Aller au contenu
nat4275

L'identité en CP

Messages recommandés

delfynus

Excuse moi, mais je ne comprends pas ta question... la couleur des cheveux surement ?!

Bref, la blonde que je suis n'a pas compris !!!

Peux tu développer ta question? Merci

cacolac126

Si j'ai compris et je suis blonde aussi, donc je peux me planter complètement... je pense que tu demandes ce qui est fait en Découverte du monde dans le projet identité, c'est ça????

Tu peux travailler sur le corps humain, on mesure l'enfant au début de l'année pour voir si il grandit, donc tu peux travailler sur les différentes parties du corps humain (le tronc, les bras, les jambes...) et en arriver aux articulations (genou, cheville, coude....).

J'espère avoir répondu à ta question... :blink: :blink:

cacolac126

oups

Et en cours d'année quand tu remesures l'enfant pour voir si il a grandit ce qui sera le cas, tu peux travailler sur la croissance et les différents âges de la vie... on est d'abord un bébé puis un enfant, un ado, un adulte, une maman puis une grand-père et une personne agée.

lou33b
Excuse moi, mais je ne comprends pas ta question... la couleur des cheveux surement ?!

Bref, la blonde que je suis n'a pas compris !!!

Peux tu développer ta question? Merci

Bonjour,

Je me joins à vous sur ce sujet plus qu'intreressant.

J'aimerais également recevoir votre livret réalisé à 4 mains: lou33b@hotmail.com, si possible.

Ce projet m'avait fait envie l'an passé en regardant un DVD sur la danse avec l'intervention d'une sintit ed Clis qui faisait réalisé un cahier perso.

J'avais aimé l'idée d'y coller des photos des élèves en portrait, pose dansée, vue de la nuque...

J'aimerais mettre en place ce projet plutôt sur l'année et en lien avec nos correspondants.

J'avais vu sur le net des livres interactifs personnels et ça avait l'air génial, également.

En attendant ... je vais encore chercher....

Lou

lou33b

Mille merci pour tout ce travail.

Aprés refléxion .....

-"je suis un sportif" avec photos de séances de sport, dans la cour, collages d'images prises sur le net concernanr les psorts que l'enfant aime...

"mon prénom": etymologie, qui l'a choisi, le prénom dans différentes polices, avec collages, écrit en LSF en syrillique...

-"on me regarde utrement" des photos de l'enfant prises de profil, de dos...

-" mes sentiments": ce qui me met en colère, ce qui me rend heureux, triste, me clame, m'énerve, me fait rire, me fait rêver

" j'ai rêvé que..." ex: j'étais un super héros et que je portais la terre...

-portrait chinois à illustrer

- Dans la rubrique " ce que j'aime manger" je rajouterais: la cantine, la fête du gôut, une recette...

" qui est-ce? " l'enfant décrit un copain, une personne de sa famille, un personnage célèbre ou de BD et il met ensuite la réponse sous u cache mobile ( on pourrait faire idem avec un lieu ou autre chose)

Voilà, quelques idées mais peu de temps pour mettre tout cela en forme. Bien sûr , dés que je fais quelque chose je vous l'envoie.

J'ai passé 2h cet ap-midi à essayer de retrouver un lieb dans mes favoris: il s'agissait du site d'une école. Chaque élève avait fait son auto-portrait et lorsqu'on cliquait sur un dessin une page se tournait, cela faisait comme un livre . Chaque page correspondant un peu à une page de votre livret d'identité.

Bon, faut que je parle de tout cela à ma futur correspondante de CP.

Encore merci et à trés vite..

Lou

natjul

bonjour,

je sais que le rentrée approche à grand pas et que vous devez tous être très pris par vos préparations, mais l'un de vous peut il m'envoyer le livret d'identité CP. MILLE MERCIS.

delfynus

il me faut ton adresse mail !!!!

natjul

désolée, dans la précipitation, je ne l'ai pas donnée : rozenn.allainAorange.fr

coespo

Moi aussi je suis intéressée par tes livrets! Pourrais-tu me les envoyer ? MERCI !

c.letinois@orange.fr :D

PHUKET

Pourrais-tu m'envoyer moi aussi ton livret pour que je puisse voir votre mise en page.

