Aller au contenu

T1 nommée en CP


Messages recommandés

- Si ça peut aider, j'ai "créé" un fichier de graphisme- écriture en prenant des choses à droite à gauche. Je pars des gestes de base pour en venir aux lettres qu'ils permettent d'écrire. J'ai toute une progression là dessus. Et je vais mettre le paquet là dessus à la première période (genre 3/4h par jour).

Ca m'interresse si ca ne te dérange pas ;)

Moi aussi, ça m'intéresserait...

Merci.

Monta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    88

  • miss bubble

    70

  • RififiHype

    64

  • superdada

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci beaucoup Prissou de faire partager ton expérience, tu as l'air d'avoir de très bonnes idées! :wink:

Je suis aussi intéressée par tes fichiers ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Si ça peut aider, j'ai "créé" un fichier de graphisme- écriture en prenant des choses à droite à gauche. Je pars des gestes de base pour en venir aux lettres qu'ils permettent d'écrire. J'ai toute une progression là dessus. Et je vais mettre le paquet là dessus à la première période (genre 3/4h par jour).

Ca m'interresse si ca ne te dérange pas ;)

- J'ai moi aussi un coin de regroupement pour les "rituels" --> appel de la cantine et de l'étude, emploi du temps de la journée (je l'ai fabriqué à l'aide d'une planche de bois que j'ai peinte en violet, puis j'ai fait des étiquettes types: phonologie, lecture, mathématiques, récréation etc que je "colle" grace à du velcro adhésif --> super pour se repérer dans la journée, en + on a un responsable qui déplace la pince à linge au fur et à mesure qu'on change d'activité), découverte de la "phrase du jour" (chaque matin j'écris une phrase au tableau et on essaie de lire tous ensemble, ça permet de reprendre des mots travaillés en classe et d'en introduire d'autres qu'on ne rencontre pas mais qui sont quand même intéressants, comme "bonjour" ;-) ), les responsabilités chaque lundi (j'ai fabriqué un tableau du même genre que pour l'emploi du temps)... je vais essayer de retrouver les photos que j'avais prises l'année dernière.

Tu fais comment pour l'emploi du temps de la journée ? et le "responsable de la pince à linge "?

Tu avais quoi comme responsabilités ? Là ou je vais il y avait :

- les lumières

- effacer le tableau

- distribuer les cahiers

- passer la poubelle

- la date

Quand j'étais en stage R3 (dans cette classe), j'ai souvent du baisser les volets roulants car le soleil gênait les enfants, je me demande si ca ne pourrait pas être une nouvelle responsabilité :sleep: (en plus c'est rigolo d'appuyer sur les boutons :lol: ).

Comme responsabilités j'ai:

- je fais l'appel de la cantine et de l'étude

- je compte les présents et les absents

- j'ouvre et je ferme les fenêtres et les portes

- je déplace la pince de l'emploi du temps

- je ramasse les papiers

- je distribue le lait

- nous conduisons le rang

- nous distribuons et ramassons le matériel

- nous passons des messages

- je remplace un absent

Pour l'emploi du temps, c'est moi qui met les étiquettes en arrivant le matin, car je suis la seule à savoir exactement que ce nous allons faire. Je présente l'emploi du temps pendant les rituels, en expliquant (par exemple, "en phonologie nous allons travaillé sur un nouveau son", ou "en découverte du monde nous allons continuer notre travail sur les articulations"), et en fait à chaque fois qu'on change d'activité je le dis. le responsable doit "tilter" et aller changer la pince, sinon bon y en a toujours un pour le lui rappeler ;-)

Que ce soit pour les responsabilités ou l'emploi du temps, j'ai mes étiquettes toutes faites avec le mot et l'image qui correspond.

Je peux vous envoyer tout ce que vous voulez mais envoyez moi votre mail par MP, car mes fichiers sont trop gros pour être mis sur le forum ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand MERCI Prissou!!

j'opte ton idée pour le calendrier!!!

si je pouvais ne serait-ce avoir qu'une seule bonne idée... :sad:

allez je ne désespère pas, je pars ce week end en vacances et je reviendrai avec la tête bien reposée!!

et qui sait? peut-être avec de bonnes idées :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je rejoins également votre fil de discussion car je vais avoir moi aussi un CP à la rentrée (je ne suis pas T1 mais c'est tout comme car je viens de la maternelle et j'ai tout à faire ;) )

Je suis entrain de mettre au point mon emploi du temps ainsi que la structure de mon cahier journal, je vous ferai partager tout cela une fois terminé!

Pour les maths, je n'ai pas eu le choix : le fichier "les maths à la découverte du monde" avait été commandé avant que je n'arrive...

