Aller au contenu

PE1 à valence en septembre 2008


eolewyn

Messages recommandés

Moi aussi c'est une licence pluri-disciplinaire, elle s'appelle SENA (Sciences Exactes et NAturelles) et elle est aussi orientée enseignement :module de didactique d'anglais, de français, de communication...mais pas d'histoire, dommage.

C'est comme moi, sauf que moi c'était LISEN ( Licence de Sciences exactes et Naturelles ). Tu l'as fais dans quelle université toi ta licence ?

En histoire j'ai pas fais grand chose car on avait pas beaucoup d'heures, on a pas fait du tout de géographie, et en histoire on a malheureusement pas eu le temps de voir tout le programme du concours mais bon c'est toujours ça le peu qu'on en a fait !

Et toi toutes les personnes de ta licence voulaient donc faire l'IUFM aussi ? car moi, dans ma classe on a tous demandé l'iufm mais je suis la seule qui a demandé valence en premier voeux, les autres seront à chambéry ou bonneville pour la plupart, c'est pour ça que je vais connaitre personne à valence ! Mais bon c'est pas grave, c'est bien le changement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • eolewyn

    40

  • lena38

    30

  • kmelia

    23

  • MarlN

    22

Membres les plus actifs

Vous me faites un peu peur avec vos licences spéciales pour l'entrée en iufm (et l'enseignement). Je trouve cela très bien car ça représente des acquis pour la Pe1, c'est pourquoi j'aimerais savoir quel est le rythme de travail durant la PE1.

Bien sûr j'ai entendu dire que celui ci était très soutenu et que c'était travail, travail, travail. Moi je n'ai pas fait de licence spéciale mais une licence en histoire éco et sociale, je pense donc que TOUT (du moins la grande majorité) du programme va m'être inconnu, alors si vous pouviez déjà me donner des conseils je les prends volontiers :D

Par ailleurs, pourriez-vous me conseiller pour les sports à choisir??il me semble qu'on a le choix entre course et danse mais quelles sont les spécificités??Et aussi par rapport à l'option à l'oral svp??

J'attends avec impatience vos réponses :wink:

Bye Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'étais et nous serons tous à la rentrée à l'Université Joseph Fourier. Pour le rythme de travail de l'IUFM je pense aussi que ça va être soutenu concours oblige mais je n'ai pas du tout idée du nombre d'heure de cours. Ces licences pluridisciplinaires sont bien, mais perso je n'ai pas bosser le programme de PE1 quelque soit le module. Par exemple en français on a lu quelques livres pour la jeunesse mais aussi des romans "normaux" et on a fait un peu de grammaire :cry: , on n'a pas du tout parler du concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la demande de Cyril dans son MP, il y a bien une bourse aux livres organisée par les PE2 en début d'année. Donc avant d'acheter quoi que ce soit attendez le début des cours.

J'ai oublié de préciser qu'il me faut votre adresse mail pour vous renvoyer le fichier EMPLOI DU TEMPS.

Bon dimanche

Véro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Nioufe concernant le sport, tu n'as pas déjà choisi ton sport lors de l'inscription sur internet ? car moi j'ai du choisir au moment de m'inscrire pour mon dossier, après peut-être qu'on peut changer, ça je ne sais pas !

Moi j'ai choisi la course 1500m. Je ne connais pas exactement comment se déroule l'épreuve au concours mais suivant le temps qu'on met pour faire le 1500m on a une certaine note et en danse je crois qu'il faut danser seul devant le jury pendant quelques minutes. Mais bon je ne suis pas la mieux placée pour t'expliquer les modalités de l'épreuve n'étant pas encore allée à l'IUFM.

Sinon concernant nos licences pluridisciplinaire de sciences rassure toi, déjà je pense qu'on est peu à avoir fait ce type de licence car elles sont rare. Pour la région rhone-alpes, il y a celle de valence où était cyril26, par contre je ne sais pas conbien ils étaient dans sa classe et la mienne en savoie où on était seulement 20 dans ma classe et je suis la seule à aller à l'IUFM de Valence (les autres vont dans d'autres IUFM).

