Aller au contenu

Vendée globe 2008-2009


vivilafusée

Messages recommandés

bonjour

ce projet me tenterait bien pour ma classe. mais je me pose des questions.

pour des CE1-CE2, le projet n'est-il pas trop compliqué?

est-il nécessaire d'avoir des connaissances sur la naviguation? (je suis à la campagne et la naviguation, je n'y connais rien :cry: )

merci si vous pouvez m'aider :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pavi33

    169

  • Charivari

    130

  • tioneb

    104

  • Marevann

    70

Membres les plus actifs

Images publiées

C'est clair qu'il répond vite ! En tout cas c'est chouette, la malette peut être livrée à la Réunion :smile:

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherchais un projet pour mes CM1 et j'avoue que même si je n'y connais rien, je trouve ce projet très enrichissant et très intéressant ! Je pense que je vais me laisser embarquer dans l'aventure Vendée Globe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je sais que les classes ont la possibilité de suivre cette course car un collègue l'avait fait il y a quatre ans...

Par contre, je ne sais pas du tout comment ça se passe: faut-il s'inscrire (je pense que oui car il avait reçu une documentation avec des livrets élèves...)? Quand faut-il s'inscrire? Auprès de qui?

J'ai bien trouvé le site Vendée globe junior mais il n'y a rien de précisé pour les scolaires (en tout cas, j'ai pas trouvé...).

Donc si vous avez des infos, si vous avez déjà suivi cette course avec votre classe, je suis preneuse de tout renseignement, de toute idée, de tout témoignage, etc!!

Merci!!

Je l'ai fait il y a 4 ans avec des CE2.

J'ai d'ailleurs gardé l'ancienne mallette (l'envoi était très rapide) et c'est vraiment très bien fait, que ce soit au niveau du contenu ou du contenant (une malette bleu marine avec comme poignée une corde).

Ils pensent vraiment à tout pour le suivi des skippers: de la carte, aux punaises en passant par les fiches biographiques des skippers...

Pour mon exploitation car j'étais en mi-temps avec une collègue j'ai traité:

- points cardinaux, longitudes, latitudes, planisphère et globe

- paysages maritimes, littoraux

- les continents

Je ne parle pas du suivi quotidien.

Autre chose que je n'avais pas faite il y a 4 ans et j'en suis restée frustré c'est de correspondre avec un skipper.

Peu de classes peuvent le faire (ça se comprend aussi ils ont une course à gagner quand même :blush: ) mais je trouve très porteur de pouvoir au "coeur" de l'action.

Bref, c'est une super expérience et serais au rendez-vous cette année.

Et surtout dans 100 jours pensez à enregistrer le départ de la course.

:wink: :wink: :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ce projet me tenterait bien pour ma classe. mais je me pose des questions.

pour des CE1-CE2, le projet n'est-il pas trop compliqué?

est-il nécessaire d'avoir des connaissances sur la naviguation? (je suis à la campagne et la naviguation, je n'y connais rien :cry: )

merci si vous pouvez m'aider :D

Bonjour,

quand je l'avais fait j'avais dans la même école un mi-temps en CE2 avec lesquels je suivais assidûment la course et un CE1. Et bien crois-moi les CE1 râlaient tellement que j'ai dû refaire un planisphère et on a aussi suivi la course.

Pour les CE1 c'était moi qui plaçais les positions et chaque jour on avait 3 enfants qui annonçaient l'évolution de la course (rituels du matin).

Quant à ton problème concernant la navigation ne t'inquiètes pas tout est vraiment bien expliqué et je l'ai fait avec des enfants qui était plus près de la montagne que de la mer (Ariège). Mais c'est justement ça qui était très bien.

Au contraire justement ils avaient plein de questions, souvent d'ordre pratique. Et oui il y a un DVD dans la malette avec une séquence sur la vie à bord. Je ne vous dis pas l'étonnement quand ils ont vu où ils dormaient (quand ils dorment), où ils faisaient leur cuisine, etc....

Voili, voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mon projet continent, voici ce que j'ai fait : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=127750

J'ai mis presque tout en ligne.

Finalement sur la dernière période il y a eu du changement car avec mon colègue de CE2 nous avons décidé d'emmener nos loulou à Paris : direction Le Quai Branly ! Ce fut une conclusion géniale de notre projet ! les enfants ont adoré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai l'intention de suivre la course avec mes cm1/cm2 :smile: Je compte mettre en place un projet à l'année sur la découverte du milieu maritime (en lien avec le patrimoine local !). Et en littérature, je vais travailler sur les carnets et récits de voyage.

Merci pour le mail :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu tout ce que vous racontez sur ce qui a été fait les années passées sur ce projet, cela me tente de plus en plus, il y aura au moins un interet plus grand à apprendre les continents etc...

un petit envoi de mail s'impose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :lol:

Je vais me lancer aussi dans cette aventure :bleh:

Après en avoir parlé avec une edpienne ( :wink: ) et après avoir lu tous vos messages, c'est décidé je m'incruste :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...