Jump to content
Sign in to follow this  
Cioux65

PE2 à Tarbes 2008-2009

Recommended Posts

Cioux65
:wink: Bonjour à tous, je suis passée toute à l'heure à l'IUFM, la rentrée est prévue le 1/09/2008 à 9h00, on va signer un doc pour confirmer notre installation avec une personne de l'IA, puis visite des lieux, emploi du temps et le mardi 2/09/2007 on est en stage filé. D'après les infos, le lundi sert à préparer le stage filé, mardi stage filé, mercredi, jeudi et vendredi toute la journée à l'IUFM. Normalement on devrait recevoir les lieux de stage filé rapidement, mais cela reste à confirmer, j'appellerai demain pour le savoir vraiment, la personne qui s'en occupe n'était pas là. Attention, si vous voulez aller voir l'IUFM, faites le rapidement, l'IUFM va fermer pour cause travaux, o, va avoir de nouvelles classes. Voilà pour les infos. Pour ma part, je lance une petite annonce, recherche solution pour garder 3 loulous qui sont bien sûr très très sages !

[Zaz]

Pas d'inquiétude, pour le 1er jour de SF, on y va en observation quoi qu'en dise l'IUFM. Côté préparation, ils vont vous donner quelques indications du genre "comment assumer son autorité" ou "qu'est-ce qu'une fiche de préparation" mais bon, si c'est comme l'an dernier, c'était léger léger...

Pendant les 1ers mois, vous devriez avoir des 1/2 journées de préparation de stage avec les PEMF. Certains arrivent à en tirer parti, d'autres préfèrent rester autonomes, tout dépend des personnalités. :wink:

Petit conseil par rapport à cet IUFM : ils ont très facilement des a priori sur les PE2 (pas forcément fondés) et après ça ressort régulièrement au cours de l'année. Il vaut mieux être prudent et bien rentrer dans le moule, surtout au début.

La bibliothécaire sera nouvelle, de même que le chargé de mission donc je ne sais pas ce que ça donnera. La secrétaire a en tout cas été super tout au long de l'année :happy:

Pour les affectations de SF, je les vois mal les mettre en place avant les transferts de scolarité, donc vu que l'an dernier, c'était à partir de la mi-août et que le rectorat ferme ses portes mi-juillet... mais bon, on peut toujours espérer. :lol:

Je pense que vous devriez avoir une liste similaire à celle de l'an dernier. Ça donne déjà une idée. Je dois avoir les niveaux que les PE2 ont eus, donc si des écoles vous intéressent, n'hésitez pas à me demander, j'y jetterai un oeil.

Cioux65
:wink: Merci Zaz pour toutes ces infos, et je crois que l'on se connaît, cette année, j'étais l'AED à l'école de Coussan, lors de ton 1er stage, je me souviens d'une après-midi crêpes mémorable. Sur un autre poste, j'ai pu imprimer la liste des SF, une école m'intéresse beaucoup, cycle 3 à 2 pas de chez moi. A très bientôt et bonne chance avec ton cycle 2 pour la rentrée, et surtout bonnes vacances. :bleh:

[Zaz]

:lol: Justement on m'avait dit que tu avais eu le concours ! Bon ça va, tu connais déjà la médiathèque et les locaux comme ça.

Bonnes vacances à toi aussi, tu vas bien en profiter cette année :applause:

binche

Merci à toutes les deux pour toutes ces infos bien utiles, ca rassure vraiment.

Mais malgré tout, en tant que petit parisien qui est descendu y'a moins d'un an dans votre jolie région, j'ai encore plein de questions...

Est-ce que c'est facile de se loger sur Tarbes, est-ce que c'est cher?

Les écoles à quatre jours commencent elle la derniere semaine d'aout, et dans ce cas faut-il aller à la pré rentrée (je serai peut etre en vacances :blush: )?

Zaz, qu'est ce que tu entends par "des a priori sur les PE2" et "rentrer dans le moule"?

Comment cela se passe pour les SF, on va faire une liste de voeux?

Quand ils parlent d'ancienneté dans les critères d'attribution, ils parlent de quoi exactement (dans l'EN, dans l'éducation, l'animation?)?

Enfin, dernière petite question: est-ce que vous connaissez en gros les pièces à fournir (contrats de travail?, attestation de médecin agréé?, extrait de casier judiciaire,....), histoire que je puisse commencer à m'organiser avant de partir.

