Aller au contenu

Mémoire?


Noann

Messages recommandés

J'ai cru comprendre que la plupart des académies avaient supprimé le mémoire, qu'en est il pour celle de Rennes?

Mémoire, portfolio, rapport de stage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru comprendre que la plupart des académies avaient supprimé le mémoire, qu'en est il pour celle de Rennes?

Mémoire, portfolio, rapport de stage?

Je te réponds pour l'IUFM St-Brieuc, sans savoir si c'est partout pareil dans l'académie... mais je suppose : plus de mémoire mais un "écrit professionnel".

Pour moi c'est exactement la même chose à deux différences près :

- on te demande moins de théorie, enfin il en faut mais surtout d'analyser des pratiques en classe autour de ton sujet

- la validation ne s'est pas faite chez nous devant un inspecteur comme avant mais le directeur de mémoire comme d'hab (en général un PIUFM) et un MF ou 2ème PIUFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) je pense que les règles fonctionnent par académie, donc j'imagine que c'est pareil pour Quimper.

Quelqu'un peut confirmer?

D'ailleurs, si quelqu'un est open pour m'envoyer le sien, que je voie à quoi la "bête" ressemble, je serais partante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour l'écrit pro, à quimper, c'est à 2 : analyse de séances (même séances mais menées dans les deux classes ) ou d'une séance , cela dépende de ton directeur de mémoire. Pour ma part, aucune théorie dans le mémoire(dépend beaucoup du dircteur de mémoire). Soutenance se fait avec notre directeur de stage et un autre directeur de stage.

30 pages. Pour nous à Quimper, ça a été pris un peu à la légère par pas mal de gens avec le nouveau système d'évaluation par compétences. Maintenant, on nous évalue bien plus sur les stages que sur le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'avais pas précisé mais effectivement ça se fait à 2 (enfin certains ont pu le faire seul pour des sujets très spécifiques, et un groupe était à 3 je crois).

30 pages, oui en effet (sans compter les annexes) et selon une mise en page très spécifique.

Quand je dis théorie : pas de partie réservée à la théorie mais tu peux faire des allusions à celle-ci, aux textes reconnus, .... dans ton blabla. C'est effectivement très fluctuant selon le dir de mémoire que tu as.

EN fait il faut partir d'un truc qui te questionne en stage (souvent sur le stage filé mais pas obligatoirement), et tu mènes des séances à ce propos (les mêmes dans les 2 classes.... ou comme nous des différentes mais à partir de supports similaires, dans la même matière avec un même objectif), tu les analyses par rapport à ton souci et tu dis si ce que cela t'a apporté, si tu as répondu ainsi à ta question, ce qui a marché, pas marché...

Bref, voilà en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! ça me semble plus clair maintenant. Donc il faut se trouver un binôme qui a le même niveau de classe en stage filé du coup c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! ça me semble plus clair maintenant. Donc il faut se trouver un binôme qui a le même niveau de classe en stage filé du coup c'est ça?

Pas forcément, tu peux le faire avec quelqu'un qui a un niveau similaire sur son premier massé par exemple.

Ou des niveaux différents et adapter les séances suivant les élèves... parfois l'intérêt est de comparer l'effet sur les élèves sur des lundis distants/ séances plus proches lors d'un massé, ou l'effet sur un cycle puis un autre...

C'est un truc qui se rend courant mai, donc faut pas s'affoler de trop non plus hein !

A partir d'octobre ou novembre, on vous demande de réfléchir, après quelques lundis de stage filé, à ce qui vous questionne le plus, y'a des sessions de "réflexion" , ils commencent à regrouper les sujets par grand thèmes, et dans ces groupes vous essayez de trouver quelqu'un avec qui ça collerait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quimper, c'est obligatoirement des séances sur le stage filé. Il n'y a pas possiblité que ce soit avec le stage massé 1. Comme quoi, ça n'a pas été partout pareil! Vive l'harmonisation par académie que la formation prone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive l'harmonisation par académie que la formation prone.

Eh oui... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...