Aller au contenu

Apprendre à lire et à écrire avec l'album, école des loisirs


Messages recommandés

Bonjour,

Je possède quelques livres de la collection Apprendre à lire et à écrire avec l'album, école des loisirs.

Certains proposent des activités de lecture + des exercices de compréhension + des pistes pour la production d'écrit très bien faits

D'autres comme Le navet, seulement des pistes de lecture, et j'en suis un peu déçue.

J'aimerais avoir votre avis sur ces titres si vous les avez afin de les commander ou pas.

La petite poule rousse, Byron Barton

Est-ce l'histoire de la poule rousse, de la tourterelle et du renard, ou la poule qui ramasse un grain de blé et veut de l'aide pour faire de la farine etc ?

Y'a t-il des exercices de compréhension, des pistes de productions etc... ou juste de spistes de lecture comme Le navet ?

Une histoire à quatre voix :

Y'a t-il des exercices de compréhension, des pistes de productions ?

Les exercices proposées sont bien pour un début CE1 jusqu'à Noël ou trop facile ?

Un beau livre, La chaise bleue :

L'histoire est-elle sympa ? et les activités proposées ?

Est- bien pour un CE1 ou trop facile ?

Péric et Pac :

L'histoire est-elle sympa ? et les activités proposées ?

Est- bien pour un CE1 ou trop facile ?

Le loup est revenu :

Les exercices proposés sont bien pour un CE1 ou trop facile ?

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je possède quelques livres de la collection Apprendre à lire et à écrire avec l'album, école des loisirs.

Certains proposent des activités de lecture + des exercices de compréhension + des pistes pour la production d'écrit très bien faits

D'autres comme Le navet, seulement des pistes de lecture, et j'en suis un peu déçue.

J'aimerais avoir votre avis sur ces titres si vous les avez afin de les commander ou pas.

La petite poule rousse, Byron Barton

Est-ce l'histoire de la poule rousse, de la tourterelle et du renard, ou la poule qui ramasse un grain de blé et veut de l'aide pour faire de la farine etc ?

Y'a t-il des exercices de compréhension, des pistes de productions etc... ou juste de spistes de lecture comme Le navet ?

C'est l'histoire avec les grains de blé.

on travaille le code et la compréhension, mais l'accent est mis sur la compréhension. (il faut de toute façon compléter systématiquement ces albums avec un travail sur le code). Je le trouve parfait comme premier album en CP.

Une histoire à quatre voix :

Y'a t-il des exercices de compréhension, des pistes de productions ?

Les exercices proposées sont bien pour un début CE1 jusqu'à Noël ou trop facile ?

Je le connais moins, mais je pense qu'il peut convenir à un début CE1, mais en apportant un certain nombre de clés pour la compréhension. Il est quand même assez complexe.

Un beau livre, La chaise bleue :

L'histoire est-elle sympa ? et les activités proposées ?

Est- bien pour un CE1 ou trop facile ?

Très bien, l'histoire est très sympa, mais c'est un peu simple pour des CE1. Il convient mieux à un 2è ou 3è trimestre de CP.

Péric et Pac :

L'histoire est-elle sympa ? et les activités proposées ?

Est- bien pour un CE1 ou trop facile ?

J'ai adoré faire cet album. Il est plein de poésie. Je le propose en fin de CP, mais il peut très bien convenir aux CE1. il permet parfois de travailler sur le désir de lire pour certains élèves qui ont du mal.

Le loup est revenu :

Les exercices proposés sont bien pour un CE1 ou trop facile ?

Merci beaucoup.

Trop facile pour des CE1, mais on peut leur proposer une lecture croisée avec l'album "je suis revenu". Ça leur permet d'appréhender les différents point-de vue des personnages et différents styles d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je possède quelques livres de la collection Apprendre à lire et à écrire avec l'album, école des loisirs.

Certains proposent des activités de lecture + des exercices de compréhension + des pistes pour la production d'écrit très bien faits

D'autres comme Le navet, seulement des pistes de lecture, et j'en suis un peu déçue.

