. Vous auriez répondu quoi??

superbus07
j'ai mal formulé la question mais je ne me souviens plus comment elles me l'ont posé. Je ne sais pas ce qu'elles attendaient de moi mais j'ai dit qu'il y avait des poésies en rimes et d'autres en prose. Mais elles n'avaient pas l'air convaincu. Vous auriez répondu quoi??

ah c'est pas con ta réponse pourtant! je n'y avais pas pensé. Je vois pas ce qu'elles attendaient vraiment alors

lharicot

Quand je vois certains sujets notamment celui sur la poesie je me dis que j ai eu un peu de chance avec le mien... En attendant les notes bien sur

mylene76

moi tout le contraire:

quand je vois certains sujets, je me dis que je n'ai pas eu de chance avec le mien!

manina

salut mylène76 je viens de lire les questions sur lesquelles tu es tombée et vraiment sincèrement je trouve que les questions n'étaient pas facile..et que si j'avais eu ça..je me demande comment je m'en serait sortie!!!!!! allez courage...on y pense plus..enfin on essaye...et on se donne a fond jusqu'au bout...Ne serait-ce que pour ne pas avoir de remords!!!!!! courage courage courage

mylene76

Merci pour ton soutien manina! :wub: car je suis vraiment déçue de ma prestation...

Je vais essayer de me rattraper sur l'anglais :cry: mais c'est pas gagné...

superbus07

Un gros doute me prend (lol) : on a bien le droit à des notes pr l'exposé de l'entretien, je veux dire pas celui de littérature jeunesse qu'on a préparé ms le premier exposé ????

lharicot

Oui t as le droit a tes notes.bon courage

Blisss

J'ai eu la même impression que toi, je suis passée mercredi matin, sur le socle commun, avec le jury numéro 5 et toi ? Idem je ne sais pas comment me situer par rapport à cet oral et c'est dur à vivre !!! Je doute de moi et je revis l'oral plusieurs fois dans la journée en me demandant si j'ai bien répondu ... Vivement les résultats ...

Number 5 aussi! Envoie moi ton adresse mail si tu veux qu'on en parle, les jurys ont internet aussi! :lol:

kro132002

Le premier sujet de ce matin : relation oral/écrit... à première vue, sujet simple mais l'un des textes n'était pas évident à analyser et à aborder dans l'exposé... Bon courage à tous pour l'anglais !

Timie

Est ce que quelqu'un a des info sur les autres sujets d'entretien tombés hier?

Proposez nous vos témoinages, et dites nous si votre jury a été attentif avec vous, car j'imagine que ça ne doit pas être facile de passer les derniers le dernier jour...

Bon courage a tous pour la suite!

superbus07

je suis passée hier aprèsm' et notre sujet oral pro était ''instruction civique et la parole''

poutchi27

dites moi j'aurais voulu avoir des renseignements sur ceux qui sont passés en arts visuel, comment cela s'est-il passé? quelle a été le genre d'oeuvre qui vous a été montré? quelle genre de questions?racontez nous tout

même si je ne suis pas allé à l'oral c'est toujours bien d'avoir des tites info? :bleh:

bon courage et merci :wub: