Aller au contenu

lecture CE1


titisy

Messages recommandés

Ta programmation est très bien, tout y est . Bravo.

Merci beaucoup! Maintenant, je vais attaquer la programmation de la lecture/compréhension: il y a tellement de belles lectures à leur proposer que j'ai du mal à choisir. Je ne veux pas être trop ambitieuse; l'année dernière nous exploitions à fond 1 album/période et j'ajoutais d'autres lectures: soit plus courtes, soit offertes, sur le même thème. Et vous, combien d'albums faites-vous par période?

Bravo pour ta programmation qui est très claire et précise. Je dirai juste attention toutefois, les bons élèves risquent de s'ennuyer vite en revoyant par exemple le son a. Cette année, j'avais fait une fiche avec les graphies simples du type a, u, i...pour les revoir en même temps et après on avait vu les autres graphies (je ne sais pas si je suis très claire mais tout ça pour dire que le son a c'est le son a, pas besoin d'y passer un temps fou avec les élèves qui n'ont pas de difficulté).Je pensais la même chose en fait, faire ces 3 voyelles en même temps.

Maintenant je réponds à ton autre question: lors de ma première année en CE1, j'avais fait exactement comme toi: un livre par période + lectures variées, sauf la dernière période (très longue) où nous avions eu le temps de lire deux livres. Cette année, j'ai fait 7 livres en tout car j'ai préféré réduire l'étude d'un ou deux livres pour en faire un autre.

Voilà!

Merci pour ton avis. Je crois que je vais bien avancer. Le plus dur va être de choisir les oeuvres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lylou777

    20

  • titisy

    12

  • linallis

    5

  • ptitemanou

    4

Voilà, ma programmation de Français est terminée :D : je me laisse encore quelque liberté pour les oeuvres en lecture offerte. J'ai pas mal de livres dans ma classe et je ne me souviens plus de tous les titres. Vos commentaires et questions sont les bienvenus. Et si cela peut aider certains à avancer et bien, tant mieux! :wink:

Je vais fignoler maintenant la DDM et tout le reste!

FRANCAIS_CE1_2008_2009.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant ! :applause:

Merci pour tout ce travail, je pense m'en inspirer parce que je trouve ta présentation super claire. C'est très précis du coup, et je pense que j'aurai besoin de cette précision l'an prochain. Sauf que ça laisse peu de place à l'imprévu, non ? Mais bon, je trouve ça top :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant ! :applause:

Merci pour tout ce travail, je pense m'en inspirer parce que je trouve ta présentation super claire. C'est très précis du coup, et je pense que j'aurai besoin de cette précision l'an prochain. Sauf que ça laisse peu de place à l'imprévu, non ? Mais bon, je trouve ça top :wink:

Merci pour tes encouragements :D . Mais c'est aussi grâce aux autres EDPiens (iennes)...merci à eux! :wink: Pour l'imprévu...il est quotidien! Mais c'est grâce à ce cadre que je sais où je vais et que je peux retomber sur mes pattes en cas d'imprévu, justement.

Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai presque terminé ma programmation de Français. Si vous avez le temps, pouvez-vous la lire (notamment la partie lecture/code) et me dire ce que vous en pensez?

Je vais la regarder de façon plus détaillé (avec les programmes sous les yeux) mais à première vue elle me semble très bien. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta progression, très claire en effet.

J'avais une question concernant la progression en écriture pour les majuscules. Je ne savais pas trop dans quel ordre les faire. T'es tu inspiré d'une progression existante ou l'as-tu choisie en fonction des "formes" des lettres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au niveau de la révision de sons, je revois les voyelles globalement la première semaine et après j'aborde les consonnes en opposition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ta progression, très claire en effet.

J'avais une question concernant la progression en écriture pour les majuscules. Je ne savais pas trop dans quel ordre les faire. T'es tu inspiré d'une progression existante ou l'as-tu choisie en fonction des "formes" des lettres?

J'ai essayé en effet de regrouper les lettres en fonction de leur forme, et puis j'ai vu (mais je ne sais plus où, en faisant une recherche sur "stepfan.net") une progression un peu identique. J'ai comparé et ajusté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que tu n'es pas allée un peu au-delà des programmes ? au niveau du vocabulaire : mot composés, homonymes; composition du mot ?

il me semble que ces notions ne font plus partie des nouveau IO :wink:

ou peut-etre les ais-je mal lues..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je l'ai repris avec programme sous les yeux et mes anciennes programmations. Elle me plait beaucoup, je vais d'ailleurs m'en inspiré et la proposer à mon remplaçant en début d'année. Super travail et présentation vraiment claire (plus claire que mes anciennes programmations)!

Encore félicitations et merci pour le partage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que tu n'es pas allée un peu au-delà des programmes ? au niveau du vocabulaire : mot composés, homonymes; composition du mot ?

il me semble que ces notions ne font plus partie des nouveau IO :wink:

ou peut-etre les ais-je mal lues..

Tu as raison c'est le cas aussi pour les homonymes grammaticaux ou de m devant m, b, p mais bon il suffit de les mettre en italique (genre je sais que je dépasse un peu les programmes) NON?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que tu n'es pas allée un peu au-delà des programmes ? au niveau du vocabulaire : mot composés, homonymes; composition du mot ?

il me semble que ces notions ne font plus partie des nouveau IO :wink:

ou peut-etre les ais-je mal lues..

Tu as raison c'est le cas aussi pour les homonymes grammaticaux ou de m devant m, b, p mais bon il suffit de les mettre en italique (genre je sais que je dépasse un peu les programmes) NON?

absolument ce n'est pas un reproche, mais je me demandais si ce n'était pas moi qui avait mal interprété.... tu me rassures un peu, car comme c'est une grande première pour moi, j'ai eu un gros doute là :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...