Un grand merci pour toutes ces idées.

Bon courage.

pam.morel@laposte.net

ursule

bonjour merci je suis preneuse aussu

abcdef457@msn.com

GLule

bonjour,

pas très originale mais je suis également très intéressée par ce projet, pouvez-vous m'envoyer vos livrets ?

merci d'avance !

glule1@aol.com

kiwi
désolée, j'étais absente 2 jours. Du coup je vois seulement vos messages.

J'ai reçu également pleins de mp.

Pour ceux qui ne m'ont pas envoyé leur adresse mail, vous pouvez encore me l'envoyer.

J'espère que ça va être bien, mon boulot parceque sinon je vais en décevoir des gens :!!!!!

S'il n'est pas trop tard, peux tu aussi me l'envoyer? merci d'avance

kiwi
désolée, j'étais absente 2 jours. Du coup je vois seulement vos messages.

J'ai reçu également pleins de mp.

Pour ceux qui ne m'ont pas envoyé leur adresse mail, vous pouvez encore me l'envoyer.

J'espère que ça va être bien, mon boulot parceque sinon je vais en décevoir des gens :!!!!!

S'il n'est pas trop tard, peux tu aussi me l'envoyer? merci d'avance

:cry: J'avais oublié ! k.ropa@free.fr

Merci

mpboitard

Sympa, votre idée.

Je vais peut être faire un livre individuel, (enfin, mini livre de quelques pages) par élève.

1ère page; je suis un garçon ou une fille, (bon dessin à colorier)+ prénom

puis, nombre de frères et soeurs (colorier le bon nombre de personnages, à aprtir d'une fiche trouvée sur le net)

puis, la description physique (visage que le leur donnerai, ils devront compléter les yeux, cheveux, de la bonne couleur)

une page peut être avec l'évolution du nombre de dents, de la taille....

une page avec ce qu'ils aiment, en rapport avec un travail sur Arcimboldo concernant le portrait (si j'aime les voitures, je dessine un visage que je complèterai avec des voitures; si j'aime le foot, ce sera avec des ballons de foot....)

Je poursuivrai sur un travail sur les différences et les droits de l'enfant

puis, travail ensuite en arts sur le corps et le mouvement (Héring).

édit; Ca rejoint le travail de Delfynus, en fait

Bonjour

Je trouve ton idée EXcellente et je me demandais si tu avais une fiche avec les dessins des personnages sur lesquels tu vas les faire travailler.

Merci de me tenir informée

MPBoitard

mpboitard

Chère Delphynus

Je suis également très intéressée par ton petit livret. Voisci mon adresse email: mpb@ool.fr

Merci d'avance

MPB

delfynus
Bonjour

Je trouve ton idée EXcellente et je me demandais si tu avais une fiche avec les dessins des personnages sur lesquels tu vas les faire travailler.

Merci de me tenir informée

MPBoitard

Je ne comprends pas bien ta question. En fait j'ai mis des garçons et ils doivent colorier le nombre de frères et j'ai mis de filles et ils doivent colorier le nombre de soeurs.

Si tu cherches des personnages de contes, regarde dans le cahier pour écrire de chez Ribambelle, il y a ça !

Miramel

Je viens d'être nommée sur un CP. Une ouverture de classe. Je trouve ton idée super et je serai moi aussi très intéressée par ton document, si ce n'est pas trop tard.

Mon adresse: 0310marie@gmail.com

Merci

Allismismone

Bonjour,

Je viens d'etre appelée pour un CP/CE1 et j'aimerais également avoir un aperçu de ce projet... Merci de me l'envoyer si vous voyez mon message !

allismismone@hotmail.com

Merci !!! :D

delfynus

Voilà notre projet d'école ( enfin plutot de cycle !) sur l'identité culturelle.

