Aller au contenu

Géographie CE2


Fanoue

Messages recommandés

j'ajoute quelque chose: une petite remarque pour avancer!

Pour la partie "circulation des hommes et des biens" je pense qu'il faut ,après avoir fait ce que tu as ecris, faire un lien avec la ville ou ils habitent. C'est à dire voir ce point là du point de vue local et non seulement general.

sinon c'est parfait!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    16

  • Etoile

    12

  • Fanoue

    11

  • fifine59

    9

Membres les plus actifs

J'ai ENFIN fini ma programmation en géographie pour le CE2.

je dis ENFIN parce que tout le mois de juillet j'essayais en long et en large d'interpréter les nouveaux programmes, moi qui démarre en CE2!

Voici donc le fruit de mon travail, que vous pouvez critiquer autant que vous voulez, ça m'aidera.

PS : si quelqu'un avait des docs sympas... parce que je n'ai qu'un exemplaire du manuel Hachette CE2 que j'ai acheté personnellement, mais aucun manuel en classe...!!

Merci pour votre aide

[/quote

Bonjour Fifine, je suis enseignante en CE1 CE2 et je trouve ta programmation très intéressante.

Mais pourrais-tu me donner les références de l'ouvrage sur lequel tu te bases?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je trouve vos propositions de programmation très bien faites et conformes aux nouveaux programmes.

Mais que devient la partie méthodologie avec les points cardinaux et la lecture de plan? Comptez-vous faire des séances particulières ou bien traiter ces points au moment où vous en aurez besoin dans votre séquence?

Personnellement, j'avais envie de les traiter séparément en début d'année mais comm les programmes n'en parlent pas du tout, j'ai un doute... Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajoute quelque chose: une petite remarque pour avancer!

Pour la partie "circulation des hommes et des biens" je pense qu'il faut ,après avoir fait ce que tu as ecris, faire un lien avec la ville ou ils habitent. C'est à dire voir ce point là du point de vue local et non seulement general.

sinon c'est parfait!! :wink:

merci pour cette précision!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je trouve vos propositions de programmation très bien faites et conformes aux nouveaux programmes.

Mais que devient la partie méthodologie avec les points cardinaux et la lecture de plan? Comptez-vous faire des séances particulières ou bien traiter ces points au moment où vous en aurez besoin dans votre séquence?

Personnellement, j'avais envie de les traiter séparément en début d'année mais comm les programmes n'en parlent pas du tout, j'ai un doute... Qu'en pensez-vous?

Et bien dans les nouveaux programmes, on ne fait plus les points cardinaux en CE2, ni les représentations du monde (planisfère, globe...continents etc)

Ca se fait plus tard dans le cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait deux jours que je suis sur ma progression de géographie ce2/cm1 ( spiralaire je ne différencie pas), terminée j'étais heureuse comme tout, aidée d'un lien donné sur les objectifs mais...je viens de voir toutes vos superbes progressions et :cry: je n'avais pas repéré ces détails dans les prog de CE2....du local au régional..ok...et? c'est tout? finito continents , océans?...purée je ne m'en sortirai jamais!

Dans le lien donné je ne vois pas le détail ce2 cm1 cm2...juste la France dans.. le territoire dans....

Je pars toujours du large( terre, planisphère (lecture ) globe océan...puis je descends doucement mais rapidement vers la France (période 1) pour élargir au monde....je n'ose meme pas vous donner ma progression tant elle me semble à 1000 km de ce que je viens de lire...(smiley qui pleure toutes les larmes de son corps!).

bon ben m'en vais voir ça de plus proche.... :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien dans les nouveaux programmes, on ne fait plus les points cardinaux en CE2, ni les représentations du monde (planisfère, globe...continents etc)

Ca se fait plus tard dans le cycle.

J'ai beau relire les programmes, pour ce qui est des représentations du monde, je le vois effectivement en CM1 d'après la proposition de programmation faite, mais je ne vois rien en lien avec les points cardinaux. Or, la lecture de cartes apparaît bien dès le CE2, donc je pense qu'il faut quand même le traiter, non? Je suis désolée, j'ai vraiment du mal à y voir clair... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je planche dessus-là, on s'est réparti les différents points avec ma collègue de CM.

Plusieurs questions sur "les réalités locales":

Comment traitez-vous le point "la circulation des hommes et des biens" ?

Où trouver les documents supports pour traiter du local alors que l'école se situe dans un mini-village ? (pas de documentation, brochure touristique... disponibles)

Avez-vous trouvé des manuels ou docs sur lesquels vous appuyer ?

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je planche dessus-là, on s'est réparti les différents points avec ma collègue de CM.

Plusieurs questions sur "les réalités locales":

Comment traitez-vous le point "la circulation des hommes et des biens" ?

Où trouver les documents supports pour traiter du local alors que l'école se situe dans un mini-village ? (pas de documentation, brochure touristique... disponibles)

Avez-vous trouvé des manuels ou docs sur lesquels vous appuyer ?

D'avance merci

Il y a au moins des routes chez toi :D tu peux déjà partir de cartes routières. Puis élargir aux fleuves, aéroports...même s'ils sont loin. Mais je n'ai pas d'idée là tout de suite pour te dire comment introduire la notion. Si ça me vient, je reviendrai

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, moi je galère aussi tu sais, aucun ouvrage pour s'appuyer...Mais bon je fais les sites internet pour me documenter et j'ai même fait l'office de tourisme :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...