Désolé, je suis très chiant avec toutes mes questions (mais en meme temps un forum ca sert à ca!) et merci d'avance pour vos reponses. En tous les cas, tres content detre à Tarbes, je connais un tout petit peu ca a l'air super, et je vais pouvoir decouvrir les joies de la montagne...

A tres bientot...

binche

ah tiens jai encore une question! :wink:

concernant les echanges avec l'etranger vous savez comment ca se passe?

est ce que les choix de pays sont les memes dans toute l'académie? si non, vous connaissez ceux des hautes pyrennees?

vous pensez que c'est possible de partir pendant un trimestre et de réussir sa PE2?

merci encore!!

[Zaz]
Est-ce que c'est facile de se loger sur Tarbes, est-ce que c'est cher?

Il y a pas mal de choix pour les apparts et ça m'a toujours paru moins cher que dans certains départements limitrophes. Mais bon avec l'augmentation incessante des loyers... :glare: On doit tourner à 450 euros environ pour un appart qui fait 50m2 ou plus.

Les écoles à quatre jours commencent elle la derniere semaine d'aout, et dans ce cas faut-il aller à la pré-rentrée (je serai peut etre en vacances :blush: )?

Ça va te faire un grand choc mais... la semaine de 5 jours n'existe plus. La France entière travaillera donc en semaine à 4 jours, avec soutien en plus (2h/semaine la plupart du temps), et vacances complètes.

Rentrée : 2 septembre.

Pré-rentrée : 1er septembre (n'hésitez pas à débarquer dans vos écoles de SF ce jour-là, si vous avez les affectations à temps, ça aide quand même à s'intégrer dans les équipes).

Zaz, qu'est ce que tu entends par "des a priori sur les PE2" et "rentrer dans le moule"?

Ben ils ont des super critères du genre : sait travailler en groupe, parle aux gens, répond aux questions, arrive à l'heure, a un caractère chaleureux (mais pas trop), est avide de conseils...

Parait que j'étais pas assez sociable :lol: (intéressant comme étiquette pour une déléguée :bleh: ). Y'en a d'autres qui ont rapidement eu des étiquettes "incompétent", "travailleur", "manque d'autorité"... sans que ça soit la réalité. Donc après ils se parlent entre eux et ça ressort toute l'année :mad:

Comment cela se passe pour les SF, on va faire une liste de voeux?

Vous allez avoir la liste des écoles dont les directeurs n'ont pas eu de décharge au 2nd mouvement. Normalement il y a autant de postes proposés que de PE2. Chacun classe les écoles et ensuite ils départagent au barème.

L'an dernier, on n'avait pas les niveaux pour les classes donc ça compliquait pour choisir, à moins de connaitre des gens qui connaissent des gens, etc.

Quand ils parlent d'ancienneté dans les critères d'attribution, ils parlent de quoi exactement (dans l'EN, dans l'éducation, l'animation?)?

Perso avec 5 ans en tant que salariée, je me suis retrouvée 2ème de la promo :lol:

J'avais filé des photocopies de tous mes contrats, avec note récapitulative année+type de boulot au début.

Donc faut pas hésiter à tout mettre (p'être pas les boulots qui ont duré 15 jours par contre).

Enfin, dernière petite question: est-ce que vous connaissez en gros les pièces à fournir (contrats de travail?, attestation de médecin agréé?, extrait de casier judiciaire,....), histoire que je puisse commencer à m'organiser avant de partir.

Hum, l'an dernier contrat de travail pour les voeux de SF.

Ensuite on a eu jusqu'à mi-octobre pour fournir un extrait de casier judiciaire (à demander via le net :wink: ) + certificat d'aptitude professionnelle (y'a un médecin agréé super sympa près de l'inspection académique, avec des horaires potables).

Je pense que ce sera pareil pour votre promo, mais bon, rien n'est immuable.

Désolé, je suis très chiant avec toutes mes questions

Ça c'est vrai, mais on te pardonne :bleh:

concernant les echanges avec l'etranger vous savez comment ca se passe?

est ce que les choix de pays sont les memes dans toute l'académie? si non, vous connaissez ceux des hautes pyrennees?

vous pensez que c'est possible de partir pendant un trimestre et de réussir sa PE2?

Je ne me suis pas super intéressée à la question mais on en a 2 qui sont partis. Un à Malaga et une en Irlande. Niveau organisation, ça semble laisser à désirer. Ils ont fait la demande, on leur a proposé des destinations (peu) et ils ont choisi.

