Aller au contenu

lecture CE1


titisy

Messages recommandés

j'ai presque terminé ma programmation de Français. Si vous avez le temps, pouvez-vous la lire (notamment la partie lecture/code) et me dire ce que vous en pensez?

je trouve ta progression bien faite et complète

je débute ce métier avec à la rentrée des CE1 CE2 et j'ai beaucoup de mal à construire ma propre progression en français.

Les manuels dont je dispose en en classe sont vieux

Comment as tu fait pour bâtir ce document, sur quel manuel t'es tu appuyée ?

merci pour ta réponse

Je n'ai pas utilisé de manuel en particulier; j'ai pris les compétences attendues en CE1, ce que j'ai fait l'année dernière et mes projets pour l'année prochaine. Je comptais faire une programmation à part pour les CE2 mais j'ai vu qu'il y avait pas mal de choses en commun. Alors, j'ai ajouté les compétences de CE2 d'une autre couleur afin d'avoir un seul document. Voilà :wink:

Voilà une autre progression, les commentaires sont les bienvenus.

titisy ton boulot me paraît vraiment bien et comme tu dis on verra en fin d'année les petits plus ... pas facile de prévoir avec cette nouvelle semaine à 4 jours!

Fran_ais.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lylou777

    20

  • titisy

    12

  • linallis

    5

  • ptitemanou

    4

Dommage que ceux qui téléchargent ne laisse pas de commentaire, ça n'encourage pas à partager son travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut lilou777

alors écoute, je viens de regarder ta programmation qui m'a l'air très bien mais un chouya chargée :cry:

tu penses réellement avoir le temps de tout faire cette année??

je sais que l'année de CE1 est de toute façon très dense avvec ce que l'on nous demande de faire, mais je crois que cela va être très lourd (ne le prends pas mal, je n'ai pas encore réussi à mettre en forme la mienne)

mais est ce que tu auras le temps de faire de la production d'écrit et de la littérature avec tout cela?

bon courage à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ma programmation de Français est terminée :D : je me laisse encore quelque liberté pour les oeuvres en lecture offerte. J'ai pas mal de livres dans ma classe et je ne me souviens plus de tous les titres. Vos commentaires et questions sont les bienvenus. Et si cela peut aider certains à avancer et bien, tant mieux! :wink:

Je vais fignoler maintenant la DDM et tout le reste!

commet abordes-tu ta partie lecture code, comme une leçon d'orthographe? quelle différence fais-tu avec l'orthographe?as-tu un manuel où toutes ses leçons sont abordées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lylou,

je viens de télécharger ton document, je le lis dès demain et je te dis ce que j'en pense ! merci à toi ! je mettrai moi aussi ma programmation en ligne dès qu'elle sera terminée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les commentaires c'est constructif.

Effectivement en plus de ce programme s'ajoute la littérature avec des albums sur le personnages littéraire de la sorcière pour cette année avec greffé dessus de l'expression écrite en rapport: portrait d'une sorcière, recette de sorcière, liste, formule magique... pour les 2 première périodes.

Pour ce qui est de la grammaire/conj/voc j'intègre les apprentissages (et surtt révision CP en début d'année) avec mes exo de compréhension d'album.

Voilà, voilà, j'espère que ça répond aux questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lylou,

je te dis ce que je pense de ta programmation ! déjà la mise en page est très bien, claire et précise !

Au niveau du vocabulaire pas de soucis ! bonne répartition, logique !

Au niveau de la grammaire, je trouve très bien de revoir la phrase en travaillant l'identification et la délimitation des phrases d'un texte, ensuite je ferais plutôt le verbe et le sujet ensembles ou du moins à la suite et après les pronoms personnels... pour les reste tout me semble ok !

Pour l'orthographe je me sens moins à l'aise pour te donner un avis, c'est pas franchement ma tasse de thé et comme c'est mon collègue qui travailler cette discipline bah je suis moins investie :wub: pas bien je sais ! je peux juste te dire que dans mon école où le niveau est relativement faible nous allons certainement revoir certains sons notamment le [o] et ses différentes graphies !

en tous cas c'est du bon boulot félicitations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que ceux qui téléchargent ne laisse pas de commentaire, ça n'encourage pas à partager son travail!

une question, tu ne reprends pas les sons simples avec les ce1, ( a, i ...)?

lili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci à toi Galinette pour tes commentaires, vraiment!

Il est vrai que je ne suis pas toujours ma progression à la lettre, quelque fois j'intervertis en fonction des enfants et des textes que l'on aborde, par exemple dès le début d'année il m'arrive de parler de verbe, de rechercher l'action (ça me permet de tester mes élèves et de savoir s'ils sont réceptifs)De plus en CE 1, souvent les niveaux sont très étirés et certains sont très juste pour aborder les notions de grammaire alors qu'ils ne comprennet pas encore ce qu'ils lisent... donc la notion est abordée mais pas évaluée, ainsi on fait souvent des rappels. Je fais cela car je ne vois pas l'intérêt de mettre à une grande partie de la classe, en cours d'acquision....

Pour ce qui est des sons j'ai effectivement voulu aborder la phono différement qu'au CP car ceux qui les maîtrise s'ennuie très vite avec les révisions de son très simple. L'an passé, ils ont bien accroché et même les élèves en difficulté me trouvaient plusieurs sons possible et les fiches de phono sont assez simples.

Il arrive aussi de différencier certains sons pour quelques élèves aussi.

Voilà, voilà, j'espère avoir été clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci à toi Galinette pour tes commentaires, vraiment!

Il est vrai que je ne suis pas toujours ma progression à la lettre, quelque fois j'intervertis en fonction des enfants et des textes que l'on aborde, par exemple dès le début d'année il m'arrive de parler de verbe, de rechercher l'action (ça me permet de tester mes élèves et de savoir s'ils sont réceptifs)De plus en CE 1, souvent les niveaux sont très étirés et certains sont très juste pour aborder les notions de grammaire alors qu'ils ne comprennet pas encore ce qu'ils lisent... donc la notion est abordée mais pas évaluée, ainsi on fait souvent des rappels. Je fais cela car je ne vois pas l'intérêt de mettre à une grande partie de la classe, en cours d'acquision....

Pour ce qui est des sons j'ai effectivement voulu aborder la phono différement qu'au CP car ceux qui les maîtrise s'ennuie très vite avec les révisions de son très simple. L'an passé, ils ont bien accroché et même les élèves en difficulté me trouvaient plusieurs sons possible et les fiches de phono sont assez simples.

Il arrive aussi de différencier certains sons pour quelques élèves aussi.

Voilà, voilà, j'espère avoir été clair.

Je trouve ta programmation très claire. M'autorises-tu à l'utiliser pour ma classe?

Par contre, j'ai une question concernant l'utilisation de l'échelle Dubois Buyse. Comment fonctionnes-tu? Sur ta progression, tu fais référence à des fiches?

Utilises-tu une police spéciale pour l'écriture en phonétique? (car je ne comprends pas les sons de la période 5).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta programmation très claire. M'autorises-tu à l'utiliser pour ma classe?

Par contre, j'ai une question concernant l'utilisation de l'échelle Dubois Buyse. Comment fonctionnes-tu? Sur ta progression, tu fais référence à des fiches?

Utilises-tu une police spéciale pour l'écriture en phonétique? (car je ne comprends pas les sons de la période 5).

Pas de pb pour l'utiliser, bien au contraire si ça peut aider... c'est qd même très sympa de demander.

Pour ma 5ème période, c'est les déclinaisons du son [j] ille, aill, euille, eille, ouille...

Pour l'échelle Dubois Buyse, effectivement j'utilise des fiches sur lesquelles des petites jeux permettent d'apprendre les mots de la liste, je fais 1 fiche (qui fait 2 pages) par semaine, lundi fiche 1a, mardi fiche 1b (avec les même mots), jeudi entraînement et on revient sur les difficultés rencontrées et vendredi dictée sur le cahier du jour.

Je te joints la fiche 1 (sur laquelle je rajoute le a et b car c'est plus facile pour s'y retrouver avec les élèves) Je joints aussi la liste de mots que j'ai classé, d'ailleurs le lundi on met aussi au stabilo les mots vus en les repérants ensemble (évocation des natures de mots.

ce1n_1.pdf

_chelle__noms.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...