Jump to content
Sign in to follow this  
zizinebob

images règle de vie

Recommended Posts

zizinebob

Je suis nommée pour la première fois en maternelle sur une TPS/PS. Auriez-vous des images pour illustrer les règles de vie et sur le comportement adaptées à cet âge?

Share this post


Link to post
Share on other sites
pepite100

Dans un post juste un peu plus bas que le tien. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
bouny
Je suis nommée pour la première fois en maternelle sur une TPS/PS. Auriez-vous des images pour illustrer les règles de vie et sur le comportement adaptées à cet âge?

Sur le site de Moustache.

Share this post


Link to post
Share on other sites
piquette

Moi aussi je serais très intéressée pour trouver des images de règles de vie...

C'est vrai que le sujet a déjà été abordé dans un post en dessous mais quand on lit, on ne peut obtenir aucune image puisque les images ont été envoyé par mail et maintenant le sujet date.

Comment peut-on donc faire pour les obtenir?

Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Moustache
Comment peut-on donc faire pour les obtenir?

Je dois avoir, au fin fond de mon disque dur, un "package" de ce qui trainait sur le forum ou ailleurs, plus quelques trucs scannés, pour l'obtenir, tu as trois possibilités, au choix :whistling:

[ ] m'envoyer un très gros chèque,

[ ] m'envoyer une photo dédicacée

[ ] m'envoyer un message en cliquant ici,

Pas de MP, stp.

Inutile aussi de répondre à ce message en donnant ton mail, cela ne fait qu'encombrer le forum pour rien... et me complique la tâche. Je ne sais plus comment le dire... Au secours !!! :lol:

Offre limitée dans le temps. :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
piquette

Alors j'opte....pour le mail...

rosacornaille@wanadoo.fr

La photo, tu va être fort déçu et j'ai un ventre d'éléphant,

L'argent, pourquoi pas si j'avais un métier qui payait plus...

MERCI BEAUCOUP pour le message sympa et d'avoir répondu!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
lilou76

Moustache moi aussi je veux bien que tu m'envoie un mail, c'est sympa de ta part.

sand-nico@wanadoo.fr

Share this post


Link to post
Share on other sites
pepite100
inutile aussi de répondre à ce message en donnant ton mail, cela ne fait qu'encombrer le forum pour rien... et me complique la tâche. Je ne sais plus comment le dire... Au secours !!!

Je vais essayer avec de la couleur Moustache, ça marchera peut-être... :sleep:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Titia

Il est trop tard pour demander ou je peux encore essayer ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Anna59
Il est trop tard pour demander ou je peux encore essayer ?

Envoie un mail à Moustache...

Mais, je pense qu'avec des TPS/PS... la construction des règles de vie de la classe se fait sur l'année... pour certains, c'est tellement différent de la maison, il faut du temps... :wink: Et en particulier à cet âge là, les plus jolis dessins du monde ne remplaceront jamais la situation réelle, sur laquelle on discute, on revient patiemment... ou un bonne photo... (avec le numérique c'est pratique...) :wink: Un dessin plaqué au mur de la classe n'a que peu de sens... ils ont du mal à transférer à la situation concrète... :sleep:

Share this post


Link to post
Share on other sites
laetitiahanauer

Bonjour,

je suis à la recherche d'un dessin ( traits noirs) représentant un enfant se déplaçant pour la règle :je me déplace silencieusement

A votre bon cœur, messieurs, dames!!

et merci par avance

Share this post


Link to post
Share on other sites
hortance
Bonjour,

je suis à la recherche d'un dessin ( traits noirs) représentant un enfant se déplaçant pour la règle :je me déplace silencieusement

A votre bon cœur, messieurs, dames!!

et merci par avance

comme dit plus haut, je pense que le mieux est de prendre une photo. si vous travaillez sur cette règle verbalement( laisser les enfants constater qu il y a trop de bruit, chercher pourquoi, etc..) et aussi en situation 'par exemple en motricité, les enfants exagereront la gestuelle), et que le moment où l'on prend la photo est mis en avant , les enfants se rappeleront tres bien de cette règle quand ils verront la photo, puis quand elle sera rappelée par la suite.

je pense que c'est mieux de passer par la photo dans un premier temps ; les enfants accrochent et font le lien.

ensuite, selon le niveau on peut passer par un dessin ( si on le trouve :wink: ) et eventuellement à un shéma ou un symbole.

vive le numerique; ca facilite la vie en maternelle!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Anna59
Mais, je pense qu'avec des TPS/PS... la construction des règles de vie de la classe se fait sur l'année... pour certains, c'est tellement différent de la maison, il faut du temps... :wink: Et en particulier à cet âge là, les plus jolis dessins du monde ne remplaceront jamais la situation réelle, sur laquelle on discute, on revient patiemment... ou un bonne photo... (avec le numérique c'est pratique...) :wink: Un dessin plaqué au mur de la classe n'a que peu de sens... ils ont du mal à transférer à la situation concrète... :sleep:

Je m'auto-cite... :idontno:

Sinon... :blush: extrait d'une super valise que tu peux trouver dans ton CRDP... avec toutes les règles de vie et de nombreuses idées de situations pour travailler dessus... (Vivre ensemble - Cycle 1 - chez Sylemma Andrieu je crois)