Ça ne leur a posé aucun problème pour la validation, mais le seul inconvénient c'est qu'on ne choisit pas ses dates de départ, donc quand ça tombe pendant les soutenances, le mouvement de fin d'année, ou autre, ça devient très vite très très galère...

J'espère que j'ai répondu à tes questions. :happy:

Cioux65

Zaz bonjour, dis-moi, pour les SF, les écoles changent d'année en année ou bien la liste reste la même, car je me suis déjà pistée une école ? :blink:

binche

Zaz tu déchires!

merci pour toutes tes réponses... (bon pour la semaine de quatre jours je savais pas que Darcos avait déja fait voter son petit projet, ca se vote ca d'ailleurs?)

et comme je sens que jai une professionnelle du clavier en face, je vais encore poser une petite question (surtout qu'en plus on me pardonne detre chiant):

est ce que pour le stage filé vous avez des infos sur les ecoles a ne surtout pas demander!! (genre equipe peda pourrie, directeur qui te descend...).

Sinon encore une ptite demande (non mais il commence a devenir vraiment relou celui la!), je travaille en ce moment sur Paris et donc je suis loin de mon chez moi et de ma boite aux lettres, Cioux, est-ce que tu pourrais poster un message quand tu recois le papier pour les SF, pour que je demande a quelquun de passer chez moi...

merci d'avance!

ps: si vous entendez parler dun magnifique appartement de 130 m2 en plein centre de Tarbes avec terrasse et piscine à louer pour moins de 5OO euros, faites moi signe, même s'il est un peu moins bien... (webmaster, virez moi ce mec, il est trop casse couille!)

[Zaz]
Zaz bonjour, dis-moi, pour les SF, les écoles changent d'année en année ou bien la liste reste la même, car je me suis déjà pistée une école ? :blink:

Difficile à dire vu que ce n'était que la 2ème année de mise en place. Perso j'ai succédé à une PE2 mais ce n'était pas le cas de tout le monde.

Dans le style travail de fourmi, tu peux regarder si les écoles de SF de l'an dernier sont parues au 2ème mouvement pour les postes fractionnés. Si ce n'est pas le cas, il y a des chances qu'elles soient dans votre liste, mais comme vous risquez d'être moins nombreux que nous, certaines écoles vont sauter.

est ce que pour le stage filé vous avez des infos sur les ecoles a ne surtout pas demander!! (genre equipe peda pourrie, directeur qui te descend...).

Niveau équipe pédagogie, il me semble que dans l'ensemble ça a été, même si ça n'était pas forcément chaleureux pour tout le monde. Par contre niveau directeur-directrice, certains ont eu des surprises (faut pas se laisser marcher sur les pieds, sinon on se retrouve avec 18 matières à faire dans la journée). Quand vous aurez votre liste, je pourrais peut-être vous donner quelques indications. :wink:

ps: si vous entendez parler dun magnifique appartement de 130 m2 en plein centre de Tarbes avec terrasse et piscine à louer pour moins de 5OO euros, faites moi signe, même s'il est un peu moins bien...

:lol: t'es mal barré.

Je te conseille de commencer à téléphoner dans les agences dès maintenant, il y a pas mal de pancartes "à louer" un peu partout, donc si tu veux avoir du choix, vaut mieux s'y prendre à l'avance.

julie17

coucou cioux65.. tu as dis que tu as travaillé a coussan donc tu dois connaitre la maitresse des gs/cp (son nom me revient pas!) en fait on as nos enfants chez la meme nounou..

Avec ton expereince professionnelle et tes 3 enfants tu risque d'etre tres bien placé pour le stage filé. :D

Moi ca me fait un peu flippé car je passe en dernier (LC) meme si j'ai un petit bout..d'autant plus qu'avec mon poste de ZIL j'ai vu des ecoles ou je veux vraiment pas aller... :sad:

mais bon c'est que un jour par semaine.

