Aller au contenu

futurs PE2 Laval et futurs ou ex-T1 en Mayenne


emse85

Messages recommandés

Un post pour savoir qui sera à Laval l'année prochaine en PE2 avec moi...

Mais également pour avoir des infos sur la formation PE2 : cours, stages, postes par la suite,... ce que vous en avez pensé en fait :glare:

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • emse85

    17

  • elen1

    15

  • nolween

    5

  • Lagodine

    5

Membres les plus actifs

coucou

Je suis aussi affectée à Laval en PE2 ! J'étais PE1 à la Roche, j'aurais préféré y rester mais tanpis..l'important c'est de l'avoir ce concours ! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

Je suis aussi affectée à Laval en PE2 ! J'étais PE1 à la Roche, j'aurais préféré y rester mais tanpis..l'important c'est de l'avoir ce concours ! :bleh:

Salut,

on va peut-être se retrouver dans le même groupe alors...

apparemment cette année il n'y aura que 43 PE2 à Laval donc seulement 2 groupes... j'étais à Laval en PE1 et l'IUFM est très bien, la ville est sympa (contrairement à ce que beaucoup pensent),...

Des copines qui ont eu le concours l'année dernière m'ont dit que le suivi était super par rapport aux autres IUFM de la région (notamment car peu de monde donc tout le monde se connait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon eh bien la liste des stages filés pour laval est en ligne sur le net : IUFM pays de la loire site de laval (page d'accueil)

pour ma part ça sera un cycle 2 c'est ce que je voulais donc ça me va très bien...

et nous sommes finalement 58 sur 3 groupes (19, 20 et 19) ce qui permettra d'avoir un bon suivi je pense :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'étais PE2 à Laval cette année donc je peux vous donner quelques infos.

Globalement j'ai passé une très bonne année. Le fait que l'iufm soit petit, on connaît vite les formateurs. Il y avait une bonne entente dans mon groupe. Comme dans toutes les formations, il y a des bons cours et des mauvais.

Si j'ai un conseil à donner pour la PE2 c'est de mutualiser et échanger au maximum. Ce n'est plus une année de concours mais c'est une année difficile qui demande beaucoup de travail, donc gagnez du temps en partageant vos ressources et vos préparations.

Je ne sais pas trop ce que vous voulez comme info, donc n'hésitez pas à poser des questions et je verrez si je peux vous éclairer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'étais PE2 à Laval cette année donc je peux vous donner quelques infos.

Tu étais dans quel groupe... stage le mardi, jeudi ou vendredi ? tu devais être avec des copines de PE1 qui l'ont eu du premier coup...

Quels cours as-tu le plus aimé... et le contraire ?

A propos de la MGEN... quels tarifs ? mutuelle aussi ? en fait toutes les infos que tu as là-dessus car je ne connais pas...

Bon courage pour ton nouveau poste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans le groupe B avec le stage filé le jeudi. Il y avait des filles qui avaient fait leur PE1 à Laval et qui l'ont eu du premier coup.

Dans les cours bien, il y a les ateliers de stage filé (une dizaine dans l'année il me semble). On est en petits groupes avec des IMF sur des thèmes très précis (par ex: la dictée à l'adulte, le cahier d'expérience en sciences, le travail de groupe et la mise en commun...). En plus tu peux formuler des demandes précises pour ces ateliers. On a beaucoup de cours mais finalement on s'en détache très vite parce qu'avec le SF, on a le pied dans la pratique et ça creuse beaucoup le fossé avec la théorie des cours. Ce constat vaut pour tous les IUFM!

On a un suivi TICE excellent à Laval. Le C2i2e fait très peur au départ parce qu'on n'y comprend rien mais en fait c'est bête comme chou, pas besoin d'être un pro de l'informatique et le prof de tice est top. D'après les retours de réunion des délégués, on a eu le meilleur suivi sur les pays de la loire.

Les documentalistes du CRD sont hyper disponible, la secrétaire du site aussi. Bref au moindre souci tu trouves toujours quelqu'un pour t'aider et c'est très appréciable. Peut-être que d'autres ne seront pas d'accord, mais moi je l'ai vécu comme ça!

Les cours d'EPS étaient très bien, toujours de la pratique avant la théorie, donc toujours penser à sa tenue de sport c'est plus pratique. Les cours de français sont partagés entre les 3 profs du site (cycles 1, 2 et 3). Les cours cycle 2sont tip-top! C'est du concret et quand on ressort, on n'a même plus peur de prendre un CP! Mais bon si tu as fait ta PE1 à Laval (si j'ai bien compris) tu connais déjà un peu les profs donc ça permet de savoir à quoi s'attendre!

Pour la MGEN, no stress! Ils te sauteront dessus le jour de la rentrée! Perso, je n'ai pas pris la mutuelle chez eux parce que je la trouve trop chère pour ce que c'est! J'avais épluché le forum à ce sujet l'année dernière, il y a pas mal de sujets sur les mutuelles et la MGEN.

