Aller au contenu

Nouveaux programmes cycle 3


chamie

Messages recommandés

Celui dont je parlais c'est celui de Nat : http://classedenat.idoo.com/

Mais, des sites superbes, il y en a plein d'autres ;)

Euh... je ne pense pas qu'il soit superbe, surtout qu'il est juste en construction. :blush:

Pour le retrouver, il suffit d'aller dans mon profil (je l'ai retiré de ma signature, finalement).

Moi, j'ai découvert celui-ci, très complet pour le cycle 3. :)

Merci Marinier de nous faire profiter de ton travail. Tu as vraiment bien bossé ! :)

:secret: Par contre, comme je suis inspectée l'an prochain, je vais éviter de mettre une partie "conjugaison" car il n'y en a pas dans les nouveaux programmes ; la conjugaison est intégrée à la grammaire maintenant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chamie

    13

  • pachou

    12

  • Charivari

    11

  • pitgam59

    5

Super ton site Chamie et quel courage avec tes 3 loulous, je t'admire. A moins que tu ne l'aies fait, mais ce serait bien de le mettre dans "sites et pages web" ! En tout cas, merci beaucoup :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fredy !

Ca fait plaisir de te croiser sur le forum. :wub:

Je ne savais pas qu'il y avait une partie "sites et pages web". Je vais aller voir ça.

Je m'aperçois que je ne connais pas encore toutes les fonctionnalités du forum. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise parcours pour tous les niveaux du cycle 3 quelqu'un le connaît il? Je demande ça car j'aimerai faire une programmation à partir de ce manuel mais sans suivre la leur. Du style je traite la phrase avec tous les niveaux et donc pour les CE2 cela donnerai l'unité 4 puis la 19 puis la 20 et enfin la 21 et ainsi de suite pour les différents points à étudier. Pensez vous que je puisse le faire ou cela est "dangereux" de ne pas suivre leur logique?

D'un coté si je suis leur programmation je ne traiterai pas la même chose avec les trois niveaux alors que si je la change je pourrais traiter la même notion avec tous les niveaux mais différemment selon ce que propose les manuels pour chaque niveaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que ça doit être difficile de faire la même chose avec les 3 niveaux d'un coup.

Je n'ai pas réussi à faire une programmation dans ce sens.

Alors j'ai "coupé la poire en deux", comme on dit : les CE2 d'un côté et les CM de l'autre.

Tout en sachant que je vais avoir certains CM1 faibles qui pourraient peut-être parfois suivre avec le groupe des CE2.

Je verrai ça en classe, quand je connaîtrai les élèves.

Ma programmation de CM (elle est sur mon site, voir l'adresse dans mon profil) est basée sur un manuel de CM1 (Littéo) et j'ai fait quelques modifications pour les CM2.

De toutes façons, les élèves n'auront pas le manuel donc ne sauront pas de quel manuel viennent les recherches et exercices proposés (comme ça les CM2 ne me diront pas que "c'est des trucs de CM1" que je leur donne). :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu me conseilles de suivre la programmation du manuel pour les trois niveaux?

Le truc qui me fait peur du coup c'est comment aborder les nouvelles notions avec un niveau alors que les autres en découvrent un eux aussi :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi il me semble qu'il est preferable de suivre chaque manuel vu que tu as la chance d'en avoir.

il faut en effet pour que tu puisses aborder une notion avce un groupe que les autres soient en autonomie, soit sur qqchose de différent soi sur du reinvestissemnt...

mais contrairement à tous ceux qui ne pensent pas différencier les notions au départ en maths et français pour les multiniveaux moi je trouve pas ça legitime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais comme rachou77 : il faut organiser ton emploi du temps pour que seulement un niveau soit en découverte avec toi.

Les autres peuvent être sur des exercices, de la copie...

Mais c'est vrai que ça n'a pas l'air simple à organiser.

Il faut bien penser son emploi du temps avant, je suppose. J'ai essayé de faire au brouillon une grille d'emploi du temps détaillée, où je note bien avec quel groupe je suis et pour quelle activité (consignes, mise en commun, correction collective...).

Il faut que je change de groupe toutes les 10/15 minutes. Je ne sais pas si ça sera "faisable" dans la réalité. On verra...

Sur la discussion CE2/CM1/CM2, ce lien avait été donné : S'organiser en classe multiniveaux

Il paraît qu'il y a plein de conseils. Tu connais ?

Je n'ai pas encore eu le temps de l'explorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bon je vais faire ma programmation selon le manuel parcours et en même temps je vais faire ma progression sur les trois niveaux comme ça je ferai de la découverte avec les uns et les autres feront des exos de réinvestissement. C'est 1h de grammaire non? Comme ça je peux faire 30min' découverte avec les CE2 puis 30min' exos et inversement pour mes CM1 CM2 qui,eux, auront la même programmation. 30min exos sur la notion d'avant et 30min découverte d'une nouvelle notion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sang j'ai suivi le lien mais c'est trop compliqué pour moi. L'emploi du temps de dingue!!!

Bon il est vrai que je voulais faire la même discipline avec tout le monde mais comme la collègue a travaillé des périodes différentes avec les groupes en histoire je ne sais pas comment je vais organiser cet horaire :blink: :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...