Aller au contenu

PE1 REIMS rentrée 2008


dhssfes

Messages recommandés

Moi aussi PE1 à Reims, Histoire majeure, littérature jeunesse mais j'hésite pour le sport.

Je voulais savoir si certaines d'entre vous vont à l'IUFM en voiture. J'habite à Reims, je dois prendre deux bus qui ne passe pas super souvent et j'en ai pour 1/2 heure minimum alors si quelqu'un habitait près de chez et serais ok pour un covoiturage... je pose ma candidature !

Pour info je réside rue dorigny, près de la rue Camille Lenoir/rue du Champ de mars...

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhssfes

    10

  • audrey51100

    5

  • emiliepe1984

    4

  • Claire51

    4

salur claire51 heureuse pour toi qu tu sois acceptée en pe1 à reims on a les mêmes options on risque de se rencontrer alors. Par contre pour le co voiturage désolé je suis de fismes je pense que dés la rentrée tu trouveras! Par cntre sais tu ou quelqu'un d'autre sait il combien nous sommes en pe1 cette année et comment vont se dérouler les groupes qi choisis c'est nous ou les profs? Merci et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salur claire51 heureuse pour toi qu tu sois acceptée en pe1 à reims on a les mêmes options on risque de se rencontrer alors. Par contre pour le co voiturage désolé je suis de fismes je pense que dés la rentrée tu trouveras! Par cntre sais tu ou quelqu'un d'autre sait il combien nous sommes en pe1 cette année et comment vont se dérouler les groupes qi choisis c'est nous ou les profs? Merci et à bientôt

Je n'en sais pas plus que toi sur l'organisation des cours. D'après ce que j'ai pu lire, les horaires sont assez réguliers (8h30 - 11h30 13h30-16h30 je crois). Pour les groupes, je dirais que ça dépend des options. Vu qu'on a les mêmes, on sera peut-être ensemble !

C'est quoi ton parcours ? Tu as quel âge ? (autant faire connaissance ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les groupes sont faits en fonction des options. Je dirai qu'il y a à peu près 90 personnes en PE1 à Reims.

L'an dernier je crois qu'il y avait 4 groupes et un cinquième pour les gens qui travaillent et les redoublants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je vous souhaite une excellente rentrée. J'ai passé 2 ans en pe1 à Reims et cette année, je serais en pe2(reims ou chalon, je ne sais pas encore). Si vous avez des intérrogations, je me propose de vous aider le plus possible.

En attendant profitez de vos vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou je vois que nous avons une ex pe1 avec nous!Quelle chance!Peux tu nous raconter comment se déroule l'année. Je voulais savoir niveau emploi du temps on a un emploi du temps à ll'année ou moisou c'est fait un peu n'importe comment. On est prévénu longtemps à l'avance de nos emploi du temps? Je demande ça car j'ai un plannig de créche à donner chaque trimestre. Et les cours comment ça se passent, les profs sontils bien? As tu des conseils à nous donner pour bien réussir notre année.Merci et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou je vois que nous avons une ex pe1 avec nous!Quelle chance!Peux tu nous raconter comment se déroule l'année. Je voulais savoir niveau emploi du temps on a un emploi du temps à ll'année ou moisou c'est fait un peu n'importe comment. On est prévénu longtemps à l'avance de nos emploi du temps? Je demande ça car j'ai un plannig de créche à donner chaque trimestre. Et les cours comment ça se passent, les profs sontils bien? As tu des conseils à nous donner pour bien réussir notre année.Merci et à bientôt

Je suis contente de pouvoir vous aider déjà!

Alors, en ce qui concerne le planning, les horaires varient peu d'une semaine sur l'autre. Globalement, c'est 8h30-11h30 13h30-16h30, du lundi au vendredi. Et une ou 2 fois par semaine, tu quitte à 17h3O voire 18h00.En fonction de ta majeure/mineuree (hist-géo ou sciences), tu as au moins une après midi toutes les 2 semaines de dispo. Ce planning vaut jusqu'au mois de Février_Mars et après, c'est un peut plus éparpillé car les cours de francais, maths et hist géo seront finis ou presque. Du coup, ce sont les oraux qui commencent et là, c'est en petit groupe. On est prévenu 2 semaines à l'avance des horaires à peu près mais dans tous les cas, tu commenceras jamais avant 8h00 et tu finiras jamais après 18h00.

