Jump to content

Le dessinateur "Siné" antisémite?

Dramstein

Recommended Posts

Siné, dessinateur de Charlie Hebdo, est qualifié par Philippe Val, directeur de publication de Charlie Hebdo, d'"ordure", car il aurait tenu des propos "antisémites" dans son journal et qu’il doit s’excuser, pour un commentaire sur Sarkozy junior !

Siné a écrit :

« Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l’UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n’est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »

Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer, mais parlons-nous ici d'antisémitisme ou d'anti-sarkozysme ?

Est-il encore possible en France, en 2008, de critiquer un Sarkozy ?

Votre avis...

• Replies 38
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Dramstein

11

• dhaiphi

4

• Mirobolande

4

• Fran

3

Siné, dessinateur de Charlie Hebdo, est qualifié par Philippe Val, directeur de publication de Charlie Hebdo, d'"ordure", car il aurait tenu des propos "antisémites" dans son journal et qu’il doit s’excuser, pour un commentaire sur Sarkozy junior !

Siné a écrit :

« Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l’UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n’est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »

Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer, mais parlons-nous ici d'antisémitisme ou d'anti-sarkozysme ?

Votre avis...

Et Nicolas Sarkosy n'aurait pas de main mise sur les medias :lol:

En quoi ce sont des propos antisemites?

Sine a dit ceci dernierement :

"Je reproche à Jean Sarkozy de se convertir par opportunisme. S'il s'était converti à la religion musulmane pour épouser la fille d'un émir, c'était pareil. Et (la fille d')un catholique, pareil, j'ai jamais fait de cadeau aux catholiques", a expliqué le dessinateur et chroniqueur

Attention a nos propos EDWIGE nous guette :wink:

Il a repris ses propos sur Europe 1 en posant la question de la direction de Charlie Hebdo par Val en soulignant que ce journal a le même avocat que Clearstream, et tiens par le plus grand hasard, Val a critiqué Denis Robert, le journaliste qui a remué toute cette m.. euh affaire !

Philippe Val, directeur de la publication et de la rédaction de Charlie, estime que « les propos de Siné sur Jean Sarkozy et sa fiancée, outre qu’ils touchaient à la vie privée, colportaient la fausse rumeur de sa conversion au judaïsme », et que, « surtout, ils pouvaient être interprétés comme faisant le lien entre la conversion au judaïsme et la réussite sociale, et ce n’était ni acceptable, ni défendable devant un tribunal ». Estimant qu’il « en (allait) de l’honneur de » son hebdomadaire, Val « assume d’avoir mis » le dessinateur « en face de ce choix : s’exprimer de façon à dissiper clairement cette ambiguïté, ou ne plus écrire dans Charlie ». Val, qui parle d’un « moment pénible », estime que Siné « a préféré s’exclure ». Il ajoute : « Je le regrette ». De leur côté, Bernard Maris (directeur adjoint de la rédaction), Gérard Biard (rédacteur en chef) et Charb (rédacteur en chef adjoint) écrivent, dans une « note aux lecteurs », que Siné a porté « atteinte » aux « valeurs essentielles » de Charlie. « Il était prévu que la rédaction (le) réprouve sobrement et qu’(il) s’en explique et s’en excuse », ajoutent-ils, mais « finalement il a refusé ». Et de conclure : « Nous regrettons la décision de Siné. Nous regretterons aussi Siné ». Pas sûr que ce soit réciproque : le dessinateur lourdé prévoit pour sa part de lancer « un nouveau canard, avec des potes, ou un blog ».

Mais si le petit Jean se sort d'une embrouille judiciaire, qui aurait valu au péquin de base une bonne vieille garde à vue citoyenne, par une plainte abusive contre celui qui a eu tord de se trouver devant son scooter (un arabe qui porte plainte contre un Sarkozy, mais où allons-nous !), alors il semble tout à fait évident que Siné est un antisémite. Mais une fois de plus, il doit y avoir une dégénérescence cérébrale collective depuis mai 2007, car comme devrait le chanter Mireille Mathieu en l'honneur du quinquennat Sarkozy "Tout va très bien madame la marquise, tout va très bien, tout va très bien..." :whistling:

Siné a écrit :

Votre avis...

On crie vite à l'antisémitisme de nos jours...

Philippe Val serait-il tombé sur la tête ? Curieux ! :blink:

heu ... je mélange un peu tout en ce moment, mais Charlie Hebdo c'était pas eux les caricatures de Mahomet ?

heu ... je mélange un peu tout en ce moment, mais Charlie Hebdo c'était pas eux les caricatures de Mahomet ?

Si, la diffusion en France, me semble-t-il.

Si, la diffusion en France, me semble-t-il.

alors c'est pas un p'tit peu ironique tout ça ?? :blink:

à qui veulent-ils faire croire que la décision vient d'eux et non du dieu Sarko..

et moi qui croyais que Charkie Hebdo était un journal qui ne se laissait pas dicter sa loi... :mad:

bon d'un autre coté j'l'ai jamais lu, mais c'est l'image que j'en avais... :lol:

Attention a nos propos EDWIGE nous guette :wink:

Oui, et je n'ai pas l'intention de servir de paratonnerre entre certains d'entre vous et d'éventuels plaignants. D'autre part, je demanderai encore une fois de respecter l'esprit de ce site tel qu'il est défini par la charte : courtoisie et respect. J'ai donc fait le ménage en supprimant les messages hors charte.

Siné a écrit :

« Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce

petit ! »

Ceci n'est pas une caricature. Ou alors elle est mauvaise. Il voulait sans doute présenter Jean Sarkozy comme un opportuniste arriviste et dénoncer une justice injuste ?

Mais dans l'ensemble, ses propos ne sont qu'interprétation, des sous-entendus malsains, et des jugements sur la vie d'une personne.

Ils laissent notamment entendre que la relaxe de Jean Sarkozy et sa conversion au judaïsme sont liées (Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme), qu'il se convertit dans le but d'épouser une riche héritière, et que les juifs sont ceux qui détiennent argent et pouvoir.

C'est en cela que ses propos peuvent être jugés antisémites par certains, puisque le texte reprend des thèses anti-sémites (mythe des juifs contrôlant les médias, l'économie, le gouvernement ou toute autre institution sociale), et qu'un procés pourrait être fait à Charlie Hebdo. Tout dépend de la lecture qu'on en fait, et de qui lit... Il faut donc comprendre aussi que certaines personnes, directement ou indirectement impliquées par ces propos, puissent y trouver offense.

Enfin, à toute chose, il y a forcément des conséquences qu'il faut assumer ! Siné s'est expliqué il me semble. Mais pour ce qui est du fait qu'il est renvoyé, je pense qu'il doit y avoir également d''autres raisons et d'autres problèmes que nous ne connaissons pas.