Share this post


Link to post
Share on other sites
laetitiahanauer

en fait , c'est pour une feuille A4 recto-verso du règlement de l'école adapté aux élèves du CP au CM2 qui sera plastifiée et qui les suivra toute leur scolarité! ils mettront des gommettes orange, rouge et verte repositionnables en fonction de leur auto-évaluation sur les points cités et d'un bilan avec leur maître ou maîtresse.

mes élèves de CLIS se sont chargés de faire la réglementation pour être un bon élève à l' école puis dans une classe et y ont assorti des commentaires. ils ont essayé de faire des dessins( mais le rendu n' est pas top pour le déplacement en silence) ou encore cherché des pictos sur le net!

des photos ont été prises et sont exploitées dans le règlement de notre classe mais pour le règlement de l'école malheureusement une photo est pleine de détails et d'éléments extérieurs à l'acte. Nous les avons jugées trop lourdes.

puis les vacances sont arrivées et nous avons décidé de remettre au mois de septembre la phase finale pour pouvoir les donner aux autres élèves en septembre! ( sur 12 élèves 9 restent avec moi et 2 qui arrivent ont bossé en décloisonnement avec moi sur le sujet)!

ils nous restent les cadres à mettre: rectangle bleu pour les attitudes positives, les cercles rouges barrés pour les attitudes négatives)

merci pour les pictos !!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Titi77

Bonjour, :lol:

Régulièrement, je change les procédés pour faire réaliser les régles de vie à mes élèves.

* J'ai déjà utilisé des images toutes faites (il y en a dans un "La Classe Maternelle").

* J'ai pris en photos mes élèves qui se mettaient en scène, dans le cadre d'un projet sur les marionnettes et le théâtre.

On peut faire la même chose avec des marionnettes ou la mascotte de la classe.

* Une année, ils ont dessiné eux-mêmes les situations et on a utilisé le codage de la signalétique de la prévention routière (interdictions, obligations ...) pour réaliser des panneaux dans toute l'école, tout cela en rapport avec un projet sur la prévention routière.

* Il y a aussi des albums de littérature de jeunesse (style "moi j'aime/la maîtresse déteste") qui fournissent de bons supports.

* Dans le même esprit, on peut utiliser des illustrations d'albums de littérature de jeunesse (ce qui suppose un gros travail de bibliographie), de contes (un exemple: utiliser l'image extraite de "Hansel et Gretel" de la sorcière jetant Hansel en prison pour "On ne doit pas pousser"... peut-être un peu tiré par les cheveux mais ça peut être marrant! :D ).

* Cette année, comme je vais travailler sur l'album "Dans la cour de l'école" de Christophe Loupy, je vais m'appuyer sur cet album pour leur faire coder les situations à partir de gommettes.

Bonne journée!

:wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Watteau
Un projet de jeu autour des régles de vie à construire avec les élèves qui permet de travailler en interdisciplinarité , un projet à mettre en place dès les premières semaines de rentrée :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Googlinette
Un projet de jeu autour des régles de vie à construire avec les élèves qui permet de travailler en interdisciplinarité , un projet à mettre en place dès les premières semaines de rentrée :wink:

Merci Watteau, je viens juste d'aller voir, extra comme projet....

Share this post


Link to post
Share on other sites
virzinie

l'année derniere, j'ai pris mes élèves en photo apres avoir défini avec eux les regles de vie. Cela avait été déclenché à cause/grâce :angel_not: à un élève qui avait mordu qqun dans la classe.

puis dictée a l'adulte pour construire et choisir la phrase qui illustre la photo.

et ensuite on colle sur fond vert ce qu'on a le droit de faire, sur fond rouge ce qu'on n'a pas le droit de faire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
aman2
* Cette année, comme je vais travailler sur l'album "Dans la cour de l'école" de Christophe Loupy, je vais m'appuyer sur cet album pour leur faire coder les situations à partir de gommettes.

Ambitieux!!! Mais très simpa!!! Comment vas-tu t'y prendre pour les règles du genre " ne pas faire de bruit".

Ca m'intéresse assez... si ça te dit on peut mutualiser... Je pars jusqu'à jeudi et j'y réfléchis en rentrant...

Share this post


Link to post
Share on other sites
laet73
Un projet de jeu autour des régles de vie à construire avec les élèves qui permet de travailler en interdisciplinarité , un projet à mettre en place dès les premières semaines de rentrée :wink:

Merci pour cette idée de projet, super intéressant!

Une autre idée pour travailler les règles de vie: partir de l'album "on ne peut pas" pour créer son propre livre avec des "on ne peut pas" appropriés aux règles de vie de la classe définies avec les élèves, à illustrer bien sûr!

Share this post


Link to post
Share on other sites
sourimimi
Un projet de jeu autour des régles de vie à construire avec les élèves qui permet de travailler en interdisciplinarité , un projet à mettre en place dès les premières semaines de rentrée :wink:

Merci pour cette idée de projet, super intéressant!

Une autre idée pour travailler les règles de vie: partir de l'album "on ne peut pas" pour créer son propre livre avec des "on ne peut pas" appropriés aux règles de vie de la classe définies avec les élèves, à illustrer bien sûr!

:D :D

http://livre.fnac.com/a109196/Jeanne-Ashbe-On-ne-peut-pas

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...