vivement les vacances

Cioux65

Alors, ce matin j'ai fait la nana chiante à 'IUFM et voici des infos, sûr, on n'aura pas la liste des stages filés avant mi-août, puisque le rectorat a donné jusqu'au 14 août pour renvoyer notre accord pour l'affectation. pour ma part c'est parti hier matin, mais l'IUFM est obligé d'attendre les infos de l'IA pour savoir qui sera affecté dans le 65. Ensuite, pour la liste de SF, elle m'a dit que normalement ça ne devrait pas trop bouger, ZAZ à la liste je crois sur un autre post, je l'ai imprimée. Sinon pour Binche, je pense que l'appart que tu recherches est super, mais je ne sais pas s'il est dispo, tu peux appeler l'agence "rêve toujours", je te donne les coordonnées : 05 62 00 00 00. Par contre si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas. Pour Julie 17, j'étais AED cette année dans le RPI Laslades, Souyeaux et Coussan avec Sandrine R, chez les GS-CP. Super instit. Pour info de Sandrine, l'IEN de Lannemezan est très très bien, ne pas hésiter à faire son SF dans la circonscription de Lannemezan. Voilà pour les infos. Les frais de déplacements sont remboursés. :wink:

[Zaz]
Les frais de déplacements sont remboursés. :wink:

Hum.

On attend toujours ceux de septembre :lol: (et des mois qui ont suivi, jusqu'à juillet :lol: ). Mais je vous préviendrai si j'en vois un jour la couleur.

Effectivement, l'IEN de Lannemezan a bonne réputation, mais d'un autre côté, on ne voit pas les IEN en SF ou SG vu que ce sont les conseillers péda qui viennent faire la visite "inspection académique" (si on voit les IEN, c'est que c'est mauvais signe...).

D'ailleurs à ce propos, comme je pense qu'ils vont se calquer sur la même chose que pour nous :

- 1 à 2 visites de conseillers péda.

- 2 visites PEMF pendant le 1er trimestre (donc entre septembre et fin décembre) annoncées comme "visite conseil" (à prendre entre guillemets vu que si vous faites mauvaise impression à la 1ère, il y a peu de chance que le PEMF vienne vous évaluer objectivement par la suite. Ça va, je vous mets la pression ? :devil_2: ).

- 2 visites PEMF en SF (évaluation celles-ci).

- 2 visites PEMF en stage groupé.

- 2 visites PIUMF (entrainez-vous à dire "pioumf"), une en stage groupé, une en SF.

Les groupes de formateurs évaluateurs sont composés de 2 PIUMF et de 3-4 PEMF.

On a la visite d'un des PIUMF à un stage et de l'autre à un autre stage.

Pour les PEMF, c'est notre référent qui vient sur le SF et ensuite 2 autres membres de l'équipe viennent sur les SG.

Ils font un bilan à chaque trimestre, à 6, histoire de faire un point sur les compétences acquises ou non par le stagiaire (donc si le PEMF dit du mal de vous, vous êtes mal barrés car ils arrivent tous avec un a priori :D ).

Pour chaque visite, ils remplissent un rapport : description de ce qu'ils ont vu, points positifs (3 lignes), points à améliorer (20 lignes), et détail des compétences (non évaluée, ECA, acquise). Ça ira dans le dossier qui va au rectorat en fin d'année :wink:

Il y a aussi 2 rapports faits pendant vos 2 stages de pratique accompagnée (à peu près le seul moment formateur de l'année, mais je suis peut-être de mauvaise foi comme 99% de la promo :bleh: ).

Comme je pense que vous n'aurez à peu près aucune information sur le mémoire, le projet pluri-disciplinaire et les soutenances, faudra pas hésiter à me harceler de questions (idem pour le choix des directeurs de mémoires).

Cioux65

Merci beaucoup Zaz pour toutes ces infos précieuses, un petit coup de pression histoire de, en tout cas, vraiment merci. :cry:

harpège
:wink: Merci Zaz pour toutes ces infos, et je crois que l'on se connaît, cette année, j'étais l'AED à l'école de Coussan, lors de ton 1er stage, je me souviens d'une après-midi crêpes mémorable. Sur un autre poste, j'ai pu imprimer la liste des SF, une école m'intéresse beaucoup, cycle 3 à 2 pas de chez moi. A très bientôt et bonne chance avec ton cycle 2 pour la rentrée, et surtout bonnes vacances. :bleh:

Félicitations! on se connaît aussi...je suis la mère de [zaz]. C'est quoi ce cycle 3 à 2 pas de chez toi? :blink:

ps: si vous entendez parler dun magnifique appartement de 130 m2 en plein centre de Tarbes avec terrasse et piscine à louer pour moins de 5OO euros, faites moi signe, même s'il est un peu moins bien... (webmaster, virez moi ce mec, il est trop casse couille!)