A savoir aussi, si vous avez choisit le 1500 mètres, l'IUFM de Reims et je crois que c'est le seul de l'académie (donc profitez en) propose une excellente préparation. Perso, je l'ai que très peu suivis parce que je bossais mais elle est vraiment bien parce que c'est au moins 1h30 de course par semaine (le tout géré par un bon prof de sport) et pis quand on est en groupe c'est carrément plus motivant. Ce 1500 mètres n'est pas à négliger, je vous assure!

Si j'ai un conseil à vous donner, c'est bien celui de se mettre dans le crâne dès le début qu'il s'ait d'un concours et non d'un examen, il faut être la ou le meilleur!!! Attention, je parle pas d'esprit (négatif) concours, l'entraide est primordiale mais il ne faut pas se contenter d'un 10 comme on aurait pu faire à la fac (et moi tt particulièrement! C'est d'ailleurs pour cela que je lai eu au bout de la 2ème fois.)

Pour ce qui est des profs, cela dépend de nos attentes évidemment. Pour moi, le meilleur prof de l'iufm que j'ai connu c'est le prof d'art visuel. Globalement, ils ont tous des tas de choses à nous apprendre. Et il ne faut pas hésiter à aller les voir pour plus d'info sur le cours, ils sont vraiment là pour nous!

Sinon, je me souviens que les profs de francais (on en a 2 pour l'année, un qui gère la synthèse, l'autre, la didactique) proposent au moins un sujet blanc à faire à la maison par mois. En maths et hist géo, ça dpend des profs. Mais il faut que vous vous forciez à en faire dès septembre, c'est ca qui aide bcp et qui permet de gérer son tps le jour J. Peut etre même que les profs voudront bien vous les corriger.

Voilà, je ne sais plus quoi vous dire mais si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Je me propose même de vous donner mon adresse msn si vous voulez un coup de main tout au long de l'année. (envoyez moi un MP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour emilie,

J'aurai voulu savoir si les profs t'avaient conseillé des livres? et lesquels?

bonne journée et encore merci pour ttes les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour emilie,

J'aurai voulu savoir si les profs t'avaient conseillé des livres? et lesquels?

bonne journée et encore merci pour ttes les infos

Chaque prof a ses livres préféré. Oui, chacun donne une petite bibliographie en septembre mais c'est à toi de voir lesquels tu préfères.

Pour ma part, et c'est encore un avis personnel, j'avais acheté les Bordas en français, anglais et histoire géo.

Jai pas aimé celui de français, que des concours blancs, beaucoup trop déprimant

L'histoire géo était sympa (en plus, il comprend majeure et mineure)pcq suis nulle et que les sujets étaient traités sous forme de question réponse. Cela dit, si tu ne rencontre pas de difficultés dans cette matière, le hatier est plus complet (majeure + mineure également)

Celui d'anglais, j'ai bien aimé aussi, il comprend les bases et des textes types concours avec leur correction. Vraiment bien à mon gout (les 2 profs d'anglais sont d'accord avec cet avis)

J'ai déjà feuilleté le bordas en art visuel, il m'avait semblé sympa...

Bref, allez feuilleter le tout à guerlain par exemple ou attendez la rentrée pour aller voir à la bibliothèque. Ils en possèdent quelques uns car ces livres coutent une petite fortune. Il y a souvent des annonces à l'iufm à la rentrée d'ailleurs pour des livres d'occaz'. Pour ma part, je les prête à ma belle soeur qui prépare le crpe à l'iufm de chalon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

Je m'appelle Alexandra, je sors d'une licence d'anglais à Reims et à la rentrée je serais à l'IUFM de Reims en PE1. J'ai pris Hist/Géo majeure, en LV1 Anglais et en sport 1500m. On se croisera surement l'année prochaine :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut alexandra, félicitations pour ton affectation. Tu as les mêmes options que moi sauf pour l'oral pro moi je passe le troisième concours alors je passe pas les options. C'est sur on se croisera toutes en attendant à bientôt sur le forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...