Aller au contenu

T1 nommée en CP


Messages recommandés

Je viens de lire que quelqu'un d'autre utilisait Mika série 2 : je n'arrive pas à "saisir" le guide du maître!!! Un peu paniquée hier... :blink:

Comment s'organise une semaine avec ? Lundi découverte d'un nouveau texte + code : nouveau son, mardi révision des 2, puis jeudi on recommence ???

J'avoue que je suis perdue, je ne vois pas combien de temps on passe sur chaque séance, ce n'est pas détaillé, et en plus je n'ai pas les cahiers élèves, je vais devoir fabriquer à ma sauce... En plus je trouve l'étude du code légère, je vais donc compléter je crois.

Qu'en pensez-vous ??? Merci de m'éclairer :wink:

J'aurai Mika série 1, mais ça ne différe que par les albums. Ce que j'ai pensé après la lecture du livre du maître, c'est ce que tu dis : très schématiquement, c'est un texte tous les deux jours. Le premier jour découverte par différents procédés puis exercices, le lendemain reprise du texte (le même ou un résumé élaboré par eux ou un jeu de type "vrai-faux" pour qu'ils arrivent de nouvelles phrases mais avec les mots vus la veille) et exercices de lecture encore. Le jeudi, un nouveau texte. Dans la deuxième partie du livre du maître de la série 1 les séances de la première période sont très détaillées, je m'étonne que ça n'apparaisse pas dans la série 2. Je n'ai pas trop le temps, là, je pars à l'école :blink: mais n'hésite surtout pas à m'envoyer unMP si tu veux plus de précisions, je te répondrai plus en détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    88

  • miss bubble

    70

  • RififiHype

    64

  • superdada

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

salut

est-ce qu'il y en a qui ont la méthode de lecture: "je lis avec dagobert" édition 2006. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec l'utilisation du crayon de papier et non du criterium.

Concernant la colle, je préfère le Nutella... :D euh non que dis je, j'adore la métaphore, je note!!

Sinon, aujourd'hui je me suis rendue dans l'école et lorsque j'ai vu la classe....j'ai du faire cette tête là intérieurement :wacko: c'est un cirque pas possible...l'ancienne titulaire m'a dit que tout serait débarrassé lundi...j'espère...du coup ça m'a déprimé...mais la bonne nouvelle c'est que j'ai obtenu mon specimen du GDM de ma métonde de lecture "Mots d'école", ça me fait penser qu'on a toutes des méthodes diverses et variées...

Bibicha je ne connais pas ta méthode mais je sais qu'au détour de mes recherches il y avait quelqu'un qui avait fait un thème à partir du livre Dagobert fait le tour de la terre. Est ce le même Dagobert? :idontno:

Bon je retourne plancher sur ma programmation de DDM...dur dur...

Navis désolé toujours pas pu regarder. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La métaphore du nutella fera une école de plus cette année :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous donne mon adresse pour les petits bonhommes !!!

c.valleix@wanadoo.fr

Merci d'avance

Caro qui en a marre d'attendre ces livres pourtant commandés il y a deux semaines !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Pour Mika, je retente une plongée demain dedans, j'ai trouvé des progressions sur des vieux posts ici... Ca va sûrement m'aider à y voir plus clair. Comment je peux faire sans les cahiers élèves ? Je ne voudrais pas faire du photocopillage intensif...

Je viens de finir de lire Le geste d'écriture de D. Dumont, et j'aimerais bien suivre ses 2 cahiers CP (un jusqu'à la Toussaint, l'autre jusqu'à Noël, une page par jour). Est-ce faisable ??? Ca me semble tellement rapide ! l'écriture "acquise" à Noël!!! :blink:

Et ça fera une école de plus avec le nutella :bleh:

PS : carocaro ne laisse pas ton mail visible, envoie-le plutôt par MP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends un peu de courage et entame tous les affichages traditionnels dans la journée. (déjà faits au brouillon, reste à les taper).

Je tacherai de vous les faire consulter.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à me pencher sur les séances de DM sur "le temps" : les jour, le jour/la nuit, la semaine, le mois....