Y a [Zaz] qui libère son appart...il est pas mal...en plus c'est elle qui l'a repeint/décoré....c'est chouette...chut, faut pas lui répéter que je l'ai dit...

Cioux65

C'est quoi ce cycle 3 à 2 pas de chez toi? :blink:

Bonjour Harpege, J'ai vu sur la liste de SF de l'an dernier Oursbelille, et ça m'intéresse fortement, d'une part parce que je veux travailler avec un cycle 3 en SF et en plus il est à 5km de chez moi. Voilà, j'espère simplement que tout le monde ne voudra pas ce poste. J'ai été consultée la liste pour le 2è mouvement et l'école n'apparaît pas, et confirmation d'une institutrice le SF est maintenu, normalement, s'il n'y a pas de modifications. voili voilou, et ça y est dernier jour d'AED, un peu le blouz de dire au revoir à tout le monde, hier soir, les élèves ont fait un spectacle, et avec le maître devant tous les parents j'ai eu droit à des félicitations et j'ai été très émue, j'ai versé une petite larme. Ca fait quelque chose. Ils m'ont offert un CD de leur concert. Bonnes vacances à tous, j'ai quand même pris de la lecture pour les vacances, histoire de..... @+ :wub:

[Zaz]

Je connais quelqu'un qui a la première ébauche du planning annuel des PE2 pour l'an prochain :whistling:

Si ça vous intéresse, envoyez-moi votre adresse mail par MP. :wink:

Cioux65
Je connais quelqu'un qui a la première ébauche du planning annuel des PE2 pour l'an prochain :whistling:

:D très très intéressée, MP ? voici mon mail : to65@wanadoo.fr :smile:

Cioux65

Vraiment super, super et super Zaz

harpège
C'est quoi ce cycle 3 à 2 pas de chez toi? :blink:

Bonjour Harpege, J'ai vu sur la liste de SF de l'an dernier Oursbelille, et ça m'intéresse fortement, d'une part parce que je veux travailler avec un cycle 3 en SF et en plus il est à 5km de chez moi. Voilà, j'espère simplement que tout le monde ne voudra pas ce poste. J'ai été consultée la liste pour le 2è mouvement et l'école n'apparaît pas, et confirmation d'une institutrice le SF est maintenu, normalement, s'il n'y a pas de modifications. voili voilou, et ça y est dernier jour d'AED, un peu le blouz de dire au revoir à tout le monde, hier soir, les élèves ont fait un spectacle, et avec le maître devant tous les parents j'ai eu droit à des félicitations et j'ai été très émue, j'ai versé une petite larme. Ca fait quelque chose. Ils m'ont offert un CD de leur concert. Bonnes vacances à tous, j'ai quand même pris de la lecture pour les vacances, histoire de..... @+ :wub:

OK pour Oursbelille! De toute façon avec ton ancienneté d'AE et tes 3 gamins, ça devrait aider pour que tu puisses choisir ce qui t'intéresse...

:D très très intéressée, MP ? voici mon mail : to65@wanadoo.fr :smile:

On ne met pas des adresses perso sur le forum normalement. MP, ça signifie "Message Personnel" : tu pointes la souris sur le nom de la personne à qui tu veux envoyer un message, tu fais apparaître le menu déroulant, et là, tu es guidée. Quant à toi, si tu vas dans "mes contrôles", en haut de la page, tu pourras accéder à ta propre boîte MP...

Bonnes vacances...

[Zaz]

Voilà le mail est envoyé :)

On notera les journées où vous aurez SF le jeudi, ils n'arrêtent pas d'innover. :glare:

Cioux65
:sweatingbullets: Merci Zaz pour le planning, par contre plusieurs questions, les jours qui sont en blanc, vont être remplis ou c'est pour travail perso ?, comme mercredi 3/09, 10/09, la semaine du 15/09 etc.... Puis c'est quoi Pratacco, le projet, peti ???? Pourquoi visite stage un vendredi 19/12 ? Classe unique ? Merci pour le décryptage. @+ :blink:

[Zaz]

En blanc, c'est les cours. Il n'y a aucun temps de travail personnel :glare:

Pratacco : stage de pratique accompagnée. Tu vas dans la classe d'un PEMF, tu observes genre 1/2 journée ou une journée et ensuite tu fais des séances toi-même et le PEMF en discute avec toi. Normalement on est à 2-3 PE2 par classe.

