Aller au contenu

Reconversion


PhOeBs

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'aurai aimé savoir s'il y a parmi vous quelqu'un qui intègrera l'IUFM en septembre en cours du soir ?

Y'a-t-il quelqu'un sur l'académie qui a déjà bénéficié de ces cours auparavant ?

Merci. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • PhOeBs

    13

  • ozé

    6

  • stan54

    5

  • lael

    3

Membres les plus actifs

Bonjour tout le monde,

J'aurai aimé savoir s'il y a parmi vous quelqu'un qui intègrera l'IUFM en septembre en cours du soir ?

Y'a-t-il quelqu'un sur l'académie qui a déjà bénéficié de ces cours auparavant ?

Merci. :wink:

Bonjour,

Je n'étais pas en cours du soir mais en pe1 l'année passée... toutefois, je sais qu'il y a eu pas mal d'admissibles cette année dans les cours du soir. Après, je ne sais pas s'ils ont été admis... :wink:

Les cours du soir ont donc l'air de bien préparer au concours; et même s'il y a moins d'heure, ce sont les mêmes profs pr les mêmes cours, en version rapide :D

Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai participé à ces cours du soir. Sur le peu d'heures (par rapport à une PE1 classique), il faut s'accrocher surtout après un boulot en journée pour certains et par exemple 4 enfants en bas âge pour ce qui me concerne. Mais les profs sont les mêmes et essaient de condenser autant que possible leurs cours. Il faut dire qu'on a tous des besoins si différents (ancienneté et type d'études très différents, horizons professionnels très, très, très différents...) mais je crois que tous les préparationnaires sont très, très, très motivés. C'est du moins ce qu'affirment et apprécient la plupart des profs.

Vraiment, sans eux, je n'y serais jamais arrivée. Je leur dois une fière chandelle. J'ai trouvé (je dirais plutôt j'ai pris) dans ces cours ce dont j'avais besoin. C'est évidemment un avis très perso...

Pour les résultats : 24 préparationnaires en 2006/2007 (sur Metz) dont 13 réussites. Le même nombre de préparationnaires en 2007/2008 dont 7 réussites.

La différence s'explique (selon moi) par le fait qu'à la session 2007 une part plus importante de préparationnaires se présentaient pour la seconde fois ou plus... Cette année il y avait davantage de personnes qui se présentaient pour la première fois. Et je pense sincèrement que les conditions "extérieures" dans lesquelles nous préparons ce concours sont si difficiles que 2 tentatives sont loin d'être blâmables.

Si c'est ton rêve, lance toi. En suivant ces cours tu mets davantage de chances de ton côté, j'en suis persuadée. Il faut juste persévérer. Et justement l'effet de groupe (et d'amitié qu'on peut lier) est un soutien capital dans cette aventure.

Alors bonne chance à toi, et au plaisir de nous retrouver collègues dès 2009.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton message, ca motive ! :biggrinthumb:

Félicitations pour ta réussite et avec 4 enfants il faut le faire chapeau ! :applause:

Moi je vais avoir le 3eme pour janvier donc surement pour Noël :noelhappy: (je ne mene jamais mes bb à terme...) Ca va donc faire du boulot, mais je ne suis pas à ma 1ere tentative. Ce qui me manque, c'est un endroit où je ne sois pas sollicitée à tt bout de champs, un endroit où pdt qq heures, je ne me consacre qu'à çà... Je pense que tu dois me comprendre. ;)

Pourrais-tu me dire les horaires (et les jours) des cours ? Comme çà, je n'aurai pas à organiser à la dernière minute la garde de mes loulous... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton message, ca motive ! :biggrinthumb:

Félicitations pour ta réussite et avec 4 enfants il faut le faire chapeau ! :applause:

Moi je vais avoir le 3eme pour janvier donc surement pour Noël :noelhappy: (je ne mene jamais mes bb à terme...) Ca va donc faire du boulot, mais je ne suis pas à ma 1ere tentative. Ce qui me manque, c'est un endroit où je ne sois pas sollicitée à tt bout de champs, un endroit où pdt qq heures, je ne me consacre qu'à çà... Je pense que tu dois me comprendre. ;)

Pourrais-tu me dire les horaires (et les jours) des cours ? Comme çà, je n'aurai pas à organiser à la dernière minute la garde de mes loulous... :wub:

Alors c'est l'endroit qu'il te faut car au minimum tu passera 3 x 3 heures (sinon plus selon les semaines) à ça et à rien d'autre et je crois qu'en effet là on se comprend...

