Aller au contenu

T1 nommée en CP


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai appris mon poste à venir: CP dans un beau quartier pas loin de chez moi...

Avez vous des conseils, des choses à me dire, des petits trucs et astuces pour bien démarrer l'année?

L'ancienne méthode de lecture était Gaffi, mais là ça change, et je n'ai pas retenu le nom...je là rajouterai plus tard..

Merci de votre aide et vos conseils en tous genre :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    88

  • miss bubble

    70

  • RififiHype

    64

  • superdada

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

De retour d'une journée dans ma future école et quelques réponses:

deux cp dans l'école

méthode de lecture: "lecture tout terrain"

fichier de math:"maths tout terrain"

Changement de méthode cette année seulement...je suis l'autre titualire comme ça on sera deux à faire pareil, ce sera plus pratique.

27 élèves de prévus.

Il me reste à repenser la liste de fourniture, l'organisation des cahiers...

Et des tonnes de trucs encore.

QUelqu'n pour faire aprtager des idées sympa? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pr m'aider? :cry:

Combien de cahier prenez vous?

Quels genres de rituels?

Quelles petites habitudes sympa? ou bien à éviter??

S'il vous plait... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pr m'aider? :cry:

Combien de cahier prenez vous?

Quels genres de rituels?

Quelles petites habitudes sympa? ou bien à éviter??

S'il vous plait... :sad:

Les cahiers:

- 1 cahier petit format pour la lecture de 96 pages

- 1 cahier petit format de travaux pratiques pour chants/poésie

- 1 cahier petit format pour les références de maths

- 1 cahier de liaison petit format

- 1 cahier grand format pour la découverte du monde

- 1 porte-vues de 100 vues (appelé aussi lutin) pour les fiches sons (1 son par semaine)

- 1 agenda: pas de cahier de textes!

- 1 cahier du jour: lignage 3 mm pour commencer en dévbut d'année puis 2,5 mm puis 2 mm et enfin lignange seyes normal en fin d'année

En début d'année, les élèves écrivent au crayon à papier

En fin d'année, pour ceux ayant un bon graphisme, stylo bleu

Je te recommande quelques sites internet très utiles pour le cycle 2:

- la petite souris: lps13.free.fr pour l'étude des sons

- lakanal.fr ou .net: pour les maths

Tu y trouveras de très nombreux référents

C'est basé sur la méthode J'apprends les maths avec Tchou ou Picbille mais même si tu n'as pas ce fichier de maths, c'est quand même très utile

- lescoccinelles.free.fr

- cartables.net ou .fr: tu y trouvers une banque de fichiers bien utiles Il te suffit de taper ce que tu rechereches ;)

Il y a d'autres sites encore mlais là, je ne me souviens pas

Ah si, va voir sur: http://stephan.free.fr Ce site te donne les liens vers pleins de sites internet

Tu as aussi: gommegribouillages.free.fr teteamodeler.com momes.net les plasticades

Si tu veux, je peux te faire parvenir mon emploi du temps, ma programmation en lecture de cette année (cette année, j'ai utilisé les méthodes de lecture Un monde à lire de Nathan et Mika de Retz)

En maths, jusqu'à présent, j'utilisais le fichier de maths J'apprends les maths avec Tchou mais au bout de 3 ans, j'ai envie de changer dc avec ma collègue, on se lance avec le fichier Vivre les maths CP

Les rituels:

- chaque matin, un enfant fait l'appel pour la cantine et remplit la feuille de cantine

En début d'année, j'aide cet enfant à remplircette feuille

- compter le nombre de présents:d'absents

- faire le mot du jhour (Les incollables 5/6 ans): j'écris le mot au tableau et les élèves le déchiffrent avec mopi

Je n'ai pas fait ce rituel dès le début de l'année: tu peux dc leu dire le mot à l'oral et leur demander sa signification

En fin d'année, j'écrivais le mot au tableau: ils le dchiffraient, me donnaient la définition puis recopiaient la déffinition dans leur cahier du jour

- mettre une croix dans le calendrier du mois collectif ainsi que dans le cahier de découverte du monde

- faire la date avec la roue: Hier, c'était.. Aujourd'hui, c'est ... Demain, ce sera...

TRES IMPORTANT: les élèves de CP doivent écrire TOUS LES JOURS dans leur cahier du jour, dixit mon inspectrice ;)

Ecrire surl'ardoise ne suffit pas même en début d'année!;)

Petit consel qui te sera très utile en début d'année: varie les activités; ne laisse pas les enfants assis trop longtemps

Ils ne sont pas habitués!!!

Voilà, voilà!!!