Et pour la lecture, j'ai choisi la nouvelle version 2008 de ribambelle, j'ai reçu le cahier 1 et là, je vois bien la différence avec l'ancienne version (ma fille avait ribambelle cette année au CP). Ils ont mis l'accent sur le code dès le départ, le fichier en couleur est super attrayant et ils ont raccourci la liaison GS/CP. J'attends le livre du maître avec impatience!!!!!!

A bientôt,

Christelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Savez vous qu'un livre destiné à tous les enseignants du primaire va sortir à la rentrée : Sortie prévue le 28 aout et publié par les éditions du temps.

Illustré par le célèbre dessinateur CABU, il donne des conseils pratiques et des astuces pour gérer sa classe au quotidien...

Ecrit par deux enseignants du terrain, il ne vous perd pas dans d'interminables discours pédagogiques et va droit à l'essentiel : comment mener une bonne séance pédagogique, réussir son inspection et même, instaurer le silence en quelques secondes dans sa classe!!! Vos réactions, vos questions et vos attentes vis à vis de ce livre sur le blog suivant :

http://le-guide-enseignant.blogspot.com/

Merci à bientôt !

Il va vraiment falloir que tu arrêtes de polluer les post!

Ton message n'a rien à faire ici!

Ca ne donne qu'une seule envie: ne surtout pas acheter ce bouquin!

:ph34r: :ph34r: :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite précision: je vais envoyer 3 mails différents pour les fichiers, s'il y en a que vous ne recevez pas dîtes le moi ;)

pareil: parfois j'utilise l'écriture "cursif" ou autres... alors si vous ne l'avez pas il risque d'y avoir des ratés ou des symboles bizarres, dans ce cas n'hésitez pas à me le dire, je changerai la police ;-)

pour le fichier de graphisme-écriture, sur mon ordi je n'ai que la partie graphisme car pour la partie écriture je l'ai faite à la main, mais vous avez tout ce qu'il faut dans ma progression pour le refaire ;-)

je m'occupe d'envoyer tout ça, mais là ça met du temps à charger alors soyez patientes ;) j'espère que ça vous servira :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, à part mon coup de gueule, petite participation à ce post pour mon deuxième CP... :smile:

En maths j'utilise Cap Maths pour la première fois (l'en dernier Picbille et je n'ai vraiment pas aimé...).

En lecture: trois semaines - un mois de la planète des alphas puis Grand large (j'adore! :wub: ).

Je fais de la phonologie dès le début de l'année, je pense que c'est très important. J'utilise Phono pour ça et le Syllabozoo (encore un coup de coeur :wub: ).

En début d'année je vais booster la motricité fine (en lien avec les arts visuels) et l'écriture: 30 minutes par jour (je n'en ai pas assez fait cette année; d'ailleurs quel casse tête quand on voit arriver des élèves qui on de gros problèmes graphiques...).

Pour les rituels:

Tous les matins:

- appel de la cantine

- écriture de la date du jour / de la veille / du lendemain à l'aide d'étiquettes plastifiées)

- les calendriers

- la météo

- lecture de l'emploi du temps

- phonologie 15 minutes tous les matins jusqu'à Noël au moins.

Tous les jours après la cantine: lecture offerte d'un album ou d'un conte. J'adore ce moment. Ca permet de les calmer, et de construire une culture littéraire. Et surtout: de leur donner envie d'apprendre à lire! Plus encore quand c'est un copain qui leur lit l'histoire du jour!

Je vais mettre en place à la rentrée des ateliers quotidiens: 40 minutes par jour, 4 ateliers tournant sur la semaine. 3 seront en autonomie, 1 encadré.

Par exemple à la rentrée:

- jeux mathématiques (cap maths notamment)

- phonologie (les alphas)

- motricité fine / graphisme (je vais utiliser Graphismes et découpages GS CP de chez retz)

- arts visuels

Et effectivement, en déébut d'année, passer beaucoup de temps sur la méthodologie: qu'est ce qu'un crayon un papier? un feutre? un crayon de couleur? Comment ouvrir un tube de colle? Le refermer? Où appliquer la colle? etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lecture: trois semaines - un mois de la planète des alphas puis Grand large (j'adore! :wub: ).

j'adoooorerais savoir ce que tu fais exactement et comment. j'ai entendu parler de cette méthode mais n'ayant pas le matériel sous les yeux, je vois pas très bien comment procéder... :sad:

Je fais de la phonologie dès le début de l'année, je pense que c'est très important. J'utilise Phono pour ça et le Syllabozoo (encore un coup de coeur :wub: ).

je suis tout à fait d'accord, la phono c'est hypeeeeeeer important !! pour ceux qui ne connaissent pas Phono, je peux mettre la progression sur le forum. les images coûtent cher mais l'ensemble images- fichier en vaut la peine (50euros en tout...)