Par contre, pour les jours et les horaires c'est très variable selon les sites et même d'une année sur l'autre (dépend beaucoup de la disponibilité des enseignants si j'ai bien compris) et le problème c'est que nous ne l'avons su AVEC PRECISION que lors des premiers cours càd début octobre !!! donc il a fallu s'organiser dans l'urgence (car les renseignements donnés à la réunion d'information n'avaient pas été les bons) !!!

Ex : pour 2006/2007 à Metz Paixhans les cours se déroulaient les mardi et jeudi de 18h15 à 21h15 et les samedis toute la journée 9h à 12h + 13h à 16h

pour 2007/2008 à Metz Montigny (car d'une année sur l'autre pour ce qui concerne Metz, ils changent de site donc tu devrais logiquement te retrouver sur Paixhans en 2008/2009 SAUF à ce que tu ailles carrément sur Nancy : là je ne sais pas comment ça se passe ni les horaires) c'était beaucoup plus complexe car pas de cours le samedi après-midi donc toujours les mardi 18h30 à 21h30, les jeudis 18h à 21h, les samedis matins 8h30 à 12h30 et forcément sur la fin on a dû rajouter des vendredis soir pour caser toutes les heures prévues.

Ca fait 4 déplacements par semaine (quand on habite à 2h30 de route aller-retour comme moi ça devient très pesant au bout d'un moment) et 4 gardes d'enfants par semaine à des heures biscornues (quand le mari ne peut pas prendre le relais !)

Mais si tu as déjà tenté le CRPE précédemment, tu sais ce qui te manques, quels sont tes points faibles et tu sauras certainement prélever ce qu'il te faut. C'est là où ces cours sont très positifs. Si tu as la possibilité d'y aller, vas-y ne te pose pas de questions je pense que ça vaut le coup.

Bonne chance pour l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement j'atteris à Montigny. Mais plus rien ne m'étonne... :idontno:

Ben dis-donc, 2h30 de route ! :blink: Pfffiou, t'étais bien motivée !

En tout cas, merci pour toutes ces infos. :thumbsup:

Passe de bonnes vacances avec tes loulous. :hug::cool::cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

coucou, j'atterris comme un cheveu sur la soupe, mais au cas ou ca t'intéresse je rentre également en cours du soir sur nancy a la rentrée

je ne sais rien du tout de ce qui m'attends et je stress un peu..... je pars en vacances vendredi ouf..... décompresser un bon coup avant le grand rush!

je suis maman de 3 enfants ( 7, 5, et 2 ans) j'appréhende vraiment mon année mais je le veux ce concours!

si tu veux on pourra bosser ou se renseigner mutuellement!

a bientot j'espère! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Coucou Ozé, oui c'est une bonne idée !

Par contre, je viens de recevoir un mail pour la réunion du 4 octobre et je flippe grave.

Apparemment, si on a pas de justificatif de non prise en charge par un organisme de formation, c'est 700 € pour les salariés et pas 350 € :cry:

Quand j'avais appelé, on m'avait dit que ma demande ne pourrait pas aboutir puisque j'étais en congé maternité pendant cette période... mais j'ai pas de justificatif.

J'arriverai jamais à débourser 700 € (déjà que j'ai eu du mal à réunir les 350 € qu'il fallait)

HELP

st-ce que quelqu'un a été dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Ozé, oui c'est une bonne idée !

Par contre, je viens de recevoir un mail pour la réunion du 4 octobre et je flippe grave.

Apparemment, si on a pas de justificatif de non prise en charge par un organisme de formation, c'est 700 € pour les salariés et pas 350 € :cry:

Quand j'avais appelé, on m'avait dit que ma demande ne pourrait pas aboutir puisque j'étais en congé maternité pendant cette période... mais j'ai pas de justificatif.

J'arriverai jamais à débourser 700 € (déjà que j'ai eu du mal à réunir les 350 € qu'il fallait)

HELP

st-ce que quelqu'un a été dans ce cas ?

HEllo ! Je ne peux pas répondre à cette question mais je voudrais savoir si c'est encore possible de s'inscrire en cours du soir ou si c'est trop tard??? S'il est encore temps, quelle est la marche à suivre?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a passé des tests le 26 avril et la réponse a été donné le 15 juillet, mais téléphone quand meme à l'iufm de Nancy.

Qui ne tente rien n'a rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...