Bon, je te laisse fin de récré oblige! ;):)

Si tu as d'autres questions, doutes..., n'hésite pas à ma contacter par mp ou a posté ici

J'essaierai de te répondre du mieux que je peux

Après, je te fournis mon boulot et c'est à toi de voir si ça te convient ou pas ;)

Et surtout, profite de tes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI BEAUCOUP :wub: :wub:

J'ai commencé à travailler sur les cahiers, et sur la préparation de réunion de rentrée :sad:

1 cahier du jour grandes lignes au début (déjà commandé par la tit sortante)

1 cahier d'exercices de lecture/écriture (24/32)(déjà commandé)

1 lutin (40 vues, déjà en ma possession) pour les textes supplémentaires de lecture (hors manuel et exercices)

1 cahier de mots nouveaux à apprendre?? (déjà commandé)

1 cahier de chants/poésie (déjà commandé)

1 cahier de leçon????(recommandé par la tit) qu'en penses tu?

1 cahier de liaison (déjà commandé)

1 cahier découverte du monde (grand format 24/32, à faire acheter aux parents à la rentrée)

1 cahier de brouilllon (déjà commandé)

1 cahier ordinaire pour less devoirs (fait acheté aux parents dans la liste de fourniture)

2 chemises cartonnées à rabat et élastique (choix personnel pour feuilles volantes, arts et coloriage et autonomie) (à faire acheter aux parents à la rentrée)

Voilà grosso modo

Question: crois tu au coin regroupement (cf maternelle) en cp?

Pour l'instant il n'y en as pas ds ma classe mais j'en ferai bien un...

Ecrire tous les jours dans le cahier de jour même en début d'année????oui mais quoi????et comment l'amener???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour le cahier de leçon, j'utilisais l'année dernière un petit cahier: un côté maths, un côté français. Il n'y a pas forcément beaucoup de choses dedans mais parfois, tu as envie de garder une trace pour certains points, c'est toujours utile (nombres de 0 à 100 tout au long de l'année, nombres en lettre...)

pour le cahier de brouillon, je ne l'utilise pas en CP: j'utilise des cahiers lignes 3 mm puis normaux quand j'ai besoin et l'ardoise parfois.

Pour le coin regroupement, je suis totalement pour (rituels, lecture offerte, découverte de texte...)

Pour le cahier du jour: tu peux dès le début de l'année faire copier des mots, dictée de nombres, lignes d'écritures...

Bon courage pour cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je me permets de poser une petite question aussi, je suis dans ton cas lolobibou, j'ai un CP à la rentrée. Je viens d'apprendre qu'il n'y avait pas de manuel de lecture. L'ancienne titulaire utilisait Mika, mais il n'y a pas un manuel par enfant. Ne connaissant pas bien la méthode, je ne sais pas si c'est qu'il n'en existe pas ou qu'elle ne l'avait pas. Mais comment faire si on n'a pas de manuel pour les élèves? Est-ce que ça se fait couramment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je me permets de poser une petite question aussi, je suis dans ton cas lolobibou, j'ai un CP à la rentrée. Je viens d'apprendre qu'il n'y avait pas de manuel de lecture. L'ancienne titulaire utilisait Mika, mais il n'y a pas un manuel par enfant. Ne connaissant pas bien la méthode, je ne sais pas si c'est qu'il n'en existe pas ou qu'elle ne l'avait pas. Mais comment faire si on n'a pas de manuel pour les élèves? Est-ce que ça se fait couramment?

Nous n'avons pas assez d'albums pour chacun et nous n'avons pas les moyens d'acheter les cahiers d'activités allant avec

Avec ma collègue, on fait des photocopies, des montages...

Donc ne t'inquiète pas ;)

Pour l'étude des sons, je n'utilise pas Mika mais je fais à ma sauce ;)

Sinon, oui, j'ai un coin regroupement que j'utilise tt au long de l'année ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Après vérification pas de place pour le coin regroupement. Seule alternative: pousser ponctuellement les tables de devant et mettre des tapis de sol (dixit la tit sortante)...dommage mais pas d'autre solution.. :angel_not:

Bref!

J'ai déjà un jeu d eprotège cahier (compté et vérifié hier) pour cahier du jour, cahier de mots, cahier de leçon et???un autre.

Je devrais commander à la rentrée pour cahier de liaison.

J'ai aussi des étiquettes prénoms déjà imprimées (merci ma tit sortante :wub: ).

Reste plus qu'à faire les progressions: pour cela je dois m'enfiler les nouveaux programmes :cry:

Bon courage à toutes et à tous et avis aux experts: tous les conseils sont encore les bienvenus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le "club" :lol: .

J'aurais 24 CP à la rentrée. Méthode de lecture : Super Gafi (avec fichiers) et "pour comprendre les maths", mais je vais commencer par les alphas :)

Sinon, liste de fourniture donnée aux enfants, commandes faites par les sortants...

Ah, la question qui me taraude : y a-t-il des langues en CP (dans les programme y a "première sensibilisation dès le CP" et dans les horaires, c'est pas différencié CP/CE1 (54h / an quand même !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOi j'ai demandé à la tit sortante et elle m'a répondu: tu vas jamais avoir le tps avec la lecture!!

Sinon les parents vont te faire ch...

:wink:

Moi je ferais bien de la découverte quand même... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...