Aller au contenu

T1 nommée en CP


Messages recommandés

Sinon je compte aussi faire un coin regroupement dans ma classe et j'aimerais faire des rituels sympas à part la date, les absents, la cantine. Quelqu'un a peut être des idées?

Plus tard : le mot du jour

Sinon, faire faire l'appel par un élève (ex de lecture)

.... je seche un peu aussi

Je voulais faire faire des frises dans les cahiers, mais je sais pas si je le fais 1 fois /semaine ou tous les jours et quand (arrivée ? début du travail sur le cahier du jour ?)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    88

  • miss bubble

    70

  • RififiHype

    64

  • superdada

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonsoir,

Pas T1 mais débutante aussi en Cp à la rentrée, donc je me joins à vous!

Pour les frises, mes ce2/cm1 en faisaient sur le cahier du jour, quand ils avaient fini leur travail...ça marquaient la fin de la journée!

Je pense donc en préparer sur leur cahier ( ça va j'en ai que 20 !!!)

Moi, ils débutent tous avec du 4mm car ils ont commencé ce cahier en décloisonnement GS/CP au mois de juin, mais dès que celui ci est fini, je proposerai du 3 voire du 2,5 pour certains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Nävis pour tes idées . Autre question un peu bête :blink: : c'est quoi des frises (géométrie? coloriage?) et peut-on trouver ça sur internet pour que je vois un exemple? Merci. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je compte aussi faire un coin regroupement dans ma classe et j'aimerais faire des rituels sympas à part la date, les absents, la cantine. Quelqu'un a peut être des idées?

En regroupement, je propose des jeux mathématiques aux enfants. Ils adorent :wub:

Par exemple, compter à haute voix de 1 à 10 d'abord à l'endroit, puis à l'envers... j'ai une fiche à l'école avec des idées de jeux; faudrait que je pense à la récupérer quand j'irai. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Nävis pour tes idées . Autre question un peu bête :blink: : c'est quoi des frises (géométrie? coloriage?) et peut-on trouver ça sur internet pour que je vois un exemple? Merci. :D

oui, des dessins répétitifs avec les carreaux de la feuille, y a un post à ce sujet quelque part par ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'aurai également à la rentrée une classe de cp et j'aurai besoin de vos conseils. Je vais utiliser "un monde à lire" et "J'apprends les maths avec Picbille". Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

En regroupement, je propose des jeux mathématiques aux enfants. Ils adorent :wub:

Par exemple, compter à haute voix de 1 à 10 d'abord à l'endroit, puis à l'envers... j'ai une fiche à l'école avec des idées de jeux; faudrait que je pense à la récupérer quand j'irai. :wink:

Très bonne idée!!! des jeux mathématiques! je vais aussi chercher des idées sur internet. Merci.

Et ok pour les frises Nâvis j'en ai pas trouvé sur internet mais je demanderai à mes collègues et je vais faire preuve d'imagination :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, vous prenez des vacances ? ;)

Vous avez avancé dans vos programmation ? Moi j'ai fait, EPS, DM et chant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me joins à vous... t1 à la rentrée avec un cp/ce1 et complétement paniquée! la méthode de lecture c'est lire avec léo et léa, une syllabique pure et dure, en maths il y a un fichier mais je ne sais pas lequel, donc impossible de faire la^progression. Quand je vois ce que certaines ont déjà fait, ça me fait un peu peur, pour moi l'année d'iufm a été longue et dure, et je suis incapable de me remettre au boulot déjà, je ne sais pas par où commencer... le regroupement pour les rituels avec des cp/ce1, c'est possible aussi, je ne me vois pas le faire en excluant les ce1 (j'aurais 18 cp et 6 ce1)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans l'école les enseignanates ne travaillent pas avec des fichiers... En maths par exemple, il faut que je construise tout et là je pense que ça ne va pas fonctionner car je vais vite être submergée. J'ai déjà essayé de faire une tentative avec ma collègue de CE1/CE2 pour obtenir un fichier en CE1 mais ça n'a pas l'air de la motiver pour le moment. IL faut donc que je sois plus persuasive la prochaine fois que je lui en parle.

Karenh

Bonsoir,

Je comprends qu'en arrivant dans une école il n'est pas évident de s'imposer, mais si tu ressens le besoin d'avoir un fichier pour un des deux niveaux, à toi de le demander, tu n'as pas besoin de l'aval des collègues! :wink:

Pour ma part, pas encore construit grand chose, pour l'instant je suis en phase de réflexion sur les directives que je vais choisir...

J'ai choisis Ribambelle en lecture avec le code à part que je construirai et Cap maths,surtout pour les phases de recherches et un mix de Pour comprendre les maths et vivre les maths pour les exos d'application !

Je viendrai partager le fruit de ma reflexion quand elle sera un peu plus avancée et construite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

2ème CP pour moi à la rentrée, dans la même école, je suis super contente!