Projet Pluri-disciplinaire : le même principe que le mémoire mais à 3-4 PE2. En gros, on va vous proposer des intitulés dans chaque matière, vous allez vous les répartir entre vous, élaborer vos séquences (sachant que c'est pluri-disciplinaire donc il faut plusieurs disciplines qui se recoupent pour aboutir à un projet commun) et aller expérimenter dans les classes des PEMF. Sachant que nous avions 6 demi-journées d'expérimentation et qu'on a tous ramé parce que c'était beaucoup trop court... bon courage !

Il y a un dossier commun à rendre (50aine de pages voire plus suivant si vous êtes dans plusieurs classes pour un même projet), un diaporama, un CD avec dossier, photos, vidéos, etc. Et il y a une soutenance de 30-35 minutes devant un jury (PIUMF+PEMF) et la promo de PE2.

(je vous détaillerai ce qui est attendu pour les soutenances et les docs papier après la rentrée, ça urge pas).

PET1 c'est les formations des PET1 :D (c'est pour ça que j'ai eu le papier). Donc c'est là qu'on sera à l'IUFM.

Visite stage : visite de la classe de SG et rencontre avec le/la titulaire de façon à pouvoir organiser vos 3 semaines. Vous avez beaucoup de chance (à moins qu'ils nous aient écoutés :blink: ) vu que vous allez les avoir très tôt :smile: (on les avait eu une 10aine de jours avant le début des stages donc on avait quasiment tous été dans les écoles en douce bien avant).

Classe unique c'est censé être un module où on nous apprend comment gérer une classe unique. Cette année on nous a appris comment gérer une direction... :glare:

Tout ce qui est "semaine commune" et FCT ça correspond à des moments de formation en compagnie des PLC et STi. Conférences, exposés à pondre, TICE, etc.

Je crois que j'ai fait à peu près le tour. :blush:

Si besoin d'explications plus détaillées, n'hésitez pas.

Cioux65
' date='05/07/2008, 13:19' post='3054492']

En blanc, c'est les cours. Il n'y a aucun temps de travail personnel :glare:

merci beaucoup Zaz :smile:

binche
Moi ca me fait un peu flippé car je passe en dernier (LC) meme si j'ai un petit bout..d'autant plus qu'avec mon poste de ZIL j'ai vu des ecoles ou je veux vraiment pas aller... :sad:

Salut!

est ce que tu peux me les dire a moi tout bas, ou qu'elles sont ces écoles horribles... :cry:

Sinon pour Binche, je pense que l'appart que tu recherches est super, mais je ne sais pas s'il est dispo, tu peux appeler l'agence "rêve toujours", je te donne les coordonnées : 05 62 00 00 00. Par contre si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas.

Merci pour l'info, j'ai téléphoné et effectivement il etait deja pris (par un certain Gaymard je crois) mais je ne desespere pas. :mad:

- 2 visites PEMF en SF (évaluation celles-ci).

- 2 visites PEMF en stage groupé.

- 2 visites PIUMF (entrainez-vous à dire "pioumf"), une en stage groupé, une en SF.

"pimf"... "piouf"... "poumff"... "puifm"... rôôô impossible, je sens que je vais etre largué cette année.. :wink:

Merci à toutes pour toutes vos infos à but non lucratif. Zaz je t'envoie mon mail.

julie17

alors voila quelques ecoles ou ca n' a pas tres bonnes reputations :mad: (mais ca n'engage que moi bien sur :D )

sarrancolin (mais je suis pas sur qu'il y ai un pe2 cette année)les enfants et les parents sont terribles c'est une ecole bilingue occitan mais les collegues sont sympas,

tri-sur-baise : enfants terribles et directrice pas commode du tout (la pe2 qui était la-bas en chiait!!)

toutefois la plupart des ecoles sont bien et les collegues toujours tres accueillants...

Cioux65
:blink: je reviens vers Zaz ou autre PE2, des petites questions me tarabustent, voilà, on rentre à l'IUFm le 1er septembre et le 2 on est en SF, mais comment cette journée se passe ? J'aimerais le lundi partir + tôt et passer à mon école pour rencontrer la directrice ou le directeur, avant la rentrée des élèves le lendemain, faire connaissance, peut on prendre contact avant avec les enseignants, et la journée du 2 c'est aussi la rentrée pour l'enseignant, comment doit-on la gérer, quelle est notre place, faut-il préparer quelque chose pour le 2 ? De même pour les matières en SF, j'aurais voulu voir avec l'enseignant, j'ai des projets et j'aimerais bien les mettre en place, est-ce que l'on peut négocier certaines matières avec les enseignants ? Ou est-ce qu'ils nous imposent ce qu'ils veulent ? Il me semble qu'en SF, on ne fait pas tout ce qui est grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire. voilà, je dois dire que c'est un peu flou, et j'aime bien savoir à l'avance, foutu.

