Aller au contenu

L'identité en CP


nat4275

Messages recommandés

Je trouve que votre projet est très bien.

Etant à la recherche d'un pojet de rentrée pour des cycles 2, je pense que votre idée est cool!

Cependant, je ne vois pas trop comment aborder le sujet avec les élèves?

Pourriez-vous me dire comment vous comptez vous y prendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 133
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delfynus

    21

  • barbabelle

    13

  • nat4275

    12

  • Yaka...

    6

Membres les plus actifs

Images publiées

décidemment Prissou ... :applause:

C'est super.

Tu as eu les images où???

alors les images viennent de l'imagerie de La classe ;-) je l'ai en cd rom c'est super pratique :smile: c'est avec ce logiciel que j'ai fabriqué le labysson dont je parle dans le forum sur les T1 en CP ;)

aller cette fois-ci je pars vraiment en vacances, il faut que je me décroche du boulot :lol: à bientôt !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisant un monde à lire, l'identité sera aussi mon premier projet (thème "Moi et les autres" avec travail sur la carte d'identité, le portrait, la différence, ...). J'aurai une classe de cp-ce1 mais je compte faire les 2 prmeiers albums en commun (version courte pour les cp, longue pour les ce1).

Je pense même utiliser ce projet comme le lancement d'un projet à l'année qui consisterait à entretenir une correspondance avec une autre classe (si j'en trouve une). En effet, on commence par se présenter à l'autre classe, on s'intéresse aux ressemblances et différences qu'ils peuvent avoir avec nous, leur mode de vie... Je pense que ça pourrait être motivant: apprendre à se découvrir soi-même pour pouvoir se décrire à d'autres.

Si certains d'entre vous sont intéressés pour correspondre ou s'échanger des idées sur le sujet n'hésitez pas!

Bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Sympa, votre idée.

Je vais peut être faire un livre individuel, (enfin, mini livre de quelques pages) par élève.

1ère page; je suis un garçon ou une fille, (bon dessin à colorier)+ prénom

puis, nombre de frères et soeurs (colorier le bon nombre de personnages, à aprtir d'une fiche trouvée sur le net)

puis, la description physique (visage que le leur donnerai, ils devront compléter les yeux, cheveux, de la bonne couleur)

une page peut être avec l'évolution du nombre de dents, de la taille....

une page avec ce qu'ils aiment, en rapport avec un travail sur Arcimboldo concernant le portrait (si j'aime les voitures, je dessine un visage que je complèterai avec des voitures; si j'aime le foot, ce sera avec des ballons de foot....)

Je poursuivrai sur un travail sur les différences et les droits de l'enfant

puis, travail ensuite en arts sur le corps et le mouvement (Héring).

édit; Ca rejoint le travail de Delfynus, en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Me voilà de retour de vacances et prête à me remettre en route pour préparer la rentrée ;)

J'ai pu récupérer les images du "qui est-ce " auprès de mon petit frère et je les ai scannées. comme ça je peux les imprimer à la taille voulue (ce sera 1/2 A4 ou A4 pour moi ;) )

si ça vous dit de les avoir, n'hésitez pas à me laisser votre mail par MP :)

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de paraitre bête :blink: mais je ne comprends pas vraiment ce que vous voulez faire avec le jeu qui est-ce?

leur apprendre à jouer à ce jeu de manière à faire ressortir les caractéristiques physiques? c'est ça?

merci pour votre aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de paraitre bête :blink: mais je ne comprends pas vraiment ce que vous voulez faire avec le jeu qui est-ce?

leur apprendre à jouer à ce jeu de manière à faire ressortir les caractéristiques physiques? c'est ça?

merci pour votre aide!!

Il a beaucoup d'interet ce jeu !

- accroitre son vocabulaire celui du portrait

- savoir poser une question : est ce que ton personnage a des lunettes

- savoir mettre en place une stratégie pour éliminer un maximum de personnages d'un coup! par exemple ne pas demander au début est ce que ton personnage a un bouton sous l'oeil gauche ! mais par exemple est il un homme !

et peut etre encore d'autres auquels je n'ai pas pensé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cherchais ce que jallais faire à la rentrée avec ma CLIS, je crois que j'ai trouvé grace à vous!

juste une petite question: connaissez vous des titres d'albums qui parlent de ce sujet: l'identité, le portrait...?

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai planché sur le petit livre que je donnerais aux élèves.

Je le soumets à vos suggestions.

PS : je l'ai mis en A5 mais je vais le mettre en A4 avec une photo de l'enfant à la fin de la 2° page et en aggrandissant les autres pages.

bon bah c'est trop lourd!

je l'envoie à ceux (celles !!!! ) qui veulent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delphinus , je suis bieninteressée par ton livret, peux tu me l'envoyer en mp ce serait super sympa. Je ne veux pas l'utiliser si juste pour avoir une idée :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...