J'avais des cycles 2 en SF (CP-CE1) donc si tu as des questions, n'hésite pas. Dans quelle école fais-tu ton stage filé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

Pour moi ce sera stage filé le vendredi : je ne sais pas encore dans quel cycle car il y a un point d'interrogation dans la case...tanpis...ça doit être une classe à plusieurs niveaux. Voili voilou

Bon week end à tous :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans le groupe B avec le stage filé le jeudi. Il y avait des filles qui avaient fait leur PE1 à Laval et qui l'ont eu du premier coup.

Dans les cours bien, il y a les ateliers de stage filé (une dizaine dans l'année il me semble). On est en petits groupes avec des IMF sur des thèmes très précis (par ex: la dictée à l'adulte, le cahier d'expérience en sciences, le travail de groupe et la mise en commun...). En plus tu peux formuler des demandes précises pour ces ateliers. On a beaucoup de cours mais finalement on s'en détache très vite parce qu'avec le SF, on a le pied dans la pratique et ça creuse beaucoup le fossé avec la théorie des cours. Ce constat vaut pour tous les IUFM!

On a un suivi TICE excellent à Laval. Le C2i2e fait très peur au départ parce qu'on n'y comprend rien mais en fait c'est bête comme chou, pas besoin d'être un pro de l'informatique et le prof de tice est top. D'après les retours de réunion des délégués, on a eu le meilleur suivi sur les pays de la loire.

Les documentalistes du CRD sont hyper disponible, la secrétaire du site aussi. Bref au moindre souci tu trouves toujours quelqu'un pour t'aider et c'est très appréciable. Peut-être que d'autres ne seront pas d'accord, mais moi je l'ai vécu comme ça!

Les cours d'EPS étaient très bien, toujours de la pratique avant la théorie, donc toujours penser à sa tenue de sport c'est plus pratique. Les cours de français sont partagés entre les 3 profs du site (cycles 1, 2 et 3). Les cours cycle 2sont tip-top! C'est du concret et quand on ressort, on n'a même plus peur de prendre un CP! Mais bon si tu as fait ta PE1 à Laval (si j'ai bien compris) tu connais déjà un peu les profs donc ça permet de savoir à quoi s'attendre!

Pour la MGEN, no stress! Ils te sauteront dessus le jour de la rentrée! Perso, je n'ai pas pris la mutuelle chez eux parce que je la trouve trop chère pour ce que c'est! J'avais épluché le forum à ce sujet l'année dernière, il y a pas mal de sujets sur les mutuelles et la MGEN.

J'avais des cycles 2 en SF (CP-CE1) donc si tu as des questions, n'hésite pas. Dans quelle école fais-tu ton stage filé?

Ouah merci pour toutes ces infos c'est vraiment sympa... et ça me rassure un peu aussi :D

Pour les cours d'EPS, ça doit toujours être D.P. le prof... les cours de PE1 étaient super enrichissants donc j'ai hâte pour ceux de PE2 : d'ailleurs à propos est-ce que vous faisiez les cours d'EPS de certaines classes des écoles alentours ? les PE2 le faisaient quand j'étais en première année je trouvais ça vachement bien.

En Français les cours de cycle 2 tip-top ça doit être avec D.C... on avait pas de problème avec les exercices sur les méthodes de lecture pour le concours elle fait vraiment aimer les choses cette prof ! Même pour la littérature de jeunesse.

OK pour la MGEN je croyais qu'il fallait s'en préoccuper avant la rentrée. Le prix de la cotisation annuelle était de combien ? et finalement tu avais pris quoi comme mutuelle ? et à quels tarif également...

En stage filé je serai à Grez-en-Bouère près de Château-Gontier, avec des cycle 2... plusieurs niveaux sans doute aussi vu le nombre d'habitants là-bas : j'ai hâte mais en même temps j'ai la trouille de ne pas y arriver comme il faudrait :sad:

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je suis également en PE2 à Laval l'année prochaine, mon stage filée est à Laval, j'aurais quelques questions : Avez vous recu d'autres papiers que l'acceptation d'admission et le certificat médical à fournir de la par de l'inspection académique de la Mayenne? et de l'iufm je n'ai recu aucun papier est-ce normal?

Merci pour vos réponses et profitez bien des vacances bien méritées!!!

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je suis également en PE2 à Laval l'année prochaine, mon stage filée est à Laval, j'aurais quelques questions : Avez vous recu d'autres papiers que l'acceptation d'admission et le certificat médical à fournir de la par de l'inspection académique de la Mayenne? et de l'iufm je n'ai recu aucun papier est-ce normal?

Merci pour vos réponses et profitez bien des vacances bien méritées!!!

A bientot

C'est quel jour ton stage filé ?

Pas d'autres papiers reçus, aucun de l'IUFM ce qui m'étonne car je ne sais pas comment ça se passe pour l'inscription... est-ce que c'est fait automatiquement ? si nolwenn ou d'autres se rappellent n'hésitez pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...