[Zaz]

Pour le 1er jour de stage filé, c'est observation point barre :bleh: Tu rentres dans la classe, tu t'asseois, tu prends des notes et tu regardes.

Concernant le planning de la journée pour le SF, ça dépend des titulaires. Bon en gros on a quasiment tous fait de la géométrie ou des problèmes pour les mathématiques vu que c'est ce qui se prête le mieux à un enseignement ponctuel. Après, il y a souvent histoire ou géographie ou sciences suivant les préférences du titulaire (en gros il te fourgue ce qu'il n'aime pas faire). Pour le reste, ça dépend des directeurs ! Certains imposent (parfois des emplis du temps hallucinants d'ailleurs...), d'autres te laissent choisir, du moment que ça ne chamboule par leur fonctionnement sur le reste de la semaine (ce qui est normal).

Perso j'avais litté+production d'écrit, géométrie et mesures, sciences et arts visuels.

Mais bon, suivant les niveaux qu'on a, ça ne fonctionne pas forcément pareil (notamment en maternelle ou en CP).

Tu peux prendre contact librement avec ton école de stage et passer quand ça te chante après rendez-vous décidé. Normalement on n'est pas censés le faire, mais on ne s'est pas gênés l'an dernier et c'était très bien comme ça :)

Après partir plus tôt de l'IUFM pour ce genre de choses, tu peux te brosser :lol: (sauf si tu souhaites te faire mal voir d'entrée, ce que je déconseille fortement).

Pour les projets, vas-y doucement (j'en ai fait 2 en SF tout de même, mais bon heureusement pour le 2ème, ils étaient plutôt autonomes sinon j'aurai galéré vu qu'on avait 15 tonnes de trucs à faire pour l'IUFM). Malheureusement on passe plus une année à remplir des fiches de preps pour éviter de se faire critiquer lors des nombreuses visites qu'à faire vraiment ce qu'on aime en classe et de la façon dont on a envie de le faire :glare: (il y a eu une période de l'année où je me suis aperçue que je ne préparais plus ma classe parce que j'aimais ça mais parce que fallait remplir la paperasse pour les visites... :ph34r: et ça a été un peu le cas pour pas mal de monde j'ai l'impression).

binche

Salut,

bon donc si je comprends bien, on n'assiste pas a la pré-rentrée.... je pensais qu'on nous laissait un peu de temps le lundi pour y aller, c'est dommage, ca aurait faciliter notre intégration dans l'equipe péda et puis notre premier jour de SF aurait pu etre justement autre chose que de l'observation...

Zaz, quand tu dis qu'on peut aller voir le directeur par nous memes, tu pense que l'école sera ouverte avant le premier septembre? que le directeur sera la?

Sinon j'ai une petite question, vous ne savez pas s'il a un autre site web sur l'IUFM de Tarbes que la pauvre page de l'IUFM de MP (qui est d'ailleurs la plus vide de tous les IUFM departementaux)?

Et savez vous si pour la recherche d'un appart, je peux demander un justificatif de mon futur salaire à l'IUFM? ou si pour les proprios, le courrier nous disant qu'on est recu au concours et affecté en Hautes Pyrenees suffit?

merci pour vos réponses...

A tres bientot!

Cioux65

Et savez vous si pour la recherche d'un appart, je peux demander un justificatif de mon futur salaire à l'IUFM? ou si pour les proprios, le courrier nous disant qu'on est recu au concours et affecté en Hautes Pyrenees suffit?

Salut Binche, pour tout ce qui touche ton salaire, tu n'es pas rémunéré par l'IUFM, mais par l'EN, donc peut-être voir avec le rectorat pour avoir une attestation. Sinon voir avec les agences directement si le courrier leur convient.

En tout cas merci encore Zaz pour les infos, on verra quand on aura la liste des écoles, et notre école pour prendre contact. En tout cas j'aimerais bien avoir ton emploi du temps, c'est exactement ce que je voudrais faire. @+ :wink: