Aller au contenu

préparer la rentrée !


liloun

Messages recommandés

Je vais être directrice à la rentrée de septembre d'une école de 4 classes. Ce sera une première pour moi. Je suis contente car je l'ai demandé et ça m'intéresse et surtout je pense que ce sera plus facile l'année prochaine après un an d'exercice.

Mais pour le moment, je suis un peu perdue (peur de mal faire ou de ne pas faire du tout car je n'y aurait pas penser :sad: ), alors j'aurai besoin de lumières !! :wink:

Tout d'abord, je voudrais préparer le rentrée et je me demande quels sont les papiers à préparer, les question a se poser ...

Voici une petite liste de mes réflexions :

- calendrier des vacances et des mercredis libérés à photocopier pour que les collègues les mettent dans leur cahier de liaison et l'afficher pour les parents sur le panneau.

- préparer pour les inscriptions (fiche de renseignement a faire rempli raux parents, et faire photocopier les vaccins, c'est bien tout ?)

- mettre à jour le budget de l'école

- demander à la mairie de commander toner et rammettes de feuilles A4 blanches pour la rentrée,

- tableau de service vierge à remplir lors du premier cosneil des maitres (qui se fait quand ? jour de la pré rentrée ?)

- feuille de répartition des élèves par classe à donner aux collègues et à garer dans mon bureau de direction)

- ...

J'en oublie certainement beaucoup ... :wink:

Je suis T2, jeune, je voudrai faire bonne impression les premiers jours.

j'attends vos réponses avec impatience, merci !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dada

    21

  • Petit_Gizmo

    13

  • cecilou80m

    12

  • del140330

    10

Bonjour,

je suis dans le même cas que toi ! T2 et directrice d'une école de 4 classes pour la première fois.

Je se pose également pas mal de questions.

Existe-t-il des documents officiels qui précisent la répartitions des heures entre conseil d'école, conseil des maître, conseil de cycle.

Pour ma réunion de pré-rentrée, je pensais aussi préparer pour chaque classe (et donc chaque instit) :

- une liste définitive de leurs élèves (pour faciliter le travail le jour de la rentrée)

- une fiche permettant de faire le point sur les budget en mentionnant les commandes qui ont déjà été passées (à eux de compléter pour voir où ils en sont)

Au niveau de l'ordre du jour de la réunion :

- refaire un point pour l'organisation des 60h (éventuellement arriver avec les différents senario envisageables)

- faire un point sur les décloisonnements prévus

- compléter le tableau de services

- discuter d'une éventuelle adhésion à l'USEP

- planifier les prochaines réunions (conseil des maîtres, conseil d'école...)

...

Si tu as d'autres idées !!!

A bientôt

Elleba

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites un petit tour dans cette partie du forum, vous allez trouver plein de renseignements

En vrac quelques réponses :

-Je ne photocopie pas les vaccins je note juste sur le registre que c'est à jour ( économie de papier et de tuner)

-Le budget de l'école, je pense que tu parles budget coop, si c'est ça , l'ancien mandataire doit te transmettre après cloture, si c'est le budget mairie pareil "normalement" il doit être à jour...

-Liste définitive des élèves par classe, je ne sais pas chez vous mais moi je ne peux pas la préparer avant la pré-rentrée...

Pour moi le plus important pour la rentrée c'est que mon bureau soit bien rangé , chaque chose à sa place parce que je sais que pendant un mois et demi environ j'aurais d'autres priorités, donc un conseil, commencé par là, sentez-vous à l'aise dans votre bureau.

Sinon vous pouvez aller voir sur le site de Moustache à cet endroit

Et sur ce document vous avez une idée de premier ordre du jour pour la pré-rentrée ça permet de voir ce que l'on peut éventuellement préparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai également la direction en tant que future T2 de mon école à la rentrée 2008! Je suis contente car je la voulais mais je suis comme vous, un peu paumée!!

lol

Petit hic, mon école n'ayant que deux classes, je ne dispose pas de décharge... Dommage... Surtout que j'ai les CM1/CM2 et que je ne connais pas du tout le cycle 3!

Bref, sacré challenge!! Mais, si certains ou certaines peuvent me donner des conseils que ce soit pr la direction ou pour ma classe, y'a pas de problèmes, tout est bon à prendre!!! :lol:

Merci et j'attends vos réponses, témoignages et autres craintes!!! :cry:

Isa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

On recevra surement une circulaire de rentrée, je nesais pas comment ca se passe dans le public, moi je suis dans le privé, et un peu perdue aussi...

Heureusement la collègue qui part m'a beaucoup aidé

Je suis sortante pe2 donc forcement pas évident...

C'est vrai que les listes de classes changent souvent, donc je l'ai tapée, mais déjà modifiée trois fois!

Au niveau du budjet, je n'ai pas encore vu

Nous avons déjà fait une journée de pré rentrée, donc chaque maitresse cherche ses idées pour le projet d'école.

Du travail en perspective, mais plein de choses à apprendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis T2 avec direction de 4 classes !

Dites donc ce serait bien de monter un club des T1 T2 qui ont une direction pour la première fois afin de s'aider toute l'année et surtout se soutenir dans les moments difficiles.

Alors partant(e)s ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE pense comme Dada c'est à dire, déjà vous sentir bien dans cette nouvelle fonction passe par un bureau bien rangé, savoir où se trouve tel cahier, classeur, dossier... Ensuite dans cette partie du forum vous trouverez sûrement vos réponses ;)

Moi j'ai acheté le guide RetZ avec cdrom pour avoir quelques billes...Il faut absolument préparer votre réunion le jour de la pré-rentrée, il y a sur le site du dirlo pas mal de documents aussi !

Bon courage, on va se croiser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PE2 sortante moi aussi, je serai directrice d'une école de deux classes.

J'ai rangé ma classe et mon bureau hier toute la journée et maintenant, je sais exactement de quel matériel je dispose, où il se situe et ce que je dois racheter. C'est une journée entière de boulot (et encore, je n'ai pas fini !) mais je pense comme les filles, que c'est un gain de temps énorme par la suite.

En rangeant, j'ai noté que la pharmacie n'était pas du tout à jour, je dois donc la remplir et la remettre aux normes ! Je vous joins le document que j'ai trouvé sur le site de mon inspection en ce qui concerne la pharmacie et les soins, si ça peut vous servir. Est-ce que, avant, des directeurs experts peuvent me dire si ce document est toujours d'actualité car il date de 2000 !

Je viens d'emporter chez moi tous les classeurs de direction pour les passer au peigne fin et mieux intégrer ma nouvelle fonction. Je vous dirai ce que j'en retire quand j'aurai tout lu !

Pharmacie_IA.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste de pharmacie est celle dont je dispose.

A partir du moment où c'est un document en ligne sur le site de ton inspection il est normalement à jour.

Si j'avais un souci je me retournerais contre l'inspection en tout cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement partante pour que nous restions en contact durant cette première année de dur labeur....

Par contre, il serait super pratique que des directeurs ou directrices expérimentés puissent nous aider et nous donner des conseils pour cette rentrée car nous sommes biens tous ensembles, mais nous sommes tous dans la même situation de non-connaissance de ce statut de direction, si vous voyez ce que je veux dire! :wink:

Pour ma part, je bosse aussi un max sur la prép' de ma future classe de cm1/cm2 pour avoir plus de temps à la rentrée pour l'administratif!

C'est un vrai jonglage entre les deux!

Ce qui est bien dommage, c'est que même si je n'aurais que deux classes dans mon école, cela aurait été bien d'avoir malgré tout moins d'heures de soutien à effectuer (60h) qu'une adjointe "normale"! En gros, les écoles de une ou deux classes n'ont aucun soutien ou soulagement!! C'est pourquoi je crie ma colère car vous me comprenez!!!

Allez courage et bonnes vacances quand même (car rappelons le, nous sommes en vacances, si si!!) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement partante pour que nous restions en contact durant cette première année de dur labeur....

Par contre, il serait super pratique que des directeurs ou directrices expérimentés puissent nous aider et nous donner des conseils pour cette rentrée car nous sommes biens tous ensembles, mais nous sommes tous dans la même situation de non-connaissance de ce statut de direction, si vous voyez ce que je veux dire! :wink:

Pour ma part, je bosse aussi un max sur la prép' de ma future classe de cm1/cm2 pour avoir plus de temps à la rentrée pour l'administratif!

C'est un vrai jonglage entre les deux!

Ce qui est bien dommage, c'est que même si je n'aurais que deux classes dans mon école, cela aurait été bien d'avoir malgré tout moins d'heures de soutien à effectuer (60h) qu'une adjointe "normale"! En gros, les écoles de une ou deux classes n'ont aucun soutien ou soulagement!! C'est pourquoi je crie ma colère car vous me comprenez!!!

Allez courage et bonnes vacances quand même (car rappelons le, nous sommes en vacances, si si!!) :D

Tiens bizarre , chez nous (je pensais que c'était national), les directeurs non-déchargés sont dispensés de soutien pour faire la direction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...