Est-ce que quelqu'un sait déjà comment il (elle) va s'y prendre ? Vous avez trouvé des images pour illustrer les différents moments de la journée, jour/nuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la découverte du monde, j'ai la chance d'avoir les classeurs (avec les diapos) de... je ne sais plus quel éditeur, mais ils sont vraiment vraiment bien fait... J'ai aussi Rue des écoles, de l'époque où les fiches étaient gratuites sur internet...^^ (je pense que ça, tu devrais pouvoir les récupérer facilement) et un vieux fichier ancien (années 70 je pense) mais super bien fait, avec des dessins utilisables et agréables à exploiter... Je refonds tous mes documents en général. Je ne leur fais pas coller de "grandes fiches" sur leur cahier... on découpe les illustrations, on colle, on écrit une légende, on colle des étiquettesn on écrit un petit résumé etc. J'essaye de leur apprendre à faire de la mise en page en quelque sorte... J'utilise aussi beaucoup les magazines (jardinage, pubs, animaux, chasse...) pour faire de la recherche, du tri et pour que les élèves illustrent leur leçon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la découverte du monde, j'ai la chance d'avoir les classeurs (avec les diapos) de... je ne sais plus quel éditeur, mais ils sont vraiment vraiment bien fait... J'ai aussi Rue des écoles, de l'époque où les fiches étaient gratuites sur internet...^^ (je pense que ça, tu devrais pouvoir les récupérer facilement) et un vieux fichier ancien (années 70 je pense) mais super bien fait, avec des dessins utilisables et agréables à exploiter... Je refonds tous mes documents en général. Je ne leur fais pas coller de "grandes fiches" sur leur cahier... on découpe les illustrations, on colle, on écrit une légende, on colle des étiquettesn on écrit un petit résumé etc. J'essaye de leur apprendre à faire de la mise en page en quelque sorte... J'utilise aussi beaucoup les magazines (jardinage, pubs, animaux, chasse...) pour faire de la recherche, du tri et pour que les élèves illustrent leur leçon.

:whistling: par exemple par mail ? :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la découverte du monde, j'ai la chance d'avoir les classeurs (avec les diapos) de... je ne sais plus quel éditeur, mais ils sont vraiment vraiment bien fait... J'ai aussi Rue des écoles, de l'époque où les fiches étaient gratuites sur internet...^^ (je pense que ça, tu devrais pouvoir les récupérer facilement) et un vieux fichier ancien (années 70 je pense) mais super bien fait, avec des dessins utilisables et agréables à exploiter... Je refonds tous mes documents en général. Je ne leur fais pas coller de "grandes fiches" sur leur cahier... on découpe les illustrations, on colle, on écrit une légende, on colle des étiquettesn on écrit un petit résumé etc. J'essaye de leur apprendre à faire de la mise en page en quelque sorte... J'utilise aussi beaucoup les magazines (jardinage, pubs, animaux, chasse...) pour faire de la recherche, du tri et pour que les élèves illustrent leur leçon.

:whistling: par exemple par mail ? :angel_not:

je ne les ai pas sur cet ordi... (bon, j'explique car je répète toujours la même chose, j'ai deux ordis, un pour internet et pour travailler, et un pour "stocker" mon travail, mes doc etc. Ils ne sont pas géographiquement au même endroit). DOnc, oui, je peux je pense rapporter ces fiches pour demain... sauf si quelqu'un d'autre les apporte avant, ce qui est possible, car elles sont répandues (et vraiment bien faites, ça fait une bonne base !))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la découverte du monde, j'ai la chance d'avoir les classeurs (avec les diapos) de... je ne sais plus quel éditeur, mais ils sont vraiment vraiment bien fait... J'ai aussi Rue des écoles, de l'époque où les fiches étaient gratuites sur internet...^^ (je pense que ça, tu devrais pouvoir les récupérer facilement) et un vieux fichier ancien (années 70 je pense) mais super bien fait, avec des dessins utilisables et agréables à exploiter... Je refonds tous mes documents en général. Je ne leur fais pas coller de "grandes fiches" sur leur cahier... on découpe les illustrations, on colle, on écrit une légende, on colle des étiquettesn on écrit un petit résumé etc. J'essaye de leur apprendre à faire de la mise en page en quelque sorte... J'utilise aussi beaucoup les magazines (jardinage, pubs, animaux, chasse...) pour faire de la recherche, du tri et pour que les élèves illustrent leur leçon.

:whistling: par exemple par mail ? :angel_not:

envoie moi ton mail, j'ai pas mal de choses pour toi :angel_not:

des images séquentielles, une séquence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...