En début d'année je vais booster la motricité fine (en lien avec les arts visuels) et l'écriture: 30 minutes par jour (je n'en ai pas assez fait cette année; d'ailleurs quel casse tête quand on voit arriver des élèves qui on de gros problèmes graphiques...).

absolument d'accord! je suis dans le même cas, c'est pour cela que je ne vais pas les lâcher avec ça ;)

Tous les jours après la cantine: lecture offerte d'un album ou d'un conte. J'adore ce moment. Ca permet de les calmer, et de construire une culture littéraire. Et surtout: de leur donner envie d'apprendre à lire! Plus encore quand c'est un copain qui leur lit l'histoire du jour!

encore 1 fois, absolument d'accord :D

Et effectivement, en déébut d'année, passer beaucoup de temps sur la méthodologie: qu'est ce qu'un crayon un papier? un feutre? un crayon de couleur? Comment ouvrir un tube de colle? Le refermer? Où appliquer la colle? etc...
la colle, ou comment s'arracher les cheveux au cp... lol dur dur l'apprentissage du tube de colle :cry:

tant que j'y pense! le jour de la rentrée, quand les parents viennent à vous, demandez leur si leur enfant mange à la cantine et/ou va à l'étude... car les élèves ne savent pas au début... je vais me préparer un tableau rien que pour ça!

le 1er jour c'est marrant, on voit des élèves qui, à l'heure de la récré, remettent leurs affaires dans leur cartable et veulent aller en récré avec ...mdr !!

et au retour de récré, v'là qu'ils changent tous de place ... haha :D partie de fou rire annoncée pour la maîtresse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je note toutes vos idées.... :wink:

J'ai quand même un avantage c'est que je suis mes GS donc je connais déjà mes élèves!

En ce qui concerne leur gestion de LEUR matériel, en mater, ils ramènent une trousse en avril (après les vacances de Pâques) qu'ils laissent ensuite dans leur casier jusqu'à la fin de l'année et ils apprennent à gérer le matériel que nous leur donnons : un stylo bille, un crayon à papier, une gomme et un bâton de colle! ça marche très bien car ils sont heureux de faire comme les grands. Les maîtresses de CP en sont ravies :lol:

Je vous laisse, je vais à la plage (vacances oblige! :D mais je rentre demain).

A bientôt,

Christelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la lecture, j'ai choisi la nouvelle version 2008 de ribambelle, j'ai reçu le cahier 1 et là, je vois bien la différence avec l'ancienne version (ma fille avait ribambelle cette année au CP). Ils ont mis l'accent sur le code dès le départ, le fichier en couleur est super attrayant et ils ont raccourci la liaison GS/CP. J'attends le livre du maître avec impatience!!!!!!

A bientôt,

Christelle

Bonjour,

Moi aussi j'ai opté pour la nouvelle version de Ribambelle, mais je n'aurai pas les fichiers pour les élèves...

En ce qui concerne le guide du maître, j'ai cru comprendre qu'il y avait beaucoup de retard et qu'il ne sortirait pas avent fin septembre...Il mettrait en ligne la période un en attendant!!!

As-tu entendu parler de ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben Prissou, on a l'air d'avoir le même avis sur beaucoup de choses! :D

Pour la planète des alphas, ce sera une grande nouveauté cette année... Au début je n'étais pas emballée puis je me suis laissé convaincre par les fils du forum (je vais pas mourir idiote quand même ! :D ). On m'annonce à la rentrée des élèves faibles voir certains trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès faibles alors on va tenter de les raccrocher comme ça...

En fait, expliqué rapidement, tu leur raconte l'histoire de la planète des alphas, puis tu leur fait écouter le CD et tu leur montre les figurines. Là il y a tout plein de jeux de reconnaissance de figurines, notamment par leur son (la fusée fait fffffffffff, le robinet rrrrrrrrrr, le monstre mmmm), puis la fusée tombe sur les voyelles et ça fait des syllabes. La fusée tombe sur monsieur a: fa! La botte joue au foot avec monsieur o: bo!).

Si tu veux en savoir plus, tu peux aller voir ici:

http://www.planete-alphas.net/

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=151595 (mais alors là c'est long!)

http://petitetroussedothello.sup.fr/

J'ai fait mes progressions en phono et en écriture, je les mets là, ça peut servir...

Et pyllou, au nom de tous les enseignants de CP, merci de leur faire cet apprentissage! :wub:

progression_phono.zip

progression_ecriture.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...