Je vous mets les activités prévues, par contre je ne vous ai pas mis les objectifs !

C'est un projet pour l'année. pendant le Mois de septembre, on a travaillé sur le livret que j'ai proposé dans les pages précédentes. Maintenant qu'on s'est rendu compte que dans la classe personne ne se ressemblait. On va aller voir sur les autres continents comment vivent les enfants là bas !

J'espère que ça aidera quelqu'un ( on y a passé notre samedi ! 9H-17H30 !! )

Projet_sur_l_identit_.doc

delfynus

personne n'a d'opinion?

Et les autres avez vous commencé le livret? est ce que ça a marché?

Moi je n'ai fait que la première page pour l'instant.... mais les loulous ont bien aimé je pense.

laetis74

si vous pouvez aussi m'envoyer vos livrets..

glaet@caramail.com

merci!

noe

Bonjour delphinius

Je suis egalement intéressée par le livret... je suis en train de préparer un projet sur l'identité...disons que c'est en train de faire son chemin...on a une présentation à faire auprès des parents fin novembre...donc dès que j'ai avancé j'enverrai mon travail...

Merci pour toutes ces idées!!!!

noemieeve@yahoo.fr

josie2002
personne n'a d'opinion?

Et les autres avez vous commencé le livret? est ce que ça a marché?

Moi je n'ai fait que la première page pour l'instant.... mais les loulous ont bien aimé je pense.

bonjour,

serait-il possible de m'envoyer également ce livret sur l'identité?

J'ai cette année une classe de cp(11)-ce1(8) et je suis toute nouvelle sur le forum qui est une mine d'idées.

Merci à tous

mon adresse mail: josiane.cantournet@laposte.net

josie2002

laetis74

merci delphine pour ton livret.

nat4275

Bonjour à tous

Le livret sur l'identité, réalisé à 4 mains avec Delphinus (merci pour tes idées merveilleuses), se trouve désormais sur mon tout nouveau site que vous pouvez visiter en cliquant sur le lien suivant:

NOS CARTABLES

Le livret sur l'identité se trouve au chemin suivant: page SPECIAL CP, puis page THEMES/PROJETS

Bonne visite, et au passage, laissez-moi un message pour me dire ce que vous en pensez!

Nathalie

barbabelle

Pour celles et ceux qui, après le livret sur l'identité, travaillent sur les pays du monde, avez vous des fiches? Parce que c'est le trou noir! J'avais vu des fiches de la classe sur une petite fille qui parcourait lemonde, mais il y en avait un peu trop...

delfynus

j'ai trouvé un petit jeu sur internet qui a l'air très sympa :

http://titicole.canalblog.com/archives/dec...onde/index.html

Sinon, On commence l'Asie mardi ( enfin celui d'après !)

Groupe 1 : Fabriquer des dragons en Arts plastiques

GRoupe 2 : Visionnage de Mulan

Groupe 3 : Haikus

Les 3 mardis qui se suivent on fait ça chacun son tour. Et le dernier mardi, fabrication de l'expo. ( et le vrai dernier marché de Noel !)

Voilà pour les idées.

delfynus
bonjour,

je sais que ce sujet date de l'année dernière mais je suis également intéressée par vos livret cp. (je suis nouvelle en cp)

en revanche j'ai travaillé sur un tour du monde en maternelle il y a 3 ans. la mascotte de classe est partie toute l'annnée faire le tour du monde. Je me suis inspirée pour certaines activités d'un livre de langage autour du monde (je ne le retrouve plus mais je vais repartir en recherche si cela intéresse quelqu'un.

merci à ceux et celle qui veulent bien m'envoyer leur livret cp

mon adresse dorasoulis@yahoo.fr

Je te l'ai envoyé. Efface ton adresse mail !

dodor

merci beaucoup Delphine je l'ai reçu il est génial ton livret

comment on fait pour effacer l'adresse mail????