Et bien que j'avais beaucoup de matières pour découvrir ce qui allait nous attendre à l'IUFM, ce n'était en rien le programme de l'IUFM, c'était juste un aperçu car on avait très peu d'heures dans ces matières du genre français, histoire, maths ou note de synthèse. J'ai encore tout à apprendre, je dirai surtout que ça m'a déjà montré ce qui allait m'attendre sans vraiment le mettre en pratique. Car l'essentiel de ma licence qui est scientifique était quand même les matières de sciences niveau licence qui n'ont rien à voir avec le concours. Tout ça pour te dire de ne pas trop t'inquiéter !!

Et sinon niveau emploi du temps à l'IUFM, d'après ce que véronika2 m'a envoyé, c'est en gros du lundi au vendredi 8h - 10h / 10h15 - 12h15 et 13h30 - 15h30 / 15h45 - 17h45. Donc effectivement la semaine est bien chargée ! Par contre on a les mêmes vacances que les élèves de primaire donc ça changera de la fac où elles étaient raccourci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :D

Oui Lena, j'ai aussi choisi la course, mais justement je ne sais pas si on peut changer lors de l'inscription administrative, mais je pense garder ce choix, la danse a l'air bien plus compliqué!!

Moi je suis admise à Bonneville, et à ce que j'avais pu voir sur leur site internet l'emploi du temps correspond à peu près à ce que tu as dit :sad: Je ferais le trajet (1h par aller) tous les jours, ça va être dur cette année!! :cry:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :D

Oui Lena, j'ai aussi choisi la course, mais justement je ne sais pas si on peut changer lors de l'inscription administrative, mais je pense garder ce choix, la danse a l'air bien plus compliqué!!

Moi je suis admise à Bonneville, et à ce que j'avais pu voir sur leur site internet l'emploi du temps correspond à peu près à ce que tu as dit :sad: Je ferais le trajet (1h par aller) tous les jours, ça va être dur cette année!! :cry:

A+

Ok tu seras à bonneville, je croyais que tu allais être à valence, j'avais pas bien compris, mais de toute ça doit se ressembler au niveau emploi du temps !

Oui et bon courage pour les trajets car ça va pas être facile, ça te fera de très grosses journées je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux et celles qui choisissent la course, voici le barême:

http://appli-etna.ac-nantes.fr:8080/peda/d...500m%202006.PDF

j'espère que le lien fonctionnera, sinon, envoyez moi un MP

L'avantage avec la course, c'est qu'en effet, on peut s'entraîner toute l'année sur sa performance, et savoir à l'avance la note que l'on aura contrairement à la danse où la notation du jury a une plus grande part de subjectivité. Et puis l'exposé est peut-être un peu plus "simple" à faire en sport qu'en danse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le barème, je vais garder la course comme tu dis on peux s'entraîner et prévoir la note. Juste une petite question: un tour de stade équivaut à combien de mètres???je pense qu'avec l'entraînement ça devrait bien se passer. Au niveau de l'option à l'oral tu as pris littérature de jeunesse toi les autres choix sont quoi?musique et arts non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veronika, où sont envoyés les étudiants à la fin de leur PE2 ?

Car je suis prise aussi à Valence et j'ai fait un petit tour de la région ce week-end : je craint un peu que les jeunes enseignants partent dans le diois ou dans la drôme des collines.. Pour un an, d'accord, pour dix ans, bof.

J'ai aussi une deuxième question : est-il difficile de réussir à rester à Valence en deuxième année ? Car j'ai lu qu'apparemment ce n'était pas l'IUFM le plus demandé de l'académie de Grenoble. Mis je voudrais savoir si, même en réussissant le concours sans brio (quoique le réussir c'est déjà faire preuve de brio..), il est envisageable de rester à Valence.

Voilà toutes mes questions, autant dire qu'il est l'heure des grandes décisions : où partir l'année prochaine, donc où faire ma vie?..

Merci pour tous tes renseignements et merci d'avance pour ta réponse ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le barème, je vais garder la course comme tu dis on peux s'entraîner et prévoir la note. Juste une petite question: un tour de stade équivaut à combien de mètres???je pense qu'avec l'entraînement ça devrait bien se passer. Au niveau de l'option à l'oral tu as pris littérature de jeunesse toi les autres choix sont quoi?musique et arts non?

oui les deux autres choix ce sont arts visuels et musique. Je sauis pas trop au courant pour les arts visuels, mais pour l'expression musicale, je crois qu'il faut que tu joues d'un instrument ou que tu chantes quelque chose au jury. Après ils te font écouter un extrait musical et tu dois préparer un exposé dessus, dire comment tu travaillerais ce morceau avec une classe, à quel cycle il correspond etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...