J'aimerais avoir votre avis sur ces titres si vous les avez afin de les commander ou pas.

La petite poule rousse, Byron Barton

Est-ce l'histoire de la poule rousse, de la tourterelle et du renard, ou la poule qui ramasse un grain de blé et veut de l'aide pour faire de la farine etc ?

Y'a t-il des exercices de compréhension, des pistes de productions etc... ou juste de spistes de lecture comme Le navet ?

C'est l'histoire avec les grains de blé.

on travaille le code et la compréhension, mais l'accent est mis sur la compréhension. (il faut de toute façon compléter systématiquement ces albums avec un travail sur le code). Je le trouve parfait comme premier album en CP.

Une histoire à quatre voix :

Y'a t-il des exercices de compréhension, des pistes de productions ?

Les exercices proposées sont bien pour un début CE1 jusqu'à Noël ou trop facile ?

Je le connais moins, mais je pense qu'il peut convenir à un début CE1, mais en apportant un certain nombre de clés pour la compréhension. Il est quand même assez complexe.

Un beau livre, La chaise bleue :

L'histoire est-elle sympa ? et les activités proposées ?

Est- bien pour un CE1 ou trop facile ?

Très bien, l'histoire est très sympa, mais c'est un peu simple pour des CE1. Il convient mieux à un 2è ou 3è trimestre de CP.

Péric et Pac :

L'histoire est-elle sympa ? et les activités proposées ?

Est- bien pour un CE1 ou trop facile ?

J'ai adoré faire cet album. Il est plein de poésie. Je le propose en fin de CP, mais il peut très bien convenir aux CE1. il permet parfois de travailler sur le désir de lire pour certains élèves qui ont du mal.

Le loup est revenu :

Les exercices proposés sont bien pour un CE1 ou trop facile ?

Merci beaucoup.

Trop facile pour des CE1, mais on peut leur proposer une lecture croisée avec l'album "je suis revenu". Ça leur permet d'appréhender les différents point-de vue des personnages et différents styles d'écriture.

Merci beaucoup.

Effectivement le loup est revenu est proposé pour un CP.

Par contre ce qui est bizarre c'est que la petite poule rousse est proposé pour fin CP début CE1.

Je l'ai déjà fait en tout début de CE1 (1ere quinzaine) et me demandais si le livre m'apporterait qqe chose de plus en matières d'exos (car j'ai delà des choses via un manuel de ce1), apparemment non si c'est plus pour un début de CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait lire la Petite Poule Rousse (dans la version du Père Castor) à des CP en troisième période, je ne connais pas la version de l'Ecole des Loisirs.

Ne parles-tu pas de l'histoire de la poule de la tourterelle et du renard ? (j'ai la K7)

Car il y a un autre titre celui dont on parle) qui est l'histoire d'une poule qui trouve un grain de blé et va en faire de pain, elle demande l'aide au chien, chat canard etc.. qui ne veulent jamais l'aider jusqu'au moment où il faut manger le gâteau...Dans le même style et plus long il y a le navet de Rascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Bonjour,

je remonte ce post car je suis à la recherche de la liste complète des livres de cette collection et surtout le niveau pour chaque livre (GS CP ou CE1). Sur le site de l'école des loisirs , on pouvait la trouver mais ils ont changé leur site et je ne la retrouve plus.

Je cherche en particulier les albums destinés à la GS. Par ex est-ce que Le beau ver dodu est prévu en CP ou en GS ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai ce livre à l'école et il me semble que c'est GS. Je pourrai vérifier si tu veux (je vais à l'école vendredi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci, :)

je pense que je vais le commander, je reprends lundi prochain, je commencerai par un autre album en attendant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

je l'ai commandé , il est super !

pour info, voilà les titres destinés au GS :

Où vas-tu petite Souris / Bon appétit Monsieur lapin / Le beau ver dodu / Arthur a disparu /

+ un réseau avec 5 livres sur Noël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...