Je vais reprendre à peu près ce que j'ai fait cette année, mais bien des choses vont changer, l'expérience de cette année aidant bien... ;-) je ne dis pas que ça va être parfait hein ;-)

- Si ça peut aider, j'ai "créé" un fichier de graphisme- écriture en prenant des choses à droite à gauche. Je pars des gestes de base pour en venir aux lettres qu'ils permettent d'écrire. J'ai toute une progression là dessus. Et je vais mettre le paquet là dessus à la première période (genre 3/4h par jour).

- Chaque élève a un cahier de vie, dans lequel on va raconter l'année au CP: les sorties, les anniversaires, l'arrivée de nouveaux élèves, les séances de piscine etc etc. ça fait bien travailler la production d'écrits ;-)

- J'ai moi aussi un coin de regroupement pour les "rituels" --> appel de la cantine et de l'étude, emploi du temps de la journée (je l'ai fabriqué à l'aide d'une planche de bois que j'ai peinte en violet, puis j'ai fait des étiquettes types: phonologie, lecture, mathématiques, récréation etc que je "colle" grace à du velcro adhésif --> super pour se repérer dans la journée, en + on a un responsable qui déplace la pince à linge au fur et à mesure qu'on change d'activité), découverte de la "phrase du jour" (chaque matin j'écris une phrase au tableau et on essaie de lire tous ensemble, ça permet de reprendre des mots travaillés en classe et d'en introduire d'autres qu'on ne rencontre pas mais qui sont quand même intéressants, comme "bonjour" ;-) ), les responsabilités chaque lundi (j'ai fabriqué un tableau du même genre que pour l'emploi du temps)... je vais essayer de retrouver les photos que j'avais prises l'année dernière.

- Sinon en lecture on n'a pas de fichier, et quelque part c'est tant mieux, on est + libre!

- J'ai préparé un mémo par élève, à coller sur chaque table avec: le prénom en script et en cursive, l'alphabet en script, majuscule d'imprimerie et en cursive + les nombres de 1 à 30 je crois.

- pour travailler la description d'images: j'ai des dessins représentant des "scènes", par exemple un enfant et sa maman qui préparent un gâteau dans la cuisine. les dessins sont très riches, ce qui permet de travailler le vocabulaire. (là c'est nouveau cette année.) alors je pense en arriver à "où se passe la scène? qui voit-on? que font-ils? à votre avis pourquoi?", je crois que c'est déjà pas mal pour une description en cp. On écrira une phrase récapitulative tous ensemble.

Pour travailler le vocabulaire à partir de ces images on peut leur demander par exemple de dire tout ce qu'il voit comme fruits, comme ustensiles de cuisine... Je pense le faire 1 fois par semaine. Ce sur quoi j'hésite là dessus, c'est sur un répertoire de mots. En effet ça peut être l'occasion de créer ensemble un petit répertoire de mots (exemple: les fruits") qui leur servirait lors de productions d'écrits. Si vous avez un avis là dessus n'hésitez pas ;-) Je vous mets un exemple de dessin en pièce jointe :-)

- pour travailler le calendrier, j'avais fait un post l'année dernière, je vais essayer de le retrouver et de mettre le lien ici. ça a super bien fonctionné! le voici: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...drier&st=10

voilà en vrac ce qui me revient en tête :-D

post-6582-1216286124.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Si ça peut aider, j'ai "créé" un fichier de graphisme- écriture en prenant des choses à droite à gauche. Je pars des gestes de base pour en venir aux lettres qu'ils permettent d'écrire. J'ai toute une progression là dessus. Et je vais mettre le paquet là dessus à la première période (genre 3/4h par jour).

Ca m'interresse si ca ne te dérange pas ;)

- J'ai moi aussi un coin de regroupement pour les "rituels" --> appel de la cantine et de l'étude, emploi du temps de la journée (je l'ai fabriqué à l'aide d'une planche de bois que j'ai peinte en violet, puis j'ai fait des étiquettes types: phonologie, lecture, mathématiques, récréation etc que je "colle" grace à du velcro adhésif --> super pour se repérer dans la journée, en + on a un responsable qui déplace la pince à linge au fur et à mesure qu'on change d'activité), découverte de la "phrase du jour" (chaque matin j'écris une phrase au tableau et on essaie de lire tous ensemble, ça permet de reprendre des mots travaillés en classe et d'en introduire d'autres qu'on ne rencontre pas mais qui sont quand même intéressants, comme "bonjour" ;-) ), les responsabilités chaque lundi (j'ai fabriqué un tableau du même genre que pour l'emploi du temps)... je vais essayer de retrouver les photos que j'avais prises l'année dernière.

Tu fais comment pour l'emploi du temps de la journée ? et le "responsable de la pince à linge "?

Tu avais quoi comme responsabilités ? Là ou je vais il y avait :

- les lumières

- effacer le tableau

- distribuer les cahiers

- passer la poubelle

- la date

Quand j'étais en stage R3 (dans cette classe), j'ai souvent du baisser les volets roulants car le soleil gênait les enfants, je me demande si ca ne pourrait pas être une nouvelle responsabilité :sleep: (en plus c'est rigolo d'appuyer sur les boutons :lol: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...